Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Monolithe et batterrie d'armes, PrĂ©cision sur le champ de fission
Supertortue
post 30/04/07 , 11:08
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : Rouen 76
Membre no. 2342

Bonjour Ă  tous.

Moi qui joue nécrons, j'ai eu dans ma dernière partie un gros problème.
J'ewplique la situation :
Mon adversaire joue GI. J'avais un Monolithe, et lui une chimère (il avait pas que ça non plus). La chimère se trouvait largement à portée de tir du champs de fission, mais elle était de biais par rapport à mon monolithe, ce qui fait qu'elle présentait son blindage avant ET son blindage de flanc (le gauche). La situation ne manquant pas de complexité, l'un des angles du Mono ne voit que l'avant et un autre coin ne voit que le flanc. Au moment du tir, lui et moi nous posons la question suivante : A partir d'où mesure t'on la portée ? Car si il faut mesurer à partir de l'une des armes seulement, le blindage visé sera évidament celui de flanc.

Alors me vient une idée saugrnue : Et si je mesurait à partir de chaque arme du monolithe, Ce qui voudrai dire que en réalité les concepteur se sont mal exprimés et que dans mon cas la chimère recevra 1D6 tirs dans le flanc et 1D6 tirs à l'avant.

Voilà j'ai exposé mon problème, et j'attends vos réponses.

Supertortue - Le champ de fission reste peu efficace car après avoir déterminé le nombre de tirs, il faut viser happy.gif

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 19)
Varn
post 30/04/07 , 11:48
Message #2

Membre no. 1375

tu trace une ligne directe entre le centre du monolythe et le centre de la chimere. Si l'impact se situe sur le flanc, tu touche le flanc, sinon tu touche le devant
CF groboukin pour savoir ce qui est appelé le flanc dans un vehicule, a savoir diviser le vehicule selon 4 angles de 90° chacun

et c'est 1D6 tirs par escouades a 12 pas, en aucun cas tu peut faire deux tirs de champ de fission sur une meme cible, quel que soit le nombre de canons qui sont en vue de ta cible.
(deja que je trouve abusé que ca puisse toucher plus de 4 escouades...)

Varn - aime pas les tas de ferraille
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 12:55
Message #3

Membre no. 2342

Ok merci j'avais complètement oublié cette histoire de 90 °.

Et puis ça a beau être écrit "dans un rayon de 12 ps", cela n'empêche pas que pour les véhicules, on mesure la portée à partir du bout du canon d'une arme. Donc en fait on peut tirer UNE fois 1D6 tirs sur toute cible valide (pas au corps à corps et pas perso indépendant et ligne de vue) qui se trouve au moins partiellement sur une aire formée par 4 cercles dont les centres sont les bouts des armes à chaque coins.

Merci des réponses.

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Gyaume83
post 30/04/07 , 13:12
Message #4

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

Et puis ça a beau être écrit "dans un rayon de 12 ps", cela n'empêche pas que pour les véhicules, on mesure la portée à partir du bout du canon d'une arme. Donc en fait on peut tirer UNE fois 1D6 tirs sur toute cible valide (pas au corps à corps et pas perso indépendant et ligne de vue) qui se trouve au moins partiellement sur une aire formée par 4 cercles dont les centres sont les bouts des armes à chaque coins

Non, non, et non. Si deux canons ont une cible dans une rayon de 12 pas, c'est 1D6 tirs maximums. Si deux cibles s'y trouvent, c'est 2D6... C'est pas 1D6 parce que le canon numéro 1 voit deux cibles, plus 2D6 parce que le deuxième canon idem, plus 2D6 parce que mémé voit les deux cibles, plus 2D6 pour le chien.. Faudrait arrêter l'abus de règles et l'absence de compréhension parce que c'est limite gonflant.

Guillaume - Les vicieux des règles dehors !

