Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Dessiner des détails sur une figurine ?
bachibouzouc
post 14/05/06 , 19:14
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit le : 14/05/06
Membre no. 1526



Bonjours,

( je suis un petit nouveaux sur ce forum) Alors voila, je peinturlure depuis quelques années sur des figurines warhammer. et même si j'arrive a un niveau de peinture acceptable (pour moi ^^), je fait toutes mes peintures en lavis, brossage,..., un peu de dégradé... Je me heurte maintenant toujours au même problème quand je ve rajouter des détails sur mes figurines. Par exemple: Comment dessiner une fleur de lis sur un cheval ? Ecrire des lettres en tout petit caractère? ...
Mon problème est que la précision maximum que j'arrive a avoir avec mon bon vieux pinceau 0/10 est de l'ordre du 1/2 millimètre (voir un peu moin ^^).

Comment font tous ces beaux artistes qui arrivent a dessiner eux même sur des carapaçon ou des bouclier ??
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Haaziel
post 15/05/06 , 8:44
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 259
Inscrit le : 25/12/05
Lieu : Rennes
Membre no. 1243



Bon alors pour faire simple, il faut d'abord que tu utilise un poil de c*****e (ça retient mieux la peinture et elle ne s'étale pas) ! Surtout pas le poil de c*l car trop souple.

Plus sérieusement ça m'intéresse aussi car même si je me suis déjà essayé à ce genre détails avec plus ou moins de succès je dois avouer que quelques conseils seraient les bienvenus smile.gif


--------------------
=Exitus Acta Probat=
Top
User is offlinePM
Quote Post
superangron
post 15/05/06 , 10:57
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 205
Inscrit le : 01/03/06
Lieu : en plein rituel pour le grand khorne...
Membre no. 1389



salut,

j'ai trouvé ça sur creafigs , sur le tutoriel de magmatrax de Vincent Hudon. Bon d'accord , ça n' a pas trop l'air d'une fleur de lis. En gros , voila comment peindre des details sur un gantelet ... ( pas mal du tout le sigle de khorne a main levé blink.gif )


Donc , voila l'extrait du tutoriel :


QUOTE(Haaziel @ 15/05/06 , 8:44)
Lorsque j'ai achevé toute la peinture, j'ai voulu gagner quelques points supplémentaires. Voyant là une bonne opportunité de montrer aux juges que je pouvais travailler sans bordures, j'ai décidé de peindre un motif en forme de crâne sur le gantelet. J'ai commencé par esquisser quelques croquis sur papier avec un crayon, et une fois mon concept de base fixé, je me suis exercé sur les caractéristiques du crâne. Je l'ai dessiné plusieurs fois, toujours de la même façon, pour avoir les mêmes proportions à chaque fois. Les arcades sourcilières sont dessinées en premier, puis les mâchoires et enfin les côtés du crâne. De cette façon, je savais que la forme en V des "sourcils" devait avoir une hauteur égale à la moitié de celle du gant, et une largeur égale au tiers de celle du gant. Avec ce V comme repère, je dessinais ensuite le reste du crâne. Je me suis alors entraîné plusieurs fois sur ma palette, en traçant simplement les lignes noires. Enfin, il était temps de passer à l'acte : j'ai peint le motif en noir, puis j'ai ajouté les rouges et enfin, j'ai remplacé les lignes noires par des rouges sombres. Comme un crâne rouge sur un gantelet rouge ne ressort pas beaucoup, j'ai décoré le crâne de flammes allant du orange au jaune clair.


Pour la touche finale, j'ai décidé d'ajouter un symbole de Khorne sur le front. Une fois encore, je me suis exercé sur le papier pour obtenir un symbole satisfaisant, en commençant avec un X plus large à sa base qu'au sommet, en ajoutant des lignes horizontales, puis les lignes verticales à la base, et voilà ! Je me suis encore entraîné trois fois sur la palette, puis je l'ai fait en Blood Red sur le Gantelet. Je l'ai repris en orange, puis en jaune, et finalement avec une pointe de jaune clair, mais uniquement à l'intersection des lignes. En réalité, tout ne s'est pas exactement passé comme ça, car le motif est vraiment tout petit. Mais c'est l'idée générale.

