La Garde ( Dans l'ensemble ) : Starship troopers
Space Marine : La Guerre des étoiles : Les armures Space Marines sont inspirées des Storm Troopers de Star Wars et du Masque Respiratoire de Dark Vador. De plus, on remarque que les Eldars et L'Imperium utilisent des bipodes semblables aux AT-ST de l'Empire et que les space marines vénèrent quasiment leur empereur
Pas du tout d'accord, ce sont les spaces marines qui sont tirés de starship troopers. Je ne parle pas du film mais bien du bouquin de R.A. Heinlein. Mais il faut le lire pour comprendre.
Tout est tiré de là, marines, vaisseaux, drop pods, doctrine (même si celle ci n'est pas religieuse et ne fait pas référence à un empereur).
Les tyrannides sot aussi tirés de ce bouquin, on retrouve quasiment toutes les caractéristiques de la ruche.
Et je pense même que la troisième race de "squelettes" dans le bouquin à inspiré une race de WH40K. Je m'étais fais la réflexion en lisant le bouquin, mais ca commence à dater, je "upperai" le post pour dire exactement à quelle race je pensais.
Pour le chaos, je pense qu'on peut ttout retrouver avec des références bibliques.
Par exemple a chute des eldars correspond à Sodome et Gomorrhe.
Pareil pour les principaux dieux du chaos, ils correspondent aux péchés capitaux (je pense) la colère, la luxure, la gourmandise, et le dernier je trouve pas =)
Pour ma part je pense, tant dns WHB que dans 40K, que les eldars sont issus du mythe de l'Atlantide. Technologie supérieure, race déchue, monde\terre d'origine détruite suite à un cataclysme.
Après au niveau de la conception physique, elle correspond à l'elfe de Tolkien, lui même inspiré de nombreux folklores.
Comme il a été la garde impériale correspond à différentes armées européennes de ces deux derniers siècles.