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Quote Post
Varn
post 30/04/07 , 13:36
Message #5

Membre no. 1375

je n'aurais jamais cru voir un joueur necron arriver a se plaindre de l'efficacité de son armée et particulierement du monolithe...
Donc je confirme y'a pas une question de prendre la ligne de vue de tel ou tel canon, pour le monolithe on prend le centre de la fig et on gere les lignes de vue a partir de cette position. Pour le prix qu'il coute, il a deja bien assez d'avantages comme ca pour pas en rajouter encore plus...
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 14:06
Message #6

Membre no. 2342

Et puis ça a beau être écrit "dans un rayon de 12 ps", cela n'empêche pas que pour les véhicules, on mesure la portée à partir du bout du canon d'une arme. Donc en fait on peut tirer UNE fois 1D6 tirs sur toute cible valide (pas au corps à corps et pas perso indépendant et ligne de vue) qui se trouve au moins partiellement sur une aire formée par 4 cercles dont les centres sont les bouts des armes à chaque coins

Non, non, et non. Si deux canons ont une cible dans une rayon de 12 pas, c'est 1D6 tirs maximums. Si deux cibles s'y trouvent, c'est 2D6... C'est pas 1D6 parce que le canon numéro 1 voit deux cibles, plus 2D6 parce que le deuxième canon idem, plus 2D6 parce que mémé voit les deux cibles, plus 2D6 pour le chien.. Faudrait arrêter l'abus de règles et l'absence de compréhension parce que c'est limite gonflant.

Faut apprendre à lire ... Et pour l'absence de compréhension, avouez que déterminer la portée et les lignes de vues mesurées à partir du centre de du mono dont les armes sont à l'oposé dudit mono, ça c'est de l'incohérence qui tent à faire naitre de l'incompréhension. Sinon autant prendre une boite en carton parce que la déco ne sert à rien. Et il me semble que j'au lu dans je ne sais plus quel mise à jour ou question-réponse OFFICIEL que on mesure les lignes de vues et la protée depuis le bout de l'arme.

je n'aurais jamais cru voir un joueur necron arriver a se plaindre de l'efficacité de son armée et particulierement du monolithe...

30 Guerriers nécrons contre 10 troupes de choc et 2 fois 5 GI vétérant (8 lance plasma), 540 pts contre 270, victoire de la GI sans surprise.
Alors moi je me plais si je veux quand je vois ça.

on prend le centre de la fig

Ce qui fait que déjà la moitié de la portée du mono est gaché par sa propre corpulence.

Supertortue - résumé des unités innutiles ou trop couteux et non régénérable chez les 'cron : Parias, Guerriers Nécrons, Spectres, Mécarachnides, Destroyers Lourds, C'tan

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Varn
post 30/04/07 , 15:31
Message #7

Membre no. 1375

on va pas se lancer dans des discussions sur qui a la plus longue et l'armee la plus bourrine, mais quand meme petite precision, c'est que les veterans c'est une seule escouade par armee (sauf doctrine mais dans ce cas tu as un paquet d'inconvenients derriere), que les lance plasma ca surchauffe, que tu compare de l'elite a des troupes et que tes necrons se relevent une fois sur deux. Je vois pas en quoi le combat peut tourner en la faveur des gardes. tu oublie un peu la difference de sauvegarde entre les deux groupes.
(les veterans c'est 5+ de sauvegarde, donc un tour de tir de necrons de base et y'a plus de veterans)

sur ce, ce sujet a eu sa reponse, donc j'arrete la sinon on va s'envoyer des poissons dans la tronche.
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 15:51
Message #8

Membre no. 2342

Ouai, chouette du poisson ! 'plaf' dans le pif !

Nan sérieusement, Je connais pas la garde impériale alors j'ai regardé vite fait le codex et calculé les points. Il devait sans doute avoir cette doctrine et quant au sav, il avait armure carapace mais je ne sais pas combien ça coute.
En tout cas le total ne devait pas eccéder 300 pts. Et c'est pas parce que une figurine est de l'élite que elle est plus forte que de la troupe, puisque le coup d'une fig est calculé en fonction de son efficacité sur le champs de bataille.
Puis quand je dis victoire de la GI, j'avait déjà pris en compte le WBB.

