Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Aidez un petit nouveau à choisir son armée...
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Général
Tauré
Hello!

Je m'explique, je suis totalement débutant dans le monde de Warhammer battle, et voulant me lancer dans cette aventure j'ai lu plusieurs messages et me suis découvert une attirance pour trois armées que je vais un peu détailler.

- Bretons : L'armée qui me plaît le plus au niveau de l'esthétique et du background.
Ce qui me fait un peu hésiter c'est que j'ai lu qu'ils se jouaient assez dans "la force brute" et je n'ai pas eu beaucoup de renseignements sur leurs aptitudes magiques (partie qui m'intéresse grandement).

- Hauts Elfes: Belles figurines également et côté noble qui m'attire aussi (quoique moins que les Bretons). Magie très puissante (ce qui me plait particulièrement), un bémol c'est que les figurines valent beaucoup de points d'armée... donc jeu en sous nombre. sad.gif

- Comtes Vampires: Esthétique de la figurine à mon goût un peu moins belle, mais background assez intéressant. Avec eux je ne risque pas de jouer le sous nombre, mais les unités de base sont assez faibles.

Voilà j'ai grosso modo exposé les problèmes de mon choix. Donc si vous pouviez m'aider, me décrire les races et modes de jeu plus en détails, si vous aviez des conseils, avantages/désavantages de telle ou telle race à me donner, je suis toutes ouïes! smile.gif


Merci !
Black_Dragon
Bonjour,

Pour les hauts elfs les figurines sont belles si elles sont prises individuellement, mais une fois en régiment elles offrent peu de mouvement et on a l'impression d'etre devant une armée de clone (amha). Sinon c'est vrai qu'ils ont une magie puissante mais le cout des unités (cher, voir trop cher) en fait une armée difficile a jouer.

Les comptes vampires sont une armée de corps à corps et/ou de magie, du fait que tout les seigneur sont des mages, mais certains sont plus orientés cac. Cependant les persos sont assez cher. Les unités de bases sont faible certe, mais tu peux les relever grace à des sorts ce qui les rend beacoup plus intéressant. Ils sont plus faciles à jouer il me semble.

Enfin bref, je te conseillerais plutot les CV par rapport aux HE. Pour les bretonniens je le connais absolument pas, donc je me garderais bien de dire quoique ce soit les concernant.

Black_Dragon
Ankor
Bien le Bonjour Messire Tauré,

Alors je pense que en effet les Bretonniens sont assez : rentre dedans, grâçe à leurs chevaliers Hors-Pairs et à leurs troupes d'élites, mais leur BG est vraiment très sympa, les figurines sont très belles, mais c'est vrai que si la magie t'interesse, ils ne sont pas les premiers dans ce domaine.

Concernant les Haut-Elfes on peut dire qu'ils se retrouvent souvent en sous-nombre comme tu l'as dit mais se sont des troupes assez puissante avec une magie très importante, donc ils peuvent te plaire, les nouvelles figouz sont assez jolies...bon je joue Peaux-vertes et donc je ne l'ai pas encore combattu donc je ne sais pas beaucoup de choses sur eux.

Sinon les comtes Vampires je ne connai pas du tout donc je ne peux pas t'aidé, mais bon personelement je n'aime pas beaucoup les figurines, mais après sa depend des goûts...

Mais d'abord si tu veux qu'on t'aide il faut des précisions par rapport à comment veux-tu jouer, avec une magie importante, en nombre suffisant sa j'ai compris mais après tes tactiques sur le terrain...patienter avant que l'ennemi n'arrive ? Foncer dans le tas en criant : " A mort ! " ?

A ton service,

Ankor Barrberousse
Belannaer
Tout d'abord je te conseille d'aller faire un tour dans les anciens messages, tu trouveras sûrement ton bonheur et même plus.

