Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Étude d'un cas : Sauron
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Le Seigneur des Anneaux
Lapinator
Aujourd'hui, nous allons étudier la figurine la plus puissante du jeu :
Sauron, le maitre des ténêbres, lieutenant de Morgoth
user posted image

Tout d'abord, voici un rapide rappel de son profil :


Sauron
Coût en pts: 375 pts
C F D A PV B P/V/D
9 8 10 3 5 7 3/6*/*

Sauron est équipé d'une masse (arme de base) et d'une armure lourde. Pour 75 points supplémentaires il peut porter l'Unique.

Règles spéciales :

-Terreur : Sauron est l'incarnation vivante des peurs qu'éprouvent les gens libres des terres du milieu. Il provoque donc la terreur.

-Mal ancien : La simple présence de Sauron suscite une terreur sans nom. Toutes les figurines du bien dans un rayon de 42 cm autour de Sauron subissent un malus de 1 de bravoure. (pas cumulable)

-Sauron et l'anneau : Si Sauron a l'anneau unique, aucune autre fig ne peut l'avoir. Si un héros du bien le passe à son doigt et que Sauron est sur le champ de bataille, celle-ci tombe sous son influence et est retirée du jeu.

-Impossible à arrêter : Chaque fois que Sauron remporte un combat contre plusieurs adversaires, il peut choisir de porter ses coups normalement ou de balayer les rangs ennemis d'un grand revers de masse. Il frappe alors une fois toutes les figs ayant participé au combat, même les lanciers et piquiers.

-L'Anneau Unique : Si Sauron possède l'anneau unique, lorsque il perd son dernier point de vie, il jette un dés éxactement comme si il s'agissait d'un point de destin (modifiable par la puissance), si ce n'est que il est réussi sur un 2+ au lieu d'un 4+. Ceci représente le cas éxtrémement rare ou le doigt de sauron a été tranché et l'anneau est séparé de son maitre

-Le seigneur des anneaux* : Sauron dispose d'un point de volonté gratuit par tour.

Pouvoirs magiques :
-Paralysie : 42cm : 2+
-Contrainte Sda (euh je m'égare là) : 42cm, 3+
-Drain de bravoure : 42cm : 2+
-Volonté sapée : 42cm : 3+
-Regard de glace : 42cm : 4+


l'analyse

Étudion maintenant ceci dans le détail.
La premiêre chose qui frappe, c'est sauron rolleyes.gif .

Le profil en lui même
Ses 3 attaques de Force 8 et sa C de 9 ont font un tueur de héros redoutable : il blessera la plupart des figurines sur un 3+. Il est tout désigné pour gérer ses horpilants elfes blonds se permettant d'entraver vos plans tel que Glorfindel ou ces pseudoc grand guerrriers tel que Élendil ou Boromir. Votre terreur vous met relativement à l'abri des charges adverses, et votre capacité impossible a arréter dissuadera l'adversaire d'envoyer plus de 3 figurines contre vous au total. La seule figurine dont vous devrait vous méfier est Aragorn, car avec Anduril, il vous blesserait trés facilement :
Votre défense de 10 et vos 5 points de vie font de vous un tank capable d'absorber les pires attaques sans ciller : toute les attaques, à l'éxeption des machines de guerres et des monstres, auront besoin d'un 6 au minimum pour vous blésser.

L'anneau unique :
Ici se pose un choix assez facile en apparence, mais pas tant que ça quand on y réfléchit. En fait, tout dépend du format dans lequel vous sortez sauron : il est vrai que donner l'anneau unique à sauron est trés tentant afin de bénéficier de la sauvegarde à 2+ et d'être quasiment invulnérable. Mais 75Pts signifie de sacrifier votre état major orque, 7 uruk Haï du mordor, ou bien encore 11 ou 12 orques. De plus, il est possible que sauron ne perde pas tout ces points de vie (spécialement si vous avez 7 uruk-haï du mordor en rab), et que l'anneau ne vous soit pas trés utile.

