Salut, je me suis bien amusé hier avec 3 autres copains et devinez quoi, j'ai pensé à prendre des notes (enfin, il doit y avoir quelques trous et des oublis... pendant que je mangeais ma pizza!).
Je me suis donc dit que vous aimeriez en profiter et j'ai eu le courage de tout taper. Je précise enfin que mes acolytes ne sont pas trop portés sur les règles... ce qui explique que la garde aligne je ne sais combien de chars!
Voici donc :
RapportTerrain Côté Impérium : de gauche à droite, une forêt (presque bord de table), la forteresse, une colline à 6 pas du bord de la table. En avant de la forteresse et à 18 pas de la zone de déploiement Xenos, on trouve des buissons. Côté Xenos : de gauche à droite, une chimère détruite (collée au bord), au centre une colline, et une autre colline à l'autre bord.
Listes d'armée Eldar Grand Prophète (Lame Sorcière, Pistolet Shuriken, Chance) => Scorpions
6 Scorpions + Exarque qui Pince en Serpent LA jumelées
4 Banshees + Exarque Exécuteur en Serpent LA jumelées
5 * 5 Gardiens Défenseurs + Stellaire
3 Rangers
3 Vypers Stellaire
2 Seigneurs FantĂ´mes LA
Nécron Seigneur avec Orbe et Champ de Phase
Deceiver
2 * 12 Guerriers
1 Monolithe
3 Destroyers Légers
Space Marine Champion + Inquisiteur
10 Termis d'assaut (Griffes et deux Marteaux Tonnerre/ Bouclier TempĂŞte)
10 Vétérans tactiques
Vindicaire
Moto d'assaut (Multifuseur)
Land Speeder (Bolter lourd)
Démolisseur
Escouade Dévastator
Prédator full Lascan
Dread Assaut
Dread Lascan jumelés
GI Têtes Brûlées de Schaeffer
1 Peloton d'infanterie (4 escouades + Appui-feu : 1 Bolter Lourd, 2 Lascan, 1 Mortier)
1 démolisseur
2 Leman Russ
3 Sentinelle Laser
1 Basilisk
1 Chasseur de tank
1 Chimère (jamais entrée)
1 Sniper catachan
5 Ogryns
10 Ratlings
10 Catachans
Déploiement (caché) Xenos Le Seigneur au centre, collé à la limite de zone, une escouade de 12 Guerriers en ligne de chaque côté ; les Destroyers légers se mettent derrière lui. Le Deceiver est derrière la seconde plate-forme
Les plate-formes sont réparties également (1 au centre avec le Seigneur Nécron, les autres tous les 10 pas, numérotées de 1 à 5 de gauche à droite). Une Vyper au centre et une sur chaque aile. Un Serpent (Scorpions) à droite, collé au bord de table, l'autre à gauche, collé à la Chimère détruite. Le train est placé derrière la plate-forme 4. Les rangers sont placés à gauche, derrière un buisson, juste devant la chimère détruite.
Impérium Les Spaces Marines sont en réserves sauf le Prédator (de mon point de vue à droite de la forteresse), le Land Speeder, la Moto d'Assaut et le Vindicaire, tous trois dans la forteresse.
La Garde a déployé, de gauche à droite, le Basilisk, protégé par 10 Catachans et 10 Ratlings dans la forêt et avec devant lui une Sentinelle Catachan, un Leman Russ Démolisseur, avec devant lui des troupes de choc, un Sentinelle, accolée à la forteresse. Puis de l'autre côté, après le Basilisk, un Obusier, une autre Sentinelle sur la colline, puis des troupes (2 escouades, 1 appui-feu (Laser), 1 Sniper Catachan). Il y a également d'autres troupes régulièrement réparties : l'escouade de commandement à côté du Leman, avec devant elle 1 appui-feu (Bolter Lourd), devant la forteresse on trouve encore une escouade, et une autre juste avant la colline.
Tour 1Xenos Le mur vivant avance de 6 pas, les Serpents font 24 pas droit devant, les Vypers se déplacent pour ne prendre que des dégâts superficiels.
Déluge de tirs de toutes parts : presque élimination des troupes de choc (reste 2 sur 10) qui fuient, une escouade de gardes est balayée, 1 Sentinelle (droite) perd son unique arme. La Moto d'assaut est abattue par les Destroyers légers.
Les Destroyers légers se replient à l'abri, le va-et-vient continuera toute la partie.
Impérium Les troupes de choc (enfin les 2 qui restent) se reprennent.
