Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [LA] Bretonnie
Etienne, Duc d'Aquitanie
post May 18 2017, 10:45 PM
Message #1

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

Bonsoir à tous,

comme mentionné avec justesse par zongo, dans la Campagne Estivale, on a pas loin de 10 000 points de Bretonniens qui prennent la poussière à la maison, mais qu'on laisse de côté...

Du coup je me disais qu'il serait temps de lancer le sujet.

Le Livre d'Armée date (il me semble) de 2003, ce qui commence à dater énormément, et à ne plus vouloir dire grand chose (on en est rendus là...). Il est resté comme le dernier Livre d'Armée V6 écrit pour la V6 (le Livre d'Armée Elfes Sylvains qui suivait étant déjà orienté V7, et le Livre d'Armée Hommes-Bêtes était carrément écrit avec en tête les futures règles V7).

On a donc un Livre d'Armée qui dans l'orientation, est défini pour une version du jeu assez caduque. La question est donc, est-ce qu'on se sert de ce Livre d'Armée comme base, ou est-ce qu'on prend les figurines comme base et on part sur complètement autre chose ?

Personnellement, j'aimais beaucoup la notion de Serments, et les Vertus et tout. La structure de base du Livre d'Armée était okay, que ce soit répartition Unités de Base, Spéciales ou Rares, ou les personnages, mais on restait désespérément dans du monochrome au niveau des stratégies : en ce qui concerne les personnages, on avait les Héros classiques de chez classiques, pas une règle de travers et pas une once d'originalité (il faut bien le dire), hormis les Vertus. Et de l'autre côté, les Demoiselles du Graal, qui étaient le lambda du Sorcier, qui sans être incapables, n'avaient rien de particulier.

Et en ce qui concerne les unités, malgré une tentative de faire dans la diversification (Trébuchet, Pélerins du Graal), avec d'une part des figurines vraiment superbes, et d'autre part, des règles qui étaient quand même sympa (je suis personnellement grand amateur de Trébuchet), on gardait une armée qui restait basée sur les charges de cavalerie. Ce qui est quand même un minimum pour une armée de Bretonniens, me direz-vous. Certes, m'enfin bon, à un certain point, ça serait chouette de pouvoir essayer autre chose, d'utiliser les chevaliers pour se défendre, d'avoir de la mobilité, des embuscades (j'improvise totalement, je ne sais pas vraiment quoi proposer).

Ce qui est assez dommage, c'est que pour une force qui est l'archétype de l'armée médiévale fantastique avec les chevaliers en armure qui galopent sur le champ de bataille, et malgré la multitude de gammes qui comprennent des figurines adaptables (vous conviendrez qu'il est plus facile de trouver des figurines de chevaliers que des figurines de Démons de Khorne smile.gif ), on arrive pas à sortir du schéma de base, qui est d'avoir les grosses unités de chevaliers qui meulent et le reste qui est là pour appuyer.

Ajouter un côté celtique arthurien au côté chevalier médiéval, comme a commencé à le faire zongo avec par exemple les Ograques de Berkhële, pourrait être une voie à explorer : ajouter des régiments d'autochtones tatoués, à mi-chemin entre le sauvage celte et (dans mon imagination) le gros highlander en kilt. Si on développe ça bien, on pourrait avoir de l'infanterie intéressante.

Une autre proposition, que j'ai vu dans quelques tentatives de Livres d'Armée bretonniens, serait de redonner un peu de lettres de noblesse aux Hommes d'Armes, en créant une unité de Paysans/Conscrits : en gros, les Hommes d'Armes reviendraient à une CC3 et un Commandement 6 (faut pas déconner), et on laisserait une potentielle unité de Paysans avec une CC 2, des fourches, à poil, qui causent pas la Panique et qui coûtent rien.

Une autre idée pour l'Infanterie serait d'étendre le concept de Pieux Défensifs des Archers aux Hommes d'Armes : certes, avec la V8, la Charge est plus vraiment décisive, donc il faudrait trouver quelque chose d'intéressant point de vue règles pour les Pieux, mais si on imagine qu'une unité d'infanterie paysanne (Archers ou Hommes d'Armes) peut décider de passer son tour à ne rien faire pour mettre des Pieux Défensifs par devant, on a moyen de se faire une bonne ligne de défense. Défendue par des Paysans, certes, donc ça tient très moyen la route, mais si on fait des règles de Pieux qui font en sorte que ça permette aux gars derrière de tenir le coup (sans faire plus de dégâts en face), ça veut dire qu'on peut commencer à faire une ligne défensive, en imaginant des flancs tenus par des unités derrière des pieux.

