|
|
Déploiement type "Bastion", A propos de l'article paru dans WD
| töf |
30/11/06 , 13:00
|
Groupe : Membre
Lieu : Paris (75) - Noisiel (77)
Membre no. 1113

|
Dans le dernier White Darf, il y a un article sur les déploiements. Parmis ceux-ci, le type "bastion" est présenté avec bien sur un exemple avec des nains.
Comme je ne joue pas les nains, mais plutot l'empire et les hauts elfes, je me demande s'il est intéressant de se déployer ainsi pour ces 2 races dans l'optique d'une stratégie défensive.
Avec les hauts elfes, mis à part les balistes, je ne vois pas comment on peut retenir l'adversaire. Avec des lanciers appuyés de mages, peut être, mais il ne faut pas du lourd en face !
Avec l'empire, il y a matière avec toutes les armes à poudre noire, mais il y a surtout un gros défaut : le commandement. Si l'adversaire a du tir ou une bonne magie, il va se concentrer à faire fuir l'unité la plus faible (par ex. des arquebusiers) pour provoquer une fuite en chaine... étant donné que tout le monde sera dans un coin de table, il se peut qu'au deuxième tour, tout le monde fuit en dehors de la table !
Ce type de déploiement est il donc seulement réservé aux nains ?
|
 |
|
Réponse(s)(1 - 11)
| botrix |
30/11/06 , 13:27
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
Non, bien sur, toute armée peut se déployer en bastion. Mais les nains ont plus de facilité.
Le principe de ce déploiement repose sur une base très simple: ca ne fonctionne que si on oblige l'adversaire à venir te chercher. Et pour ca, il faut pouvoir provoquer plus de dégats à distance que lui. Pour l'Empire, c'est simple: qq canons et mortiers, au moins deux unités d'arquebusiers, et une puissante magie (soit défensive avec au moins 2 scroll caddy soit offensive avec au moins 4 niveaux de magie). Pareil pour les HE: un max de baliste, un max de magos, et éventuellement qq archers. si les pertes sont lourdes, l'adversaire va venir s'empaler sur tes lignes. Mais pour ca il faut avoir de quoi le recevoir. Les troupes tenaces ou indémoralisables sont alors du pain béni. Une ou deux unités de cav seront bien utiles pour charger de flanc là où l'adversaire commencera à entamer les pavés. Les lanciers sont interessants vu qu'à priori ce sera l'adversaire qui chargera. La bannière du griffon est toute indiquée.
Ne pas oublier les volants, les tirailleurs et la cav légère. Doublement interressants: d'une part l'adversaire avancera moins vite, d'autre part tous tes tirs vont bien finir par provoquer des tests et c'est le drame s'il y a 5 cavaliers derriere ces unités. Qui plus est, ces unités permettent de chopper les machines adverses pour asseoir ta supériorité à distance et obliger l'adversaire à avancer.
Pour le problème du commandement, il y a la solution: la grande bannière. Parceque dans ce genre de déploiements, toutes les unités sont proches les unes des autres, aussi en se débrouillant bien toutes l'armée bénéficie des effets de la GB. Et exceptionnellement, la grande bannière impériale, la bannière des dieux ou encore la bannière de Naggarythe pourront être vraiment très utiles... Sans oublier le bâton de commandement bien sur.
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Ramsès I° |
30/11/06 , 17:50
|
Membre no. 1535

|
Les RDT peuvent aussi adopter ce déploiement avec au moins 2 catapultes et 2 unités d'archers. On rajoutera l'arche des damnés pour faire bonne mesure. Quant aux personnages, ce sera surtout des prêtres liches. Le problème évident est que les RDT ne sont pas les champions des dégâts à distance et que contre certaines armées ( comme par exemple les nains et l'empire ) ; on a de mauvaises surprises.
--------------------
La peur !!! Voilà ce qui dominera les armées séditieuses.... la peur des Rois des Tombes !!!
|
 |
|
| töf |
30/11/06 , 18:58
|
Membre no. 1113

