Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Armée du Gondor
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Le Seigneur des Anneaux
Belannaer
Salut là-dedans ! J'espère que je ne vous réveille pas happy.gif ?

Alors voilà, vu que? (ne le compromettons pas, disons juste que c'est un ?ti nelfe belge) m'a gentiment donné les règles du Gondor (entre moult autres), ça m'éclatais d'essayer de faire une petite liste vite fait.
Donc la voici :

-6 Rangers + Damroth
-1 Baliste à Répétition
-5 Cavaliers de Minas Tirith
-5 Gardes de la Citadelle avec Arcs longs
-7 Guerriers avec Lance et Bouclier + Bannière
-3 Gardes de la Cour de la Fontaine avec Bouclier
-6 Guerriers avec Bouclier + Beregond + Capitaine avec Bouclier

500 points, 35 figurines (plus la Baliste), 4 Dés de Pouvoir.

Vous remarquerez qu'il y a pas mal de tir (décidément, les Balistes à Répétition on ne s'en passe pas'), et j'aime bien Damroth et Beregond, qui en plus ne sont pas chers, donc je les ai pris.

Alors, c'est une liste où théoriquement j'attendrais l'ennemi en lui tirant dessus avec les Rangers, la Baliste et les Gardes de la Citadelle (qui se débrouilleront très bien aussi au corps à corps), et derrière je l'attends de pied ferme.
Les Cavaliers, pour pouvoir donner un peu de polyvalence (déplacement, peuvent faire assez mal).
Les Gardes de la Cour de la Fontaine peuvent à peu près tout encaisser, donc en protection par exemple de la Baliste.
Et deux unités de close, assez boostées, eh bien c'est indispensable.

Voilà, quelques commentaires ma feraient assez plaisir rolleyes.gif, merci d'avance !
Celeborn
QUOTE
500 points, 35 figurines (plus la Baliste), 4 Points de Puissance.

Ca te fait même 37 fig (pas oublier les servants de la baliste), mais seulement tu as trop d'archers (plus de 33%) et assez peu de fantassins, qui avec leur Def 6 est une des grandes forces de Minast tirith.

Sinon c'est assez bon comme liste : l'absence de gros héros est compensée par la baliste, il y a de la cavalerie, beaucoup d'archers wub.gif , le seul manque vient de l'infanterie qui est peu nombreuse.

Donc ce que je te conseille, c'est d'enlever ta bannière (parce que c'est efficace lorsue tu as une grande ligne de bataille étant le "centre" de ton armée), et de mettre à la place 4 épéistes. Ajouter des lances aux rangers est aussi intéressant.
Ensuite si tu as la fig nécessaire, donne un cheval à ton capitaine car ses élans aideront ta cavalerie, et puis parce qu'un héros monté avec lance de cave est monstrueux wink.gif

Pour palier au "trop d'archers" retire un archer de la citadelle et ajoute un épéiste. Il est plus judicieux de retirer le garde de la citadelle plutot qu'un ranger car les premières lignes ennemis seront déjà dégarnies par la baliste donc les cibles qui resteront seront aussi faciles à tuer avec un arc de F2 que de F3.

Comme disposition je te conseille de placer ta baliste au centre du dispositif, avec, directement sur ces côtés une ligne de 6 épéistes épaulés par les rangers (3 de chaque côté). Cette ligne se repliera devant la baliste au moment des combats. Sur les flancs place d'une part tes archers de la citadelle avec le capitaine (avec Beregond ce serait plus fluff mais moins fort) devant les cavaliers, et place de l'autre côté tes épéistes restant (normalement 4) et tes gardes de la fontaine devant les lanciers.

Si il te reste des points à grapiller, donne des lances à tout le monde smile.gif

Sinon bonne liste


Celeborn
Lapinator
QUOTE(Belannaer @ 20/11/06 , 17:40)
Salut là-dedans ! J'espère que je ne vous réveille pas  happy.gif ?

Alors voilà, vu que? (ne le compromettons pas, disons juste que c'est un ?ti nelfe belge) [...]

500 points, 35 figurines (plus la Baliste), 4 Dés de Pouvoir.

[...]