*




Fichier joint  Sans_titre.bmp ( 318.63ko ) Nombre de téléchargements: 89



bon , pour les fleurs de lis , je te conseille de regarder le WD 119 , où matt parkes montre sa version de louen coeur de lion ( page 17 , il explique comment faire des fleurs de lys)

-superangron-


--------------------
" Tu m'as ramassé de ton plein gré et ce fut ta première erreur. Ta seconde a été de m'écouter. Mes serviteurs n'ont pas droit à une troisième erreur, misérable mortel..."
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Gandahar
post 15/05/06 , 11:29
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 279
Inscrit le : 07/09/05
Membre no. 1081



Bonjour,

Utiliser un pinceau trop fin n'est pas la bonne solution car la peinture sèche trop vite. Il faut choisir un pinceau fin (comme le 00 ou le 000 maximum), en poil de martre avec une pointe parfaite. C'est la pointe qui fait le trait et non le galbe du pinceau qui lui alimente la pointe en peinture.

Ensuite, faire du travail de précision est bien plus facile avec une lunette-loupe (vision binoculaire).
Top
User is offlinePM
Quote Post
bachibouzouc
post 15/05/06 , 16:42
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit le : 14/05/06
Membre no. 1526



oké merci,

ce que je retiens pour l'instant:
- s'entrainer a refaire plusieur fois le même motif pour avoir les proportions en tête.
- pinceau 00 (en poil de martre ?).

Peux tu m'expliquer la différence entre les poils de pinceau, c'est vrai que ça me m'a jamais traversé l'esprit de faire attention a ça... il y a vraiment une différence de qualité significative ?
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Gandahar
post 15/05/06 , 17:03
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 279
Inscrit le : 07/09/05
Membre no. 1081



QUOTE
Peux tu m'expliquer la différence entre les poils de pinceau, c'est vrai que ça me m'a jamais traversé l'esprit de faire attention a ça... il y a vraiment une différence de qualité significative ?

Les différences sont énormes entre :
- Les soies de porc / crin de cheval ;
- Les poils synthétiques (nylon) ;
- Les poils de martre.

Les soies de porc sont très dures et ne sont pas très adaptées à la peinture de figurine.
Les poils synthétiques ont l'air très bien lorsqu'ils sont neufs (pointe fine), mais à l'utilisation on se rend vite compte qu'ils n'ont pas de galbe pour garder la peinture liquide et que la pointe se déforme très rapidement (effet "palmier" sur la pointe suite aux essuyages).
Les meilleurs pinceaux sont ceux en poils de martre (petit animal charmant ayant une fourrure hydrophyle parfaite pour faire les pinceaux) : la pointe ne s'use que par la perte des poils au fil du temps. L'important n'est donc pas le nombre de poils, mais bien la forme de la pointe et la texture du poil.

Quel que soit le pinceau que tu utilises, il ne faut jamais le laisser dans un pot sur sa pointe, ni l'écraser au fond pour le nettoyer.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Starcommandeur
post 15/05/06 , 21:10
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit le : 28/03/06
Membre no. 1434



Interessant tout ça vu que j'avais pour projet de dessiner sur mon prince Tyranide des petites taches naturelles.
Juste pour info, les pinceaux citadel ils sont en poil de quoi? Au sinon où peut on en trouver des pinceaux en poil de martre?
Top
User is offlinePM
Quote Post
Haaziel
post 15/05/06 , 21:14
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 259
Inscrit le : 25/12/05
Lieu : Rennes
Membre no. 1243



Merci pour les précisions ...reste qu'il faut maintenant trouver une machine qui puisse guider ma main à ma place pour évider de me faire faire des trucs ignobles !
Le poil de martre ... hum ça m'a donné envie de voir à quoi ressemblait une martre !
En avant pinceau à la main ... ah ben non j'attends d'acheter d'autres figs rolleyes.gif

Edit : Woaw ! C'est trop mignon une martre ! On dirait une hermine en un peu moins mignon ! Quel dommage de leur arracher les poils blink.gif
Mais bon c'est pour la bonne cause.


