Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [WoA] Débrif' du Tournoi de la GNF7
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Wargames Fantastiques
Draaz
Salut à tous,

Pour cause de vie scolaire étrangement chargée ces dernières semaines je n'avais pas eu le temps de faire un débriefing de la rencontre Wargods à la GNF 7.

La GNF7 vu ainsi se dérouler la première rencontre Wargods of Aegyptus. 12 joueurs venus de toute la France, preuve s'il en est que Wargods débute surement en France.

Que les quelques incultes que je vois derières ces écrans et qui ne connaissent par Wargods fasse un petit tour sur le site de la CFW dans les articles (ici)

Format 1000 points et 3 parties : un paf en première partie, suivi d'un contrôle de quart de table et une attaque de flanc pour conclure.


Ma liste d'armée : 1000 points

- Hiérarque de Anubis Ka 1 avec amure médium, bouclier large, arme à deux main et javelots
- Elu de Sobek
- Hero Anubi avec avec amure médium, bouclier large, arme à une main et javelots
- 10 guerriers Anubis avec boucliers larges et armes à une main
- 10 guerriers Asars avec amures légères, boucliers larges et lances
- 6 guerriers Sebekii avec armes à deux mains
- 10 archers bastii



1ère Partie : La Paf (vs Tazdechartre)

Armée d'Anubii avec 1 char avec Hiérarque Ka 1, un Maitre des Mots, une unité d'archers anubii, une unité de guerriers anubii et une unité de guerriers basti avec javelots.

Mes crocos se retrouve avec un char dans la tête dès le second tour mes archers étant placé bien trop loin pour stopper net le chauffard. Ceux-ci s'occupent par contre à merveille de l'unité bastii.

Mon Elu de Sobek ainsi que mon régiment de guerriers anubii et le régiment asar avance en direction de la ligne adverse composé des unités anubii adverses (archers et guerriers) ainsi que du maitre des mots. L'Elu de Sobek se prend Défaveur de la Terre dans la face (mouvement réduit de 2 pouces pour 1D10 tour) et sera donc inutilisable pour toute la partie (oh le con). Mes Asars sont quelques centimètres en avant afin de rester les cible prioritaire des archers (ils ont une valeur d'armure de 5 contre les tirs). Mes guerriers anubii contre charge contre leurs frères aujourd'hui adversaire, soutenu très rapidement par mon hiérarque et mon champion anubii. Pendant ce temps là les sebekii résiste au hiérarque. Une fois les guerriers bastii mis en déroute mes archers (bastii eux aussi) se repositionnent afin de pouvoir tirer au prochain tour sur les archers adverses (même si seul un lancier Asar est mort sous leurs flèches je les préfère mort que vivant). Mes lanciers sont d'ailleurs de plus en plus près de l'adversaire dans deux tour ils seront sur les archers, la victoire est assuré? c'est en tout les cas se que je pensais, les sebekii en prenaient plein la tronche mais ne partaient pas en courant, les deux unités de guerriers anubii s'affrontait et cela tournai en ma faveur grâce à la présence du Hiérarque et de mon Champion' Mais non !

Le Maître des mots adverse qui avait déjà court-circuité mon Elu de Sobek lance Sol Hérissé (heureusement qu'il y a un errata pour ce pouvoir qui sinon m'aurai détruit le régiment d'un coup?) sur mes lanciers ! Ceux si tente de traverser et perde 4 des leurs tout en ne paniquant pas, je ne sort cependant pas complètement du cercle (les guerriers encore dedans subiront un jet de dommage lorsqu'ils tenteront d'en sortir?). Le tir à courte porté des archers anubii qui leur aurait été fatal est évité par l'activation des mes propres archers qui font ici un miracle détruisant en un tour plus de 50% des archers adverse et les poussant à la fuite en un tour !

Les deux régiments de guerriers anubii s'entretue purement et simplement (un ou deux survivant de chaque coté). L'avant dernier tour débute avec mes lancier à porté de charge du malheureux Maître des Mots mais mon adversaire gagne l'activation avec un différentiel supérieur à 5 (il peut activé 2 unités) et active son magicien afin de lancer Rafales de Vent qui me fait reculer de plusieurs pouce en arrière et me fait donc retraverser partiellement le Sol Hérissé puis pour rigoler un coup active mon unité bien amaigrie de lancier. J'avais biensur mis l'ordre charger mais je ne suis plus a porté et ce mouvement même réduit au maximum dans le Sol Hérissé me fait perdre la quazi totalité du régiment. Il ne me reste plus qu'un guerrier dans le régiment (mais celui-ci ne fuit pas !)

Je gagne donc la partie. Il nous restait à chacun tous nos personnages, je fais la différence avec une unité d'archers basti toujours intact. La bataille était très bien partie et je me souviendrai de ma première rencontre avec un Maitre des Mots'


2ème Partie : Prise de quart de table (vs Telvin)

J'affronte une armée Anubii (tiens encore une!) composé de deux unités d'archers et de deux unités de guerriers. Les archers sont déployés chacun à un angle soutenu par un personnage (le hiérarque à ma droite et un prêtre à ma gauche) tandis que les guerriers sont déployés au centre.

