Salut à vous tous. J'ai disputté une chtite bataille avec dran99 hier. 1500 pts de part et d'autre, moi en Confrérie des ombres, et lui en skavens du clan Eshin.
Voici ma liste.
Persos1 Illusionniste niveau 2 avec PAM et cape des sombres étoiles.
Les sorts: tentacules démoniaques et déplacement dans l'ombre.
1 autre illusionniste niv 2 avec PAM et cierge mystique (+1 dé de diss)
les même sorts.
1 duo de loth. 1 assassin avec torque noir et le poison +1A. 1 assassin avec bracelets d'attaques (+2A).
Donc beaucoup de point de persos, trop même, mais je voulais tester le duo de loth.
Base5 ombres
5 ombres
10 guerriers des ténèbres
Spéciales3 Chevaliers sur pégases
10 fils de l'ombres
Rares3 araignées géantes.
Donc au final j'étais très peu nombreux, avec des unités vraiment chères, comme les pégases et les araignées. Retrospectivement, ce sont les unités qui ont été les plus efficaces (sauf les pégases...)
La liste adverse:
Persos2 sorciers 2 PAM et que des morceaux de malpierre, donc 6 en tout je crois.
1 assassin étoilés (étoiles de malpierres), une vrai saloperie.
Bases2 nués de rats (là j'ai un doute, si c'est pas en base, il pouvait pas les mettre...).
Beaucoup de courreurs nocturnes, je me souviens plus vraiment du nombre, mais bon de toute façon ils n'ont servis à rien.
Spé2 unités de courreurs d'égouts par 8 je crois.
10 jezzails, l'unité qui m'a pourrie la partie.
Rare1 triade sournoise.
Donc une liste avec du nombre, plus que moi en tout cas...
On joue en quart de table, on ne se déploie donc sur un quart de table opposé à celui de l'autre.
J'ai un forêt de mon coté au mileu de la table, don à l'extrème nord de mon quart de table.
Je déploie donc sur la gauche les deux unités d'ombres et les guerriers des ténèbres.
Face à eux, mon adversaire met deux unités de courreurs nocturnes, les nués et une unité de courreurs d'egouts.
Sur mon autres flanc, je planque les pégases, les araignées et les sorciers derriere la forêt. Les fils de l'ombres sur le cotés gauche partiellement planqués par la forêt.
Lui planque la triade derriere des ruines juste à environs 15ps de mes fils de l'ombre.
Il met ses jezzails en plein milieu de sa zone de déploiement, et le reste de ses courreurs nocturnes en face de mon flanc gauche. Les courreurs d'égouts se planquent derriere une forêt un peu au dessus de mon flanc gauche.
Je commence la partie, les fils de l'ombre avancent et se placent de manière à ecranter devant les jezzails.
Les pégases volent un peu plus loin, je pensais qu'ils étaient planqués, mais en fait 7 jezzails pouvaient les voir...
Les araignées avancent derrieres les fils de l'ombres, trout en gardant un oeil sur la triade qui se fait oublier. Le duo de loth avance à coté des fils de l'ombre.
Les sorciers se mettent à la lisière de la forêt et balancent des tentacules démoniaques sur les courreurs nocturnes. Un sort passe et detruit une unités de 5 (chanceux sur le coup), plein de petit test et une unité se barre. Mon flanc droit est tout de suite moins menacé. Les ombres tirent dans des mottes de terres, elles ne semblent pas avoir vu les skavens en face.
Ensuite, tous les skavens avancent, se rallient.
Face aux fils de l'ombre, les courreurs d'égouts sortent des couverts, et trois unités de courreurs nocturnes se mettent à leurs cotés.
Les jezzails ratent tous les pégases. Sur le flanc gauche, les skavens avancent peu, pour attendre les fuyards fraichement ralliés.
Je déclare une charge avec les pégase et les assassins sur les courreurs d'égouts, il tient et tire sur les assassins, je prie, mais il n'enlève qu'un pv à un assassin.
Les fils de l'ombre chargent une unités de courreurs nocturne qui fuit. Ils redirigent leur charge sur l'unité juste derriere. Je reussi à lancer un déplacement dans l'ombre sur les araignées géantes, elles bougeront donc de 24 ps en marche forcée

. Je tire sur le flanc droit avec les ombres, et tue un courreur nocturne!
Le corps à corps est violent, les pégases massacrent les courreurs d'égouts sans laisser le temps aux assassins de frapper. Les fils de l'ombre tuent 6 courreurs nocturnes sur les 7, le survivant fuit et les fils de l'ombre puirsuivent sans le rattraper. les pégases font une charge irrésistible qui les amènent devant les jezzails, pas glop. Les assassins arrivent derriere les fils de l'ombre.
Là ça devient moins cool pour moi, les jezzails détruisent tous les pégases, c'est bien bourrin les jezzails...
La triade charge les fils de l'ombre, qui doivent tenir leur position à cause de la frénésie. L'assassin étoilé tire sur le duo de loth et tue un des assassins.
