Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Encyclopédie/Débat] Prospero
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Développement > Warhammer 40,000 - Fluff & Récits
Kaos
Les résultats du premier débat ayant été mis en ligne sur l'encyclopédie avec la mise à jour du 1er Février, je lance le second débat.
Encore merci aux participants du premier.

Pour cette fois-ci, je vous invite à vous penchez sur un petit mystère sur lequel je suis tombé il y a longtemps:

La planète d'origine des Thousand Sons est Prospero, tout le monde est d'accord là-dessus. De plus, il semble très probable que la planète ait été détruite lors de l'Hérésie ou immédiatement après.

Pourtant, dans la chronologie, on trouve la date suivante:
415.M41: La colonie de Prospero, dans le Segmentum Tempestus, est attaquée par des Bêtes Griffues.

Prospero n'aurait-elle finalement pas été détruite ? Ou y a-t-il plus simplement deux planètes portant le même nom ? Dans une galaxie aussi vaste, ca ne serait pas surprenant...

Je vous laisse réfléchir là-dessus...

Kaos - N'oubliez pas de jeter également un oeil au premier Travail communautaire !
Haaziel
Il me semblait que les batiments de prospero ont tous été transférés sur une planète de l'oeil de la terreur et que la planète avait été laissée dépouillée des citées des Thousands sons ...
Je ne me souviens pas avoir entendu parler de destruction ...
Huron sombrecoeur
Les primarques étant emplis de regrets et d'amertumes vis a vis de leur mondes natals.

Je crois que les divinités chaotiques on réalisé leurs souhaits et fait renaitre leur monde natals dans l'oeil de la terreur, donc je pense plus que c'est un monde dans l'oeil de la terreur avec les mêmes caractéristiques.
drack
QUOTE
De plus, il semble très probable que la planète ait été détruite lors de l'Hérésie ou immédiatement après

C'est certain, elle a été détruite par les space wolves (les bêtes griffues). Je tiens ce renseignement soit du codex space wolves, soit du roman space wolves mais je n'ai malheureusement ni l'un, ni l'autre pour vérifier si il y a une date donc si une âme charitable pouvait vérifier...

J'espère que ces pistes pourront nous aider.
caius_heh
Il me semble tout de même que l'Hérésie d'Horus et les événemetns qui s'ensuivent sont plus ou moins en M.32. Donc la destruction de Prospero par les SW ne peut pas avoir lieu en M.41. Et puis bêztes griffues, il faudrait que ce soit la 13° comapgnie qui ait été lâchée, or en 415 M.41, celle-ci n'est pas encore ressorti du Warp.

Je penche donc plutôt pour une planète colonisée répondant par hasard ou par erreur au doux nom de Prospero. Le monde natal des Thsousand Sons ayant été rasé e tdétruit par les Fils de Russ.

caius_heh
Baptbapt
Les flèches d'Argent ont été tranféré sur le nouvo monde des Thousand Sons dans l'oeil de la Terreur, par Tzeentch, juste après que Russ ai brisé le dos de Magnus.

La planète a ensuite été placé en quarantaine, mais pas détruite.

Donc, il est possible que des colons se soient installé sur la planète. Mais peut probable que l'inquisition l'ai toléré.
onishi ryushïn
Il pourrait aussi s'agir d'une colonie réimplantée sur prospero par l'Impérium bien plus tard après le départ des TS et de leurs cités...

quoi qu'il me semble que la prospero des TS avait subi l'"exterminatus" après leur téléportation par tzeentch dans l'oeil de la Terreur. faudrait que je retrouve ça.

Voilà je pense qu'en fait c'est les scribes de l'administratum qui ont du recopier deux rapports entremêlés et confondre les noms des planètes. (bien qu'on puisse imaginer que des planètes situées dans des secteurs différents puissent porter le même nom, un peu comme Paris en France et Paris au Texas.)
Grey_wolf-XIII
QUOTE
Pourtant, dans la chronologie, on trouve la date suivante:
415.M41: La colonie de Prospero, dans le Segmentum Tempestus, est attaquée par des Bêtes Griffues.


Trouvez déjà à quelle source ce passage fait référence, afin de vérifier de quoi ça parle.
Haaziel
QUOTE
quoi qu'il me semble que la prospero des TS avait subi l'"exterminatus" après leur téléportation par tzeentch dans l'oeil de la Terreur. faudrait que je retrouve ça.

