Sur l'instance de Sir imladris j'ai commencé un tactica... le complète qui veut.
Tactica Gondor
Le Gondor est sans nul doute le plus grand royaume du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Il se dresse tel un rempart entre le Mordor et les terres des Peuples Libres, car ce sont en effet sa force militaire et sa vigilance qui sauvegardent la paix dans de nombreuses autres contrées. Mais ce statut a un prix, celui du sang et des larmes accumulés durant des siècles de lutte au cours desquels le peuple du Gondor s'est affaibli, tandis que les forces de Sauron n'ont cessé de croître et de remplacer leurs pertes.
Guerriers de Gondor
N'étant pas aussi puissants et braves que leurs alliés Elfes et Nains, les guerriers du Gondor se classent tout de même parmi les meilleures troupes des terres du milieu, grâce à des capacités honorables en tout points, et une défense élevée.
Le Gondor a également l'avantage de ne pas être affecté par le sousnombre, car le coût de ses guerriers reste raisonnable, tout en ayant des capacités martiales très acceptables.
Fantassin de Minas Tirith
L'unité de base des armées du Gondor, ces soldats disposent d'une grande défense, ce qui les rend extrêmement efficaces contre des ennemis à F3. Pour seulement huit points, ce sont des unités facilement rentabilisables. Comme leur principal atout est leur D6, ils peuvent sans risque charger deux ennemis, bloquer un passage, avancer à découvert. C'est d'autant plus pratique si ils se cachent derrière leur bouclier.
A utiliser en grand nombre : dans une partie à 500pts, en prendre une douzaine.
Lancier de Minas Tirith
Comme les fantassins standards, mais équipé d'une lance en plus, les Lanciers de Minas Tirith sont intéressants, mais contradictoires : si ils utilisent leur lance, ils ne profitent pas de leur bonne défense et vice versa. Le coût de cette est contradiction tout de même compensé par la grande polyvalence dont ils bénéficient. Ils sont en outre indispensables pour développer une ligne de bataille, donc en prendre autant que de simple guerriers.
Archers de Minas Tirith
Ce sont les archers les moins performants dont dispose le Gondor, et ils sont de piètres combattants pour leur prix, du fait de leur D5. Néanmoins résistants contre les flèches en général (lors des duels d'archers), ils ne valent tout de même pas les Rangers du Gondor ainsi que les Gardes de la Citadelle.
Pour le même coût en points, l'on peut recruter des Rangers du Gondor, qui ont +1C, +1Ct mais -1D. Ce malus en défense n'est pas un réel problème, premièrement parce qu'une défense de 5 n'est que rarement utile, alors que la valeur de combat est indispensable, ensuite car les archers seront souvent dissimulés derrière une ligne de guerriers, qui eux sont très solides.
Pour un coût de deux points supplémentaires, les Archers de la Citadelle sont disponibles, et, eux, leur sont supérieurs en bravoure, combat et puissance au tir, donc encore plus intéressant.
Bref à 500 points ils ne valent pas vraiment la peine, sauf si vous n'avez pas d'autres tireurs ; alors en prendre quelques-uns (6 par exemple), de manière à obliger l'ennemis à venir au contact, et non le contraire...
Suite une autre fois, n'hésitez pas à compléter...
Celeborn