Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La V4, Une Version Répondant à Tous?, suite du sujet "v1,v2,v3"
banedontau
post 12/01/05 , 17:38
Message #1

Groupe : Membre
Membre no. 340

Je suis de retour sur le forum, que je n ai pas fréquenté depuis plusieurs mois . il m'a fallut une trentaine de minute pour lire le post concernant les différentes versions 40k. Là, encore une fois les « vieux râleurs » défenseur éperdu des v1/v2 affronte de « jeunes noobs imberbes » qui vénère corps et âmes la v3.En caricaturant légèrement les différents propos je ne pouvais qualifié autrement les différents partie.
Malheureusement, sans doute à cause de la date de création du post, il y a très peu d'avis sur la v4 , qui m ?a l'air de répondre à quelques demandes des différents partis :
La v4 est une version qui propose à la fois des règles simples et cohérentes ( du moins par rapport à certain problème et abus que permettait la v3) se qui permet de grandes batailles biens épiques en « peu » de temps ; et parallèlement elle propose de « nouvelles » façon de jouer à l'aide de raid commando qui permet d'intégrer un scénario, et d'équiper comme bon nous semble des escouades de bons hommes qui n'ont rien de héros mais également grace à un mode de jeu en 400 points.
Voilà, J'aurais aimé savoir si cette version à répondu à vos attentes, ou si ,elle aussi vous paraît des plus décevante et confirme la décadence de GW.

--------------------
« Mon métier est de tuer et d'être tué pour gagner ma vie [dit le soldat] » (Voltaire).
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Closed TopicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 15)
Khaelein
post 12/01/05 , 18:23
Message #2

Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Fretin(59)
Membre no. 511

En termes de règles on est passé à un jeu beaucoup plus fluide il est vrai personne ne le renie bien qu'il préfère quelque fois s'adonner aux prises de tête des parties v2 (pour la v1 c'est même pas la peine), maintenant le noyau de l'affrontement v2/v3 est le paquet de bouse fluffique qu'ils nous ont pondu à partir de cette version : eldars noirs génocide squat et slann, imperium bozébon et chaos vilainzélaid.
Sinon coté jeu pur il n'y a eu que des évolutions du système bien qu'il subsiste des incohérences agaçantes (IW, eldars).
kLn

--------------------
Khaelein
Grosbill à la main pourrie
"Le Bourrinisme chez les Bretonniens, c'est comme la Peste. Ca se répand et c'est toujours les paysans qui en meurent en premiers"
Quote Post
DevilFlash
post 12/01/05 , 19:46
Message #3

Vieux con
Group Icon

Membre no. 143

En terme de jeu V1, V2 et V3-4 sont des jeux différents au final dans l'esprit et dans les règles.

Au final on ne peut que comparer ce qui est comparable:
- gurines pluss belles désormais
- fluff à chier désormais (devenu bien trop manichéen)

DevilFlash

--------------------
?¨? ?Ü?¦?Í?{???É?Î?©?¾?æ
Quote Post
Grey_wolf-XIII
post 12/01/05 , 20:12
Message #4

Membre no. 9

se qui permet de grandes batailles biens épiques en « peu » de temps

Tu me signaleras les batailles épiques que tu as joué. Le jeu pour les batailles épiques est justement Epic, et encore, mieux vaut les vieux Chaos Attack pour du véritable wargame.
Quote Post
alucard
post 12/01/05 , 21:46
Message #5

Lieu : Londres
Membre no. 224

Bah comme d'habitude il y en a toujours qui sont pas content, mais faut faire avec si vous voulez faire des tournois faudrat s'adapter V4 et c'est tout. Je suis pas trop d'accord avec le "avant c'etait mieux..." car le progres est bon dans toute chose donc avec la V3/4 warhammer 40,000 est devenu un jeu plus acessible a tous, ce qui permet une expension du nombre de joueur. Loin de dire que la V4 est parfaite, il faut neanmoins relativisé, elle apporte quelques ameliorations par rapport a la V3.

