Cette règle est intéressante, mais cela réduit l'avantage des piques.
Autant revoir la force des piques à +2 contre une unité rapide, et il ne faut pas oublier qu'elles frappent toujours en premier.
Pour la version des lance de Kln je trouves ca pas mal du tout sauf que j'enleverais le -1 pour toucher au profit d'un -1 en CC au premier tour de corps a corps(en plus les piquiers eux combattent sur quatre rangs donc ils ne perdent pas leur attrait).
Non au grand jamais non, un -1 en CC ne découragera jamais de la cavalerie comme celle du chaos de charger un paté d'humains, il faut réhabiliter l'infanterie et un -1 pour toucher le fait avantageusement.
Pour les hallebardes par contre c'est trop bourrin, enfin je trouve, de pouvoir les utiliser comme armes lourdes, a la limite garder les actuelles regles de hallebarde et ajouté celle des lance sur le tour ou ils se font charger (+1 en force mais que pour le premier rang).
J'aimerais que tu développe en quoi est-ce trop bourrin'
Une hallebarde utilisée d'estoc a le même impact qu'une arme lourde.
Et puis l'arme lourde est loin d'être ultime, l'armure maximum que l'on peut avoir (et encore avec des élus à pied) est de 4+, le plus souvent 5+ voire pas d'armure du tout.
On frappe en dernier donc il y a largement moyen d'élaguer l'unité pour limiter les ripostes.
Et puis ça réhabilite largement la garde phénix, la garde noire et les hallebardiers de l'empire bien maigrement utilisés jusque là.
Vu le coût actuel de la hallebarde je pense que c'est justifié, a la limite je suis d'accord pour augmenter le coût de 1 point par fig.
Sinon pour la cavalerie lourde je pensais a des lances de cavalerie a usage unique(en lus c'est plus réaliste)
Historiquement les lances ne se brisent que pendant les joutes, au combat les pointes sont renforcées et donc les lances ne se brisent pas.
Sinon vu les règles qui réhabilitent l'infanterie, avec leur lance qui se brise la cavalerie n'aurait plus aucun intérêt.
On parle aussi de limiter le +1 en sauvegarde pour le port d'une arme de base et d'un bouclier aux seuls combattant ayant minimum cc 4 et ne portant que ces armes là (permettant ainsi aux lanciers squelettes ou rats des clans de réapparaître).
kLn