Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: je vais me lancer dans sda
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Le Seigneur des Anneaux
superangron
Cela m'a pris comme ça de me lancer dans une armée sda, histoire de me changer de 40k.

Je vais m'acheter le livre de règle et, sans doute me lancer dans l'achat de nains.
Je voudrais savoir par où commencer?

Peut etre 8 garde du khazad, 8 guerriers avec bouclier, 8 archers et un héros'
C'est ce que j'avais pris au cours d'une partie d'initiation chez un ami.
Le système est assez nouveau pour moi et je ne voudrais pas me lancer dans des achats inutiles...

si vous pouviez un peu m'aider.


-angron-
imladris
Hoho, j'en connais un qui sera rudement content!

Bon moi je te dis, je ne m'y connais pas du tout en sda. J'ai juste commencé a acheter les figs et a peindre, mais question règles, faudra attendre que Celeborn vienne faire un tour.

Imladris
Celeborn
Celeborn vient faire sa ronde quotidienne... wink.gif
QUOTE
Je voudrais savoir par où commencer?

Pas par des nains wink.gif (que j'adore ce smiley)

En fait si tu veux te faire une impression globale du jeu il faut commencer par une armée existant en plastique (HE, ES, gondor, rohan, uruk, orc, gob haradrims orientaux) sinon tu vas dépenser un max en figs métal et tu auras une armée peu mausante à jouer (les nains n'ont que de l'infanterie)

Mais si tu tiens vraiment à jouer nabot (qui sont d'ailleurs très forts) je te conseille:
- La boite du roi Dain avec ses gardes khazad (8) --> 35Euros
- 9 ou 6 archers
- 9 guerriers
- Un état-major (indispensable)

Ca te fait une chouette petite armée...

QUOTE
Le système est assez nouveau pour moi et je ne voudrais pas me lancer dans des achats inutiles...

En fait je te conseille d'écumer ebay (angleterre il y a plus de choix) et de dénicher une bonne affaire quelle que soit l'armée (elle sont toutes bien de toutes façons smile.gif )


Celeborn
Lapinator
rectification :
d'écumer Ebay à la recherche de gobelins de la moria, la seul armée jouable !!!!!
glorfindel
Pour le section SDA hiphiphip houra... rolleyes.gif Celeborn notre propagande porte ces fruits... un tokienophilus jeu de bataillus de plus.

Pour parler un peu plus sérieusement, comme tu l'as dis il te faut avant tout un livre de régles tu as 2 choix: soit le gros bouquin bleu qui coute cher (50?), soit le petit format inclu dans la boite d'initiation de la moria qui t'offre en plus des gobelins, un troll des cavernes et la communauté de l'anneau en plastoc.
Pour le choix de l'armée tu as divers possibilité pour commencer sans te ruiner et découvir les régles (en 250 pts environ ce que l'on appel une bande de guerre).
Pour les nains tu peux par exemple faire ceci:
Nombre d'unités: 15
Nombre total de points: 211 à 229
Coût en euros: 55 euros

1 boîte la Garde de Balin, 35 euros, 9 unités (Balin et 8 gardes du Khazad)
2 blisters de guerriers nains, 20 euros, 6 figurines OU 2 blisters de gardes du Khazad, 20 euros, 6 figurines.

C'est déja un bon début d'armée naine mais comme te le suggére Celeborn je serais toi je ne commencerais pas par les nains. Tu peux éventuellement commencé une armée de gobelins ou tu arrive trés vite a 500 pts avec une 50aine de figurines et des trolls des cavernes... wub.gif
Exemple d'armée gobelin:

Nombre d'unités: 52
Nombre total de points: 470 Pts avec Troll, 400 Pts sans Troll
Coût en euros: 58? sans le Troll, 78 avec le Troll

1 Durbuz 60Pts 8?
2 boites de 24 figurines 240 Pts (avec la boite d'initiation de la morai tu as déja des gobelins et un troll)
1 tambour gobelin 100Pts 10?
1 troll des cavernes 70Pts

