Moui ... Enfin bon juste un bonus de CC justifie pas le coût je pense. Qui va payer un commandeur quand pour 70 pts t'as le capitaine à cheval qui cogne à peine moins fort mais qui donne un ordre par tour (et sa règle "tenez la ligne" ) ?
En donnant des armes uniquement au Commandeur ?
En gros, je propose : CC7/Initiative 7 pour Grand Maître, CC6/Initiative 6 pour Commandeur.
CC5/Initiative 5 pour Capitaine et Comte Electeur.
Grand Maître/Commandeur : accès à la Lance de Cavalerie, l'Arme Lourde, la Hallebarde. Armure de Plates de base et Bouclier. Monture Destrier Caparaçonné ou Demi-Griffon.
Capitaine/Comte Electeur : accès à Lance, Arme de Base Additionnelle, Hallebarde, Pistolet, Arquebuse, Arbalète. Armure Légère, Lourde ou Plates Complètes, Bouclier. Monture Destrier pouvant être Caparaçonné, Pégase, ou pour le Comte Electeur Griffon.
Objets Magiques : en plus du Croc Runique réservé au Comte Electeur, on peut mettre certaines restrictions pour les donner seulement à une catégorie ou à l'autre.
Règles Spéciales : Comte Electeur/Capitaine :
Tenez la Ligne ! et
Ordres de Bataille (deux pour Comte Electeur, un pour Capitaine).
Après c'est qu'une question de titre, je pense, si quelqu'un veut mettre un Héros combattant à l'Arme Lourde dans son unité de Joueurs d'Epée, il prend un Commandeur et il l'appelle Capitaine de la Garde, quoi...
Dans le fluff il est aussi dit que les grand maîtres sont les meilleurs meneurs d'hommes de l'empire et que c'est souvent eux qui dirigent les grosses armées impériales. Donc ce sont pas juste des bêtes de corps-à-corps.
Bon je suis le premier à vouloir mettre des règles partout pour représenter tout, et en particulier des règles qui permettent de sortir du bête schéma grobill de corps-à-corps, mais dans la direction dans laquelle on est partis, on voulait spécifiquement mettre l'accent sur le fait que le Comte Electeur et le Capitaine étaient des meneurs d'hommes (à défaut d'être des grobills de corps-à-corps), du coup donner des règles additionnelles à l'un et à l'autre était une manière de renouveler leur intérêt dans une ligne de bataille par rapport à un Grand Maître, martialement parlant.
Je pense qu'un Grand Maître avec Commandement 9, CC7 et Initiative 7 et l'équipement qui va bien est plus qu'un bon meneur d'hommes, non ? Sans avoir besoin de rendre Tenace une unité...Je propose plutôt qu'un Grand Maître ou Commandeur Général d'armée soit un meneur Charismatique, et donc que son Commandement soit transmis 6 pas plus loin, quitte à lui mettre un surcoût. Ca correspond à ce que tu imagines du point de vue général meneur d'hommes, et ça le différencie de ce qu'on a mis pour le Comte Electeur et le Capitaine, non ?
Titi