Le flanc gauche avance vesr moi et l'unité de courreurs nocturne restante rate sa charge sur les ombres et se prend un tir de contre charge dans les dents, 2 morts.
La triade massacre les fils de l'ombre, sniff, et se dirrigent dans le bois où étaient les courreurs d'égouts du début, vous suivez?
Je charge les nués avec les guerriers des ténèbres. et reussi à en tuer une, )pas de morts à la riposte, je déborde.
Les illusionnistes relancent sur les araignées le sort de mouvement. L'assassin restant courent devant les jezzails jurant de venger les pégases.
Là ça sent assez mauvais pour moi, il ne me reste plus qu'un assassin face à des jezzails, deux sorciers, deux unités d'ombres et les guerriers des ténèbres. Ha oui, les araignés aussi.
Les jezzails tirent sur l'assassin, un bruit assourdissant plus tard, l'assassin n'a perdu qu'un seul minuscule pv, sa va chier pour les jezzails!
Le sorcier skaven lance encore évasion, les dés roule, le suspens est intenable et paf, pouvoir irresistible. L'assassin charge donc gaiement le général illusionniste et lui met la misère tout en sifflotant.
Les guerriers des ténèbres tuent la dernière nuée et les ombres continuent d'abattre les oiseaux.
Les guerriers des ténèbres chargent les courreurs d'égouts qui pique niquaient à l'orée de la forêt depuis le début de la bataille. Ils se prennent un violent tir de contre charge et perdent 4 des leurs. Un test de panique plus tard, les voila au Cà C. L'illusionniste restant se planque dans la forêt derriere eux. Les araignées en ont marre de rien fouttre et elles avancent un peu histoire de dire qu'elles sont là .
Les guerriers des ténèbres ne tuent personne et se font défoncer en retour, avec l'illusionniste derriere c'est mal barré...
L'assassin charge les jezzails qui ne peuvent faire de tir de contre charge (moins de la moitié de la distance de charge.). L'assassin en tue 2, elle perdent le combat et se font rattrapper par le même assassin.
La triade charge les araignées qui serrent les fesses, une unité de courreurs nocturnes foire sont test pour charger les araginées et reste sur place à conter les marguerites. Les courreurs d'égouts chargent l'illusionniste et le rattrapent, déjà 300 pts de victoire engrangé en tuant les persos, saleté de règle du clan eshin.
La triade n'est pas en forme, elle n'enlève que deux pv à une araignée. Un assassin en moins à la riposte, je gagne, j'ai la PU, je cause la peur, ils fuient, je rattrape et je suis en position pour charger un mage au prochain tour!
Donc, les araignées chargent le mage qui se fait massacrer, l'assassin se rapproche des courreurs nocturnes, ivre de rage, il n'appercoit pas les étoiles de lancé dissimulés dans leurs pates griffues.
L'assassin étoilé avance dans le dos des araignées et les plombent, 10 pv en moins plus tard, a plus araignées! (1D3 pv par blessure, sa fait mal.)
Les courreurs d'égouts balancent se mettent à la lisière de la forêt pour tirer sur les ombres au prochain tour. Le courreurs nocturnes tirent sur l'assassin mais le rate.
Les ombres restent là car elles peuvent voir le mage skaven, on sait jamais, un coup de moule et...
L'assassin charge les courreurs nocturnes et les massacre (pas de tir de contre charge non plus, l'assassin était trop près). Les ombres ratent le mage, fallait pas s'attendre à mieu, vu leurs performances le long de la partie...
Les courreurs d'égout tuent une ombre, donc plus de quart de table, j'y avais pas pensé. Et la le coup du chacal. C'est le dernier tour. Le mage skaven lance évasion sur lui même, et se téléporte à coté de l'assassin, mon assassin. Il lance son étoile de malpierre et l'abat comme un chien.
Donc il me reste 6 ombres en tout, et lui 4 courreurs d'égouts, un mage et son assassin étoilé.
600 et quelques points de victoires pour lui, massacre!
Bon j'ai un peu les boules de m'être fait massacré alors qu'à la fin il n'a plus rien, mais c'est grâce à cette règle du clan eshin.
J'aurai plus du penser aux pts de victoire, et moins la jouer john wayne, mais c'est plus marrant comme ça.
Les jezzails sont une vrai saloperie, et l'assassin étoilé est incoppable.
Alors, après cette bataille, je me suis rendu compte que cette liste compte trop sur la chance et pas assez sur des bonnus fixes, donc je vais virrer la règle eclaireurs des guerriers des ténèbres et leur donner l'acces à un porte étendard et un musico. Cette unité devrait donc devenir l'unité de base par exelence pour cette liste.
Qu'en pensez vous, ce changement vous parait il correct?
Merci de m'avoir lu.
Bien à vous,
-Malekith-
Malekith, générateur de 1 et de 2, grand malmouleux.