Subir l'exterminatus ne signifie pas forcément pulvériser la planète, il peut aussi s'agit de "brûler" l'atmosphère du monde en question, le noyer sous des attaques batériologiques le rendant non viable à toute forme organique ou simplement humaine.
L'exterminatus est donc réversible dans certains cas ... et puis pourquoi détruire une planète au lieu de laisser le temps la rendre de nouveau habitable et exploitable pour l'Imperium ...
Huron sombrecoeur
QUOTE
L'exterminatus est donc réversible dans certains cas ... et puis pourquoi détruire une planète au lieu de laisser le temps la rendre de nouveau habitable et exploitable pour l'Imperium ...


Je crois que j'avais lu une définition de l'exterminatus en fluff v2, en gros la planete subit un bombardement qui la rend semblable a un sol lunaire, voila ce qu'est pour moi l'exterminatus, bien sur ya des bombardement bactériologique, mais pour moi l'exterminatus, il laisse rien repousser...
caius_heh
QUOTE
Donc, il est possible que des colons se soient installé sur la planète. Mais peut probable que l'inquisition l'ai toléré.

M'étonnerait beaucoup, ça... Une planète qui a un tel passé, ça ne se recolonise pas, riennque pour l'exemple et pour le risque qu'il y ait des vestiges de corruption dessus. A mon avis elle a subi un exterminatus (d'ailleurs je me range à l'avis de Huron, un exterminatus, c'est fait pour tuer une planète et en faire un tas de caillasses inhospitalier) et voilà.
Il est plus probable qu'un scribe manquant d'imagination ou alors un peu distrait ait donné le nom de Prospero à une colonie perdue je ne sais où dans la galaxie. Je pencherait plutôt pour l'erreur humaine.

caius_heh - de toute façon c'est toujours la faute de quelqu'un
Kaos
QUOTE
Trouvez déjà à quelle source ce passage fait référence, afin de vérifier de quoi ça parle.


Ca provient du Groboukin V3.

QUOTE
A mon avis elle a subi un exterminatus (d'ailleurs je me range à l'avis de Huron, un exterminatus, c'est fait pour tuer une planète et en faire un tas de caillasses inhospitalier) et voilà.


Effectivement, après un Exterminatus, la pauvre planète cible ressemble à la Lune.

Mais si je puis me permettre, l'Imperium installe couramment des avant-poste, des installations de surveillance et des stations de recherche sur ce genre de planètes mortes.

La "colonie" dont il est question pourrait donc très bien être une installation de ce type, construite sur une Prospero dévastée, réduite à l'état de caillou sans athmosphère.

Mais ca reste une hypothèse. Pour en être sûrs, il faudrait connaître le Segmentum de Prospero.

Kaos - Quelqu'un aurait un Index Astartes sous la main ?
Nightbringer
Hum, pour moi, Prospero n'a pas pu subir d'Exterminatus car cette méthode ultime d'éradication du Chaos est un outil de l'Inquisition. Et l'Inquisition a été créée APRES l'hérésie d'Horus.
Avant, personne ( à part l'Empereur lui-même, qui n'est pas si blanc-bleu que ça dans l'histoire) dans l'Impérium naissant ne connait l'éxistence du Chaos. Le Warp est d'ailleurs considéré commme un simple univers parallèle remplis d'énérgie anarchique, mais inhabité (CF la trilogie sur l'Hérésie d'Horus).

De mémoire, Leman Russ a été envoyé deux fois sur Prospero. La première pour enjoindre Magnus de cesser ses expériences ésothériques.

La deuxième fois (et à cause des manipulations d'Horus) pour punir les Thousand Sons et les ramenner par la force dans le droit chemin. Voyant sa défaite imminente, et ne voulant pas perdre tout son savoir, Magnus, aidé d'Hariman transfère les survivants de sa légion et ce qui reste de sa forteresse au coeur du Chaos. Je me demande même si ce n'es pas ce qui a créé l'Oeil de la Terreur, mais la, je ne suis pas sur.

Toute trace des Thousand Sons a été éradiquée, mais je n'ai jamais entendu quoique ce soit d'autre sur le planête Prospero.
Grey_wolf-XIII
QUOTE
Hum, pour moi, Prospero n'a pas pu subir d'Exterminatus car cette méthode ultime d'éradication du Chaos est un outil de l'Inquisition. Et l'Inquisition a été créée APRES l'hérésie d'Horus.