|
QUOTE(botrix @ 30/11/06 , 12:27) Le principe de ce déploiement repose sur une base très simple: ca ne fonctionne que si on oblige l'adversaire à venir te chercher. Ah je vois le truc... par ex avec l'Empire il faut lancer des boulets de canon sur ces machines de guerre pour le faire craquer psychologiquement (au moins) ! QUOTE(botrix @ 30/11/06 , 12:27) Pour le problème du commandement, il y a la solution: la grande bannière. Oui, mais ce que je crains c'est plutot le test de panique. QUOTE(botrix @ 30/11/06 , 12:27) Et exceptionnellement, la grande bannière impériale... Bon, ok pour le test de panique, mais c'est tout de même risqué avec l'Empire, et ça coute très cher...
|
 |
|
| le roi louis |
01/12/06 , 15:57
|
Membre no. 1694

|
La grande Bannière chère pour l'empire ? C'est sur que la Grande bannière impériale à 100pts ; ce n'est pas donner. Mais sans aller jusque là un capitaine avec une simple grande bannière non magique peut faire relancer les tests de paniques et de moral. Et un capitaine est loin d'être manchot il trouveras toujours une utilité.
Ce qui avec est empalement suffisant. Mets tes tireurs en détachement tu agrandiras le rayon d'action de ton général. Je m'explique si l'unité mère est à porté du général elle en prend son CD et comme un détachement à moins de 3 ps prends son CD il te suffit que le régiment mère soit à porté du général pour que ton détachement en profite (bien sur si il est lui-même proche de son unité mère) En espérant avoir été clair
Et si tu es tenté par magie + tir saches qu'un seigneur sorcier a 8 en Cd, ce qui est toujours mieux que le CD d'un soldat de base
--------------------
Tiens prend deux bananes
|
 |
|
| töf |
01/12/06 , 17:00
|
Membre no. 1113

|
QUOTE(le roi louis @ 01/12/06 , 14:57) une simple grande bannière non magique peut faire relancer les tests de paniques Tu es sur du coup ? Je vérifie ce soir dans la bible Pour le conseil sur les détachements, merci c'est une très bonne idée. J'avais déjà pensé à en mettre en tir, mais plus pour bénéficier du fait que s'ils fuient, ils ne provoquent pas de tests sur l'unité mère !
|
 |
|
| botrix |
01/12/06 , 17:59
|

La Chose

Membre no. 1177

|
pour ce qui est de la GB, c'est tout vu, c'est uniquement les tests de moral.
Les tireurs en détachement c'est effectivement bien plus interressant, puisqu'en plus tu peux les sortir par 5 et donc avoir des unités dont probablement tous les membres pourront tirer.
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| le roi louis |
02/12/06 , 20:18
|
Membre no. 1694

|
QUOTE une simple grande bannière non magique peut faire relancer les tests de paniques
QUOTE Tu es sur du coup ? Je vérifie ce soir dans la bible
QUOTE pour ce qui est de la GB, c'est tout vu, c'est uniquement les tests de moral.
Le sujet se tape la tête contre le mur en répétant inlassablement "Pourtant je le savais. Pourtant je le savais...."
--------------------
Tiens prend deux bananes
|
 |
|
| botrix |
08/12/06 , 21:32
|

La Chose

Membre no. 1177

|
baffer l'dversaire, ce genre de partie n'est pas amusant pour 2 sous.
Refaire le même déploiement n'a a mon sens aucun intéret, ce sera purement du bol. Mais si ton armée est clairement supérieur à la sienne à distance, ca le dissuadera pitet de réitérer...
Tu peux aller le chercher, en construisant ton armée en fonction de la sienne. ca peut marcher.
Sinon, tu peux être fourbe: tu te caches pendant 5 tours, tu n'envoies que tes volants chopper ses machines, et au 6e tour tu sors et tu prends les quarts de table. C'est de l'anti-jeu, mais c'est lui qu'a commencé!
--------------------
|
 |
|
| Khaelein |
11/12/06 , 10:55
|

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Fretin(59)
Membre no. 511

|
Ne pas oublier que désormais une unité en fuite ne provoque des tests de panique qu'en en traversant une autre donc difficile de faire fuir tout le monde.
Khaelein
v7, vous êtes en v7
--------------------
Khaelein Grosbill à la main pourrie QUOTE "Le Bourrinisme chez les Bretonniens, c'est comme la Peste. Ca se répand et c'est toujours les paysans qui en meurent en premiers"
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |