Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Règles] Qui enlever suite à des pertes ?
Evandree
post 11/12/06 , 13:27
Message #1

Grand Zoneille Voidien
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : 94 Villiers sur Marne
Membre no. 321

Bon je tiens tout d'abord à dire qu'ayant subit une inondation mon GBN a fait glouglou. Que je ne connais pas le GBN par coeur et qu'ayant plus jouer à VOID (magnifique jeu !) qu'à 40k je me mélange les pinceaux.

Je vous expose donc un cas et j'aimerai donc savoir ce qui se passe.

5 Marines avec 4 Bolter 1 arme lourde et vs 5 Aigles Chasseurs avec Lasblaster (Portée 24ps Assaut 2)
- Les 5 Marines sont en ligne de face.
- Les AC arrivent de côté.
- Avec leur arme de portée 24ps ils ne peuvent atteindre que 2 figurines et l'une de celle-ci est le porteur d'arme lourde.
- Deux blessures non sauvegardées donc 2 morts.

Et voilà mes interrogations :
1 - Le joueur SM doit-il enlever uniquement les figurines que les AC peuvent atteindre. Et dans ce cas tuer l'arme lourde. (hop technique pour sniper les armes lourdes)
2 - Le joueur SM doit-il enlever uniquement les figurines que les AC peuvent atteindre, à la différence qu'il peut intervertir ses figurines. Et donc remplacer son arme lourde par un bête Bolter.
3 - Le joueur SM peut-il enlever n'importe quelle figurine de son escouade même celles hors de portée.

A Void se serait la 1, mais à 40k j'ai peur que ce soit la 3

Merci pour tout.

--------------------
De bon matin rien de tel que le lancer de nains.
Mis en forme par les voltiges des petits barbus,
Il est temps de s'entraîner à les rabaisser sans fin.
Le jour sera glorieux où leur petitesse les fera disparaître de notre vue (et de notre odorat).
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Latex007
post 11/12/06 , 14:31
Message #2

Groupe : Membre
Lieu : Viarmes ( 95 )
Membre no. 1241

Salut!

Il me semble que tu ne peux enlever QUE les figurines qui sont à portée des armes.

Ceci semble logique et c'est pour cela que j'utilise cette règle avec mes amis. Je sais que la logique ne fait pas parti du mon de GW mais je crois que ça fonctionne comme cela.

N'ayant pas le livre des règles sous la main, je ne peux pas vérifier mes dires.

@+

--------------------
Une vie sans but est une vie gachée.
User is offlinePM
Quote Post
caius_heh
post 11/12/06 , 22:03
Message #3

Tyran Morfalien
Group Icon

Lieu : Ixelles (Bruxelles)
Membre no. 1379

Le livre de règles dit clairement que seules les figurines à portée de tir (pouvant être touchées), peuvent être enlevés dans les pertes. En l'occurence, c'est la situation 1 qui s'applique, comme, semblerait-il, à VOID

caius_heh

--------------------
Un dimmu Burger avec tes Cradle Of Frites ?

He is the man who travels in the land
of dragons and magic spells
He rides in the winds of fire and snow
and he rules the forest of elves

Ensiferum - Hero In A Dream
Quote Post
Cyrus
post 22/12/06 , 19:21
Message #4

Lieu : Toulon 83 (VAR)
Membre no. 1826

Donc pour repondre a ta question (un peu tard je l'admet) c'est la situation n°2 qui prime.
En effet tu ne peux enlever QUE les figurines qui sont a portée des aigles chasseurs, par conséquent les deux premier SM evidemment. Ensuite en ce qui concerne les armes lourdes, tu as le droit d'intervertir car meme si ton porteur meurt, on suppose que le gars de deriiere n'est pas assez stupide pour laisser une arme lourde trainer sur le champ de bataille même s'il s'agit de SM. Par conséquent tu remplaces ton porteur d'arme lourde par un SM de base. Ceci ne marche que pour les armes lourdes cad pas pour les armes energetiques (encore que sa reste a voir), les gantelets ou les sergents et tous personnages se distinguant par de l'armement optionnel.
Voila j'espere que j'ai repondu a tant et surtout dans les délais de ton attente.
Cyrus

--------------------
Pleurez pauvres terriens car le jour de mon avénement est proche.
Et alors les etoiles s'abbatront tels des cataclysmes
Provoquant la renaissance d'un monde noir.
User is offlinePM
Quote Post
fenrhir
post 05/01/07 , 12:48
Message #5

Lieu : Lille
Membre no. 1524

Bonjour et meilleurs voeux à la CFW !

