- réelle efficacité des états majors (qui ne servaient quasi à rien)
Comme tu y va, c'est très utile un EMC. Surtout la bannière.
- mise à jour des armes (j'aimais bien les Arsenaux des anciennes versions de WH40K par exemple)
C'est une excellente idée. J'avais essayé de les adapter pour un jeu d'escarmouche type Mordheim dans l'univers de 40k, mais rien que ca c'était pas facile du tout. Le problème, c'est que tu ne peux pas réintroduire toutes ces armes et parler de fluidité, sauf si tu passes dans le domaine de l'escarmouche.
- système de magie facile à gérer
Le système actuel me semble on ne peut plus facile à gérer...
éliminer les trops nombreux jets de "brouette" de dés.
erf, j'espere tu parles de 40k là
Ce sont de bonnes idées, mais il faut que tu commences par déterminer l'échelle de ton jeu. Si ce n'est pas de l'escarmouche, tu peux faire une croix sur une MAJ des armes 40k V1 ou alors au détriment de la fluidité. C'est ca qui ralentissait vraiment le jeu, de même que toutes les options possibles lors de la partie elle-même. D'ailleurs, la V1 incluait l'
état d'alerte, qui se rapproche un peu de l'alterné. Quitte à refaire du 40k, je te suggere de t'inspirer des V1 et V2 anglaises que tu trouveras
ici.
N'oublies pas: V1 UK = V0 fr (jamais traduite par GW) et V2 UK = V1 fr
Le système était radicalement différent et un poil plus tactique qu'aujourd'hui.
Pour ce qui est de Battle, je doute que tu puisses fluidifier sans changer radicalement les règles, de mouvement notamment. Pour le passage à l'alterné, je suppose qu'il suffit d'utiliser le systeme de base d'un autre jeu, de tester et de corriger les déséquilibres que cela entrainera fatalement. Lors d'une partie à 2000pts, les écarts d'effectifs possibles entre les deux adversaire (genre skavens VS chaos, au hasard) sont tellements énormes qu'un équilibre sera sans doute difficile à trouver.
M'enfin je dis ca, les seuls systèmes alternés que j'ai testés sont SdA et Conf, c'est pas comme si j'avais une grande expérience en la matière
Allez, bon courage.