Magie
Toute la magie de sauron est dédié à un seul objectif : s'occuper des héros adverse, les rendre inéficace auprés de leur troupes. Sauron est un grand sorcier nécrophile,
Étudions donc ses pouvoirs un par un :

Paralysie :
Votre sort favori : lançable sur 2+, il vus permetra de massacrer honteseument n'importe quoi. À lancer autant que possible, ou bien encore si vous ne savez pas quoi lancer ce tour ci : un sort à 2+, cela ne se refuse pas.

Contrainte
Les mêmes effet que paralysie, mais il est plus dur à lancer. Tout cela pour pouvoir bouger la victime jusque à la moitié de son mouvement : trés utiles sur des figurines ayant un large socle tel que cavalerie : déplacez les juste devant vos troupes, de façon à ce que l'ennemie ne puisse pas vous chargez à cause de leur encombrant camarade juste devant eux.
Globalement, je vous conseille de repéter cette tactique sur tout ce qui est en vu et qui pourrait géner votre adversaire si la figurine venait à prendre une position différente que celle occupé actuellement :
-Amenez les servants de machines de guerre au corps à corps
-Éloignez les banniêres de leurs camarade
-Isolez des monstre tels que les elfes, ou faites les charger un puissant héros capable de les vaincre : la bestiole est paralysée, profitez en !
-Génez les mouvements adverse
De plus, c'est lançable aussi facilement pour sauron que un paralysie pour galadriel. (encore une preuve de la supéririté indéniable du coté obscur de la force)

Regard de Glace
Mouais.... Lançable sur 4+, il permet d'ôter l'ultime point de vie d'un héros refusant de mourrir ou de tuer une banniêre se croyant à l'abri. Mais il est nettement moin efficace que les autres sorts.

Je garde Volontée sapée et drain de bravoure pour le paragraphe suivant :

Sauron et la démoralisation
Certe, sauron exelle sur le plan matériel dans un combat (à savoir taper le plus fort possible), mais c'est sur le plan psychologique qu'il est le plus fort : le rôle de sauron sur une table de jeu n'est pas de se jeter au combat en hurlant et bavant comme un dément : vous avez des trolls pour cela, et ils sont 4 fois moins cher.
Le but de sauron, comme tout seigneur du mal qui se respecte, et de parvenir à rester la derniêre figurine vivante sur la table de jeu, ayant sacrfifié ses innombrables esclaves sur les vaillants défenseurs de la liberté, anéantissant les espoirs des peuples libres en tuant tout leurs rois et capitaines, les faisant fuir comme une volée de moineau à l'approche d'un adolescent mangeant un paquet de chips.

Pour cela Sauron dispose de 4 atouts, possédant 3 fonction distinct au total :

Je veux-être-le-dernier-sur-la-table-et-pour-cela-il-faut-que-je-soit-encore-vivant.
Sauron, si vous le protégez convenablement dérriêre un écran de troupe et que vous lui donner l'anneau unique, est éxtrémement résistant. Sa bravoure de 7 fait également que il ratera 1 test de bravoure sur 36. Tout ceci devrai lui permettre de voir la fin de la partie

Morts aux infidêles !
Sauron doit être utilisé afin d'affaiblir à tout prix la détermination des héros adverses. Pour cela deux solution :
-On fonce, Waaagh, et tout le tralala, mais vous risquez de vous faire rapidement isoler, et vous seriez de plus entouré de héros adverse. Et comme vous allez le voir plus loin, c'est trés mauvais.
Il y a aussi la guerre mentale : Votre grand bisounours en armure dispose de deux sorts utiles pour cela, lançable de loin, à 28cm :
Volontée sapée était à l'orgine un sort destiné à empécher la figurine de lancer des sorts et d'y résister; Avec les nouvelles rêgles sur la volontée, c'est devenus en plus un sort visant à empécher la figurine de réussir ses tests de bravoure.
Une fois la volontée ennemie envolée, enchainez les drains de bravoure sur le héros adverse : Dés la démoralisation de l'armée adverse, réduit à une piêtre bravoure et sans aucun point de volontée pour le convaincre de rester, il devrait s'enfuir.