Et deux unités de close, assez boostées, eh bien c'est indispensable.

happy.gif
on voit le joueur warhammer en puissance

Correction :
on ne dit pas elfes mais connard avec une CC de 5 et une bravoure dépassant même celle de tes capitaines, possédant des arcs capables de shoter une mouche à 800m de distance et de tuer un Mumak en charge d'une seule touche en plein milieu du front (il y à quand même 8cm d'épaisseur d'os à cette endroit). En plus, ils ont généralement une armure lourde, avec même parfois des lances et des bouclier, les rendants les meilleurs troufions de base du monde. (non, les berzerkers ourouk ne sont pas ce que j'appelle des troufions)

ensuite, ce ne sont pas des dés de pouvoirs, mais des points de puissance. le trruc qui ressemble le plus au dés de pouvoir sont les points de volontés

enfin, unité n'est pas forcément un terme trés appropriés, car plusieurs types de guerrier sont mélangés. Personellemnent, j'utilise le terme "groupe de combat"

celeborn à quasiment tout dit sinon.
Belannaer
Bien, 2 réponses, c'est pas si mal, je redoutais pire happy.gif...

Pour le vocabulaire battlesque, ça m'a échappé pour les dés de pouvoir, je voulais bien sûr dire puissance. Le 'ti nelfe, c'était à moitié ironique, mais je te prie de parler avec plus de respect de ces fabuleuses créatures (n'oublions pas que je joue HE à Battle, décidément je choisis jamais la bonne armée moi rolleyes.gif... mais j'aime bien donc passons).

Alors effectivement j'avais oublié la règle des 33% d'archers, et puis tu as raison : il faut plus de fantassins (même si je me disais que les GdlC pouvaient très bien se débrouillercomme fantassins aussi).
Pour la Bannière, je trouve que c'est vraiment puissant, je pourrais peut-être la garder si je rajoute des porte-boucliers, ou bien la mettre dans les Cavaliers pour rendre l'unité encore plus forte, non ?

Ok pour le Héros (non je n'ai pas le fig, tout ce que j'ai du Gondor c'est le Boromir, le Gandalf et l'Aragorn de la Communauté de l'Anneau, plus 3 Nùménoriens avec lance qui ne sont d'ailleurs pas des hommes du Gondor), et pour les Rangers ça servira à quoi de leur mettre des lances ?

Sinon on compte comment le nombre de figurines pour les armes de siège ? On dit que c'est égal au nombre de servants que sont considérés comme des archers ?

Bien voilà la liste modifiée :

-5 Rangers avec lance + Damroth
-1 Baliste à Répétition
-4 Cavaliers de Minas Tirith + Capîtaine monté avec bouclier et lance de cavalerie
-4 Gardes de la Citadelle avec Arcs longs + Beregond
-9 Guerriers avec Lance et Bouclier
-2 Gardes de la Cour de la Fontaine avec Bouclier
-10 Guerriers avec Bouclier

33% d'archers, 500 points, 4 Dés de Puissance, 39 figurines avec les deux servants.

Pour la stratégie, je n'y pense même pas, d'une part parce que je n'ai jamais joué et que ce sera déjà pas mal si dans un premier temps je me familiarise avec les règles, et d'autre part parce que je ne suis absolument pas sûr de jouer cette liste un jour : seulement si l'ocasion se présente...

Voilà, alors c'est comment ?
Celeborn
QUOTE
Voilà, alors c'est comment ?

Bien wink.gif

QUOTE
Sinon on compte comment le nombre de figurines pour les armes de siège ? On dit que c'est égal au nombre de servants que sont considérés comme des archers ?

La baliste n'est aucunement prise en compte et les servants équivalent à des soldats sans arcs.

QUOTE
Pour la Bannière, je trouve que c'est vraiment puissant, je pourrais peut-être la garder si je rajoute des porte-boucliers, ou bien la mettre dans les Cavaliers pour rendre l'unité encore plus forte, non ?

Ca peut être bien, mais c'est risqué au début.