Double non. Et puis, lisez donc les histoires du frère capitaine Karlsen!

QUOTE
Avant, personne ( à part l'Empereur lui-même, qui n'est pas si blanc-bleu que ça dans l'histoire) dans l'Impérium naissant ne connait l'éxistence du Chaos.


Encore faux! Rappelons que le Chaos était l'un des principaux adversaires rencontrés alors.
Huron sombrecoeur
QUOTE
Je me demande même si ce n'es pas ce qui a créé l'Oeil de la Terreur, mais la, je ne suis pas sur.


Petite parenthèse: Cela me semble vraisemblement peu possible,si ma mémoire est bonne, c'est la naissance de slaanesh qui a crée l'oeil de la terreur (avec bien sur la décadence des eldars).
onishi ryushïn
QUOTE
QUOTE
Je me demande même si ce n'es pas ce qui a créé l'Oeil de la Terreur, mais la, je ne suis pas sur.
QUOTE
Petite parenthèse: Cela me semble vraisemblement peu possible,si ma mémoire est bonne, c'est la naissance de slaanesh qui a crée l'oeil de la terreur (avec bien sur la décadence des eldars).
effectivement huron est dans le vrai puisque c'est la dépravation des eldars qui a engendré la naissance de slaanesh et l'apparition d'un trou noir à l'endroit où se trouvaient leurs mondes d'origines (dans l'actuel oeil de la terreur). cf l'encyclopédie.

QUOTE
La deuxième fois (et à cause des manipulations d'Horus) pour punir les Thousand Sons et les ramenner par la force dans le droit chemin. Voyant sa défaite imminente, et ne voulant pas perdre tout son savoir, Magnus, aidé d'Hariman transfère les survivants de sa légion et ce qui reste de sa forteresse au coeur du Chaos. Je me demande même si ce n'es pas ce qui a créé l'Oeil de la Terreur, mais la, je ne suis pas sur.

alors petite précision fluffique (je connais mon sujet j'ai fait quelques recherches pour étayer un récit dans la section fluff).
Les space wolves ont été envoyés sur prospero par l'Empereur pour éradiquer les thousand sons déclarés hérétiques pour usage illégal de pouvoirs psychiques malgré interdiction préalable.
Sur le point d'être anéanti par Leman Russ, Magnus jure fidélité au sombre dieu du chaos tzeentch et lui offre sa légion en offrande. Tzeentch téléporte alors l'ensemble de la légion, des cités et de la flotte des thousand sons dans l'oeil de la terreur (déjà existant) sur une planète chaotique qui va devenir "la planète des sorciers". Ensuite le primarque est promu prince démon, et les thousand sons commencent à muter sous l'influence du chaos, et c'est là qu'ahriman entre en jeu en élaborant avec un groupe d'archivistes le sort de "l'effacement d'ahriman", d'abord pour effacer la marque du chaos. Sur Prospero les space wolves et leur primarque se retrouvent sans adversaires et évacuent donc la planète avant l'exterminatus qui empêchera la moindre résurgence du chaos.

Voilà. c'est tout ce que je sais sur les TS et les derniers moments de la planète Prospero. Mais il me semble quand même que l'attribution d'un même nom à des planètes qui se trouvent dans des systèmes différents reste une bonne explication, comme mon exemple précedent de Paris petite ville du Texas et Paris capitale de la France, on pourrait avoir la planète Prospero du segmentum tempestus d'une part et la colonie Prospero dans le segmentum obscurus d'autre part.
Kaos
Bon, après pas mal de recherches, j'ai finalement trouvé plusieurs sources indiquant que la Prospero des Thousand Sons se trouve aux confins du Segmentum Solar.

Rien à voir donc avec la Prospero du Segmentum Tempestus. Il s'agit donc bien de deux planètes différentes.

En tout cas, merci à tous ceux qui ont posté ici, ce topic va me permettre d'ajouter pas mal d'infos sur les Thousand Sons à l'encyclopédie.
Tout ce qui a été posté ici sera donc inclus dans la mise à jour du 15 Mars.

Kaos - Qui a dit que les travaux communautaires ne servaient à rien ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.