-1 tout le monde. Bah n'alors, faut pas lire la page 26 en sautant 2 paragraphes heing, petits filous wink.gif

Lors du ton cas de figures il faut ajouter une micro-phase de jeu : la désignation de la blessure obligatoire.

Car sur les SM-cibles, on ne compte que les 2 figs à portée comme cibles potentielles. 2 touches signifient donc que les eldars peuvent obliger le porteur d'arme lourde SM à faire une svg (et donc t'obliger à perdre la précieuse arme lourde si la svg foire).
Il restera donc une touche blessante à allouer au seul SM ciblable n'ayant pas encore reçu de touche blessante lors de l'allocation.

Réponse courte : oui ya snipage d'arme lourde, mais pour d'autres raisons qu'un "vide juridique".

fenrhir

--------------------
Space Wolves ou Tau, avancer, contourner, frapper !
User is offlinePM
Quote Post
drack
post 05/01/07 , 18:45
Message #6

Lieu : Belgique, région de Charleroi
Membre no. 1703

Pour complèter ce qu'a dit fenrhir, si il y avais 3 blessures aux 2 spaces marines, la 3ème serait perdue.

--------------------
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider a dominer le monde.
Quote Post
fenrhir
post 06/01/07 , 16:13
Message #7

Lieu : Lille
Membre no. 1524

Pour être vraiment tatillont, lire :

Pour complèter ce qu'a dit fenrhir, si il y avais 3 blessures aux 2 spaces marines, la 3ème serait allouée par le joueur SM à une des deux figs, selon son choix. Il se peut donc que si aucune des 1 (arme lourde) + 2 (dont une obligatoire sur l'autre SM, et une sur celle que le joueur SM veut) blessures n'est sauvegardée, alors la 3ème blessure non sauvegardée serait perdue.

Mais l'idée de Drack est bien là happy.gif

fenrhir - pointilleux

--------------------
Space Wolves ou Tau, avancer, contourner, frapper !
User is offlinePM
Quote Post
Ares
post 06/01/07 , 16:52
Message #8

Modérateur de Guerre
Group Icon

Lieu : Maître de l'omniprésence (75)
Membre no. 1944

Salut,

Perso je suis d'accord avec Cyrus, tu ne peut normalement tuer que les figurines étants à porté de tes armes mais si un porteur d'arme lourde est tué on considère qu'un autre membre de l'escouade ramasse sont arme (donc pas de "coup du sniper" sur une arme lourde) par contre il me semble que celà marche très bien si une des deux figurines est un sergent (donc à la limite ça peut être une technique pour sniper les sergents).

En esperant t'avoir aidé

Ares - qui passe peut-être un peu tard, enfin bon...

--------------------
" La modération est une chose fatale car rien ne réussi comme l'excès "
" Comme d'habitude, je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'humanité ne soit toujours pas en voie d'extinction.
Mais je le répète : tout ça finira mal ! "
Quote Post
Evandree
post 06/01/07 , 19:18
Message #9

Grand Zoneille Voidien
Group Icon

Membre no. 321

Oui mais dans ce cas celui qui ramasse l'arme lourde est-il considéré comme ayant bougé ?

--------------------
Le jour sera glorieux où leur petitesse les fera disparaître de notre vue (et de notre odorat).
Quote Post
Gyaume83
post 06/01/07 , 20:36
Message #10

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

par contre il me semble que celà marche très bien si une des deux figurines est un sergent

Différence entre un sergent et une arme lourd ? Aucune, c'est 1 PV et pis c'est tout.

Sinon, c'est la N°2 qui prime, avec un précision quand même :

Si tu subis AU MOINS AUTANT de touches que tu as de figurines dans ton unité, ton adversaire peut "Cibler" une figurine. Tu choisi donc la blessure qu'il subi, genre, si tu as une touche de plasma, 4 de lance flammes et une de pistolet bolter, tu choisi le type de blessure, ie Plasma, flamme ou bolt. Ensuite, en toute logique, tu retire une gurine si tu as une annulation de sauvegarde d'armure due au plama, et ensuite, tu sauvegarde le reste.

NOTE : Si la figurine ciblée n'est pas sous le gabarit de lance flammes, inutile de grapiller, elle subira la touche de Bolt ou de plasma.

Donc : Pas de snipage d'armes lourdes ou de sergent. Sauf si désignation de blessure obligatoire. En fait, il avaient tous les deux raison...

Guillaume - Oui Ev, c'est stupide, je sais. La logique voudrait que le canon laser meurt dans d'atroces souffrances, mais la logique n'arrive pas à la cheville d'un space marine. Ha !

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Quote Post
Evandree
post 06/01/07 , 22:10
Message #11

Grand Zoneille Voidien
Group Icon

Membre no. 321

Sinon, c'est la N°2 qui prime, avec un précision quand même :

Arghhhh j'avais espéré que GW pendant mon absence fasse dans le logique pour une fois....;-)

Oui Ev, c'est stupide, je sais.

C'est pourquoi je posais la question. Avec du Urban Mammoth la logique prédomine. Avec GW....

Bon j'ai repris le GBN chez un pote et quand je lis bien le truc :
"Le joueur qui contrôle l'unité cible peut en retirer n'importe quelle figurine, pourvu qu'elle soit à portée de l'armement adverse et dans la ligne de vue d'au moins un des tireurs. "
Il est pourtant clair que c'est le choix 1 ! Et en plus il est logique ;-)
Car pour le choix 2 cela fait bouger les figs (et oui il les intervertit) et le choix trois est impossible vu que les autres sont hors de portée.

Plus je relis le truc et plus je pense que c'est le choix un. C'est comme lorsque qu'une unité tir sur une unité derrière un mur et que seul le porteur d'arme lourde est visible. Quelque soit le nombre de blessure il ne pourra y avoir qu'un mort : le porteur d'arme lourde. Et bien pourquoi on ne suit pas le même raisonnement avec la portée. D'ailleurs c'est marqué dans la phrase que j'ai cité page 26 "peut en retirer n'importe quelle figurine, pourvu qu'elle soit à portée de l'armement adverse et dans la ligne de vue" De plus en relisant page 31 rubrique Arme à souffle :
"Comme pour les armes à explosion, les pertes infligées par les armes à souffle ne doivent pas nécessairement être retirées parmi les figurines touchées par le gabarit, mais doivent malgré tout se trouver à portée du tireur"

On ne peut donc retirer les figs que sur les troupes que l'arme qui fait feu peut atteindre en terme de portée.

--------------------
Quote Post
caius_heh
post 06/01/07 , 22:23
Message #12

Tyran Morfalien
Group Icon

Membre no. 1379

Il y a également qui précise que lorsque le nombre de touches (là j'hésite je ne sais pas s'il s'agit de touches ou de blessures pas encore suavagardées) est supérieur ou égal au nombre de figurines dans l'unité, le tireur peut obliger une gurine en particulier à faire un sauvegarde, toutefois, c'est celui qui est touché qui choisit quelle sera l'arme.
En gros, s'il y a 4 touches de bolter et une touche de plasma sur 3 marounes dont un LM, Le tireur peut obliger le maroune à faire faire une sauvegarde à son LM, mais c'est le joueur maroune qui choisira si elle sera due au bolter ou au LP (tu me diras évidemment il choisira le bolter).

De plus si le nombre de touches est supérieur au nombre de figurines pouvant être touchées, les touches en trop ne sont en aucun cas perdues.
Si tu as trois blessures, une annulant la save et deux ne le faisant pas, et ce sur deux marounes, un des deux meurt à cause de la touche annulant sa save et l'autre devra tenter deux sauvegardes.

caius_heh - n'empêche je ne sais tjs pas si c'est touche ou blessure...

Edit moi-même : J'ai corrigé les fautes de frappe... Contrairement à ce que croyait Evnadree, ça n'a rien à voir avec un excès de caféine, mais surtout avec mon incompétence...

--------------------

Quote Post
Evandree
post 06/01/07 , 22:44
Message #13

Grand Zoneille Voidien
Group Icon

Membre no. 321

n'empêche je ne sais tjs pas si c'ets touche ou blessure

blessure

Sinon en lisant l'exemple page 26-27 la blessure obligatoire est plus compréhensible. Et elle marche même s'il y a autant de blessures que de figurines. En clair si on inflige 5 blessures (les tirs proviennent d'une même escouade) à 5 SM le joueur qui tire peut désigner une et une seule figurine SM devant effectuer une Sauvegarde. Le joueur qui doit effectuer la sauvegarde choisit face à quelle arme il doit la faire tant que celle-ci est à portée.

PS : Bien dit donc caius_heh on a bu trop de café ?

--------------------
Quote Post
caius_heh
post 06/01/07 , 23:19
Message #14

Tyran Morfalien
Group Icon

Membre no. 1379

blessure

Voila. Ayant prêté mon GBN à un ami en quête d'illumination sur les règles de 40k, il y a quelques passages qu'il m'arrive d'oublier.

