|
Ces lignes n'ont pas pour but de critiquer mais bien d'apporter mon point de vue et d'ouvrir une discussion sur certains points de l'armée Eldar.
Il y a quelques jours j'ai lu (plusieurs fois même) l'excellent sujet de Evandree sur TACTICA ELDARS V4. Ancien joueur Eldar, j'ai été fou de joie de lire une étude poussé sur les règles V4 ce qui m'a permis de me remettre à l'ordre du jours. De plus Evandree aime les probas... moi aussi.
Mais comme tout texte saint, on a tous certains doutes sur quelques verset :
L'Exarque Dragon de Feu
On est tous d'accord sur un point, les Dragons de feu sont des véritables assassins de tank et de 2+. Maintenant est ce que cela rend l'Exarque trop chère ? Je ne penses pas. Pourquoi ? Et bien c'est simple :
+ On a pas tous un compas dans l'oeil, du coup finir son déplacement à 7 ps d'un land raider ca arrive. Ok. D'accord. Dans le doute rien ne coute de courir et de prier pour place sa petite bombe en fusion en assaut, mais c'est risque si on touche sur 6+. D'un autre coté, un bon tir de pique de feu peut suffir. Est-il toujours nécessaire d'aligner 6 tirs de fuseur à bout portant pour casser un predator sur le flanc ? Toutefois avoir un tir à 18/9 ps permet de flingue (avec un peu de chance) pas mal de blindé en restant derrière un couvert par exemple.
+ Dans une partie on ne sait pas toujours ce qu'on a en face. Affronter une armée d'ork avec des dragons de feu est un peu triste. Du coup prévoir une lance flamme (lourd) rend l'unité de Dragon de feu moins spétialisé. Alors oui... tirer sur un tank au lance flamme c'est bête, tirer au fuseur sur la garde impériale c'est bête aussi. Mais imaginons un scénario different :
- Normalement l'Exarque est le dernier à tomber, donc imaginons qu'on attaque un tank proche de l'infanterie. Une fois le tank détruit, la rispote va décimer l'unité sauf un ou deux dragons dont l'Exarque. Du coup qui va avoir un lance flamme lourd pret de l'infanterie de l'ennemi ? C'est Bibi.
- Deuxième scénario, le falcon vient de se faire abattre à mis chemin vers les tanks de fond de cours. Il ne reste de vivant que les plus solides dont probablement l'Exarque. En milieu de bataille il est toujours utile d'avoir un lance-flamme lourd un peu nerveux, surtout s'il relance ses jets pour blesser avec tireur (flammeur?) d'élite.
Conclusion :
L'exarque ne sert pas à grand chose si :
+ On est TOUJOURS des terminators sous la patte. + On est TOUJOURS des tanks à 6 ps de préférence.
Dés que les tanks sont détruit ou que les choses ne se passe pas comme prévu, et ça arrive souvent, le lance flamme ou le pique de feu peuvent sauver la vie. Flingue un tank à 15 ps avec un coup de pique chanceux est toujours un bonheur.
L'Exarque Vengeur
Sur l'Exarque Vengeur je suis encore moins d'accord. Je suis pas chanceux aux dés mais alors pas du tout, toutefois une sauvegarde de 5+ (inv) au C&C c'est toujours sympa. Maintenant il faut savoir un truc, si on prend un exarque c'est pas pour l'armée énergitique c'est pour les pouvoirs de dieu qu'il apporte. Defense est une merveille, Grêles de Lames aussi. Du coup, moi, quand je prend un Exarque ce n'est pas pour la petite épée ni le bouclier c'est bien pour augmenter de 50% la puissance de feu de mon groupe et de le rendre chiant au C&C. Du plus on jamais assez de tir.
+ 9 Vengeurs + 1 Exarque + Grêles de Lames = 27 tir à CT 4 et 3 tir à CT 5.
Au final c'est 20,5 touches. Sur de l'ork c'est 10 morts. C'est beaucoup mais c'est pas trop au final. Quand on affronte des tyrannides ont est content d'aligner 20 touches c'est pas de trop.
D'un autre coté la svg de 5+ inv ne sert que contre les armes énergetiques et c'est un point important. Normalement on essuye très peu d'attaque énergétique. 1 ou 2 par tour d'assaut. (Cf.Defense). C'est les avalaches d'attaques qui font tuer les Vengeurs, pas le gant énergétique du sergent marine. De plus ce n'est pas l'arme énergétique de l'Exarque qui fera longtemps la difference.
Je suis d'avis que l'épée funeste est un mauvais choix. Mais à mon avis la double catapulle est un aussi bon choix que le bouclier. 5 pts l'option c'est donné, pour 2 touches (presque sure) F:4. Prendre le bouclier plutot que les 2 catpultes c'est 4 tir en moins et 10 points en plus. Si on est vicieux on peut presque rajouter un vengeur avec ces 10 pts en plus. Du coup on peut avoir 6 tir (4,66" touches).
Conclusion :
Si on utilise bien les vengeurs il y a moyen de tirer 2 fois avant le contact en assaut. Du coup c'est 9 touches en plus. Echanger 9 touches + 1 PV contre une svg 5+ inv et les attaques énergétiques n'est pas toujours le meilleurs choix.
Si notre armée à des tonnes de malades à l'épée et que les vengeurs ne seront jamais seuls au C&C je conseil les 2 catapultes plus utile pour réduire les rangs ennemis.
--------------------
Choisis avec sagesse, vise avec détermination et tir sans peur. Tue toujours mais ne regrette jamais.
|