Bon juste pour vous dire que j'ai fait une première bataille à 500 points (selon les règles bataille de l'anneau) et j'étais le mal... et mon adversaire le bien.
Je disposais de :
24 orques du Morannon (8 arme de base-bouclier; 8 lance-bouclier; 8 lance)
24 gobelins (j'ai pas encore reçu du papa Noël les 24 autres x) ) ( 8 arme base-bouclier; 8 lance; 8 arcs)
6 chevaucheurs de wargs(2 lance; 2 arme de base; 2 arc)
Troll des cavernes
Mon ennemi comptait :
16 nains (hache bouclier)
12 nains (arc nain)
12 nains (hache à deux mains)
Gimli
Capitaine nain + bouclier
Porte bannière nain
Décors :
Grande pièce de la Moria (piliers), tombeau au milieu, quelques terrains difficiles.
D'abord nous disposâmes nos unités : j'optais pour mes orques du Morannon au centre (8 : arme de base, et derrière lanciers), derrière ces 8 orques, deux autres compagnies identiques (si ce n'est qu'une n'avais que des lanciers)
. Sur les flancs et cachés derrière les piliers 4 gobelins épéistes et 4 lanciers en deux lignes, de l'autre côté pareil.
En arrière garde, 8 archers sur une seule ligne (en plus c'est joli

)Sur mon aile droite, mes 6 wargs en rang deux par deux.
Tout devant : le troll
Mon adversaire avait mis aussi ses troupes par blocs de 8 sauf un constitué de 4 archers et 4 guerriers à deux mains...
Premier tour :
Initiative bien :
Gimli se place, avec le porte bannière, chez les nains à boucliers et le capitaine chez ceux à deux mains.
Déplacement : marche maximale pour toutes les troupes du bien sauf pour le régiment de Gimli qui se positionne derrière le tombeau.
Je fais glisser ma première ligne d'orques sur le flanc gauche,, suivie par la formation d'orques de droite. Celle de gauche avance de moitié.Les wargs se positionnent 12 cm sur la droite, ils sont prêts.Mes gobelins renforcent les orques.
Mes gobelins archers avancent de 6 cm.
Le troll est proche des lignes ennemies
Tir : aucun mort

.
Combat : trop loin
TOUR 2 :
Initiative bien.
Déplacement : tout le monde se place au coprs à corps sur une petite surface (5 ou 6 hommes par endroit de front maximum), le Troll grâce à un trou, se positionne derrière le régiment de 8 archers, les wargs derrière les soldats au boucliers.
Tir : aucun mort
Combat :Le troll tue deux archers tandis que les wargs parviennent à annilher 1 seul homme.
La riposte naine est vive : deux chevaucheurs sont tués, ainsi que deux orques et un gobelin par le capitaine nain.
Les orques, malmenés parviennent à déchiqueter seulement 1 nain sur le flanc gauche mais quatre sur le droit !
TOUR 3 :
Initiative Mal

.
Déplacement : Les gobelins de gauche parviennent à entrer en contact avec les nains au boucliers de flanc, à droite, les orques qui avaient réussi à repousser leurs adversaires gagnent du terrain, 5 s'engouffrent dans une brèce, parvenants au cac de Gimli. Les nains reculent un peu, les 4 haches à deux mains de gauches viennent au secours des nains au bouclier.
Tir : ENFIN

! 1 nain tombe sous les flèches de mes gob et 2 par les wargs
1 gobelin est transpercé par un archer nain.
Combat : Troll : fait 1 mort, 0 blessure
Wargs : 2 morts, 1 blessure
Orques et gobelins gauche : 4 morts, 1 blessure
Orques et gobelins droite : 3 morts, 0 blessure
TOUR 4 :
Initiative bien.
Déplacement : presque personne bouge
Tir : 2 morts nains
2 morts gob'
Combat : Troll : 2 morts, 1 blessure
Wargs : 1 mort, 1 blessure
Orques et gob' à gauche : 7 morts, 2 blessures
Orques et gob droite : 5 morts, 5 blessures
On choisit de s'arrêter là, nette victoire du mal x)