 |
|
[Débât] Les noms de la Campagne
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
May 15 2008, 01:14 AM
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Messages : 4691
Inscrit le : 2005
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
Hello ! Ce message s'adresse à peu près uniquement aux initiés de la Campagne (c'est-à-dire qui ont déjà vu la Carte de Campagne en vrai de leurs petites mirettes).
Il s'agit depuis un moment de trouver un nom au monde dans lequel tout ça se déroule, mais aussi des noms pour les continents, des noms pour les régions, pour tout, quoi...
Donc voilà, je ne sais pas vraiment trop comment procéder.
Je vous rappelle que grosso modo on a : - un continent au Nord-Ouest, peuplé d'Elfes presque exclusivement (voire exclusivement) - un continent à l'est de ce premier continent, qui comprend pas mal de royaumes humains, et qui s'étend grosso modo de chez le roi louis au Nord à chez Doomsword au Sud (à la frontière avec mon Royaume, dans l'isthme) - un continent (l'autre côté de l'isthme) qui comprend un gros bout de mon Royaume, et s'étend jusqu'au Royaume de malekith à l'est, et jusqu'aux Royaumes Rats (non inclus) au Sud-Ouest - un continent tout au sud (dont une partie de la carte a été mise en ligne), qui comprend tous les Royaumes Morts-Vivants, et s'étend du Royaume de Ramsès I° à l'ouest aux montagnes qui forment les Royaumes Rats à l'Est - un continent au Nord-Est, dominé par les Forces du Chaos (Hommes-Bêtes de Temus, Chaos d'Haaziel, Adeptes du Changement de folken) sauf dans sa pointe occidentale, qui est encore contrôlée par les Elfes de l'Aube.
Voilà, où pensez-vous qu'il faille trouver nos noms divers ? Sachant que tous les noms un peu trop en "ea" sur la fin sont bien sûr trop bateaux pour être acceptés... Titi
--------------------
|
 |
|
Réponse(s)
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
May 17 2008, 06:00 PM
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Messages : 4691
Inscrit le : 2005
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
A titre d'inspiration, je joins ici toutes les racines et origines des noms de nos propres continents, trouvées sur Wikipédia aux pages appropriées :
Afrique
Le mot Afrique provient du mot Ifren et c'est une divinité berbère et aussi une tribu berbère les Banou Ifren.
Le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage.
Il se peut aussi qu'il provienne du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ». Celui qui vit sur une terre est nommé Aferkiw, cela a donné africanus en latin, dont le territoire correspond à la province romaine d'Afrique. Ce nom a donné en arabe إفريقيا [ifrīqīyā] qui désignait jadis l'actuelle Tunisie et aurait donné la désignation de l'Afrique dans son sens moderne par les nouveaux venus. Il est aussi possible que le mot descende du grec aphrike (« sans froid »), du latin aprica (« ensoleillé »), ou d'un autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent.
Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique vient de la tribu des Banou Ifren( tribu Amazigh). L'ancètre des Ifren et Ifri, ce radical Ifri qui a donné le mot Ifriquia à l'époque romaine. Et ce sont les romains qui ont donné ce nom aux habitants de la Tunisie. Ifren est l'ancêtre de la tribu Banou Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer (grotte ou caverne en langue berbère selon Ibn Khaldoun). Ifri est aussi une divinité amazigh. D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren étant les habitants de l'ancienne Ifriquia et que le non d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren.
De plus, Banou Ifren sont les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine étant des Zénètes Berbère que Corripus a désigné dans son livre de Johanide.
Amérique
La plus ancienne mention connue du nom « Amérique » remonte à l'année 1507. Il apparaît sur une mappemonde dessinée par le cartographe Martin Waldseemüller au sein du Gymnase vosgien de Saint-Dié-des-Vosges, une assemblée réunie autour du chanoine Vautrin Lud. Le livre Cosmographiae Introductio explique que le mot vient d'une déformation du nom latin du navigateur Amerigo Vespucci latin, Americus Vespucius, l'un des pionniers de l'exploration du « Nouveau Monde » par les européens, (nous ne parlons plus de 'découverte' dans la mesure où des hommes se trouvaient sur ce continent à l'arrivée des européens, ce qui signifie que l'Homme y était parvenu bien auparavant). Amerigo Vespucci a atteint le continent en juillet 1497, certain d'arriver sur une terre inconnue des anciens, tandis que Christophe Colomb le fit en avril 1492 en croyant qu'il venait de découvrir les côtes occidentales des Indes. Le prénom italien Amerigo vient lui-même du germanique Haimirich.
