Donc je répond à Evandree qui a la comprenette difficile
mais voilà certaine fig (les sergents par exemple) permette d'augmenter le CD.
Je ne connais pas de sergent qui augmente le CD... certains ont "High moral" qui donne un bonus aux test de moral et d'autres ont "Strategie" qui donne un bonus aux jets de dés basés sur le CD autres que le moral. (je pense que cela répond à ta question mais comme je suis un gars sympa, je vais répondre quand même sur les cas que tu proposes

)
- Alors voilà si le CDA (Chef D'Armée) rejoint une unité avec un sergent son CD augmente t'il ? Et est-ce que c'est ce CD augmenté qui est pris en compte pour le rayon de 6ps ?
Non. Si le CDA (CD 6)est dans une unité avec un sergent qui a high moral +1, cette unité teste son moral à 7. Par contre l'unité voiine bénéficiera du 6 et aujoutera les éventuels modificateurs.
Dans un rayon de 6ps il y a une unité avec un sergent (moral +1). Est-ce que le CD du CDA (qui remplace celui de l'escouade) est augmenté (seulement pour l'escouade où il y a le sergent bien sûr) ?
oui. Le CD du CDA remplace le CD des unité dans un rayon de 6ps autour du CDA ou autour de l'unité dans laquelle est inclus le CDA.