Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bouzour tout le monde..., Depuis l'temps que vous m'attendiez. ;-)
BMO
post 02/07/05 , 0:03
Message #1

Groupe : Membre
Membre no. 1010

Voila, c'est moi.

Un blaireau des environs de Nantes (St Nazaire, pour ceux qui connaissent le coin), et qui aime jouer. Pour ceux qui veulent connaitre mon prénom, qu'ils me donnent d'abord le leur, sinon, vous me connaitrez sous ces donimations la: BMO, Jojo, ou a la limite, Mireille, mais j'adore pas...

En gros, chui un mec de 17 piges, passioné de jeux de rôle, qui aime bien les jeux de stratégie, et qui connait les wargames depuis peux.

Il y a plus ou moins 2/3 ans, j'ai fait quelques parties de Warhammer 40000, en utilisant comme armée les eldars et les nécrons. Cela ne m'a pas laissé un souvenirs mémorables. Les rêgles étant (pour moi) trop basées sur le hasard, et le nombre de lancé de dés trop élevé. Le seul bon point (d'après moi) de ce jeu étant le background très bien travaillé.
Quelques mois plus tard, de passage a Nantes (j'ai vécu a nantes 5 jours par semaine, ces trois dernières années), avec un ami rôliste, nous sommes passé du côté du temple du jeu, un magasin de figurines, pinceau, bouquins de rêgles, etc... (autant pour wargames que jeux de rôle, d'ailleur) Et la bas, il y avait une initiation a un jeu nommé "le retour des dieux". J'ai trouvé ce jeu assez sympa, mais vite lassant, pas assez stratégique.
Peu après, l'ami rôliste qui était avec moi ce jour la, a eu l'idée de créer son propre Wargame. Je l'ai un peu aidé pour les rêgles, pour l'équilibre entre les différentes armées, et j'ai pris en charge le Background. Depuis ce temps, le jeu est toujours en évolution.
Je trouve ce jeu plus intérréssant, car plus tactique et moins lié au hasard, même si les lancés de dés sont toujours présents.

Il y a deux semaines, un ami, m'a filé les références d'un bouquin qui n'est (hélas) plus édité depuis 1991, nommé "Le jeu de la guerre", sous titré "Relevé des positions successives de toutes les forces au cours d'une partie".
Ce livre a été écrit par A. Becker-HO et G. DEBORD.
Ce bouquin explique une sorte de wargame très simple (en apparence, mais dont les parties peuvent durer plusieurs jours) qui se joue sur un terrain de 500 cases (20x25), et donne la description d'une partie avec diagrammes et commentaires. Problême: Il était édité aux éditions Lebocivi, dans la collection champ libre, mais en 1991 Guy Debord rompt avec les héritiers des éditions Gérard Lebovici et exige la mise au pilon de tous ses livres. Donc le livre n'est plus édité...
J'ai donc recherché ce livre par tout les moyens a ma disposition, et la seule chose que j'ai trouvé, c'est: les rêgles complète! J'étais fou de joi quand je suis tombé dessus. Donc, je les envoie a un ami, et le lendemain, on commencai déjà une partie! Je suis tombé amoureux de ce jeu.
Un wargame totalement sans hasard, totalement stratégique, et vachement intérréssant!
Avec cet ami; on est en train de créer des pions et un plateau de jeu.

Voila donc mon parcours wargamien.

A part ça, dans la vie, je fais du jeu de rôle, de la musique (j'ai passé mon bac F11, et j'attend les résultat avec impatience, l'année prochaine je vais en fac de musico, j'ai 10 ans de flute derrière moi, j'ai mon diplôme de solfège, etc...), je bouqine, je fais du graphisme sur ordinateurs (grace au logiciel artrage, et terragen)...

Voila...

J'éspère que j'ai pas été trop longuet!