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Varn
post 30/04/07 , 17:50
Message #9

Membre no. 1375

bah il t'as enfumé... les veterans ne peuvent pas avoir d'armure carapace. pour les mettre a autre chose que des kasrkins il faut une doctrine speciale et celle ci ne permet de mettre des armures carapace qu'au gardes de base et aux cavaliers. De toute maniere ca coute 20 points par escouades, c'est bien trop cher pour des veterans. (10 points pour un garde avec 4+ de save et CT4... faut pas deconner lol)

bon de toute maniere on va simuler le combat parce que je vois pas d'ou tu voit que c'est a l'avantage des gardes.

on va meme faire commencer le garde et lui donner tous les avantages de la chance (on tronque en faveur du garde).

donc on a 8 plasmas qui tirent. ca en fait 4 qui touchent, donc on va dire 4 qui blessent, il reste 26 necrons.
12 fusils qui tirent, 6 qui touchent, 2 qui bessent, avec du cul 1 necron qui tombe.
les 25 necrons ripostent : 16 touches, 10 blessures, 5 morts. une escouade de veterans qui tombe.
2 necrons se relevent. (27)

il reste donc 5 plasma : 3 touches et blessures, 3 necrons qui tombent
et 9 fusils : 5 touches, 2 blessures, 1 necron qui tombe.
27-4 = 23 necrons qui tirent : 15 touches, 10 blessures, 5 autres veterans de morts.
2 necrons se relevent. (25)

il reste 2 plasma : 1 touche et blessure, un necron qui tombe
et 8 fusils : 4 touches, 2 blessures, 1 necron qui tombe
25-2 = 23 necrons qui tirent , 15 touches, 10 blessures, 5 kasrkins qui mordent la poussiere
un necron se releve (24)

on recommence, et ca fait la meme chose.
avec le necron qui se releve, il te reste 23 necrons et les gardes sont morts. tu as perdu 7*18 = 126 points.

je precise pour enfoncer le clou que le garde a commencé, que j'ai tronqué en faveur du garde et en defaveur du necron, que j'ai pas gere la surchauffe des plasmas, et que j'ai pas fait faire de tests de commandement qui seraient largement en defaveur du garde. Alors faut arreter le chichon un peu... en aucun cas les necrons peuvent perdre ce combat sans intervention exterieure.

Varn - prof de statistique pour tortue souffrant d' hallucinations
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 18:41
Message #10

Membre no. 2342

Je précise que tout le petit monde est arrivé en frappen en profondeur, que les vétérant ça peut avoir des armures carapaces, que il a attaqué 20 guerriers en laissant les autres à part. Et que n'ayant pas prévu la FeP, mes guerriers étaient éspacés de + de 6 ps pour éviter qu'une galette d'un de ses deux chars aie même en déviant des mort à faire.

Recalcul des cout de ses escouades :
-Troupes de choc -> 120 pts
-5 Veterans -> 95 pts
-5 veterans -> 95 pts
Total : 310 pts.

-----
Donc Ses bonhommes arrivent :
8 plasma avec CT 4 ça fait 10 touches (tir rapide), que 10 touches ça fait 8 morts.
7 fusil radiant et avec CT 4 ça fait 9 touches, qui font 3 blessures, 1 mort.
4 fusil avec CT 4 ça fait 5 touches qui font 2 blessures, avec un peu de chance 1 mort.
1 pistolet radiant ça fait 1 tir, une touche et pas de blessure.
Après une phase de tir, j'ai un tiers de mes points en guerriers qui partent.

Pas de WBB possible.
10 Fusil Ă  Fission, 20 tirs, 14 touches, 9 blessures, 4 veterants en moins dont le sergent.
10 Guerriers qui avancent pour ce mettre à portée.

Donc j'ai perdu 180 pts, et lui 81 pts en comptant l'armure carapace.

