Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> les hommes d'armes bretonniens, enfin une utilité?
Temus Duc de Gasconnie
post 19/07/06 , 23:13
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973

Bien le boujour wargamers de tout poil. Je viens poster ici ma réfléxion au sujet des hommes d'armes bretonniens.

Bon tout le monde aura remarqué le peu d'intérêt que les bretonniens portent à leurs hommes d'armes. En effet bien que peu cher, ils ont des carac minables et l'impératif de rester non loin des chevaliers s'ils veulent avoir la moindre chance de réussir un test de CD quel qu'il soit. Alors que faire avec'

L'unité d'archers en tirailleurs à sa place dans toute armée car capable, pour un faible cout, d'éliminer les unités les plus génantes pour nous c'est à dire la cavalerie légère et les tirailleurs (on peut en avoir plein donc on peut tuer les tirailleurs). De plus si l'unité est déployé sur une colline en début de parti les éclaireurs adverses peuvent toujours courir pour se déployer chez nous.

Bon les archers normaux, certes ils coutent peu cher et ont les pieux mais sans colline leur dépoiement nécéssite une place considérable et vu qu'ils resteront en arrière il faut espérer qu'aucun test de CD ne sera requis parce qu'il n'y aura aucun chevaliers a porter pour aider. ¨Personnelement j'évite d'en prendre ou alors une unité grand max (pour Botrix: c'était un tripe la partie où j'en ai sorti une tonne tu t'en doute bien).

Bon passons aux hommes d'armes de CaC. Bon déjà la CC de 2 est à mon gout très pénalisante pour la simple et bonne raison que tout le monde touchera sur 3+ même les monstres type kroxi ou trolls qui ont normalement leur CC3 pour défaut. Bon ils sont tout équipé pour 5 points mais le guerrier elfes noirs à la meme chose pour 7 points avec des plus grosses carac derrières. Est-ce que cela ce compense? J'en doute la CC4 est un avantage certains puisqu'elle permet de toucher sur 4+ jusqu'a CC8 et d'etre touché sur 4+ par la plupart des élites moyennes des autres armées.

La bannière de nos HA ne rapporte pas de point de victoire: cà c'est un plus indéniable! Vu les carac de combat de nos petits bonhommes n'hésitez pas une seconde à en mettre une! Pareil pour le musico. Reste le champion. Bon soyons franc il coute une fortune mais il permet de se rallier a 7 en cas d'absence de chevalier dans les parages et surtout d'éviter le massacre par le super général du chaos de la mort qui tue. En effet on lance un ti défi on perd de 5 maximum et en plus on aura perdu une seul fig ce qui garanti un bonus de rang trois au tour suivant.

Mais a coté de tout çà vous avez un paté lourdaud qui ne rejoindra quasiment jamais un combat. Qui ne soutiendra pas vos chevaliers car bien trop lent et incapable de faire le moindre dommage. Alors que faire?

Hé bien je crois que la meilleure solution est d'alignner tout plein d'unité sacrifice! Vous faite des unités de 10 mecs a poil ou limite avec une tite bannière. Et vous mettez çà à l'avant de vos lignes. Le but recherché est d'évitez au maximum les tirs adverses sur vos chevaliers et surtout de préparez des charges confortables à vos chevaliers. N'hésitez pas une seconde à sacrifiez ces unités! Mettez là sous le nez de l'über unité adverse: il vous charge? Restez! Non seulement il se sera rapproché plus de vous (enfin de vos chevaliers) mais en plus il pourrait rater son test de CD pour ne pas poursuivre et se retrouver avec son flanc bien en face de vos fdL.
Il ne vous charge pas' Hé bien pourrissez lui son mouvement! Obligez le à vous contournez! Fais très attention aux mouvement de charge irrésistible. Généralement vous n'aurez rien à craindre de l'infanterie à ce sujet mais la cavalerie adverse et ses 3d6 pourrait bien vous surprendre donc prudence! Mais dans tout les cas arrangez vous quand même pour que le sacrifice d'une unité soit utile: ne charger pas une unité de guerrier élu avec vos 10 pécors! Non orientez sa charge plutot.

Pour garantir le combat facile mettez deux de ses unités l'une derrière l'autre. Etant donné que dans cette version des règles le combat quand on rencontre une nouvelle unité se fait durant le tour suivant hé bien vous aurez tout le loisir de contre charger une unité qui aurait eut le maheur de poursuivre les fuillards ou d'effectuer une charge irrésistible sur l'unité de derrière!
Et c'est également ici que viens tout l'intéret de chêne qui ne ploie pas! Vous pourrez même ralliez vos unité de 2 paysans ou moins pour continuer à emmerder l'adversaire: c'est pas la classe çà?
Bon en ce qui me concerne je sors systématiquement des paysans à pieds à présent (autre que l'unité d'archer en tirailleurs wub.gif ). Bon je dois reconnaître que je n'aime pas l'usage des unités de 10 dans le sens où ce n'est pas fluff en général je sors des pavés de 20 ou 15 (je fais systématiquement des rangs de 5) parce que pour moi les paysans c'est une grosse masse compact de bonhommes, généralement ils ne servent à rien mais bon on ne sait jamais peut être qu'un jour...a si à 20 ils dissuadent la cavalerie légère et les volants ce qu'ils ne feront pas à dix (enfin pour moi: certain hésiteront avant d'envoyer des cavaliers légers sur 10 paysans). Mais dans une optique de bataille pur et dur juste pour la fritte je n'hésiterais pas à en sortir: çà vaut que dal et ça sert plutot pas mal.