Pour en revenir au cas de figure où on fait en sorte que seules deux figuirnes seraient à portée de toutes les armes, dont un LM, le nombre d eblessures devra-t-il être supérieur ou égal au nombre de fig pouvant être touchées, en l'occurence 2, ou le nombre de figurines de l'unité (je sais que la réponse peut paraître évidente, mais on a vu par le passé que GW+la logique>1)

Bien dit donc caius_heh on a bu trop de café ?

Peut être que c'est la sinusite, mais je n'ai absolument pas compris ta remarque... Qui plsu est je ne bois pas de café...

caius_heh - ???

--------------------

Quote Post
Evandree
post 07/01/07 , 0:00
Message #15

Grand Zoneille Voidien
Group Icon

Membre no. 321

Peut être que c'est la sinusite, mais je n'ai absolument pas compris ta remarque... Qui plsu est je ne bois pas de café...

Vu le nombre de lettre pas à leur place dans tes mots tu as du taper rapidement et je me demandais si c'était du au café ;-)

Pour en revenir au cas de figure où on fait en sorte que seules deux figuirnes seraient à portée de toutes les armes, dont un LM, le nombre d eblessures devra-t-il être supérieur ou égal au nombre de fig pouvant être touchées,

Pas de bol pour les deux SM ils se ramasent tout.
S'il y a 5 blessures sur les deux (dont une de PA3). Une de ces blessures est ciblée par le joueur qui tire (mais l'arme qui blesse est au choix du joueur SM). Le joueur qui tire va donc cibler le porteur d'arme lourde et le joueur SM va décider que c'est une arme de PA5 qui blesse. Le joueur SM va bien sûr réussir sa Sauvegarde à 3+ (le falaud !). Le joueur SM enlève ensuite le SM avec Bolter du à l'arme de PA3 et le porteur d'arme lourde se ramasse le reste.
S'il y avait 3 SM (2 Bolter une arme lourde) au lieu de deux dans l'hypothèse de départ pour les trois tirs qui reste (un mort du à la PA3 et LA blessure ciblée sauvegardée) le joueur lance ses trois dés de Sauvegarde à 3+. Une seule rate, un mort au choix du joueur SM (celui avec un Bolter assurément). Deux qui ratent les 2 SM qui restent y passent.

--------------------
Quote Post
Cyrus
post 07/01/07 , 12:10
Message #16

Lieu : Toulon 83 (VAR)
Membre no. 1826

Alors je me suis renseigné auprés des revendeurs du GW de Aix en Pvce et leur reponse a été claire et nette et meme précise pour une fois.

C'est la solution 1 qui doit s'appliquer.
Ils prennent en compte le fait que le joueur adverse a tout simplement mal placé ses figurines lors de la phase de déploiement ou de mouvement.

En gros si le porteur d'une arme lourde ou spéciale et/ou le sergent sont obligés de perir lors d'une phase de tir (parce que ils sont les seuls a etre dans la ligne de vue et a portée) c'est uniquement la faute du joueur car il les a mal placées et n'a pas su prevenir le danger.

Il devient donc possible (je parle dans mon cas puisque je ne jouais pas comme ca) de traquer les porteurs d'armes lourdes et les sergents avec un predator annihilator équipé de bolters lourds et d'un canon laser en tourelle (bouger de 6ps, se démerder de n'avoir en ligne de vue que le porteur de l'arme lourde et/ou le sergent et hop voila une unité qui ne sert plus a rien)

Aussi la regle stipulant que les armes lourdes ou spéciales peuvent etre ramassées ne n'applique en fait que comme dans l'illustration page 26 avec les orks. Il ne s'agit que d'une simple mise en ecriture de ce qui se passe dans l'exemple.

Voila je pense que je repond totalement a la question initiale
Merci ^^ bonne journée a tous
Cyrus

--------------------
Pleurez pauvres terriens car le jour de mon avénement est proche.
Et alors les etoiles s'abbatront tels des cataclysmes
Provoquant la renaissance d'un monde noir.
User is offlinePM
Quote Post
Helbrecht
post 19/08/07 , 12:03
Message #17

Membre no. 2868

J'apporte ma contribution, un peu tard certes, mais bon ...
C'est bien la solution 1 qui s'applique, en effet il est bien précisé dans le GBN que l'on retire QUE les figurines à portée des armes, ici il n'y a que le SM ainsi que le porteur de l'arme lourde, la seule exeption pour le retrait des pertes est lors d'un tir d'artillerie ou l'on peut retirer les pertes n'importe ou dans l'unité.
Et puis en se servant du bon sens on peut regler ca ... imagine toi que tu prend une balle, c'est pas ton pote a 2m de toi qui va crever juste parceque tu avais un plus gros calibre que lui ...

Helbrecht, qui aime bien le GBN.
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 1:02

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.