J'ajoute cependant que, d'après ce que tu as dit, je pense aussi que les CV te conviendraient : troupes peu chères (quoique assez diversifiées, et il y en a de pas mauvaises du tout), persos très puissants, magie prédominante. Si tu n'aimes pas les figs, c'est un problème. Essaie de voir plusieurs schémas de couleurs d'armées (même si c'est pas très variable), peut-être que tu accrocheras à un de ceux que tu vois.

Chez, les Hauts Elfes, l'embêtant est que certaines unités sont assez difficiles à jouer (surtout à cause du coût), mais ça te fait un challenge. En gros, bonne cavalerie, très bonne magie, les Balistes à Répétition sont un point fort, mais l'infanterie est trop chère pour être intéressante à tous les coups. Les figurines, ça dépend de la peinture. Je pense que l'aspect "clone" peut être facilement évité en différenciant chaque fig au niveau peinture.

Les Bretos, je n'ai jamais joué contre eux, mais d'après 95% des échos ils se débrouillent plus que bien sur la champ de bataille. L'inconvénient est que la tactique est assez limitée, et la magie effectivement moins puissante que chez les CV et HE.

Niveau fluff (c'est-à-dire background), je les touve toutes intéressantes, je ne pourrais donc te dire laquelle je préfère. Sache cependant que la Bretonnie a apparemment de moins en moins l'esprit chevaleresque.

En espérant avoir aidé,

Belannaer
malalakith
Personnelement je n'aime pas trop l'armée haut elfe.

Je m'explique, le gar le moins cher coute 11pts alor qu'il vole a n'importe quelle fleche. Si tu veux jouer fluff les archers sont beaucoup trop cher pour leur efficacité (12pts). On voit de moins en moins d'infanterie chez les hauts elfes et maintenant avec la nouvelle version et les rangs par 5 on en verra encore moins.

Sinon la magie est tres puissante et tu peux meme rendre des persos combattants en mage avec des honneurs ou OM.

Pour les bretonniens, les figurines sont tres belles, beaucoup de cavalerie et la pas de risque d'effet clone car chaque chevalier porte les couleurs de sa maison. Leur charge de Fer de Lance sont tres devastatrice meme si pas du tout maniable. La magie y est assez faible mais il y a possibilité de mettre 1 perso de + que dans les autres armées. La strategie est souvent la meme: Charger. Sa marche bien contre les debutants mais apres contre des bons joueurs sa devient vite dur a gerer.


Les comtes vampires, leur figurines sont pas belle du tout a mon gout, mais sinon je les adore. Magie tres puissante, persos tres puissants au corps a corps en plus d'etre des mages. Des troupes diversifiés qui permettent un eventail de choix tactique.
Mais si tu n'aimes pas les figs tu peux toujours faire des convertions avec des soldats de l'empire associé a une grappe de squellette, pareil pour les zombies. Pour la cavalerie pareil etc.

Voila

Edit: Pendant que je me corrige, on me grille, pas de bol sad.gif


Edit Botrix: erf, heureusement que tu t'es corrigé! wink.gif
ghisred
[MOD ON/ ghisred]
malalakith, dès que tu te crois sans surveillance, tu merdoies...
un peu de pluriel aux endroits idoines ne ferait pas de mal...
et 'tjrs' a une autre forme dans le Petit Larousse...
avertissement mérité...
[MOD OFF/ ghisred]
Vongal Panse d'Erain
Et les nains ? Pourquoi pas les nains ? C'est quand même bien les nains ... wink.gif
Hum bon bon d'accord ...

Moi ce que je te conseil c'est de prendre l'armée qui historiquement te tente le plus...
A la limite peut importe le background, si tu as une armée belle, bien convertie, bien peinte et où surtout tu as poussé l'historique de chaque régiment à son maximum ..
Des gobelins superbement scultés pour ressembler aux ordes du Khan peuvent rivalisés avec des elfes ... (Nan ils ne peuvent pas rivaliser avec des nains ! qui à osé dire ça ?)