QUOTE
4 Dés de Puissance

Hop récidive! smile.gif On ne lance pas de dés pour les points de puissance

QUOTE
Pour la stratégie, je n'y pense même pas, d'une part parce que je n'ai jamais joué et que ce sera déjà pas mal si dans un premier temps je me familiarise avec les règles, et d'autre part parce que je ne suis absolument pas sûr de jouer cette liste un jour : seulement si l'ocasion se présente...

En effet c'est rare de jouer une liste fixe. Personnellement je n'ai joué qu'une seule bataille avec une seule armée en 500 pts, le plus souvent je fais des alliances pour pouvoir utiliser deux styles différents.

Donc si tu n'est pas sur de toi, fais comme Angron, une liste à 250 points, ça pet déjà être fun...




Celeborn
Lapinator
En plus, 250 points de gondor sont faisable à une vitesse hallucinante :

Options A : Je n'ai pas beaucoup d'argent :

-1 Boite de guerrier de Minas tirith+ un blister d'état major de Minas tirith : 35-40? env

-Capitaine de Minas Tirith avec bouclier : 55
-P-étendard : 32
-8 Épéistes : 64
-5 Lanciers : 45
-7 Archers : 56
Pour un Total de 252 Points-22 Figouzs-2 Points de Puissance

Option B : Pour L'honneur du Gondor

Pas mal d'? et j'ai la flemme de Calculer (environ 70?)

Capitaine à Cheval, Lance de cavalerie, Bouclier : 70Pts
5 Chevaliers de Minas Tirith : 65Pts
1 Banniêre chevalier de Minas tirith : 38
4 Épéistes : 32
5 Rangers du nord avec Lance : 45

Total : 250pts-2 Points de Puissance-16 Figurines
Belannaer
QUOTE
Bien  wink.gif

Hey que deux essais ! Plus facile qu'à Battle...

QUOTE
Hop récidive!

Ralala je suis incorrigible...

QUOTE
Donc si tu n'est pas sur de toi, fais comme Angron, une liste à 250 points, ça pet déjà être fun...

Comme je te l'ai déjà dit, le problème c'est qu'il n'y a aucun joueur SdA que je connaisse... Si jamais j'achète des figs ce sera comme maintenant, juste pour la collec', j'ai l'impression sad.gif.

QUOTE
Option B : Pour L'honneur du Gondor

Pas mal d'? et j'ai la flemme de Calculer (environ 70?)

Capitaine à Cheval, Lance de cavalerie, Bouclier : 70Pts
5 Chevaliers de Minas Tirith : 65Pts
1 Banniêre chevalier de Minas tirith : 38
4 Épéistes : 32
5 Rangers du nord avec Lance : 45

Total : 250pts-2 Points de Puissance-16 Figurines

Plus marrant, et correspond aux critères smile.gif.
Mais bon c'est pas pour tout de suite, déjà que mes HE avances très péniblement à Battle... Mais je sais pas pourquoi j'arrive à peindre les figs SdA beaucoup plus vite que les Battle... vraiment beaucoup. Bizarre.

Bon eh bien merci ça me donne une idée des listes faisables, si un jour j'ai l'aubaine de jouer...

Belannaer
Celeborn
QUOTE
Hey que deux essais ! Plus facile qu'à Battle...

C'est le fait que ça varie aussi en fonction de l'adversaire, et du niveau du joueur...
QUOTE
Mais je sais pas pourquoi j'arrive à peindre les figs SdA beaucoup plus vite que les Battle... vraiment beaucoup. Bizarre.

Idem pour moi. Peindre bien une fig Sda prend autant de temps que peindre une fig battle brouillon. C'est que le Sda ne s'embête pas de détails comme les gemmes, sacoches et rubans autour de la cotte de maille. Il vise la figurine dans son ensemble et selon ses traits principaux (armure, cape...). C'est un autre style...


Celeborn
Lapinator
En fait, l'une des majeurs raisons, c'est que sur le LSDA, le travail de design éxiste déja : les films constituent une référence cis à vis de l'aspect des figurines, et l'oeuvre de Tolkien constitue une inépuisable collection de figurines potentiels.

Sinon, mon armée option B n'est pas du tout optimisée, elle sera toujours en inféririté numérique, ce qui fait que on devrait la travailler un petit peu.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.