Un tir de canon laser de l'escouade appui-feu (colline de droite) descend le Serpent des Scorpions, l'un d'eux meurt. S'ensuit un déluge de feu sur ces pauvres bêtes : encore un en moins. Plusieurs Nécrons se couchent sous les tirs, 2 ne se relèveront pas. Deux tirs de mortier/obusier et l'aide du Vindicaire mettent le Seigneur nécron à 1 PV.
Les gardes lancent l'assaut sur les Scorpions et perdent trois des leurs (héhé).
Tour 2 Xenos Frappe en profondeur des Nuées de Scarabées devant le Prédator et l'obusier.
Le Serpent gauche effectue un vol par dessus la forêt : il se retrouve avec le Leman face à lui et le Basilisk dans son dos. Les Banshees en débarquent, prêtes à lancer l'assaut. Le mur continue d'avancer, désormais suivi par le reste des troupes (il faut bien laisser du creux à cause des gabarits). Les Vypers continuent à bouger pour éviter les gros dégâts.
Le Serpent tire sur le Leman, touche, mais ne fait aucun dégât (on peut d'ailleurs noter que ledit Leman ne prendra aucun dégât de toute la partie). Un déluge de feu sur les gardes continue à en balayer par paquets de 10, mais la garde meurt mais ne se rend pas.
Les Banshees lancent l'assaut : l'exarque sur le flanc du Basilisk, une sur la Sentinelle catachan (cohésion oblige), les trois autres sur les catachans. Le Basilisk explose et deux Catachans meurent. La Banshee face à la Sentinelle tient bon. Lors de la consolidation elle sera rejointe par l'exarque. Les Scorpions perdent l'un des leurs mais font fuir le dernier garde et consolident sur l'escouade suivante.
Impérium Je m'attendais à l'arrivée de renforts, en fait, ils n'arriveront que tardivement en ce qui concerne les SM. Par contre, 5 Ogryns entrent auprès des Banshees et une escouade de vétérans pour remplacer les escouades tombées. Un unique Dreadnought d'assaut arrive en FeP devant les nécrons (flanc droit, à l'extrémité de la ligne de guerriers).
Le reste se résument par la perte des Catapultes Shuriken de la Vyper gauche et la perte sèche de la Vyper droite (foutus Laser). Le Serpent téméraire est également détruit.
Pour le corps à corps, les Scorpions s'enfoncent de plus en plus profondément dans l'escouade de gardes, sans subir de pertes, tandis que les Banshees s'enfoncent dans le Catachan. L'exarque Banshee se révèle incapable de venir à bout de la sentinelle (jolis jets de dés'). Les gardes chargent les Scarabs, un socle est détruit mais les petites bêtes sont sans peur. Le corps à corps permet de bloquer les lignes de vue (c'est pas pour rien qu'ils sont arrivés ici non plus).
Tour 3 Xenos Rien dans la phase de mouvement, si ce n'est les Vypers qui se secouent un peu et les destroyers qui continuent leur va-et-vient.
La Vyper gauche détruit le Land Speeder. Quelques gardes continuent de souffrir. Malgré mes deux Lances Ardentes restantes, je ne parviens pas à entamer le Dreadnought !
Le corps à corps est plus heureux : Banshees et Scorpions continuent leur boulot sans subir de pertes ou presque (si ce n'est que l'exarque Banshee se fait ratatiner par la tronçonneuse de la Sentinelle). Les Scarabs parviennent à tuer 3 Gardes' je fais signe à mon camarade de combat que pour une fois il a le droit de rater ses jets de dés, puisque plus le CaC s'éternise et moins nous prenons de tirs dans les dents.
Impérium Entrée d'une escouade de vétérans tactiques à droite. Entrée de l'escouade QG de la GI dans la forteresse : Schaeffer et ses têtes brûlées.
La Vyper gauche est lascanisée. Les tirs sur les guerriers restent sans effet (sauvegarde ou WBB). Deux Destroyers se couchent, et se relèveront.
Le Dread charge les guerriers nécrons, perd le combat (je ne sais pas comment il a pu faire ça), rate son test de moral et fuit. Pas de chance, il croise la dernière Vyper qui avait tenté de le prendre par derrière au Canon Stellaire? Tirs Croisés ! Les Banshees finissent les catachans, une Nuée est détruite par l'arme énergétique du Lieutenant. Les Spaces Marines, à portée, chargent dans le tas de Scorpions et de gardes, ils subissent quelques pertes ( j'adore ma pince).