Je déploie mes lanciers Asar ainsi que tous mes personnages sur le flanc gauche, les archers au centre gauche et les deux régiments de guerriers centre et centre droit.

Mes guerriers avancent sous une avalanche de tir jusqu'à la limite de leur quart de table (ce qui représente aussi la limite d'entrée en portée courte des archers à peu de cm.
Mes archers s'occupent d'un régiment de guerriers adverse qui part pleurer à la maison.
Mes Croco engagent la seconde unité de guerriers et la détruit juste avant de fuir tandis que mon régiment de guerriers anubii reste à couvert dans son quart de table.
Le Beloved arrive en fin de parti à porté de charge des archers à ma droite tandis que les archers de gauche deviennent dès le troisième tour la cible prioritaire de mes archers bastii.

Au final je contrôle mes deux quart de table (celui de gauche est occupé par mes archers sans adversaire et le quart de gauche est occupé part un régiments de guerriers anubii confronté au hiérarque adverse). Le quart de table adverse à droite est contrôlé par mon adversaire. Le quart adverse à ma gauche est limite, au dernier tour mes guerriers entre dedans.
C'est vraiment limite et tout dépend des tirs de nos régiments d'archers respectifs. On arrive sur une égalité au nombre de figurine et nous sommes donc départagé par rapport au nombre de point de vie, mon hiérarque et mon champion font la différence.

Victoire

user posted image



3ème partie : Attaque de Flanc (vs Papyrus)

Nous ne sommes que deux à avoir gagné nos deux première parties donc j'affronte Papyrus et un liste très dure pour moi je ne m'y était pas préparer.

Armée Sebeki avec un Hiérarque sur char, deux unités de guerriers et un régiments de 18 archers bastii (non non ce n'est pas une faute de frappe il y avait vraiment 18 archers bastii!). Déjà ca commence mal...

Ensuite viens la lecture, ou plutot l'improvisation du scénar, par Dreadaxe, et là aie : prise de flanc (l'attaquant est déterminé aléatoirement).

Mon adversaire met donc son char en réserve et le fera venir sur un de mes cotés et ne fait pas bouger ses troupe de toute la parti sauf pour me charger en fin de partie. Les archers, vu leur masse, détruisent une unité au tour... Et le char arrive au 3eme tour et extermine l'armée.

Défaite énorme je ne suis même pas sur d'avoir fait une perte, no comment .
Partie bien chiante, heureusement que Papyrus est sympas et que son armée était superbement pinturlurée.

user posted image




Conclusion :

Ce tournoi à l'ambiance extra était un test et nous permettra de pofiner l'organisation de tournoi, ainsi le format 1200/12500 semble meilleurs de même que les surtaxes du coûts d'upgrade des Hiérarques ne semble pas nécessaire (je rappel que lors du tournoi le premier pouvoir coutait 25 comme mais que le second pouvoir coutait 50?).

Nous avons été agréablement surpris par la diversité des listes alors que l'on s'attendait à de nombreuses armées Sebekii + Basti. Encore une preuve de l'ambiance de la communauté Wargods en formation, préférant jouer avec les figurines le système de jeu stratégique donnant un grand nombre de possibilités.
Cela a aussi permis d'analyser l'efficacité des maitres des mots, des cabalistes, des archers et des Chars mais surtout de trouver des moyens pour lutter contre.


Merci à DreadAxe pour l'organisation (même si niveau scénar c'était pas çà... moi ne pas avoir digéré la charge de flanc contre Papyrus ? nonnnn). Le tournoi voit d'ailleurs la victoire de Papyrus venu spécialement de Chartres avec certains de ces petits camarades (j'aurai ma revanche à Sartrouville ).

Deux autres prix sont décernés pour la plus belle armée (Papyrus et ses superbes conversions Sebeki ainsi que pour la plus belle figurine (Taz avec son Hiérarque d'Anubis si je ne me trompe pas). Un dernier prix (un starter Mangeur de Morts peint) est attribué au tirage au sort. C'est Raskal que la main innocente choisi, comme quoi il n'y a pas de justice? Et il est fière en plus ^^


user posted image



D'autres images de la convention sur la galerie de la CFW :
http://www.lacfw.net/v2/galeries/index.php?/category/41




Bisous
Draaz
J'ai fais une MaJ en ajoutant ma liste d'armée

Comme dit dans l'article ce premier tournoi a mis en évidence que jouer en 1200 points est surement plus interressant et permet plus de flexibilité aux armées.

Mon premier et mon troisième adversaire ont mis en évidence la nécessité de repenser ma liste que ce soit pas l'impact du char, la possibilité d'affronter une armée super statique de tireur ou la puissance de la magie.

Je suis certain qu'en 1200 points deux chars sont casable. Je vais aussi devoir sacrifier quelques petites choses afin de mettre un hero archers qui me fournira le precieux Tir Stratégique.
Un maitre des mots coûte 100 points et un cabaliste 75 mais a ce que j'en ai vu cela peut etre très utile pour paralyser l'adversaire (main spectral, festin de charognard, sol hérisé, rafales de vent, défaveur de la terre... ect)


Draaz
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.