-----
Deuxième phase de tir :
6 Plasma, 8 touches, 6 blessures, 6 morts.
9 fusil radiant et pas radiant plus un pistolet radiant, 20 tirs, 14 touches, 5 blessures, 2 morts.

4 qui se relèvent, 12 tirs, 8 touches, 6 blessures, 3 veterants qui y passent.
10 Guerriers qui se raprochent encore.

Donc j'ai perdu 72 pts Ă  ce tour et lui 51 pts

-----
Troisième phase de tir :
5 plasma, 10 tir, 7 touches, 6 mort.

10 Guerriers, 10 tirs, 7 touches, 4 blessures, 2 morts, et deux troupes de choc qui partent.

J'ai perdu au total 360 pts et lui 152 pts en comptant les points qu'il a dépensé pour les armures carapaces. Il a de toute façon déjà rentabilisé ses mecs et c'est pas sûr que je survive.

Supertortue - c'est quoi un karskin ? unsure.gif

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Varn
post 30/04/07 , 18:58
Message #11

Membre no. 1375

y'a pas j'adore ce genre de mec... tes adversaires ils doivent se fendre la poire quand meme...
Tu as forcement raison puisque tu le dit, j'ai le codex sous les yeux mais je dois me planter...
et tu oublie encore les surchauffes des plasma. Y'a 10 touches, donc 6 surchauffes. (en tir rapide ca surchauffe sur 1 ou 2 les plasma.) donc deja y'a 3 plasma qui partent et tu as oublié de les compter.
Les kasrkins c'est l'autre nom des troupes de choc.

Varn - rolleyes.gif
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 19:39
Message #12

Membre no. 2342

Ah, j'oubliais que mon adversaire ne connait pas les règles de la v4 et que pour lui un plasma ça surchauffe que sur un 1 et que même si ça surchauffe, y a juste une sav à faire ou on perd un PV, mais pas le plasma.
J'essaie de lui prouver que j'ai raison sur certains points mais il ne veut rien savoir (j'ai pas le GBN).

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
ghisred
post 30/04/07 , 20:19
Message #13

Interceptor
Group Icon

Lieu : Gravelines (59)
Membre no. 191

tiens, un peu de tactique:
à 95 points l'escouade de vétérans, il n'y a donc pas de gantelet ou choses de ce genre, exact'

dans ce cas, la prochaine fois, plutôt que de tirer rapide, charge, ça mettra tes hommes de fer à l'abri...

j'ai bon'

--------------------
¨je suis ghisred, Primarque de l'Oméga Force, Pire Space Marine de l'Impérium, Honte de l'Astartes, alors par pitié, détends-toi"
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 20:49
Message #14

Membre no. 2342

A priori oui, ça pourrait passer.
Faut dire que avec des nécrons, je me suis pas familiarisé avec les combats au càc.

Je crois qu'on dévie un peu du sujet sinon.

La seule question qui rest (enfin je crois) est la suivante :
Doit-on mesurer les LdV et Portée à partir :
-des armes Ă  chaque coins du monolithe (les 4 cercles dont je parlais sont donc la zone d'effet de cette arme) ? Ce qui serait logique puisque ces armes symbolisent le projecteur de champs de fission.
-de n'importe quel point du monolithe ?
-du centre du mono ?

Finalement, je penche pour la deuxième solution puisque une figurine ennemie qui se trouverait à pile poil 11.9 pas du bout de la coque se trouve donc à moins de 12 pas du monolithe et peut donc être touchée.
Je pense que tout le problème vient de "dans un rayon de" car cela introduit la notion de cercle. Et c'est bien connu qu'un cercle ça rentre pas dans un carré smile.gif

Mon explication est juste ?

Supertortue

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Gyaume83
post 30/04/07 , 21:54
Message #15

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

En toute logique :

Phase de tir
1) Désigner une unité ou un véhicule
2)Désigner l(es)'arme(s) qui va(vont) faire feu.
3) Désigner la cible.
4)S'assurer de la portée
5) Résoudre le tir.