Tour 4 Xenos Le moment vient de se concentrer sur l'objectif, nous aurions préféré attendre le déploiement des Spaces Marines, mais tant pis. Voici donc la surprise qui nous vaudra la victoire : la FeP du Monolithe. Prévu pour arriver juste devant la forteresse (à 15 cm du bord, on ne sait jamais), la déviation le fait atterrir pile-poil dessus, évacuation immédiate des têtes brûlées et du Vindicaire.
Mouvement de la dernière Vyper. Juste pour éviter les dégâts.
Maintenant, la victoire nous est offerte par une chance aux dés inespérée de la part de mon camarade nécron et à l'aide du Champ de Fission. On lui doit : la destruction d'un obusier, le prédator sonné, la sentinelle à gauche de la forteresse immobilisée (avec le laser pointé droit devant elle

), la mise à 1 PV du Vindicaire et l'élimination presque complète des têtes brûlées puisque seul Schaeffer survit. Des tirs nourris de ma part éliminent le Vindicaire, les ratlings et Schaeffer ! Une Sentinelle est également détruite, celle sans arme, faute d'autres cibles.
Je charge les Ogryns avec les Banshees, perd le combat (1 morte) et parvient à fuir. Les Scarabs ne laissent que le lieutenant de l'escouade en vie, encore quelques Marines souffrent la colère des Scorpions décidément immortels.
Un test général pour l'armée permet le repli de pas mal de gardes.
Impérium Enfin les Spaces Marines se décident (il est vrai que les jets de réserve n'étaient pas fameux jusque là ). Le Qg Marine arrive : un Champion (ou Héros enfin le plus gros qui soit dans le codex) accompagné d'un Inquisiteur. Ils entrent auprès du Leman intuable. Les 10 Terminators d'assaut arrivent eux juste à l'entrée de la forteresse. Un démolisseur et le Dread Lascan aussi. La garde fait rentrer encore un obusier et un Chasseur de Tank sûrement destinés au Monolithe.
La Sentinelle catachan m'explose ma dernière Vyper tandis que les Ogryns font de mes Banshees en déroute des passoires avec leurs Ripper Guns.
Les Scarabs, plus chanceux finissent le lieutenant. Les Scorpions ne laissent qu'un unique marine comme survivant, en plus de 4 ou 5 gardes.
Tour 5 Xenos Tir général sur les terminators : 4 à terre. Le Deceiver les effraie et ils quittent la table !
Et c'est la fin. Devant la tournure que prennent les évènements et la tombée de la nuit qui rend très difficile la lecture des dés, nos adversaires abandonnent lâchement le combat.
Mes Impressions et Commentaires Çà coûte combien un char de la garde ? Parce que pour 1500 pauvres points, qu'est-ce qu'il y en avait ! Et encore, tous ne sont pas parvenus à entrer sur la table paraît-il. Sinon, la bataille fut plaisante, un objectif c'est tout de même plus amusant qu'une boucherie. Mais nos adversaires ont commis de nombreuses fautes tactiques qui leur ont coûté la victoire je pense, la première ayant été de ne pas s'être davantage acharnés sur le Seigneur Nécron, sans lui le mur aurait bien moins tenu.
Sinon de mon côté, et pour parler de choses que je maîtrise davantage, j'ai trouvé les Nécrons extraordinairement solides : entre la sauvegarde à 3+ et le WBB (orbe oblige), ils n'ont encaissé que 3 pertes tout au long de la partie ! Même s'il est vrai que nos adversaires se sont plus acharnés sur mes véhicules (Serpents et Vypers), c'est tout de même impressionnant.
Le Deceiver m'a aussi pas mal amusé avec son pouvoir de faire fuir les troupes (une certaine escouade en bord de table notamment). Et les Destroyers légers sont véritablement impressionnants.
Côté eldar, j'ai pu expérimenté grâce au count as la puissance de feu de 5 escouades de Gardiens défenseurs fort minimalistes accompagnés d'un Stellaire et c'est impressionnant. Franchement pour environ 1650 points, aligner 8 Stellaires et 4 Lances Ardentes, c'est sympa ! Peut être que cela préfigure les listes que je me ferais en V4, malgré une faible résistance aux tirs d'artillerie.
Voilà , vous savez tout. J'espère avoir été assez précis. Je crois que je suis encore un peu rouillé niveau règles mais ça revient et l'année qui arrive devrait me donner l'occasion de jouer plus régulièrement.
Ah, au fait, une mauvaise nouvelle : à la rentrée je suis vraisemblablement sur Paris! Je vais venir en embêter quelques uns!
Galaan, Ă moi le Games Day!