Si on reste sur le classique des Chevaliers à Pied (que j'ai déjà passé à la validation populaire il y a des temps quasi immémoriaux...), on peut commencer à imaginer une ligne de bataille d'infanterie défensive intéressante et qui tienne la route. La question étant : pourquoi voudrait-on une ligne d'infanterie alors qu'on peut avoir de la bonne vieille cavalerie bien puissante ? Il faudrait voir, j'imagine que dans certains scénarios, l'infanterie vaut plus la peine, mais il faudrait que ce soit intéressant de recruter de l'infanterie peu importe le cas, qu'une liste bretonnienne full infanterie soit une alternative viable.

D'autres listes bretonniennes alternatives proposaient par exemple de remplacer le Chevalier de Sinople par des Esprits du Graal, qui dans les faits, sont en gros des pendants un peu moins balaises du Chevalier de Sinople (des chevaliers solitaires éthérés qui font du dégât et font peur aux gars d'en face). Et aussi une alternative pour inclure un char défensif, un peu à la manière du Chaudron de Sang, avec des Demoiselles du Graal qui lancent des sorts de protection.

Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel à explorer, si en plus on rajoute des inspirations cinématographiques, je pense par exemple aux armées de templiers qui marchent dans le désert dans Kingdom of Heaven, même s'ils se font écraser, pouvoir emporter des icônes au combat pour une unité d'infanterie devrait être possible pour l'infanterie chevaleresque, la spécificité des Pélerins serait alors leur Ténacité et leur Haine.

Une autre chose qui me vient à l'esprit, Temus disait que ce qui pouvait manquer au global au Bretonniens pour faire face aux autres armées, ça serait une règle d'armée (comme la Haine des Elfes Noirs ou le Frappe Toujours en Premier des Elfes). Je me disais que ça pouvait être quelque chose d'intéressant à explorer, ça ou bien la possibilité de créer des vertus pour les unités de chevaliers (il me semble qu'elles existaient dans une ancienne version).

Quant aux personnages, déjà, remettre à jour le Domaine de Magie de la Dame du Lac pourrait donner un peu de spécificité aux sorcières bretonniennes (sans avoir besoin de faire des Bretos des pros de la magie, ce qu'ils ne sont pas), peut-être considérer ce domaine de la Dame comme un domaine plus "défensif et héroïque" (ce qu'il est un peu aujourd'hui, entre la protection et les bonus en Défi), et pourquoi pas considérer de la magie celtique un peu plus offensive, qui pourrait être lancée par des mages celtes, tous nus, tatoués, euh, pardon, je m'égare...

L'option de Héros en chevalier ermite, façon Pélerin Noir du Culte de Slaanesh, pourrait être une alternative, même si elle était déjà comprise dans la V6 avec la Vertu qui donnait des gros bonus de caractéristique mais imposait un malus de Commandement aux unités alentours...Mais ça peut être une idée...

Qu'en pensez-vous ?

Titi

--------------------
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)
Temus Duc de Gasconnie
post Jun 26 2017, 03:57 PM
Message #2

Groupe : Membre
Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973

Moi je me dis : et si on en faisait une unité de cavalerie monstrueuse ? En V8 toutes les armées ou presque ont accès à une entrée de cavalerie monstrueuse, donc pourquoi pas les bretonniens. Genre le chevalier de Graal avec son super canasson monté sur un socle de 40*75 (le même que les demi-griffons) ça le ferait non ?
Oui...Et non. Les Bretonniens n'ont pas de Cavalerie Monstrueuse, mais ils en ont d'une certaine manière, sous la forme de Cavalerie Volante, les Chevaliers Pégase. Alors certes, ils sont pas capable de dézinguer aussi fort que des Demi-Griffons, mais je pense que le fait d'avoir pour l'armée bretonnienne une unité de contact qui vole (non parce que les Hommes-Lézards ont les Terradons, mais c'est pas de l'unité de corps-à-corps...), ça remplit déjà un rôle et offre des options stratégiques intéressantes.

Globalement, j'ai du mal à imaginer un cheval "générique" (non nommé comme la monture d'un personnage spécial, je veux dire) suffisamment boosté pour qu'on le mette sur un socle de Cavalerie Monstrueuse, Foin du Graal ou pas. Après, une autre version d'alternative de Liste d'Armée Bretonniens (très poétique) proposait en choix d'Unité Rare un Chevalier du Graal monté sur Hippogriffe pour un choix d'Unité Rare. Subtil, non ?

Moi j'aimais bien l'idée de David. On pourrait laisser tel quel les chevaliers du Graal et créer des élus du Graal sous la forme d'un très gros chevalier! Genre le Gabarit d'un archaon (donc un super cheval plus plus) et le mec sur un socle de 40. Une unité qui se ballade seule dans l'esprit d'un Varghulf. Et comme çà plus besoin de modifier les stats avec le serment (pour eviter de se retrouver avec des seigneurs du chaos comme perso). Et j'adore l'idée d'un mec avec une aura tellement forte qu'il irradie de puissance. Genre la terre tremble quand il charge même s'il est tout seul (genre le mec est de taille humaine mais la magie qu'il l'imprègne est tellement puissante que çà fait comme si le mec représentais 10 chevaliers à lui seul). Les yeux qui émettent une pure lumière blanche tout çà tout çà. (mon Dieu il faut que j'arrive a projeter l'image que j'ai dans l'esprit).

