Aujourd'hui, nous allons étudier la figurine la plus puissante du jeu :
Sauron, le maitre des ténêbres, lieutenant de Morgoth
Tout d'abord, voici un rapide rappel de son profil :
Sauron
Coût en pts: 375 pts
C F D A PV B P/V/D
9 8 10 3 5 7 3/6*/*
Sauron est équipé d'une masse (arme de base) et d'une armure lourde. Pour 75 points supplémentaires il peut porter l'Unique.
Règles spéciales :
-Terreur : Sauron est l'incarnation vivante des peurs qu'éprouvent les gens libres des terres du milieu. Il provoque donc la terreur.
-Mal ancien : La simple présence de Sauron suscite une terreur sans nom. Toutes les figurines du bien dans un rayon de 42 cm autour de Sauron subissent un malus de 1 de bravoure. (pas cumulable)
-Sauron et l'anneau : Si Sauron a l'anneau unique, aucune autre fig ne peut l'avoir. Si un héros du bien le passe à son doigt et que Sauron est sur le champ de bataille, celle-ci tombe sous son influence et est retirée du jeu.
-Impossible à arrêter : Chaque fois que Sauron remporte un combat contre plusieurs adversaires, il peut choisir de porter ses coups normalement ou de balayer les rangs ennemis d'un grand revers de masse. Il frappe alors une fois toutes les figs ayant participé au combat, même les lanciers et piquiers.
-L'Anneau Unique : Si Sauron possède l'anneau unique, lorsque il perd son dernier point de vie, il jette un dés éxactement comme si il s'agissait d'un point de destin (modifiable par la puissance), si ce n'est que il est réussi sur un 2+ au lieu d'un 4+. Ceci représente le cas éxtrémement rare ou le doigt de sauron a été tranché et l'anneau est séparé de son maitre
-Le seigneur des anneaux* : Sauron dispose d'un point de volonté gratuit par tour.
Pouvoirs magiques :
-Paralysie : 42cm : 2+
-Contrainte Sda (euh je m'égare là) : 42cm, 3+
-Drain de bravoure : 42cm : 2+
-Volonté sapée : 42cm : 3+
-Regard de glace : 42cm : 4+
l'analyse
Étudion maintenant ceci dans le détail.
La premiêre chose qui frappe, c'est sauron .
Le profil en lui même
Ses 3 attaques de Force 8 et sa C de 9 ont font un tueur de héros redoutable : il blessera la plupart des figurines sur un 3+. Il est tout désigné pour gérer ses horpilants elfes blonds se permettant d'entraver vos plans tel que Glorfindel ou ces pseudoc grand guerrriers tel que Élendil ou Boromir. Votre terreur vous met relativement à l'abri des charges adverses, et votre capacité impossible a arréter dissuadera l'adversaire d'envoyer plus de 3 figurines contre vous au total. La seule figurine dont vous devrait vous méfier est Aragorn, car avec Anduril, il vous blesserait trés facilement :
Votre défense de 10 et vos 5 points de vie font de vous un tank capable d'absorber les pires attaques sans ciller : toute les attaques, à l'éxeption des machines de guerres et des monstres, auront besoin d'un 6 au minimum pour vous blésser.
L'anneau unique :
Ici se pose un choix assez facile en apparence, mais pas tant que ça quand on y réfléchit. En fait, tout dépend du format dans lequel vous sortez sauron : il est vrai que donner l'anneau unique à sauron est trés tentant afin de bénéficier de la sauvegarde à 2+ et d'être quasiment invulnérable. Mais 75Pts signifie de sacrifier votre état major orque, 7 uruk Haï du mordor, ou bien encore 11 ou 12 orques. De plus, il est possible que sauron ne perde pas tout ces points de vie (spécialement si vous avez 7 uruk-haï du mordor en rab), et que l'anneau ne vous soit pas trés utile.
Magie
Toute la magie de sauron est dédié à un seul objectif : s'occuper des héros adverse, les rendre inéficace auprés de leur troupes. Sauron est un grand sorcier nécrophile,
Étudions donc ses pouvoirs un par un :
Paralysie :
Votre sort favori : lançable sur 2+, il vus permetra de massacrer honteseument n'importe quoi. À lancer autant que possible, ou bien encore si vous ne savez pas quoi lancer ce tour ci : un sort à 2+, cela ne se refuse pas.
Contrainte
Les mêmes effet que paralysie, mais il est plus dur à lancer. Tout cela pour pouvoir bouger la victime jusque à la moitié de son mouvement : trés utiles sur des figurines ayant un large socle tel que cavalerie : déplacez les juste devant vos troupes, de façon à ce que l'ennemie ne puisse pas vous chargez à cause de leur encombrant camarade juste devant eux.