Tremblez, misérables mortels !
Une fois démoralisée et privée de héros, la rêgle émissaire du mal prend toute son ampleur : l'armée adverse subira un Malus de -1 à sa valeur de bravoure. Sauron aura pour mission de neutraliser les héros ennemis jusque à la fin de la partie, ainsi que de tuer les figurines "indémoralisable ou presque" tel que les berserkers.

Jouabilité globale
Voici le tableau de jouabilité de sauron en fonction du format en point :

250 et - = Tricheur !
250-500 = Une armée ne peut pas contenir une seule figurine !
500-750 = sacré investissement. il va falloir jouer finement pour gagner
750-1000= C'est dans ce format que sauron se sent comme un poisson dans l'eau : toute ses rêgles spéciales joueront à fond en sa faveur, et ses pouvoirs décimeront les héros adverse. Une fois l'armée adverse démoralisé, mal-ancien fera des tavages, et vous pourrez rentabiler sauron jusque à deux fois ! Mais le manier reste tout de même un sacré paris !
1000+= Pouvez vous m'envoyez une photo de votre armée ?

Résumé de la stratégie à employer avec sauron :

Sauron peut être comparé à un tank à tout point de vue : térriblement puissant, mais térriblement vulnérable : son rôle sera de fairte du soutien à la piétaille. Les cibles de sauron seront, dans l'ordre :
-Héros ennemis nommés
-Héros ennemis
-Banniêre
-Figurine garde du corps ou indémoralisable

N'oubliez pas que sauron ne doit pas être exposé, et que vous deez à tout prix neutraliser les héros adverse! Votre but et de préserver sauron de tout ce qui pourrait l'inquiéter, alors évitez les groupements de héros avec la banniêre au milieu : attendez qu'ils se séparent, puis abbatez les un par un !
Lapinator
QUOTE(celeborn)
Beaucoup de joueurs trouvent Sauron invincible, mais pourtant le battre est très faisable.
La manière la plus simple de le vaincre est de lui envoyer une figurine par tour en sacrifice: il ne se rentablilisera jamais. L'armée ennemie sera donc englouie par le reste de vos soldats et passera sous les 25% et sera vaincue, même si Sauron est vivant.

Mais dans certains cas, il faudra bien devoir tuer Sauron. Avec ses 10 de def et son C9 il est presque intouchable au CaC, seul Gil Galad peut lui faire du mal.
La seule manière sure est d'employer contre lui des magiciens
Un exemple:

-Galadriel : 130pts
-Gildor : 80pts
-Curunir : 150pts
-9 HE avec lames elfiques : 90pts

Face à ça, Sauron n'a (presque) aucune chance. Explication:
Les trois magiciens bombardent sauron de sorts de paralysie. En tentant d'y résister, il dépensera toute sa volonté en 1 ou 2 tours. Ensuite, il sera paralysé donc n'aura plus qu'une attaque et C1. Il sera à la merci de vos épéistes qui le tabasseront avec leurs armes à deux mains.
Si il se retrouve encerclé, il recevra 12 touches de 5/5+ (les épéistes en considérant qu'1/3 ratent leurs tests de B), 4 touches de 5/4+ (Gildor et Curunir), et 2 touches de 6/5+ (Galadriel). Il devrait perdre au minimum 2 points de vie par tour, sans pouvoir riposter.

Celeborn

Celeborn
Salut.
Je trouve ton analyse très bonne, mais il y a quelques petits trucs à modifier :
QUOTE
lançable sur 2+, il vus permetra de massacrer honteseument n'importe quoi. Lançable sur 2+ : à lancer

De vilaines répétitions wink.gif
QUOTE
sauron exelle sur le plan matériel dans un combat (à savoir taper le plus fort possible), mais c'est sur le plan psychologique qu'il exelle

Une vilaine contradiction wink.gif

Sinon je pense que tu pourrais (à la suite de ton second post) dire en quelques mots une tactique expliquant comment tenire le plus longtemps face à la liste que je préconisais plus haut...


