Perso, je conseillerais bien un petit bouquin, introuvable, cela va de soit, "Histoire du Nazisme : les SS" chez Historama, édition 1975, premier trimestre, trouvé sur les quais à Paris, une perle de glaçante horreur, car la vision du bourreau, là , tu l'as franchement en pleine gueule (Témoignages glaçants d'officiers nazillons des SD, d'officiers alliés aussi, soviétiques ou américains, cartographies des massacres, méthodes diverses, abominables, utilisées dans les camps, la totale et j'en passe).
Pour ceux qui ont vu (et revu) cet excellent travail de mémoire qu'est la Shoah, ou ceux qui ont plongé plusieurs fois leur tête dans les archives de "De Nuremberg à Nuremberg", je ne peux que vous le recommander.
Pas très rigolo non plus, mais encore trouvable : Collection Point Histoire, "L'Epuration Française". Ça fait ressurgir les (très ?) sales breloques des collabos et ça fait tout autant peur sur les capacités d'un peuple aussi servile que le nôtre à se "libérer". C'est écrit par un Américain, qu'on pourrait difficilement qualifier de parti pris.
On a toujours vu la vision des exterminés et des oppressés, qu'en est-il de celle des oppresseurs ?
Voui, c'est sûr, Damned, mais a-t-on bien digéré la Seconde Guerre Mondiale ?
Le point de vue de l'oppresseur, on ne peut le connaître, l'appréhender, que lorsque celui des victimes est pleinement accepté et, mot horrible, assimilé, ce dont je doute (le racisme n'est-il pas encore l'apanage culturel premier du franchouillard moyen ?).
Sinon c'est sympa vot' truc de présenter des bouquins et des films, j'aime beaucoup le principe !