Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [GBA] Présentation ParaBellum
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Wargames Fantastiques
Triz'
Parce que Draaz est d'encore plus mauvaise foi que moi quand il affirme qu'il n'a pas reçu la présentation que je lui ai envoyé deux fois en MP, voici ma contribution au site de la CFW :

PARABELLUM !!

Si y'en a qui connaissent, vous pouvez mettre vos avis en dessous, ça fera plaisir à Draaz...



INTRODUCTION

ParaBelum est un jeu de stratégie avec figurines produit par Gros Bills Associés, mettant en scène les affrontements entre les différentes factions de Telluris.
Gros Bills Associés est une jeune petite boite française (rappellez vous Rackham en 1997...), et comme un peu de chauvinisme ça ne fait jamais de mal, intéressons nous donc à leur jeu.
En plus ils sont super sympas, ils passent (et postent !) quotidiennement sur leurs forums, et c'est toujours agréable de savoir qu'ils sont accessibles à nous autres du commun des mortels.



L'UNIVERS

Le monde de Telluris a été créé et peuplé par des Dieux tous issus du même Dieu originel. Dans la volonté de surpasser ses frères, chacun de ces Dieu essaie de créer la race parfaite. Et ce qui devait arriver arrive, ces races commencent à se mettre sur la gueule... De la violence de ces affrontements naissent d'autres Dieux.
Tous ces Dieux s'affrontent par l'intermédiaire de leurs peuples, leurs promettant puissance et merveilles dans le but de réunir le plus de fidèles possibles, pour être le Dieu le plus puissant.

L'originalité de l'univers vient surtout de ce que les concepteurs veulent en faire.

Ils veulent faire participer leurs joueurs, en proposant aux vainqueurs de tournois officiels plusieurs options possibles pour orienter le background de leur armée.



LES ARMEES

Il n'y a actuellement que 4 races décrites dans le livre de règles.

La République des Zaurks, gouvernée par les Gobelins :
A l'Epoque des grandes Guerres entre Zaurks et Humains, un Dieu a déchiré la Terre pour les envoyer au loin, et calmer la fureur des batailles qui menaçait de détruire l'ensemble de la Création.
Aujourd'hui, ils reviennent (et ils ne sont pas contents) pour prouver au monde que leur mode de vie (démocratique) est le meilleur (et l'imposer par la force).

Esprit, "on court et on tape".


Les Humains des Marches de Solimé, les ennemis héréditaires des Zaurks :
Quand le Dieu de Lumière a renvoyé les Zaurks sur un autre continent, ils ont abandonné le Dieu qui les avait créés, pour adorer le nouveau Dieu qui avait l'air quand même vachement plus balaise...
Mais ce dernier étant beaucoup plus intransigeant, cette faction s'est divisée, et elle essaie aujourd'hui de retrouver son unité, "aidée" par une Inquisition particulièrement persuasive...

Esprit, "on canarde, on bloque avec les troupiers, et on meule tout avec la cavalerie".


Les Ryosaïs, adorateurs du Dieu Originel des Humains :
De tous les humains qui se sont retrouvés du "mauvais" coté de la faille, un seul a survécu, investi par la puissance de son Dieu qui ne l'avait pas abandonné. De retour au pays, il n'a pas reconnu sa patrie à cause des boulversements apportés par le "nouveau" Dieu.
Il s'est donc exilé, suivi de tous les nostalgiques et des insatisfaits du nouveau régime... Et de l'Inquisition...
Aujourd'hui, ils vivent plutôt à l'écart, mais s'allieront aux Solimes contre les Zaurks, leurs principaux ennemis.

Esprit, "on est pas beaucoup alors on vole, on frappe et on s'en va".


Les "morts vivants" de l'Empire de Kyrche :
Ils sont dirigés par celui qui devrait aujourd'hui mener les Marches de Solimé. Corrompu par les Ténèbres, il a fuit avant de finir au bucher, pour resurgir quelques années plus tard, à la tête d'une insurection qui venait de prendre le pouvoir d'une des Marches.
Il profite aujourd'hui de l'attaque des Zaurks pour grapiller des terres en promettant son aide aux Solimes.