Même si certains déséquilibre sont encore présent, c'est pas si grave on continuera a jouer quand même. Et pour les vieux ronchons jamais content bah faut évolué (Cf La théorie de l'évolution de Mr C.Darwin) sinon vous risquez de disparaître ...

Alucard-donne son opinion

--------------------
-Leur nom est la mort et ils sont légions

-ils viendrat un temps où la nuit ne finira jamais,où les astres morts s'étendreront devant nous comme des îles assoupies à la surface de l'océan et où ceux qui se cachent dans les ténèbres nous dévoreront.

-"On ne choisis pas les tâches qui nous sont imparties. La seule chose que l'on peut décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti."
Quote Post
Grey_wolf-XIII
post 12/01/05 , 23:09
Message #6

Membre no. 9

Bah comme d'habitude il y en a toujours qui sont pas content, mais faut faire avec si vous voulez faire des tournois faudrat s'adapter V4 et c'est tout.

Vraiment' Cet été, je vais à l'Iron Dream Tournament (3ème édition), et on utilisera les règles de Warengines, par exemple.

Je suis pas trop d'accord avec le "avant c'etait mieux..." car le progres est bon dans toute chose

Vivement le 4ème Reich alors.

Même si certains déséquilibre sont encore présent, c'est pas si grave on continuera a jouer quand même. Et pour les vieux ronchons jamais content bah faut évolué (Cf La théorie de l'évolution de Mr C.Darwin) sinon vous risquez de disparaître ...

C'était vraiment la chose à ne pas dire - je suis presque autant défenseur de l'évolution que de la V1 (oui, il y a encore des gens qui ne croient pas en l'évolution). Evoluer n'est un avantage que si le changement est positif.
Quote Post
Lucius
post 13/01/05 , 10:06
Message #7

Lieu : Loin en Orient...
Membre no. 681

Bon, a moi,
premierement, tout le monde est d'accord sur le fait que la V4 est une merde en matiere de fluff, excusez moi mais le fluff, on en fait ce qu'on veut, le Background de 40 000 a deja ete fait et, si comme Grey Wolf vous jugez que l'evolution a ete negative, et bien faites avec l'ancien ! rien ne vous en empeche, si vous trouvez a chier que les oeurs de batailles soient l'ordre militant de l'Ordo Hereticus, ba ne jouez que des soeurs dans vos armees ou faites vous des armees a theme etc...
c'est pas parce que dans la nouvelle version on nous dit rien de bon qu'il en est de meme pour ce qui precede, maintenant je ne dis pas que c'est bien tout ca... ils auraient pu faire bien mieux ca c'est sur !

bon, les regles maintenant,

Vraiment' Cet été, je vais à l'Iron Dream Tournament (3ème édition), et on utilisera les règles de Warengines, par exemple.

et bien alors, de quoi te plains tu ? si tu joue avec ce qui te plait c'est le principal, malheuresement je doute que tout le monde ai la meme chance, mais libre aux joueurs de s'organiser des tournois V2... suffit de prendre vos vieux livres et vous motiver .

Vivement le 4ème Reich alors.

la par contre je trouve ca limite, tu sais tres bien qu'il ne parle pas dans ce sens...

maintenant le petit hors sujet...
Sinon coté jeu pur il n'y a eu que des évolutions du système bien qu'il subsiste des incohérences agaçantes (IW, eldars).

je vois pas ce que tout le monde reproche aux Iron warriors... c'est quoi le probleme ? ils sont trop fort ou quoi ?

voili voilou,

tcho

Lucius

--------------------
"Horus imbecilus eram, Horus stupidus eram, galaxia intersum manus obnitentum, tunc galaxia ommitis factis..."

Abaddon le Fleau
Quote Post
Grey_wolf-XIII
post 13/01/05 , 11:32
Message #8

Membre no. 9

la par contre je trouve ca limite, tu sais tres bien qu'il ne parle pas dans ce sens...