--------------------
Y'a des jours comme ça...
User is offlinePM
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 3)
Mitgard
post 02/07/05 , 9:34
Message #2

Chapelier toqué
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : ici ou ailleurs
Membre no. 163

TOUS AUX ARMES!!! ENCORE UN ELFE!!!! tiens non. Bon bah rangez les haches alors les mecs... Peut meme plus s'amuser dans le coin!

Bon bah voila hein, un peu long tout ca mais au combien complet.

Juste pas curiosité tu fais quoi comme JDR?

Mitgard - qui a failli oublié de dire bienvenue.

--------------------
Mitgard - peintre-justicier désabusé en chaussettes, rêveur invétéré, fidèle de la malchance / infini, ennemi personnel : moi-même. Chapelier fou par intérim.

I'm back, and it will be hard!
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 02/07/05 , 11:57
Message #3

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990

Bienvenue à toi, blaireau de Saint-Nazaire!.
T'inquiète pas c'était pas trop long vu que c'était intéressant.
rêgles étant (pour moi) trop basées sur le hasard

C'est vrai qu'il y a pas mal de hasard, mais le but du jeu est justement de mettre le hasard de son côté!

Ca doit être sympa de créer son propre wargame, quand même. Il y en a plein qui le font, mais ça doit prendre un temps fou...
Un wargame totalement sans hasard, totalement stratégique, et vachement intérréssant!

Et c'est réaliste? Parce que le hasard est à mon avis toujours présent, même lors d'une bataille à 1 contre 3. Mais ça peut être très bien quand même!

Bon courage pour les pions et le plateau, et encore bienvenue!

--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
User is offlinePM
Quote Post
BMO
post 02/07/05 , 16:37
Message #4

Groupe : Membre
Membre no. 1010

QUOTE(Mitgard @ 02/07/05 , 9:34)
Juste pas curiosité tu fais quoi comme JDR?

En général je joue plus que je maîtrise...
J'ai commencé avec D&D, comme beaucoup de monde... Puis, voyant que les rêgles étaient trop spécifiques et trop précises pour permettre un quelquonque RP, on les a modifié...
A part ça je joue a Vampire, quoique ces derniers temps, je l'ai abandonné, et a Chtulhu (ça c'est bien!!)...
Sinon, je maîtrise aussi du sans rêgles (exemple de parties: Style Vampire pendant la période d'Héliogabale, une seule partie, mais très intérréssant, ou encore du Cyberpunk communiste, ou d'autres trucs divers et varié...), je maîtrise du D&D bizarre, un truc qui se passe dans un moyen-age français historiquement plutot correct, avec beaucoup de notions de fantastique (monstres, magies, etc...), dans lequel mes joueur incarne des prêtres d'un ordre proche de l'inquisition.

QUOTE(Belannaer @ 02/07/05 , 11:57)
Ca doit être sympa de créer son propre wargame, quand même. Il y en a plein qui le font, mais ça doit prendre un temps fou...

Ben oui... Ca fait plus d'un an qu'on est dessus (même si la, on a fait une grande pause...)
Je m'occupe surtout du background du monde, et étant par nature peaufineur a souhait, j'essaie de faire un truc original et complet, alors, forcément ça prend du temps!

Et c'est réaliste? Parce que le hasard est à mon avis toujours présent, même lors d'une bataille à 1 contre 3. Mais ça peut être très bien quand même!

Ben en fait, oui c'est assez réaliste, mais les parties sont looooonngues.
En fait, c'est basé sur la théorie de Clausewitz, sur la base de la guerre classique du dix-huitième siècle, particulièrement sur la guerre de 7 ans.
C'est un jeu purement tactique...
De toute façon, je pense que je vais faire un post spécifique pour ce jeu, ca pourrait sans doute intérresser du monde!

Bon courage pour les pions et le plateau, et encore bienvenue!
*

Ben... Merci! ;-)

--------------------
Y'a des jours comme ça...
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 23:52

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.