Temus est d'avis que l'armée bretonnienne n'a pas besoin d'une règle générique

Pour être excate, je considère qu'avec la Dame on en a déjà une. Il faut juste enlever le je joue en 2e systématiquement.

D'autre part, pour représenter leur talent en joute, une autre spécialité de la Bretonnie, après tout, et que je comptais représenter quelque part, en plus d'éventuels bonus en Défi, je propose qu'un Chevalier Bretonnien qui charge avec une Lance de Cavalerie gagne un bonus additionnel de +1 ou +2 en Initiative. Ce bonus serait à prendre en compte après le doublement de l'Initiative en Charge (comme on l'a défini dans nos règles), et ça représenterait l'adresse des chevaliers avec leur Lance de Cavalerie combinée à l'allonge de l'arme.

Accorder une relance aux champions d'unités chevaleresque me parait plus ...heu je ne sais ...logique ? En fait en doublant l'init je ne vois ce qu'apporterait un +1 ou +2.

Les 2A par tête pour les Questeux..je suis aussi contre. Ce serait d'une violence sur une cavalerie lourde...

Les chevaliers errants...çà j'avoue...je ne vois pas quoi faire avec eux. Le seul moyen d'en faire une unité utile, pour moi, ce serait de leur donner la Haine des grosses bestioles (monstres, infanterie/cavalerie monstrueuses,etc). Avec en contre-partie de devoir tester pour réfréner une charge si une cible de ce genre est potentiellement à portée.

Un autel, du style de celui de l'empire avec un gros Graal dessus? et des demoiselles qui psalmodient en permanence?

--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
User is offlinePM
Quote Post

Posts in this topic
Etienne, Duc d'Aquitanie   [LA] Bretonnie   May 18 2017, 10:45 PM
zongo2   Bon alors moi, j'aime bien le concept de reven...   May 20 2017, 04:28 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Hello, merci pour les idées :) En ce qui concern...   May 21 2017, 11:03 PM
Temus Duc de Gasconnie   Helas mesieurs je crains de venir vers comme une p...   May 22 2017, 10:25 AM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Hello, bon, je comprends les réticences à inclure...   May 22 2017, 09:46 PM
Temus Duc de Gasconnie   Dans le cadre de la campagne si tu veux. Mais si ...   May 23 2017, 11:01 AM
Temus Duc de Gasconnie   Pour la magie, la version actuelle des demoiselles...   May 23 2017, 01:15 PM
Temus Duc de Gasconnie   La régle d'armée de la bénédiction est suffisa...   May 23 2017, 01:45 PM
zongo2   Oui. Pour moi c'est un seigneur. Limite, à la ...   May 24 2017, 06:19 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Coucou !Hum. Bon, on parle d'un Livre d...   May 27 2017, 08:00 PM
zongo2   +1 pour les deux listes d'armées différentes. ...   Jun 3 2017, 11:00 AM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Ouais, ça me paraît bien de partir là-dessus : on ...   Jun 3 2017, 11:13 PM
zongo2   Faut surtout décider de ce que représente la formu...   Jun 4 2017, 07:53 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Ben par exemple, si tu imagines qu'un Chevalie...   Jun 5 2017, 12:26 AM
Temus Duc de Gasconnie   Pour l'"effet" mort d'un chevali...   Jun 13 2017, 02:39 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Salut à tous, bon, au vu de certaines discussions...   Jun 19 2017, 01:49 AM
zongo2   Moi je verrais mieux des profils légèrement différ...   Jun 22 2017, 12:05 PM
Doomsword   Alors... D’abord, pour revenir sur l’armure de pla...   Jun 22 2017, 01:33 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Ah oui donc on part de plus en plus dans tous les ...   Jun 23 2017, 12:26 AM
zongo2   C'est vrai que ce serait pas mal. et les figur...   Jun 23 2017, 03:29 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Coucou,On reste dans le brainstorming de tout ce q...   Jun 24 2017, 01:41 AM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Moi j'aimais bien l'idée de David. On pour...   Jun 27 2017, 08:35 PM
Temus Duc de Gasconnie   Une dame du lac grand format façon playboy? Ce ...   Jun 30 2017, 08:45 AM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Salut à tous, quelques idées qui me sont venues c...   Aug 21 2017, 11:19 PM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Et je procède à un double post éhonté pour revenir...   Aug 22 2017, 10:50 AM
Doomsword   Les suggestions d’Actes de Foi me paraissent pas m...   Jan 23 2018, 10:34 AM
Etienne, Duc d'Aquitanie   Le débat fait rage... Personnellement, je suis ti...   Feb 21 2018, 12:39 AM

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 12th August 2026 - 06:53 PM

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.