Globalement, je vous conseille de repéter cette tactique sur tout ce qui est en vu et qui pourrait géner votre adversaire si la figurine venait à prendre une position différente que celle occupé actuellement :
-Amenez les servants de machines de guerre au corps à corps
-Éloignez les banniêres de leurs camarade
-Isolez des monstre tels que les elfes, ou faites les charger un puissant héros capable de les vaincre : la bestiole est paralysée, profitez en !
-Génez les mouvements adverse
De plus, c'est lançable aussi facilement pour sauron que un paralysie pour galadriel. (encore une preuve de la supéririté indéniable du coté obscur de la force)
Regard de Glace
Mouais.... Lançable sur 4+, il permet d'ôter l'ultime point de vie d'un héros refusant de mourrir ou de tuer une banniêre se croyant à l'abri. Mais il est nettement moin efficace que les autres sorts.
Je garde Volontée sapée et drain de bravoure pour le paragraphe suivant :
Sauron et la démoralisation
Certe, sauron exelle sur le plan matériel dans un combat (à savoir taper le plus fort possible), mais c'est sur le plan psychologique qu'il est le plus fort : le rôle de sauron sur une table de jeu n'est pas de se jeter au combat en hurlant et bavant comme un dément : vous avez des trolls pour cela, et ils sont 4 fois moins cher.
Le but de sauron, comme tout seigneur du mal qui se respecte, et de parvenir à rester la derniêre figurine vivante sur la table de jeu, ayant sacrfifié ses innombrables esclaves sur les vaillants défenseurs de la liberté, anéantissant les espoirs des peuples libres en tuant tout leurs rois et capitaines, les faisant fuir comme une volée de moineau à l'approche d'un adolescent mangeant un paquet de chips.
Pour cela Sauron dispose de 4 atouts, possédant 3 fonction distinct au total :
Je veux-être-le-dernier-sur-la-table-et-pour-cela-il-faut-que-je-soit-encore-vivant.
Sauron, si vous le protégez convenablement dérriêre un écran de troupe et que vous lui donner l'anneau unique, est éxtrémement résistant. Sa bravoure de 7 fait également que il ratera 1 test de bravoure sur 36. Tout ceci devrai lui permettre de voir la fin de la partie
Morts aux infidêles !
Sauron doit être utilisé afin d'affaiblir à tout prix la détermination des héros adverses. Pour cela deux solution :
-On fonce, Waaagh, et tout le tralala, mais vous risquez de vous faire rapidement isoler, et vous seriez de plus entouré de héros adverse. Et comme vous allez le voir plus loin, c'est trés mauvais.
Il y a aussi la guerre mentale : Votre grand bisounours en armure dispose de deux sorts utiles pour cela, lançable de loin, à 28cm :
Volontée sapée était à l'orgine un sort destiné à empécher la figurine de lancer des sorts et d'y résister; Avec les nouvelles rêgles sur la volontée, c'est devenus en plus un sort visant à empécher la figurine de réussir ses tests de bravoure.
Une fois la volontée ennemie envolée, enchainez les drains de bravoure sur le héros adverse : Dés la démoralisation de l'armée adverse, réduit à une piêtre bravoure et sans aucun point de volontée pour le convaincre de rester, il devrait s'enfuir.
Tremblez, misérables mortels !
Une fois démoralisée et privée de héros, la rêgle émissaire du mal prend toute son ampleur : l'armée adverse subira un Malus de -1 à sa valeur de bravoure. Sauron aura pour mission de neutraliser les héros ennemis jusque à la fin de la partie, ainsi que de tuer les figurines "indémoralisable ou presque" tel que les berserkers.
Jouabilité globale
Voici le tableau de jouabilité de sauron en fonction du format en point :
250 et - = Tricheur !
250-500 = Une armée ne peut pas contenir une seule figurine !
500-750 = sacré investissement. il va falloir jouer finement pour gagner
750-1000= C'est dans ce format que sauron se sent comme un poisson dans l'eau : toute ses rêgles spéciales joueront à fond en sa faveur, et ses pouvoirs décimeront les héros adverse. Une fois l'armée adverse démoralisé, mal-ancien fera des tavages, et vous pourrez rentabiler sauron jusque à deux fois ! Mais le manier reste tout de même un sacré paris !
1000+= Pouvez vous m'envoyez une photo de votre armée ?
Résumé de la stratégie à employer avec sauron :
Sauron peut être comparé à un tank à tout point de vue : térriblement puissant, mais térriblement vulnérable : son rôle sera de fairte du soutien à la piétaille. Les cibles de sauron seront, dans l'ordre :
-Héros ennemis nommés
-Héros ennemis
-Banniêre
-Figurine garde du corps ou indémoralisable
N'oubliez pas que sauron ne doit pas être exposé, et que vous deez à tout prix neutraliser les héros adverse! Votre but et de préserver sauron de tout ce qui pourrait l'inquiéter, alors évitez les groupements de héros avec la banniêre au milieu : attendez qu'ils se séparent, puis abbatez les un par un !