Suffit que je cesse de traîner dans les arcanes du Forum pour que plusieurs sujets du genre m'intéressent.
Tout d'abords, permet moi de louer la motivation et le sérieux dont tu as fait preuve pour en arriver jusque là. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, preuve en est, mon rêve de jeune Historiophile en herbe qui n'a jamais pu entamer avec sérieux un quelconque projet lié aux guerres Napoléoniennes. (Outre le mémoire que je prépare en ce moment même.) Bref, je m'égare quelque peu..
Alors premièrement, je serais amener à dire qu'il y a de l'idée et du travail. Et bien que ce wargame soit "simple" de par son concept, je suis persuadé que tu peux aisément trouver ton public, notamment avec les novices du genre ou les gurinistes du dimanche. Mais pour autant, cet aspect simple de ta beta peut, même avec les efforts d'habillage graphique que tu lui donnes, sembler dénuer de profondeur tant dans les règles que sur la représentation de l'histoire sur lequel il s'appuie.
En effet, on a bien quelques unités emblématiques ou standard des principaux pays belligérants de l'époque.. Mais c'est bien tout. Car c'est bien trop vague quand il n'en manque pas de très nombreux. (Et puis ou est passé l'URSS, la GB, et pourquoi pas essayer l'Italie, la Roumanie, la Pologne, la Finlande etc.)
Je pense au final qu'un travail de recherche, Historique s'entend, s'impose clairement pour améliorer les rouages des différentes guerres de ce wargame sub-tactique. (Une description de chaque unité et de l'arme qu'il possède, des options de soutiens aériens à intégrer à certaines armées qui en font l'usage (Guderian powa), la présence de scénarios pour jouer différents événements historiques d'importance ou relevant de l'anecdote qui pimenterait en interet ton wargame. Tel qu'une "Chasse partisane" qui verrait des troupes irrégulières de Résistants harcelant des unités du Régiment Das Reich dans sa sinistre remontée vers le front de Normandie, mais aussi des escarmouches de l'Africa Korps, la guerre "d'hiver" Russo-Finlandaise etc etc.)
Enfin bref, je reviendrais sûrement compléter ma critique car il se fait tard pour moi, là. Mais si ton "Rule book" semble cohérent et à même d'intégrer de nombreux paramètres, tes listes sont nettement plus proche de l'ébauche simple que d'une beta test.
En tout cas, merci à toi pour avoir pris le temps de nous faire une démonstration, avec photo et commentaire, c'est clairement appréciable.
PS : N'hésite pas à te servir de certains sites fort bien documenté qui j'en suis sur pourrait apporter ce qu'il te manque :
-
http://www.axishistory.com/-
http://www.feldgrau.com/- Etc.
Bien à toi,
Damned.
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...