Les gens ne comprennent jamais dès qu'il y a une "mauvaise référence". J'étend son raisonnement : tous les changements sont bons, qu'importe le changement!
Quote Post
JBz
post 13/01/05 , 11:54
Message #9

Membre no. 728

Je rajoute mon grain de sel...
Il y a quelque chose qui me dérange : vous dites que le fluff est désormais manichéen voire abusé, je suis d'accord. Mais le fluff n'est utilisé que pour des parties en milieu mou, en tournoi ca ne choque personne de voir 2 armées Ultramarines se taper sur la gueule. Or, en milieu mou, ben chacun est libre de faire ce qui lui chante : jouer avec les anciennes données fluff, jouer au 30 millénaire, ne pas intégrer certaines races ou événements fluffiques... Donc je ne vois pas ou est la cause de votre énervement.

Pour les règles, elles ont été simplifiées dans le but d'ouvrir le jeu à un plus grand nombre. Souvenez-vous de la première fois que vous êtes entrés dans un magasin GW. Moi, je me suis senti con : tout le monde parlait des 15 millions d'équipement de son capitaine de la mort qui tue ou de la dernière partie qu'ils avaient fait, en moins de 5h, un record !
On peut être nostalgique du bon vieux temps ou on préparait une bataille 1mois à l'avance, le temps de se mettre d'accord sur la journée (ben oui une partie en V2, fallait bien une journée !) et de préparer sa liste d'armée. Moi je ne le suis pas...
Et puis pour un joueur en mou ou dur, c'est quand même agréable de voir de plus en plus de monde jouer à WH40k, trouver (affronter) des joueurs est quand même devenu plus simple et ce jeu n'est désormais plus fermé à un groupe restreint d'initiés.

Un dernier point sur les règles, il y a toujours eu des déséquilibres et abus dans toutes les versions et la V4 ne fait pas exception, ce n'est donc pas pour ca que la V4 est une mauvaise édition.

Ce post me rappelle quelque chose. J'ai souvenir qu'à la sortie de la V3, il y avait ce genre de réflexions : "La V3 c'est de la m...., ils ont tué leur système de jeu, y a plus de stratégie..."
Le changement fait peur, mais finalement on s'adapte, l'important étant toujours de prendre du plaisir à jouer. Ce qui me rassure c'est que si vous en parlez avec autant de véhémence c'est que ca vous tient à coeur, et donc que vous continuerez à prendre du plaisir à jouer et c'est tout ce qui compte.

JBz
User is offlinePM
Quote Post
the_fufu
post 13/01/05 , 11:55
Message #10

Membre no. 772

« jeunes noobs imberbes » qui vénère corps et âmes la v3

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Comment peux tu me qualifier de "noob" alors que tu ne me connais même pas ?

Oui j'ai connu que la V3, et je me suis bien amusé. J'ai fais qu'une seule partie de la V2 et je dois avouer que cela ne m'as pas vraiment plu. Le passage V2/V3 a vraiment changé la donne.
Mais je pense qu'il faut aller de l'avant comme Alucard l'a dis. Ne pas rester ancrer dans ses références de peur du changement sous prétexte que "maintenant c'est de la merde". Bien sur chacun fait ce qu'il veut mais renier les nouvelles versions c'est un peu comme avoir peur du progrès, comme il ne faut pas non plus renier les anciennes versions car c'est la base de ce qui est fait aujourd'hui. Il ne faut pas tomber dans les extrèmes.

La V3 a été pour moi une sorte de beta test de la V4. Les listes d'armées étaient bien bourrines (Rhino Rush en masse). La V4 sans changer le système de jeu en lui même comme lors du passage V2/V3, a des conséquences sur les listes d'armées et sur les tactiques lors des parties. Le jeu est devenu plus "logique": le tir a une plus grande importance, dégat "cumulable" sur les véhicules, corps à corps...

Aussi la V4 amène aussi une grande nouveauté : la personnalisation des armées. Jusqu'à présent on ne pouvait personnaliser son armée que visuellement. Les doctrines et autres compétences facilitent la tache. je crois que c'est vraiment le fros avantage de la V4.
User is offlinePM
Quote Post
Gyaume83
post 13/01/05 , 17:55
Message #11

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Comment peux tu me qualifier de "noob" alors que tu ne me connais même pas ?