Si tu as besoins de conseil pour débuter ton armée n'hésite pas wink.gif
Celeborn
Glorfindel a raison: Commence par les gobs, car:

-Avec la boite de base tu en as déjà 24 et 1 troll
-Tu peux facilement convertir un tambour gobelin (ça te fait 100 pts) ainsi que des capitaines
-Et puis si le concept te plait tu auras déjà gimli pour l'armée naine wink.gif


Aussi, beaucoup de gens trouvent le Sda anti-stratégique. Ils ont tort!!. Ce phénomène ne se produit qu'avec le Sda car il n'y a pas de nombre de figurines minimum requis pour faire une part. Alors les nouveaux joueurs commencent en s'achetant une boite de guerriers pour "essayer". Mais faire une bataille 24 hommes contre 24 orques est il est vrai peu tactique et un jeu de dé. Les nouveaux joueurs tirent donc des conclusions trop hatives et abandonnent.
Pour jouer convenablement il faut jouer avec des héros, de la cavalerie, des monsres,... et qui sont peu accessibles aux nouveux joueurs.
Donc ne tombe pas dans cette spirale et n'hésite pas à convertir si tu n'as pas les figs.

Pour les règles du jeu je t'envoie un aperçu par mp.


Celeborn
superangron
merci de m'avoir repondu aussi promptement. mais non, j'aime vraiment les nab's et j'aime pas vraiment les gobelins( à la rigueur une armée full orientaux avec khamul, je dis pas happy.gif )

C'est vrai qu'il y a peu de choix chez les nains. Donc y'a t'il une armée plus propice à s'allier aux nains, du genre un petit contingent d'hommes du gondor ou du rohan'

-angron-
Lapinator
En fait, les seules des seules armée à cette historiquement alliée aux nains sont les hommes du pays de dale, avec qui ils entretiennent des pactes commerciaux et de protection mutuelle. Tu peut représenter les humains en Utilisant des figurines de guerriers du rohan, du pays de dun, Etc avec le profil des guerriers du rohan. Sinon, les Elfes sylvain se sont également allié aux nains lors de la battaile des 5 Armée. Sinon, tu peut aussi faire une armée à thême n'ayant pas éxisté : tu prend (par éxemple) : En héros : Gimli, legolas. En figouz de bases, tu prend le maximum de tireurs ES et de Tank nains. Tu rajoute une banniêre, et te voila avec une armée équilibré, capable de dépoter au tir comme au corps à corps, mais qui sera généralement en infériorité numérique. De plus, cela te permet de faire ami-ami avec celeborn en collectionnant des elfes...

Je crois que j'ai été un peu confus....
glorfindel
SI je peux te donner encore un conseil superangron: il ne faut jamais écouter Lapinator, son coté peau verte lui fait dire baucoup trop de conneries... happy.gif

Sinon il est vrai qu'une armée orientaux c'est le Top a jouer avec en tête de peloton Khamul ( je suis entrain d'en constituer une avec des cataphractaires), mais bon si tu tiens a jour nains rien ne t'y empéche, tu peux les associer à:
-la communauté de l'anneau
-Fondcombe
-Les halls de thranduil
-la tour d'ectelion
-les vagabonds
-les magiciens
-les aigles

Voila tu as un peu de choix même si je reste convaincu qu'une armée de nains est meixu en full nains!
superangron
bon pour l'instant je me suis fait une petite liste.

-capitaine nain avec bouclier (65pts)
-guerrier nain avec bannière (38pts)

-6 gardes du khazad (66pts)
-6 guerriers nains avec bouclier (54pts)
-3 archers (27pts)

soit 250 pts tout pile pour me faire des petites escarmouches.

J'ai par contre une petite question. comment fonctionne la règle des gardes du khazad en conjonction de la règle "tenez bon".