Bon je ne dis pas qu'il ne faut pas une liste d'armée bien pensé, mais toute les armées se valent plus ou moins. Tu peux faire dans la dentelle avec une armée bretonnien qui compte pas mal de cavalier léger et d'archer et dans le "bourrin" avec une armée elfe de Kalidor ou de vampire dragon de sang.

Bref en un mot comme en cent je pense qu'il faut privilégier l'historique et faire évoluer la liste d'armée et le choix de couleur en fonction... smile.gif


ps: Par contre je confirme les bretonniens n'ont pas une magie digne de ce nom .. mais toute façon la magie .. hein .. pff une bonne rune .. bon à la limite .. ça au moins c'est du sérieux .. mais la magie ... des tours de passe passe oui ... allons soyons sérieux ..
Joker
Allez, je vais pas repeter en gros ce qui a été dit, meme si je suis pas forcement d'accord.

Sur une echelle de 5, niveau facilité de jeu:

Bretos; 4/5, armée simple a jouer 9/10 du temps, quand l'adversaire commence a avoir un peu de bouteille, ils sont plus durs a jouer, car leur gros pt fort (cav + svg invulnerable) est connue. mais ça reste l'une des 2 ou 3 meilleures races dans l'absolu.

HE; 2/5, l'une des armées les plus complexes a bien jouer a n'en pas douter, jouer HE comme 1ere armée c'est du suicide. wink.gif

CV; 3/5, disons qu'il faut savoir bien manier l'armée car elle est magie-dependante, et a quelques gros pts faibles (pas de tirs, faiblesses des persos dans certains formats), mais dans l'ensemble, ça ne se joue pas trop difficilement, et elle dispose de certaines regles tres puissantes propres aux Morts vivants.

Mode dejeu:

Bretos: en grande majorité, de la cavalerie, avec qq paysans au sol, qq tirs (archers et trebuchet) et un peu de volants.

HE; armée complete, jouer beaucoup d'infanteire est tres dur car les unités sont cheres. La cavalerie est puissante, de meme que la magie.

CV; pas de tirs, mais des unités de volants différentes, des pavés qui ne peurent pas (ou qui ressussitent...), de la cav aussi, une magie avec peu de degats mais tres bien faite pour l'armée (releve les unités mortes smile.gif ).

Maintenant, c'est toujours possible, de jouer avec ces 3 armées du full magie, du full cav, etc... seuls les Cv ne peuvent pas jouer de tirs, mais autrement, on peut s'arranger dans l'ensemle pour monter des listes a theme avec les 3 races.
Tauré
Salut!

Je voudrais dans un premier temps vous remercier pour toutes vos réponses, elle m'ont énormément servies lors de mon choix, et m'excuser de ne pas avoir répondu avant mais je préférais me nourrir de vos précieux conseils! smile.gif

J'ai donc finalement choisi l'armée bretonienne, c'est décidément celle qui m'attirait le plus!

Je n'ai pas encore "oser" la coller, du fait de quelques questions que je me suis posé.
Je m'explique, je me suis aperçu qu'il fallait que je colle mes archers et mes hommes d'armes à leurs socles. Ma question est simple faut il faire le socle avant de les coller ou non'
Pareil pour les figurines, faut il les peindre avant de les coller/assembler?

En fait j'ai pas encore de peinture et je n'ai pas encore peint de figurines c'est de là que vient le problème... J'aurais éventuellement un match vendredi soir donc ça m'arrangerait de pouvoir les coller dans un premier temps et les peindre plus tard...