Esprit, "on court on tape, on lance des sorts, on régénère".



LE SYSTEME DE JEU

Parabellum utilise un système alterné comme WarHammer Battle.

Chaque joueurs fait tous ses mouvements, puis tous ses tirs, puis tous ses combats (les survivants on droit à une riposte), puis l'autre joueur joue toute son armée de la même façon.


Phase de mouvement :

- Mouvements obligatoires (fuites et troupes berzerks)
- Déclaration des charges
- Charges
- Autres mouvements

Les unités qui ne bougent pas on droit à un ordre de réaction (contre tir, contre charge, retraite, intercetption...)


Phase de Tir (et de combat)

Le système pour toucher-blesser est très proche de celui de Conf' 2.

Chaque figurine a un dé de base, mais une figurine qui a une caractéristique plus importante que celle de sa cible a un dé de plus par point de différence (tir comparé à l'agilité, combat comparé au combat).

La difficulté du tir (ou du coup) est égale à [Combat + Agilité] de la cible.

Il faut au moins égaler cette difficulté avec [1D6 + Tir (ou Combat)] pour obtenir une touche.

Si il y a au moins une touche (on effectue tous les tirs / attaques d'une unité en même temps, l'attaquant inflige [Nombre de touches + Force - Résistance + 2D6] points de dégâts (une seule touche peut donc éliminer plusieures figurines !).

On inflige des dégâts à toute l'unité en "tuant" un maximum de figurines (elles ont en général trois ou quatre points de vie) et en notant les dégats éxédentaires qui ne suffisent pas à tuer, mais on ne peut pas retirer plus de figurines que de figurines à porté.



Discipline :

Une unité perd un point de discipline à chaque fois qu'elle perd un quart de son effectif.

Lorsque sa discipline tombe à zéro, une unité fuit.

Une unité en fuite avec un leader se rallie, mais reste à zéro point de discipline.

Une unité peut également sacrifier volontairement un point de discipline pour relancer un de ses jet de dégâts.



LES PRIX

Soyons francs, Parabellum est chèr.

Le livre de règles est joli à première vue, mais de nombreuses illustrations (notement les croquis) sont pixélisés, et les plus beaux dessins se retrouvent en nombreux exemplaires dans l'ouvrage.

Les règles sont tout à fait compréhensibles, mais pas forcement bien écrites. Tout comme le background (surtout le background).

D'aucuns trouveront éxagéré de dépenser 45? pour un livre à la couverture souple, qui peut décevoir à la lecture, même si, il faut le reconnaître, il est entièrement en couleur et en papier glacé.

Et les figurines ne sont pas en reste.

55? la boite de base (un chef, 7 troupes de base, 7 troupes de tir ou spéciales).
15 ou 20? la fig de Cavalerie...

Ca peut passer pour un jeu d'escarmouche comme Conf', mais pour un jeu un peu plus important, avec des régiments, ça commence à faire.



AVIS DES MEMBRES DE LA CFW

Triz' : J'aime pas le background, et c'est pas Parabellum qui me fera changer d'avis.
J'aime pas les systèmes de jeu non alternés, et les concepteurs qui me disent que ça oblige à une reflexion plus poussée, que ça ne laisse pas de place à l'erreur me font penser à des joueurs d'echec.

Mais ParaBellum est un jeu où on lance des seaux de dés, où les figs volent par paquets de 10, où une charge de Cavalerie explose tout, et les figurines on un look original et très sympa.

En bref, Parabellum est un jeu fun.



Tous les évènements et les nouveautés relatifs à Para Bellum sont bien évidemment consultable sur les forums de la CFW : www.lacfw.net/forums
Ezarchiel
Je me permet de rajouter le site:
http://www.grosbillsassocies.fr/

Ezar, m'a l'air pas mal du tout...mais Infinity... wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.