QUOTE(Draaz @ 17/03/08 , 23:52)
Dans Babylon 5 tu n'as pas d'impression de vitesse, même si dans SW l'échelle des combats est assez réduite tu vois pas mal de gros vaisseau et des combats de fighters assez géniaux. Jamais aucun Starfury ne m'a coupé le souffle dans B5, même si'il est vrai que dans les saisons 4 et 5 avec l'arrivé des Ombres et des White Stars le niveau est relevé...
Ah, ok je vois. Mais, tout d'abords, les Star Fury brillent principalement par leur maniabilité (les rotations sur eux-même) que par leur Vmax, contrairement aux chasseurs Minbari par exemple.
De plus je trouve leur apparente lenteur plutôt réaliste. En effet, ils évoluent soit dans l'espace, sans repère fixe pour donner une impression de vitesse, soit le long de vaisseaux gigantesque long de plusieurs kilomètres.
C'est un peu comme de voir des F1 sur un circuit. Tu as l'impression qu'elles se trainent (sauf dans les zones de freinage) parce que la piste est très large et avec de grand dégagement, il n'y a pas de repère pour percevoir la vitesse, alors que le moindre kéké en R21 te donnera la frayeur de ta vie en passant devant toi à 80km/h en centre ville.
Mais bon en y réfléchissant au niveau de l'échelle tu as raison, la bataille d'intro de SW 3 m'était monté à la tête

Je repense surtout à cette superbe scène, ou les vaisseaux de l'alliance des mondes non-alignés se retrouvent pris en sandwich entre la flotte des Ombres et celle des Vorlons, avec l'intervention des vaisseaux des anciens sur le tueur de planète Vorlon.
Il y a aussi les batailles successives entre les vaisseaux de Sheridan et les les flottes de vaisseaux resté fidèles à la Terre, notamment avec les arabesques des Etoiles Célestes.
Dans le téléfilm "Au commencement" qui relate la guerre entre Humains et Minbaris, il y a également pas mal de grandes batailles. Idem dans "L'Appel aux armes", ou les vaisseaux de tous les peuples de l'alliance, y compris le Victoire et l'Excalibur tentent de protéger la Terre de l'attaque des Draks et de leur nuage mortel.
Je pense avoir vu pas mal de film/téléfilm/série avec des vaisseaux spatiaux, mais pas avec des scènes de cette ampleur ... ou même dans des films de guerre "historiques".
Ensuite quand je dit vieilli c'est peut etre du fait que la première fois que j'ai suivi B5 sur canal + je devais avoir 10 ans, alors que je me suis retappé les 5 saisons à la suite 10 ans près. J'étais beaucoup plus tolérant sur les incohérences ^^
C'est peut etre plus mois qui est grandi que la série qui a vieilli, je verrai ca dans 10 ans

Ben, il est vrai que ça date de 1993. Les vaisseaux en 3D numériques font trop lisses, ils manquent de texture (Stargate Sg1 ou Atlantis, Les Chroniques de Riddick, Serenity, Starship Trooper, ... ont fait bien plus réalistes depuis). Par contre, les différents effets énergétiques des armes, ainsi que les impacts/explosions restent de bon niveau, amha.
Et les déguisements/maquillages des acteurs aussi.
Ah la la, qu'est-ce que ça me manque, ce genre de trucs.
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.