En tout je vous remercie vraiment pour vos réponses, c'est agréable de voir une communauté sympathique et à ce point disponible pour les débutants!
Doomsword
QUOTE
J'ai donc finalement choisi l'armée bretonienne, c'est décidément celle qui m'attirait le plus!
Pourquoi tant de n... enfin, si peu en fait...c'est une armée bretonnienne wink.gif
QUOTE
Ma question est simple faut il faire le socle avant de les coller ou non'
Cela dépend de la complexité que tu veux donner à ton socle. Si tu comptes simplement le peindre et le floquer légèrement, tu peux coller avant; il te suffira d'être précis pour éviter de mettre du floquage sur les pieds de tes gurines...qui plus est, cela te permmettra de tenir ta figurine en la peignant.
QUOTE
Pareil pour les figurines, faut il les peindre avant de les coller/assembler?
Personnellement, je te répondrai oui. Ca te permet de voir avancer ton travail, de gâcher moins de peinture (en évitant les endroits invisibles), et qui plus est, la colle enlève parfois une partie de la couleur. Par contre, c'est vrai qu'une fois collée, certaines parties de la figurine sont moins accessibles...par exemple, il ne faut pas coller les boucliers avant de les avoir peints, car c'est sans doute le pire que tu puisse faire.
QUOTE
J'aurais éventuellement un match vendredi soir donc ça m'arrangerait de pouvoir les coller dans un premier temps et les peindre plus tard...
Dans le pire des cas, tu peux avoir recours à la pat*fix (pas de pub...)
Doomsword
Ankor
Juste pour rajouter, moi personelement je préfère peindre et coller ensuite, il faut être plus précis au colage mais certaine partie ne seront pas aussi bien peinte que le reste, tu me diras que personne va regarder dans les petits coins.

Je suis débutant comme toi et j'ai fait ma première battle samedi, et bien j'ai joué contre quelqu'un qui a pour habitude de bien examiner les figurines de son adversaire, j'ai fait de même, cela nous a permi de discuter peinture, figouz...etc

Donc enfin je trouve quand dans ces cas là c'est toujours mieux de peindre avant, au moins tu es vraiment sur de toi et voilà...enfin juste un petit conseil comme sa ! wink.gif

Sinon bonne chance pour ta battle cher ami Bretonnien ! Pour la Dame du Lac et pour le Graal !
Temus Duc de Gasconnie
Mince je regrette ne point être intervenu ici. Mais peu m'importe tu as fait le bon choix mon cher collègue. Haa! Les joies de charger ton adversaires en poussant de grands cris ("Montjoie!"). Par contre si tu veux jouer en te tripant vraiment, essaye de respecter a fond l'esprit de l'armée! Genre tu balances des défis dès que tu peux, t'évite autant que possible de faire fuir volontairement une unité de chevaliers, etc.

Tu risques de gagner relativement aisement au début mais si tes adversaires réfléchissent ils trouveront rapidement un moyen de te contrer.

Allez sus à l'ennemi! Pour la Dame! CHARGEEEZ!
botrix
pfff... Encore un breto...

Pour la peinture, je te recomande de coller le cheval, et de coller jambe, tronc et tête du cavalier. Coller les bras ou le cavalier sur le dada, c'est pas une très bonne idée je pense, la peinture sera difficile. Comme l'a dit Doomsword, la pâte qui fixe est utile, mais le tronc+paire de jambes+tête tiendra tout seul sur le dada... Mais bon ca fait une armée de manchots happy.gif

Pour débuter, le bataillon bretonnien est pas mal je trouve, toutes les figs dedans sont utiles, et il offre un bon rapport qualité/prix.

QUOTE
Allez sus à l'ennemi! Pour la Dame! CHARGEEEZ!
QUOTE
Pour la Dame du Lac et pour le Graal !
gnéééééééé! wink.gif
Khelian
Personnelement je colle les figurines entierement quand c'est des figurines individuelles, ca va du ungor au shaggoth. Pour les montures j'en ai pas encore eu veritablement, mais je pense que je peindrais le cheval d'un coté et le cavalier ensuite.

Sinon c'est sur que c'est plus marrant de jouer avec des figurines peintes par ses soins. Et puis apres les jets de des sont meilleurs wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.