Pourrais-tu éclaircir ca un peu ? Je pense avoir compris mais je ne suis pas sur…
Si un Seigneur avec 3PV perd 2PV, puis subit 3 blessures sur son PV restant, il a un jet à 4+ et deux à 5+ ?Non, un Seigneur a qui il reste un Point de Vie au début du tour et qui subit trois blessures fait trois jets de Régénération à 4+. S'il avait subit une blessure, il aurait fait un jet à 4+, parce qu'il lui reste un Point de Vie. S'il lui était resté deux Points de Vie, il aurait fait un jet à 4+ et un à 5+ pour le Point de Vie en extra.
Dit comme ça, ça semble bourrin. J'avais commencé à écrire quelque chose sur une version un peu plus propre, je vais retrouver ça.
Autant pour moi, je raconte n'importe quoi.
Un Seigneur avec trois Points de Vie perd deux Points de Vie au cours d'une Phase précédente. Il subit ensuite trois blessures. Dans ce cas-là, deux cas de figure :
1) au moins une des blessures est enflammée, dans ce cas il n'a pas le droit à un jet de Régénération.
2) aucune des blessures n'est enflammée, dans ce cas-là, il effectue un jet de Régénération à 4+, et regagne son Point de Vie s'il réussit le jet.
Autre exemple : le même Seigneur n'a perdu qu'un Point de Vie pendant une Phase précédente, il lui reste donc deux Points de Vie.
Cas n°1 : il subit une blessure non-
enflammée. Dans ce cas, il a droit à un jet à 4+ (pour la blessure subie) et un jet à 5+ (pour le Point de Vie en extra qu'il lui reste), et une réussite sur un de ces deux jets lui rendra le Point de Vie. A noter que s'il réussit les deux jets, il ne regagnera pas le Point de Vie perdu dans la Phase précédente, celui-là est perdu pour de bon.
Cas n°2 : il subit une blessure
enflammée. Dans ce cas, il a droit à un jet à 5+ (la blessure
enflammée annulant le jet à 4+ du cas 1).
Cas n°3 : il subit deux blessures non-
enflammées. Il a droit à deux jets de
Régénération à 4+.
Cas n°4 : il subit deux blessures, dont une
enflammée. Il a droit à un jet de
Régénération à 4+ (comme dans le cas 3, moins 1 pour la blessure
enflammée).
Cas n°5 : il subit deux blessures
enflammées, aucun jet de
Régénération permis (deux initiaux du cas 3, moins 2 pour deux blessures
enflammées).
Cas n°6 : il subit trois blessures (ou plus) non-
enflammées : il lance 2D6 (total des blessures, jusqu'à un maximum égal au nombre de Points de Vie qu'il lui reste) et pour chaque 4+ obtenu, regagne un des deux Points de Vie perdus lors de cette Phase.
Cas n°7 : il subit trois blessures (ou plus) dont une
enflammée : il lance 1D6 (cas 6, moins un pour la blessure
enflammée), sur 4+ peut regagner un des Points de Vie.
Cas n°8 : il subit trois blessures (ou plus) dont au moins deux
enflammées : aucun jet de
Régénération permis (deux Points de Vie restants, moins deux blessures
enflammées).
Est-ce que c'est plus clair ?
Pour résumer :
- on compte le nombre de Points affectés de Vie d'une figurine ou d'une unité
régénérante au début de la Phase (i.e. trois Trolls subissent quatre blessures, donc deux Trolls affectés, donc 6 Points de Vie).
- on décompte toutes les blessures subies pendant la Phase, y compris les
enflammées.
- s'il y autant ou plus de blessures que de Points de Vie, alors le nombre de D6 à lancer est égal au nombre de Points de Vie affectés, desquels on enlève les blessures
enflammées : chaque résultat de 4+ permet de regagner un Point de Vie.
- s'il y a moins de blessures que de Points de Vie, on lance 1D6 par blessure subie, moins 1D6 par blessure enflammée : chaque 4+ redonne un Point de Vie. Puis
on prend le nombre de Points de Vie en "extra" (total de Points de Vie moins nombre de blessures y compris enflammée), c'est le nombre de D6 à lancer : chaque 5+ redonne un Point de Vie. Le total de Points de Vie regagné par la combinaison des 4+ et des 5+ ne peut pas dépasser le nombre de Points de Vie au début de la Phase en cours.
En gros, le résultat sur 5+ est une chance en extra de récupérer un Point de Vie, seulement dans le cas où la figurine ou l'unité subit moins de blessures que le nombre de Points de Vie qu'elle possède. Sinon c'est une blessure = un jet à 4+, et s'il y a trop de blessures, on lance autant de D6 que de Points de Vie restants.
Titi