Celeborn
glorfindel
Cette étude de cas est trés interessante et le héros en question aussi d'ailleur. En revanche je ne sais pas si la divulgation de l'ensemble du profil soit admins par la charte du forum.

Pour la critique je pense que faire une listre d'armée en 750 ou 1000 pts incluant Sauron serait pas mal. Et il fau drait aussi gommer les petites maladresses de frappes comme le dis Celeborn.

Par contre une question me turlupine, qui sont Gildor et Curunir ?

Bon boulot comme d'habitude.


PS: je réserve l'étude de cas de Elendil et Isildur...
Lapinator
Curinir est Saroumane : curunir est son nom elfique !
Gildor un elfe itinérant partant pour les havre gris. dans le bouquin, lui et ses potes sauvent invonlontairment les hobbits des nazguls.

J'ai édité mon message précedent.
Celeborn
Plus je relis, plus je trouve ça marrant happy.gif :
QUOTE
Isolez des monstre tels que les elfes, ou faites les charger un puissant héros capable de les vaincre : la bestiole est paralysée, profitez en !

QUOTE
On fonce, Waaagh, et tout le tralala

QUOTE
250 et - = Tricheur !

Faudra que je fasse ça dans les miens aussi wink.gif
Et les photos sont également une bonne idée.

Et en ce qui concerne Curunir, en fait, on parle courament de "Curunir" pour le désigner du côté pur de la force plutot que saruman. (d'ailleur son profil est plus puissant, encore une pruve indéniable de l'inféririté du côté obscur)

Celeborn
Lapinator
L'humour dans un sujet sérieux permet de relancer l'attention du lecteur. De nombreux auteurs l'utilisent afin de nous faire ingurgité des donnés insipide. (Eric orsenna par éxemple)
Les meilleurs tuto sont également ceux où il y de l'humour :
PoC
C++ Powa
J'éditerai ce message pour une armée type incluant sauron en 750pts, avec des photos et tout.
Lapinator
Finalement, le rebelle que je suis poste avec beaucoup de retard mais -en plus- fait un double post

Alors voici la liste d'armée en 750pts.

Fluffiquement, elle représente sauron du temps où il était déja avec son armure top-classe et où l'anneau unique n'était pas encore forgé.
Cliquez sur les images pour les achats à éffectuer.
Cette liste est une liste fluff pour les débutants. la Liste Dure sauce lapinator suivra
Edit : ne suivra pas

LES SUIVANTS DE SAURON

Héros

Sauron

user posted image
375pts

Capitaine Orque
1 Capitaine orque avec bouclier
user posted image
45pts

Troupes

6 Chevaucheurs de wargs
user posted image
6 Chevaucheurs de Wargs Dont
2 avec arc orque
2 avec Bouclier
2 avec javelot
80pts

21 Orques du Mordor
user posted image
21 Orques du Mordor dont :
5 Avec Bouclier
5 Avec Arc
5 Avec Lance
1 Avec banniêre
150pts


20 Gobelins
user posted image
8 Avec bouclier
8 avec lance
4 avec arc
100 pts
glorfindel
Un trés bon post encore une fois de la part de toi lapinou. En Revanche dans la liste que tu propose je ne compte que 30 figurines en 750 pts ? blink.gif
Celeborn
En effet seulement 30 gars...
Et un tux en plus...
Linux... grrr (c'et pas que j'aime pas mais il y a moyen de faire de si belles rimes avec linux...)

Revenons au sujet...
Il faudrait enlever le troll, qui à côté de la puissance de Sauron ne fait pas le poids et prends très beaucoup de points.


Celeborn
Lapinator
Mouais, ta raison.

(coup de baguette magique)



Vous disiez trente gars ???
J'en compte 49.

Z'avez cliquer sur les titres ? happy.gif


Grrr titres édités....
j'en ai mis de nouveaux...
Celeborn
Erf le fourbe il a remplacé le troll par des gob's wink.gif
D'un côté c'est pas facile de faire mieux avec Sauron...

Pour les liens sur les noms nous ne pouvons pas y accéder.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.