Les gardes ont'ils à faire des tests de bravoures si le héros qu'il protège rate son test de bravoure?

autre chose. Lors de ma partie d'initaition, j'avais joué un petit scenario ou je devais defendre un perimetre un certains nombres de tours, et j'avais réparti mon contingent par groupe de 3 (gardes khazad, guerriers avec bouclier et archer) pour bénéficier de la hache a deux mains des gardes, du bouclier du guerreir et de l'arc tirant par dessus les épaules des autres. Cela correspond t'il a une tactique particulière où à une idée débile qui ne vaut pas grand chose?

Un point me parait obscure sur l'usages des relances de la bannière en cas de combat multiple, soit un seul dé relancé.Mais q'en est il si deux guerries se touchent mais ne charcutent pas la meme gurine? et si deux gurines en frappe une meme et que ces deux là ne se touchent pas'

ah oui autre chose encore, un porte étendard est il considérer comme un héros pour ce qui est de la règle tenez bon'

-angron- commence à assimiler les règles avec un peu de mal tout de meme...
sir-otilc
QUOTE
J'ai par contre une petite question. comment fonctionne la règle des gardes du khazad en conjonction de la règle "tenez bon" Les gardes ont'ils à faire des tests de bravoures si le héros qu'il protège rate son test de bravoure?.

Tant que le Héros que protège tes Gardes du Khazad n'est pas mort, ils n'ont pas besoin de faire de tests de bravoure donc pas de rèle de "tenez bon". Par contre si ton Héros meurt, tes gardes devront passer des tests de bravoure.

QUOTE
ah oui autre chose encore, un porte étendard est il considérer comme un héros pour ce qui est de la règle tenez bon'

Non, un porte-étendard n'est pas un héros donc il ne peut pas faire le "tenez bon".

QUOTE
Mais q'en est il si deux guerries se touchent mais ne charcutent pas la meme gurine

Les deux bénéficient de la relance car même s'ils se touchent, ils ne sont pas dans le meme combat.

QUOTE
et si deux gurines en frappe une meme et que ces deux là ne se touchent pas'

Là tu ne peut relancé qu'un seul dés car les deux sont dans le meme combat.
Celeborn
QUOTE
bon pour l'instant je me suis fait une petite liste.

-capitaine nain avec bouclier (65pts)
-guerrier nain avec bannière (38pts)

-6 gardes du khazad (66pts)
-6 guerriers nains avec bouclier (54pts)
-3 archers (27pts)

Bonne liste en 250 points...

QUOTE
tu peux associer les nains à:
...
...

Pour être très clair tes nains pourront aller avec les elfes et minas Tirith
QUOTE
...
Cela correspond t'il a une tactique particulière où à une idée débile qui ne vaut pas grand chose?

Ca me parait bon. Si tes nains avec boucliers se cachent derrière celui-ci et "bloquent" les adversaires en faisant du 1nain contre 2méchants (donc du 2 attaques contre 2, ce qui donne l'avantge aux nains avec leur meilleure C), les Gardes khazad peuvent écraser les ennemis avec leur hache à deux mains puisqu'ils seront en égalité numérique.
Mais faut pas se leurer, une armée sans héros ne peu pas vraiment être tactique...

[Mode a des actions chez les vendeurs alternatifs]
Les nains GW étant très chers, je t'offre l'opportunité d'en avoir bon marché avec Mirliton! smile.gif . Ce sont de beaux nains pas cher (compter quand même 50 du prix affiché en taxes et frais de port), beaux, et fiables (ma commande est arrivée hier avec seulement un mois de retard wink.gif )
Je te laisse admirer...


Celeborn
glorfindel
Ta liste est bien en 250 pts cela te permettra de faire des batailles interessante et de te familiariser avec les régles.

En revanche je ne suis pas convaincu par les nains du fournisseur Mirliton, les nains sont un peu difforme... et en plus tu ne pourra pas les jouer dans ton magasin GW... dry.gif

La seule chose que je trouve attractif dans ces nains c'est le prix...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.