Simplement regarde la moyenne d'âge des joueurs qui découvrent 40k..... Jeune noob imberbe signifie simplement les gars qui sont attiré par le coté soldat en plastique, sans se soucier du côté Fluff, qui est tout aussi amusant, sinon plus.
Genre, je me pointe en tournoi v4, donc High tech, et je me retrouve avec un 6ème compagnie UM aux liserés oranges, avec un unités de 8 termos dont 2 avec lance missile, et 2 avec canon d'assaut. Le type avait la 30aine d'année quand même.

Qui dit personnalisation dit aussi beaucoup de portes ouvertes a toutes les fenêtres. On va voir apparâitre un chapitre bon pour 3 armées Pas mal pour 7 ridicules...

Guillaume

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Quote Post
General Maverick
post 15/01/05 , 19:13
Message #12

Lieu : Nantes
Membre no. 399

Simplement regarde la moyenne d'âge des joueurs qui découvrent 40k..... Jeune noob imberbe signifie simplement les gars qui sont attiré par le coté soldat en plastique, sans se soucier du côté

Et bah bizarrement j'ai regardé les presentation de membres assez vieux (28ans etc) et devine quand ils ont commencé a 13ans etc etc 11ans pour certains (25 ans ajourd'hui) ...JE sais pas si y a eu un changement radicale mais bon ne pouvant pas être precis sur les chiffres.

Mave

Edit Damned : Va apprendre un peu mieux le français, ainsi que la syntaxe qui l'accompagne, commence aussi à t'inquiéter de l’intérêt que tu donnes à ce topique.

--------------------
Quote Post
frére Esarus
post 17/01/05 , 14:49
Message #13

Group Icon

Lieu : Bourges
Membre no. 90

Bon, entre nous les enfants, les débats stériles de ce genre ne mènent à rien, y en a eu des gens pour cracher dans les deux sens, mais ça ne résout aucun problème. Le fait est que la v4 existe, point barre. Si il faut faire des améliorations ce serait en regardant devant et pas en arrière. Les règles v2/v4 sont si différentes qu'ils ne sert à rien de les comparer. Alors messieurs, parlons peu mais parlons bien, jouez beaucoup et cherchez l'erreur, c'est par les règles maisons qu'on s'offre les meilleurs conditions pour jouer avec ses potes.

--------------------
Pensée du jour : L'Empereur est immortelle mais vous non.
Quote Post
Lucius
post 17/01/05 , 17:26
Message #14

Lieu : Loin en Orient...
Membre no. 681

Je suis d'accord avec Esarus, tout ceci est un jeu, GW vous en propose plusieurs versions et vous pouvez rien y changer alors vous jouez avec ce qui vous plait et ca ne sert a rien de se plaindre a chaque fois, GW ne reviendra pas a la V2 !
le principal c'est de s'amuser ! enfin je crois... oui oui ca doit etre ca...

tcho

Lucius

--------------------
"Horus imbecilus eram, Horus stupidus eram, galaxia intersum manus obnitentum, tunc galaxia ommitis factis..."

Abaddon le Fleau
Quote Post
Evandree
post 17/01/05 , 18:47
Message #15

Grand Zoneille Voidien
Group Icon

Lieu : 94 Villiers sur Marne
Membre no. 321

Vous trouvez que 40k V4 n'est pas assez stratégique ? Dans ce cas jouez à VOID...rahhhh désolé je pouvais pas m'en empêcher vous me connaissez ;-)