Bon je crois que je vais me lancer dans un tactica bretonnien ou un anti-tactica un de ces quatres.

Messieurs, la parole est à vous.

PS: a noter que globalement ce que je viens de dire est également applicable aux gnoblars des royaumes ogres!

--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
User is offlinePM
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 3)
Khaelein
post 20/07/06 , 1:40
Message #2

Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Fretin(59)
Membre no. 511

Je citerais ma nouvelle signature:
"Le Bourrinisme chez les Bretonniens, c'est comme la Peste. Ca se répand et c'est toujours les paysans qui en meurent en premiers"

En fait il est beaucoup plus facile de jouer full cav pour la simple et bonne raison que la cavalerie est plus facile à jouer que l'infanterie, a plus forte raison avec des fers de lance, pourtant je reste convaincu que dans une partie serrée, le shommes d'armes peuvent faire la différence en permettant de moins forcer ces derniers à jouer les rangs et en occupant le terrain contre les armée maniables qui peuvent vous contourner et qui utilisent les décors.
Les limiter à un pseudo bouclier humain (bon j'ai lu en diagonale) est extrêmement réducteur quand on voit les miracles d'une attaque coordonnée infanterie plus cavalerie.
A mon avis tu devrais les jouer encore un peu plus, en tournoi de préférence, ils peuvent faire bien des choses.

khaelein

Et je ne parle pas des pélerins du graal

--------------------
Khaelein
Grosbill à la main pourrie
"Le Bourrinisme chez les Bretonniens, c'est comme la Peste. Ca se répand et c'est toujours les paysans qui en meurent en premiers"
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Temus Duc de Gasconnie
post 20/07/06 , 10:03
Message #3

Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973

Alors oui, effectivement les limiter au rôle de boulier humain est un peu réducteur. Mais comme je l'ai dit, pour le moment je les joue essentiellement par 15 ou 20 bien qu' à ce format je n'ai, pour le moment, par réussi à les rentabiliser des masses sauf peut-être gêner les mouvements adverses.

Dans une optique de pur éfficacité je crois pour l'instant qu'il est plus rentable d'avoir des unités de 10 sacrifiable mais je ne désespère pas de trouver des façons de les jouer par gros pavé et rentable.

Il est vrai que je n'ai pas abordé les pélèrins du graal. Bon alors conditon pour être pris' Une fig avec vertu du graal! C'est pas la mort mais c'est cher quand même: heureusement les chevaliers du graal font l'affaire (généralement par 6 en ce qui me concerne). Alors on a ici une infanterie fiable (tenace à 8 quand même) avec save a 4+ au CaC plus l'invulnérable de la dame. Bon encore une fois ca manque un peu de punch mais la haine et le reliquaire peuvent aider lors du premier tour.Si vous arrivez à conservez votre grande bannière non loin c'est tout bénèf pour vous. Bon vous pouvez essayez d'en prendre un balaize de pavé genre équivalent a 25 ou 30 figs avec grande bannière derrière et là vous avez
un pavé que l'ennemi, quelqu'il soit, mettra un temps fou à démonter mais voilà le sac à point: si votre adversaire arrive a faire hit avec catapult ou mortier ouch! Sachez qu'un pavé de cette taille vous coutera 28O pts environ!

J'ai déjà essayez le full piéton bretonnien contre de l'EN et ca c'est très mal fini pour moi: j'avais ma grande bannière à pied avec mes pélerins et évidemment je suis tombé sur un assassin qui m'a planté un coup fatal et j'ai raté mon test à 8. Fuite/rattrapé et hop c'en était fini de moi. Sinon s'aurait pu être bien.

Donc intéressant mais sans grande bannière ne pas trop misé dessus: un test à 8 ca peut vite se rater et ils ne gagneront pas souvent le combat donc vous aurez à en faire des tests à 8!

Donc pour l'instant j'en ai joué qu'une fois et ils m'ont un peu déçu cependant j'en acheterais quand même parce que j'aime bien le principe de cette unité. Et puis en les jouant plus souvent j'arriverais peut être à trouver une façon efficace de les jouer! Avec la ténacité çà devrait pourtant pas être trop dur happy.gif .

Allez Viva les hommes d'armes!

--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
User is offlinePM
Quote Post
Kezak
post 26/07/06 , 12:37
Message #4

Lieu : Troyes
Membre no. 1533

J'ai souvent affronté un joueur bretonnien qui sortait systématiquement une unité de 20 hommes d'armes.
Ils sont très utiles contre mes morts vivants car il peuvent tenir en echec une unité de zombies ou de squelettes et je réfléchit à deux fois avant de les charger avec mes goules!
Malheureusement ils ne durent pas longtemps quand je sort ma merveilleuse Banshee!

Mon adversaire s'en servait comme gardes du corps pour sa demoiselle du lac, non seulement sa magie leur offrait une protection mais ils lui permettait de ne pas se prendre de tirs sans avoir a rejoindre une unité de chevaliers et y prendre une place importante ( En charge: CC4 F5 devient CC3 F3).

Bref, les hommes d'armes c'est des bons!

-Le petit dévoreur, un cri et c'est fini...

--------------------
Objectif: Aprendre le russe et se mettre au SDA... Tin sa va être dur le SDA...

(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider a dominer le monde.
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 12:40

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.