Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Collage figs métal
madmax33
post 08/11/10 , 1:33
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : Bordeaux
Membre no. 12338

Bonsoir tout le monde,

je me suis récemment remis aux Ultramarines (après le Shadowsword wub.gif) et pour fêter ça, j'ai acheté un escouade de Vétérans d'Assaut wub.gif (bis)

Toutefois, je suis confronté à un problème : ma colle de modélisme ne prend pas sur les figouzes en métal blink.gif Quelle colle utilisez vous ?

Merci d'avance !

Madmax33
User is offlinePM
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 11)
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/11/10 , 1:55
Message #2

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

Salut à toi, madmax,

pour répondre à ta question, j'utilise pour ma part de la superglu, disponible dans n'importe quelle grande surface pour pas cher, et très efficace ; j'ai tendance à préférer la liquide par rapport à celle en gel, mais à ce niveau, c'est surtout une question de goûts, je pense...Pour moi, la gel ne coule pas assez, ce qui n'est pas pratique pour des pièces aux formes complexes comme les bras et les accessoires à coller, qui n'ont pas toujours des zones de jointure planes.

La colle de modélisme est basée sur le principe de "faire fondre" le plastique pour que deux pièces se "mélangent" en "fondant". Elle ne peut pas faire fondre le métal, ce qui explique que ça ne fonctionne pas sur tes pièces métalliques.

Au niveau de tes posts, pourrais-tu veiller à ne pas mettre une dizaine de points d'interrogation alors qu'un seul suffit ? Veille aussi à ton nombre de smileys, pour l'instant, pas de problème, mais je préfère prévenir que guérir smile.gif.

En espérant que ma réponse t'aura servi au niveau modélisme et que tu ferais gaffe à la ponctuation...

Bien à toi,
Etienne, Duc d'Aquitanie, Administrateur

--------------------
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
madmax33
post 08/11/10 , 2:15
Message #3

Membre no. 12338

Merci pour la réponse aussi rapide et désolé pour la ponctuation.

Madmax33
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/11/10 , 2:51
Message #4

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Tu peux également éditer tes messages une fois ceux-ci rédigés, afin par exemple d'enlever les points d'interrogation en trop smile.gif. C'est possible en appuyant sur le bouton "Edit" qui est présent en bas à droite de chacun de tes messages.

Fais attention aussi à ne pas poster de messages trop courts, un Modo pourrait passer par là la prochaine fois pour te reprendre pour manque d'intérêt...

Tiens nous au courant pour la superglu !

Bien à toi,
Etienne, Duc d'Aquitanie, Administrateur

--------------------
Quote Post
phiphi37
post 08/11/10 , 10:36
Message #5

Lieu : Tours
Membre no. 13160

Moi, j'utilise de la super glue de chez Game Workshop ; je la trouve pratique, car un pinceau est fixé au bouchon, ce qui permet une bonne application.

Voici un lien pour la visualiser, si tu ne la connais pas : par ici.
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/11/10 , 11:22
Message #6

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

J'me suis un peu toujours posé la question...D'expérience, le matos de GW ne vaut pas son prix, simplement parce qu'ils vendent leur marque : un pinceau GW sera plus cher qu'un pinceau normal, pour une qualité identique, voire moindre...

Mais pour le coup de la colle glu et du gadget bien utile du pinceau à colle, je ne sais pas...Je serais partisan d'en acheter en grande surface malgré tout, mais il est indéniable que le pinceau à colle glu a un intérêt, celui de ne pas mettre trop de colle (et ça part vite, ces machins là...).

Le truc étant qu'à côté de ça, les tubes de GW sont quand même un poil plus petits que ce que j'ai pu trouver ici ou là...

Titi

--------------------
Quote Post
botrix
post 08/11/10 , 14:36
Message #7

La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

Le pinceau glu, c'est très gadget (et GW n'a pas le monopole, d'ailleurs) et la colle GW est bien chère, à mon goût.

Pour le plastique/métal, au rayon quincaillerie de ton supermarché préféré, tu trouveras toutes sortes de colles, et sur l'emballage les matériaux compatibles.

--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/11/10 , 14:49
Message #8

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

J'essayais de nuancer un peu pour ne pas trouver que des inconvénients à GW...smile.gif

Par contre, ça a beau être un gadget, le pinceau, il est parfois quand même bien utile, surtout comme je disais, pour ce qui est de pouvoir remettre de la colle dans le pot...

Le coup étant comme toujours de ne pas l'oublier à sécher...