En faite si les règles ne vous plaisent pas essayez de les modifier (après c'est sûr que si vous jouer en tournoi cela ne vous concerne pas mais si vous jouer en tournoi en général c'est pas pour le fluff, mais plutôt pour l'optimisation pur et dur).
Entre amis on a essayé de faire un mixte des règles de VOID et celle de 40k. Le réusltat rend à mon sens 40k beaucoup plus agréable à jouer (le sytème de VOID est mieux je vous dis !). Au lieu de jouer chacun toutes ses unités puis ensuite de laisser la place à l'autre essayez rien qu'une fois :
- Au début de chaque tour chaque joueur lance un dé. Celui qui remporte l'initiative peut choisir de commencer ou de laisseer l'autre commencer.
- Chaque joueur bouge une unité puis c'est au tour de l'autre joueur. Le tour est fini quand il n'y a plus d'unité à bouger.
- Durant "l'activation" d'une unité on peut la bouger, tirer et charger. Bref la totale. Si vous ne faite pas tout c'est pas grave mais l'unité est désormais activé et ne pourra plus rien faire jusqu'au tour prochain à part se battre normalement au CC si elle est engagée.

Attention pour la suite c'est plus compliqué et peut être moins clair (plus facile à montrer qu'à expliquer) :

- On peut mettre, au lieu d'activer, l'unité que l'on a choisit en attente. C'est à dire qu'elle pourra à n'importe quel moment du jeu bouger tirer et charger (comme une activation en faite). Cela permet de tendre des pièges, de perturber la tactique ennemie (par exemple le joueur active une unité de faucheurs et tirs sur une unité en attente, celle-ci décide de s'activer et recule à l'abri (et si elle peut tirer et charger). Les tirs sont hors de portée pourtant les faucheurs sont activés et cela sans rien avoir fait, par contre l'unité qui a bougé est désormais elle aussi activée.
- En cas d'activation simultanée (une unité en attente qui "s'active") c'est l'unité qui a la plus haute initiative qui réagit en premier.
- Si on se fait charger on peut contre charger (avec la même unité qui se fait charger). Pour se faire il suffit de réussir un test de commandement. Si il est réussit on a alors tous les bonus d'une charge (+1A, caractéristiques spéciales d'une escaoude qui permet de frapper en premier si elle charge, etc). Quand on contre charge l'unité devient alors activée. Si on rate le test de commandement l'unité subit la charge normalement et est considéré comme activée.

Cela a été testé et depuis lorsque l'on veut jouer à 40k on utilise ces règles (plus d'autres règles qui s'ajoutent au fur et à mesure) qui rendent le jeu beaucoup plus dyamique (sisi je vous jure une fois que les règles très simple lorsqu'on les a compris sont assimilés ça va tout seul) et beaucoup plus stratégique. Ce système de jeu permet d'apprendre le sacrifice d'unité ou comment jeter en pature une unité ;-).
Mes amis ont testé et doucement je les entraîne vers VOID.
HAHAHAHAHA rire sadique.

Evandree - C'était quoi le débat ?

--------------------
De bon matin rien de tel que le lancer de nains.
Mis en forme par les voltiges des petits barbus,
Il est temps de s'entraîner à les rabaisser sans fin.
Le jour sera glorieux où leur petitesse les fera disparaître de notre vue (et de notre odorat).
Quote Post
JBz
post 18/01/05 , 0:26
Message #16

Membre no. 728

Ca me parait un peu hors sujet ce que tu dis Evandree, ceci dit les règles que tu exposes me semblent intéressantes et pas dénuées de sens. Ca serait peut-être bien que tu développes un peu tout ca dans un post dans la section développement.
Je pense nottament à la gestion des cas particuliers du type :
- Une unité est activée, en réponse l'adversaire active une unité en attente, et le 1er joueur active lui aussi une unité en attente en réaction. Qui joue quand ?
- Des unités ayant même initiative sont activées en même temps.
- Des unités frappant toujours en premier chargent et subissent une contre-charge par une unité frappant toujours en premier elle aussi
- La résolution des càc ne me parait pas évidente, et cette règle semble poser des pb stratégiques pour des charges simultannées sur une seule unité.
- L'arrivée de troupes en réserve ou invoquées se gère comment ?
- ...

Ce post est carrément HS, mais ne m'en veuillez pas gentils modo... je ne sais pas ou placer mon post sinon :P

JBz
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Closed TopicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 8:06

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.