Bon j'ai du temps alors je vais te répondre pour la partie HE
seigneur : archimage niveaux 4 sur coursier elfique avec un caparaçon en ithilmar
objet magic: 5 parchemin de dissipation
domaine : les cieux
346
Alors là ça commence mal; quel est l'intérêt d'avoir 5 PAM contre de l'empire ?!

(même à 3000Pts...) Il est impossible de rentabiliser tes 346 points (au fait il vaut 381 points quant tu compte bien) avec un équipement pareil, tu devrais bien lire ton LA il y a des combinaisons très interessantes à faire sur un archimage, 2 PAM suffiront sûrement. Sinon au niveau héros tu peut te permettre d'en avoir un deuxième à ce format si il est pas trop cher (120-170Pts max)
16 garde maritime de lothern avec bouclier musicien porte étendard
277
Est-ce que tu te rends compte que cela fait une moyenne de plus de 17Pts la figurine avec E3 Svg.5+ ? Surtout contre de l'empire (tirs à foison) c'est vraiment des points offerts à l'adversaire...(je ne parlerais pas de l'(in)utilité de la GM ce n'est pas trop le problème principal là )
12 archer avec armure légère et porte étendard
144
Alors en fait ça fait 168Pts, l'armure légère et le porte-étendard c'est (à mon sens) inutile et cher et les archers sont plus pratique par 10 (pour les aligner j'entends)
12 lancier porte étendard
132
Ca fait 144Pts en fait mais je trouve dommage de payer un lancier 11 points et de ne pas profiter Ă fond du fait qu'ils tappent sur trois rangs en en prenant moins de 15.
8 heaumes d argent avec bouclier armure lourdes et porte étendard
183
Avec les rangs de 5 la cav c'est par 6-7 max sinon tu paye des figs. pour pas grand-chose mais par contre lĂ c'est 198Pts si tu fais attention a pas oublier de chiffres.
unités rare :8 patrouilleurs Ellyrioens avec arcs et porte etendard
192
Ca fait 198Pts, pour l'effectif la cavalerie légère c'est par 5, ça coûte moins cher et tu garde une PU>5 assez longtemps pour t'en servir; sinon les arcs je trouve pas ça très utile, vu le prix il vaut mieux garder tes lances (ou garde les deux si tu tiens a tes arcs)
16 maîtres des épées de hoeth avec porte étendard
220
J'aime bien les MdE mais Ă 16 ils vont attirer tous les projectiles qui passent donc je te les conseillerais Ă 10-12
Ares - et une liste Ă refondre une
PS : Une calculette ne coûte pourtant pas les yeux de la tête...