--------------------
=Exitus Acta Probat=
Top
User is offlinePM
Quote Post
tom²
post 15/05/06 , 21:52
Message #9





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



Les pinceaux gw sont du synthetique (de merde, y a 20 poils qui se battent en duel, ils ont oublié de mettre un reservoir rolleyes.gif). Il y a les super fine à la limite qui peuvent servir.
Des pinceaux en poils de martre vous pouvez en acheter dans n'importe quelle boutique de modélisme digne de ce nom, sous la marque andréa, raphael, ou leonard.


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
bachibouzouc
post 15/05/06 , 21:52
Message #10





Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit le : 14/05/06
Membre no. 1526



QUOTE(Haaziel @ 15/05/06 , 21:14)
reste qu'il faut maintenant trouver une machine qui puisse guider ma main à ma place pour évider de me faire faire des trucs ignobles !

"mort de rire", c'est ce que je me suis dit aussi en lisant les réponses a ce post. c'est pas le tout d'avoir le bon matos, après faut encore plusieur litres de sueur pour arriver a un résultat honorable rolleyes.gif Mais apparament il n'y a pas de solution miracle dry.gif
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
tom²
post 15/05/06 , 21:56
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



Déjà, si t'as un pinceau qui se comporte toujours de la meme façon, ca va etre plus pratique pour avoir le bon geste.

Aprés, comme tu dit, il y a pas de miracle: entraines-toi sur une feuille, apprends à n'utiliser que la pointe extreme de ton pinceau, et ensuite tu pourras t'attaquer aux voluptes sur une figurine sans probleme...


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
bachibouzouc
post 15/05/06 , 22:10
Message #12





Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit le : 14/05/06
Membre no. 1526



vi vi ^^

demain matin direction le magasin pour acheter une petite "gurine" (comme vous dite wink.gif )pour m'inspirer , un ou 2 bon pinceaux en poil de gnou, et hop cé partit pour les essais smile.gif

Mon soucis en fait cé que depuis que jé commencé la peinture je n'utilise que 2 techniques: brossage et lavis. forcément ca limite la qualité de la figurine mais on arrive a de bons résultats en peu de temps. Je vais " essayer " de passer a la qualité supérieur en utilsant d'autres techniques un peu plus complexes mais qui prennent aussi plus de temps.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
anarchytecte
post 18/05/06 , 18:00
Message #13





Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 22/06/03
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147



Soit dit en passant,
les meilleurs pinceaux (avis perso) sont les Raphaël 8404 Martre Kolinsky France taille 2. Taille 2 ?! me diras-tu ... et oui ils ne sont dispo qu'en 0 ou 2, 4, etc... Donc la taille 2 est un bon choix, grand reservoir et pointe ultra-précise.
Pour info, la team Rackham utilise ce modèle (enfin, ceux que j'ai vu).
Tu les trouvera (les pinceaux, pas les mecs de Rack ^^) pour une dizaine d'euros (oui c'est assez cher) dans tout magasin ayant un bon rayon "peinture", ils doivent être au niveaux "Aquarelle". Le prix est justifié, ca doit bien faire deux ans que je l'ai le mien, et il tient toujours la route.

Comme ces pinceaux sont assez fragiles (en tout cas, évitons de les brusquer pour qu'il puissent vivre vieux), ne t'en sert que pour "peindre" et non pour mélanger, brosser etc. Pense aussi a ne pas faire "monter" la peinture jusqu'a la bague métallique, disons qu'il ne doit y avoir de la peinture que sur la moitié avant des poils. dans le cas contraire, la peinture risque de sécher à la base des poils et ils ne seront plus ussi solidaires les uns des autres.

C'est vrai, j'arrive un peu après la bataille, mais bon... c'est toujours ca.


Nico.


PS: Une (superbe) figurine de Bragon pour t'aider dans tes free-hand ---> ici ---->Gallerie ---> Science-Fiction--->Maryse of Runegattery


--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 1:59



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.