Don en gros, pour moi : Tu prends ta réglette ou ton mètre, tu place une extremité sur le canon qui doit tirer, et si une unité se trouve dans un cercle de rayons égale à 12ps, elle est prenable. Si y'a qu'une partie de l'escouade, ben y'a que cette partie de l'escouade qui est ciblable. Solution numéro 1.

Guillaume

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Quote Post
Supertortue
post 30/04/07 , 23:12
Message #16

Membre no. 2342

Donc en fait, pour faire clair, la zone "d'action" du projecteur de champ de fission est de 4 cercle dont les centres sont les bout des 4 canon du mono. Et si une unité se trouve dans un cecle, elle subit 1D6 tirs. Si elle se trouve dans 2 cercles en même temps, elle ne subit toujours que 1D6 tir.

J'ai bon ?

Et alors du coup, dans la situation décrite plus haut, c'est moi qui choisi à partir de quel canon je déside de faire "partir" les 1D6 tirs qui sont dirigés vers la chimère et donc de choisir le coté du blindage où vont frapper les tirs. Bien entendu en respectant cette histoire de 90°.
C'est vraiment complexe.

Supertortue

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Doomsword
post 02/05/07 , 13:50
Message #17

Rongeur Ă  l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982

Alors me vient une idée saugrnue : Et si je mesurait à partir de chaque arme du monolithe, Ce qui voudrai dire que en réalité les concepteur se sont mal exprimés et que dans mon cas la chimère recevra 1D6 tirs dans le flanc et 1D6 tirs à l'avant.
En passant, sur chaque canon il y a trois bouches, donc 3D6 tirs pour chaque cible à portée de chaque canon, non'
...
Donc en fait, pour faire clair, la zone "d'action" du projecteur de champ de fission est de 4 cercle dont les centres sont les bout des 4 canon du mono. Et si une unité se trouve dans un cecle, elle subit 1D6 tirs. Si elle se trouve dans 2 cercles en même temps, elle ne subit toujours que 1D6 tir.

J'ai bon ?
Presque, selon moi ça fait plutôt : toute cible se trouvant à 12 pas du Monolithe, ce qui ajoute de la portée et limite les embrouilles.

Comme son nom l'indique, cette arme est un projecteur; c'est comme dans un champ de force, tu n'es pas plus repoussé près d'un angle qu'au centre : toute la zone est couverte avec la même intensité.

Doomsword

--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Quote Post
Supertortue
post 02/05/07 , 15:47
Message #18

Membre no. 2342

Ok merci je pense que ta dernière explication est la bonne.
Merci pour les présisions.

Si personne ne veux se lancer des harengs, on peut fermer.

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 02/05/07 , 16:26
Message #19

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

Moi m'sieu, moi !
Encore une fois, je reviens dessus, une bataille réelle, ton Monolithe ne reste pas immobile, donc 12 pas du Monolithe, c'est pas une distance fixe.
Je pense que pour appliquer les règles, tu mesure d'abord pour savoir qui est à 12 pas du Monolithe (pas des armes, hein, c'est dans un rayon de 12 pas du Monolithe, la règle). Donc voilà, tu te retrouve avec telle ou telle unité qui subit 1D6 touches.
Maintenant ta Chimère. Elle est dans un rayon de 12 pas du Monolithe, donc elle subit 1D6 touches, mais pour déterminer de quel côté, tu pars du centre du Monolithe vers le centre de la Chimère, en traçant une ligne droite. Le côté qui est sur le chemin est le côté touché.
C'est mon humble avis.
Titi

--------------------
Quote Post
Supertortue
post 02/05/07 , 18:33
Message #20

Membre no. 2342

Ca tient la route.
Donc le monolithe à de la déco sur lui au niveau des coins.
Reste à ce que GW sorte une règle alternative (mais j'y croi pas trop).

Supertortue - C'est bon le hareng, mais pas quant il est fumé, ou qu'on le fume sleep.gif .

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 23:23

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.