|
Je = Or Tu = Ek Il = Ek Elle = Ek On (sing.) = Ek Nous/On (plur.) = Ut Vous = Af Ils = Af Elles = Af
On Remarque que pour designer les autres, c'est toujours le même pronom.
_ Present _
Vaincre :
Or Drungit Ek Drungita Ek Drungit Ek Drungge Ek Drungit Ut Drungit Af Drungita Af Drungit Af Drungges
Donc : Je > it Tu > ita Il > it Elle > derniere consonne doublée et e On > it Nous > it Vous > ita Ils > it Elles > derniere consonne doublée et es
_ Passé_
Or Drunged Ek Drungeda Ek Drunged EK Drunggi Ek Drunged Ut Drunged Af Drungeda Af Drunged Af Drunggis
Donc : Je > ed Tu > eda Il > ed Elle > Derniere consonne doublée et i On > ed Nous > ed Vous > eda Ils > ed Elles > Derniere consonne doublée et is
On Remarque que les nains n'utilise que tres rarement le futur :
_ Futur_
Or Andrungi Ek Andrunga Ek Andrungi Ek Andrungg Ek Andrungi Ut Andrungi Af Andrungas Af Andrungi Af Andrunggs
Donc : An devant verbe + terminaison au verbe Je > An + BV + i Tu > An + BV + a Il > An + BV + i Elle > An + BV + double derniere consonne On > An + BV + i Nous > An + BV + i Vous > An + BV + as Ils > An + BV + i Elle > An + BC + double derniere consonne + s Verbes de Modalité Irreg.
Etre : Arm Present : Arm _ Arm _ Armi _ Arm _ Armme _ Arm _ Arm _ Armis _ Arms _ Armmes
Passé : Urz _ Urz _ Urzi _ Urz _ Urzze _ Urz _ Urz _ Urzis _ Urzs _ Urzzes
Aller : Git Present : Git Passé : Ged
Faire : Gronit Present : Gronit Passé : Gird
2 notions importantes : Az et Ak (utilisés en suffixes)
Az : Qui designe : Une Réalité, palpable, exemple : "Duraz" qui signifie Roc, pour dire que qqn est tres resistant.
Ak : Qui designe : Une Notion, une idée, exemple : "Durak" qui signifie Solide comme un roc, qui est plus une qualité qu'un fait.
Dur : le roc Duraz : Qui possède la même dureté que le roc Durak : Dur comme un roc.
Suffixe : Ha
On Utilise Ha à a fin d'un mot pour dire : "Et voilà !""Attention !" C'est le point d'exclamation nain. C'est aussi une provocation : Or Truit-ha ! J'ai raison et pis c'est tout !
Cri de Guerre : "Kazukan Kazakit-Ha !" : “Prenez garde, les nains sont sur le sentier de la guerre !”
( aide à la comprehension : les mots entre [] sont pour la prononciation )
Lexique : Mots de liaison[/u] por : pour i : et u : à
Lexique : Voca Gnol : Ancêtre, vieux, Respectable, Ancien Drengi : Tueur Nain Endrinkuli : Ingénieur Nain Unbaraki : Pire Insulte naine : Briseur de serment Gorog : Bière Grizdal : Bière fermentée depuis plusieurs siècles, Bonne biere Grog : Mauvaise Bière, Breuvage de Fillette. Tyralys : Broulliard, Brume Karaz : Eternel, Montagne Karak : Citadelle, Cité, Forteresse Bik : Viande, Jambon.
Lexique : Verbes Navur [naiveur] : Se rendre Hitt : Se battre Hatt : Combattre Grumbl [grembel] : Grommeler Raggat : S'enerver Ruggat [rougate] : Enerver Itt [iit] (! ne pas confondre avec Hitt, un peu plus haut !) : Manger Driik : Boire Viit : Aller au toilettes (note : on termine le verbe conjugé toujours avec "-Ha !", pour specifier l'empressement, ex : "Viitit-Ha !")
[MAJ 14/11/07] Astuce : On utilise "on" pour designer : ça, ceci, cela, ce ...
Grammaire : Dans le nain, il n'y a pas d'articles : Ex : "Je vais manger du jambon", "Or Angi Itt Bik" Alors, pour dire "le" a la place de "un" (C'est LE Jambon ?! Non, c'est un jambon) on utilise "O". Ex : "C'est LE Jambon";"Ek armit O-Bik" (literalement : ça(On) est le jambon)
--------------------
"Kazukan Kazakit-Ha ! Grungni, Ailfit-Or u Warak Anu Ori Gnols, i gronit Or Drengi, por Andrengi."
Gurdil Steelhand, IV du nom, Seigneur de Karak-Tyralys, Gnol Endrinkuli, dit "l'Ours"
|