Depuis 1992, des nations indigènes proposent de remplacer le nom choisi par les Européens par Abya Yala qui signifie la terre dans sa pleine maturité, en aymara, une langue inca.
Asie
Vers 442 av. J.-C., le Grec Hérodote découpe le monde en trois parties qu'il nomme en l'honneur de trois personnages de la mythologie grecque : l'Europe en l'honneur de l'Océanide Europe ou de la fille d'Agénor Europe, la Libye en l'honneur de Libye et l'Asie (Ασία) en l'honneur de l'Océanide Asie (plus communément appelée Clymène). L'Asie sert alors à désigner l'Asie Mineure (Anatolie) ou, par opposition au monde grec ou égyptien, l'empire Perse. Le terme Ασία proviendrait lui-même de l'akkadien (w)aṣû(m) qui signifie « monter », « croître » en parlant du Soleil.
Une autre explication de l'étymologie fait intervenir Homère qui mentionne dans 'l' Iliade un certain Asios, un Troyen, fils d'Hyrtacus. Le nom Asios dériverait d'Assuwa, un État confédéré situé dans l'Ouest de l'Anatolie et dont le nom proviendrait de l'hittite assu qui signifie « bon ».
Europe
Dans la mythologie grecque, Europe, fille d’Agénor (Εὐρώπη en grec, Eurṓpē) est une princesse phénicienne qui fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc, et emmenée sur l’île de Crète où elle donna naissance à Minos. Dans les œuvres d’Homère, Εὐρώπη est une reine mythologique de Crète et non un terme géographique. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l'année -500 sa signification comprend toutes les terres au Nord.
Au Ier siècle av. J.-C., Varron évoque une bipartition du monde au niveau du Bosphore, les parties situées au nord-ouest du détroit constituant l’Europe, celles situées au sud-est, l’Asie.
Au IVe siècle apr. J.-C., le mot Europe désigne l’une des six provinces du diocèse de Thrace, et son territoire correspond approximativement à celui de la Thrace orientale turque actuelle.
L’analyse la plus répandue de ce mot le considère comme une composition des mots grecs eurýs (εὐρύς, « large ») et ṓps (ὤψ, « visage »), et plus précisément comme un doublet du nom féminin Eurōpē («aux grands yeux»), une ancienne désignation de la Terre. L’interprétation du mot par le sémitique ereb, qui signifie « coucher du soleil » (donc occident) n’est aujourd'hui plus retenue. Dans une perspective asiatique ou moyen-orientale, le soleil se couche en Europe, la terre à l’ouest. Et selon la mythologie, la princesse phénicienne (donc sémitique) de Tyr est emmenée par Zeus vers le couchant.
Selon John Hale, le mot Europe existait déjà avant le XVIe siècle pour désigner un continent distinct de l’Afrique et de l’Asie, mais il n’était connu que des lettrés. L’utilisation du mot par les habitants de l’Europe ne s'est généralisée qu’à partir du XVIe siècle, c’est-à-dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée.
Océanie
L'origine du nom « Océanie » vient du mot « océan » : c'est un toponyme inventé en 1812 par le géographe d'origine danoise Conrad Malte-Brun (1775-1826).
Titi
--------------------
|
 |
|
Posts in this topic
Etienne, Duc d'Aquitanie [Débât] Les noms de la Campagne May 15 2008, 01:14 AM Etienne, Duc d'Aquitanie Bon, suite au pas de réponse à cette missive, je r... May 17 2008, 05:37 PM le roi louis puf on a une série d'exam qui vous prend tout ... May 19 2008, 12:39 PM Etienne, Duc d'Aquitanie Rhâ les fausses excuses, je vous jure...Moi je ter... May 19 2008, 02:50 PM le roi louis Bon je ne me souviens plus trop de la géographie p... Jun 1 2008, 07:15 PM Etienne, Duc d'Aquitanie C'est noté, le problème c'est que les fleu... Jun 2 2008, 12:21 AM Etienne, Duc d'Aquitanie Bon, alors, après un peu de réflexion de ma part e... Nov 23 2008, 05:45 AM le roi louis Le ou la Solesté? Comme il n'y a pas de e muet... Nov 23 2008, 07:47 PM Etienne, Duc d'Aquitanie Ben, vu que j'ai marqué ni "le", ni ... Nov 23 2008, 08:01 PM Etienne, Duc d'Aquitanie roi louis, est-ce que tu aurais une idée d'aut... Jul 4 2009, 05:27 PM Temus Duc de Gasconnie Chez moi c'est mort et désolation: Faudrait tr... Jul 9 2009, 09:04 AM le roi louis Pour les noms kislevistes j'avoue ne pas y avo... Jul 18 2009, 09:10 PM
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |