Tu veux dire "dictée par des impératifs commerciaux qu'il ne pouvait ignorer et dont il savait d'avance qu'il recevrait des poissons pas frais dans la figure" ?
Et dans le même temps, je pense quand même que certains paramètres ont dû être écrits à la suite de batailles.
Par exemple, la bataille où Téclis bannit les Légions Démoniaques, ça vous fait marrer parce que ça vous semble ridicule, mais potentiellement, avec les sorts et les capacités de Téclis, c'est parfaitement réalisable, entre ses sorts à portée illimitée (genre une Tempête de Cronos, au hasard) et ses relances sur tous les effets, c'est gérable en deux ou trois tours.
Ce qui me paraît le plus aberrant, c'est Mannfred Von Carstein battant en retraite, mais bon.
Non par contre, ce qui est dommage, c'est que Valten disparaisse à la fin de la Campagne, tout comme Garagrim (prévisible, mais bon).
Quant aux Anges des Ténèbres, là pour le coup, je suis déçu, dans ce roman entre autres, on a toujours l'impression que les Space Marines ne sont que des humains un peu plus costauds...
Fin bref, je suis du même avis modéré que c'est pas forcément lui le seul responsable, et qu'il faut pas le descendre en flammes.
Titi