Titi

--------------------
Quote Post
urhtred_gohslord
post 08/11/10 , 18:18
Message #9

Group Icon

Groupe : Modérateur
Lieu : vaudricourt
Membre no. 2638

Je n'aurai qu'une chose à dire : si tu peux t'en procurer c'est magique : l'accélérateur de cyano.

Avec, la première colle cyanoacrylate que tu trouves (pour ma part, quand j'ai besoin je fais juste un détour dans mon supermarché et je prends le premier prix). Tu mets ta colle, tu presses les bouts à coller et tu pschittes (tu peux inverser pression et pschitt sur la zone de collage, mais il faut être bien réactif alors et être sûr de son coup) et en trois secondes, c'est OK.

Le pot est assez durable, c'est pas si cher, si tu en trouves en magasin de modélisme, et y a vraiment plus le problème de rester trois heures avec les mains qui pressent la figurine pour que ça tienne.

Sinon, reste (moins pratique, plus dangereux, mais infiniment plus durable), les colles bi-composants genre époxy...Mais il fait être prudent car ça colle très fort et très vite...

Mais au moins avec ça, tu est sûr de coller tout ce que tu veux, et c'est utilisable aussi pour les travaux à la maison (alors que sur certaines matières, la cyano est plus que limitée, genre certains plastiques ou autres).

urhtred

--------------------
tiens, notre cher duc avait raison, c'est marrant urhurh
C'est bien vrai^^
Le blog de mon club, par ici
Quote Post
freg
post 08/11/10 , 19:19
Message #10

Membre no. 11786

Bonsoir,

Pour amener un peu d'eau à ton moulin, pour ma part, j'utilise les deux en même temps.

Je m'explique : faisant d'habitude des figurines à une échelle beaucoup plus grande que les Space Marines et le plus souvent elles sont en métal blanc ; les pièces sont donc assez lourdes.

Je pratique de la manière suivante :
- Je gratte avec mon cutter les deux parties à coller
- Ensuite je leur fait des rayures croisées ; cela a pour effet de faire une sorte de grip pour la colle
- Ensuite j'applique de la colle époxy bi-composants sur les deux parties à coller (ne préparer de la colle que pour faire un seul collage à la fois ; oui je sais, cela peux paraître long, mais elle a tendance à sécher relativement vite et cela évite le gâchis) en laissant la partie haute de préférence (c'est plus facile)
- Et là, tu mets une goutte de cyano (gel ou liquide, le gel étant à mon sens plus pratique et a l'avantage de rester là ou tu l'a posé). La cyano étant pour maintenir la pièce que tu viens de coller en place pendant que la colle époxy sèche.

Autre avantage avec la bi-composants, c'est qu'elle supporte beaucoup mieux les chocs ; par chocs, j'entends les différents déplacements que l'on peux faire avec ces pièces comme des expos ou pour aller jouer dans des rassemblements et où des fois c'est le cas, lors de déménagements, cela évite d'avoir un puzzle à l'arrivée.

Si cela vous intéresse, je peux faire un tuto avec des photos : c'est souvent plus explicite.

freg wink.gif

--------------------
L'expérience nom dont les hommes baptisent leurs erreurs .
Quote Post
madmax33
post 08/11/10 , 19:30
Message #11

Membre no. 12338

Bonjour,

merci pour toutes ces réponses. Pour en revenir au sujet, j'ai acheté de la Super Glue 3 : ça se présente sous la forme d'un gel et ça prend en dix secondes (sans vouloir faire de pub).

Pour ceux qui ont deux mains droites (je suis gaucher smile.gif), il faut seulement faire attention à ne pas s'en mettre plein les doigts, car ça sèche vite.

Le résultat est super efficace et mes Vétérans seront bientôt terminés.
User is offlinePM
Quote Post
ste77
post 08/11/10 , 23:07
Message #12

Membre no. 3419

Bonjour.

Sinon en complément, tu peux aussi contrepercer pour les pièces lourdes, ça tient vachement bien
Et tu peux même (si tu ne colles pas) varier les équipements, têtes, etc.

S.t.e.7.7ment
Steven

--------------------
"Mes berserks ne connaissent pas la peur, car ils sont la peur, les sanglantes faveurs de Khorne ont fais d'eux ce qu'ils craignaient le plus auparavant, la mort !"
Lord Zhufor, général World Eaters.

Ulven Area : Service de Peinture Wargames - Illustrations - Créations
http://www.wix.com/Ulven2005/Ulven

Contact pour une commande: ulven2005@gmail.com
Les prix sont indiqués sur la page d'accueil et sont négociables
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 13:28

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.