Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Duellistes
Damned
post 12/09/05 , 2:01
Message #1

Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

[Les Duellistes]

Synopsis :

Grâce à la médiathèque de ma ville, il m'a été donné de visionner cette fresque réprésentative de l'époque Napoléonienne. Le résumé y est simple, le lieutenant Armand d'Hubert, Chasseur à cheval de son état, se voit chargé par son supérieur un jour comme les autres, de mettre aux arrêts le lieutenant Gabriel Ferraud, pour s'être battu le matin même en duel avec le fils du maire de la ville de Strasbourg. Mais ce diable de Ferraud qui ne l'entend absolument pas de cette oreille, se sent offensé, s'emporte et provoque à son tour le méssager d'Hubert en combat singulier, duquel aucun des deux ne sort vainqueur. Dès lors, Ferraud n'aura de cesse de réclamer réparation à d'Hubert, le provoquant en duel avec frénésie à chaque rencontre. Ainsi le motif futile de l'affront disparaîtra au fils du temps pour faire place à un besoin acharné chez Ferraud, d'affronter son rival, nous donnant l'occasion unique de voyager dans un décor naturel baigné de lumières éthérées au sein des armées de l'Empire et de la folie de deux de ses hommes.

user posted image

Ce film magnifique, tiré d'une histoire vrai restera le premier coup de maitre de Riddley Scott (réalisateur d'Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator etc.) donnant une mise en scène irréprochable ainsi qu'une beauté visuelle dés plus magique pour l'époque, complété par la superbe performance d'acteurs comme Harvey Keitel (Reservoir Dog, Pulp Fiction, Taxi Driver, etc.), tous inconnus alors du paysage Francais.

Critique : Sans que Napoléon apparaisse a quelque endroit du film, il s'agit peut-être de la meilleur évocation de l'esprit militaire du Premier Empire. Le scénario pourrait apparaître assez simple mais recèle de grands moments de poésie.
Les images sont magnifiques et les reconstitutions, toujours très soignées (par exemple la retraite de Russie), confèrent au film de Ridley Scott la marque des chefs-d'oeuvres. En 1977, le jury du Festival de Cannes lui décerna son Prix spécial.

Extrait :
[... Lors de la restauration]

« Armand d'Hubert. - Je crois que Votre Excellence a établi une liste d'officiers à faire juger pour trahison par la cour spéciale.
Fouché. - J'ai en effet présidé la commission qui a établi cette liste.
Armand d'Hubert. - Je suis venu vous demander que le nom du général Gabriel Féraud soit rayé de cette liste. J'ai des lettres d'introduction des maréchaux Saint-Cyr et MacDonald.
Fouché. - Vous m'en direz tant. D'après ce que chacun raconte, c'est un furieux bonapartiste.
Armand d'Hubert. - On pourrait en dire autant de n'importe quel grenadier de l'armée. Votre Excellence ne l'ignore pas. Le général Féraud n'a guère un cerveau qui puisse le rendre dangereux pour quiconque. A fortiori est-il inconcevable qu'il nuise à l'État.
Fouché. - Il a très mauvaise langue. Il a critiqué lui-même notre liste : nous ne pouvons l'en exclure... Je suis une espèce de virtuose dans l'art de survivre. Vous n'êtes pas sans le savoir, je crois. C'est pourquoi je méprise ces gens de rien qui offrent leur cou au bourreau. Cette liste est sous mon contrôle pour la raison que si elle ne l'étais pas, je risquerais fortement d'y figurer moi aussi. »

Note : 17/20.

Bien Ă  vous,

Damned

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 1:22

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.