Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Règles] Petit problème de conscience, Espère avoir raison.
Kino
post 24/06/07 , 12:59
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : Rhode-st-genèse (Près de Bruxelles, BELGIQUE!)
Membre no. 1907

Voilà, je me demandais si j'avais gagné de manière honnête ma dernière partie contre les poilus fermentés...

Il s'agit en fait d'une stratégie dont je suis plutôt fier, mais dont je ne suis pas tout à fait sûr de la parfaite honnêteté...

J'ai pris en étau un pavé de Brise-Fer par les deux flancs avec mes Danseurs, un des combats a été clôturé sur une égalité et l'autre a été gagné par les Danseur avec Noble, de deux points. Le Test de Commandement raté, ils ont dû fuir dans le sens opposé à la charge...Droit dans les autres Danseurs et ont été annihilés... Je vois pas pourquoi on pourrait pas, mais c'est quand même vachement crade... Si vous pouviez m'éclairer...

Pour qu'Athel Loren triomphe encore (même si le combat honnête n'est pas une coutume sylvestre...) !

Kino

--------------------
[COLOR=green]Transpersé les nains de 1000 flèches est mon seul but. Défendre Athel Loren est ma voix, mourrir pour elle est mon fardeau, Vaincre les bretoniens m'amuse beaucoup!
User is offlinePM
Quote Post
Maxwell
post 24/06/07 , 13:19
Message #2

Membre no. 2642

Oula, donc déjà tu aurais du résoudre un seul combat, un même régiment ne peut pas faire deux Tests de Commandement.

Et dans ce cas, le régiment va partir là où il n'y a pas de Danseurs de Guerre et de préférence du côté où il y a un bord de table et peut-être moins d'elfes, donc si je ne m'abuse et si je compte le bonus d'Attaque de Flanc, tu n'aurais dû gagner le combat que d'un point.

Mais comment tu as fait pour tuer autant de Brise-Fer avec ta première unité de Danseurs de Guerre ? S'ils étaient quinze, ça fait au moins quatre Brise-Fer morts avec un front de trois figurines...

--------------------
http://nasileus.jdrforum.com/forum.htm

L'amas est plongé dans le chaos, la guerre est partout, que vous rejoignez la garde, les rebelles de l'UHL, les xenos ou le chaos, apporter votre pierre à l'amas.
User is offlinePM
Quote Post
plasma_gun
post 24/06/07 , 13:41
Message #3

Membre no. 1561

Effectivement, si tu prends une unité en étau par les deux flancs, tu ne résous qu'un combat, avec une seul fois le bonus de prise de flanc, un seul Résultat de Combat, un seul éventuel Test de Moral, etc.

Quant à ton histoire de Fuite, ne t'inquiète pas, tu les aurais bien rattrapés, ces nabots smile.gif

plasma gun

--------------------
«La guerre a été dans mes mains l'antidote de l'anarchie.» Napoléon Bonaparte
«J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome.» Jules César
User is offlinePM
Quote Post
Kino
post 24/06/07 , 13:46
Message #4

Membre no. 1907

Comme le premier combat était une égalité, il y a bien eu un seul Test de Commandement, pas de problème...Et ils ont fui dans le sens opposé à la charge, si je ne m'abuse...

Et puis ils étaient réduits à onze par des tirs, ils présentaient un front (5-5-1 de face donc 3-2-2-2-2 de côté), mes danseurs utilisent leur Danse +1 Attaque, avec le bonus de Force en Charge et un Noble du côté qui présente trois poilus. J'en tue deux, un riposte et fait rien. Comme pas de Porte-Etendard au contact chez lui et un bonus de charge par le flanc, les nains sont en Supériorité Numérique, ils ont un bonus de +1 Magique, je gagne de deux points. De l'autre côté, j'en tue un (un Porte-Etendard encore au contact qui fait rien), je ne jouais pas de musicos, donc c'est égalité (il a un bonus au résultat). Les nains font un seul test pour le combat du côté du noble, ils le ratent, ils doivent fuir dans le sens opposé, ils fuient sur les autres Danseurs, ils crèvent. Il y a un problème ?

Kino

Ah okay, on fait un seul résultat, pas un seul test, sorry, merci plasma... mais comment on choisit ?

--------------------
[COLOR=green]Transpersé les nains de 1000 flèches est mon seul but. Défendre Athel Loren est ma voix, mourrir pour elle est mon fardeau, Vaincre les bretoniens m'amuse beaucoup!
User is offlinePM
Quote Post
plasma_gun
post 24/06/07 , 14:08
Message #5

Membre no. 1561

En fait, les trois unités font un seul combat. Ex :
Vingt Lanciers sur quatre rangs sont chargés sur le flanc gauche par huit Tirailleurs et sur le flanc droit par huit Tirailleurs aussi. Les seize Tirailleurs font en tout quatre morts, et les Lanciers un.
Résultat du combat :
Lanciers : +1 Supériorité Numérique, +1 mort, +3 Bonus de Rang
Tirailleurs : +1 Attaque de Flanc, + 4 morts.
Résultat : égalité, donc pas de Test de Moral.
Note que si les Tirailleurs avait gagné, les Lanciers auraient dû faire un Test de Moral, et s'ils échouaient, fuir dans la direction opposée à leur front (là où il n'y a pas d'unité ennemie au close).

Cet exemple t'éclaire-t-il ?

plasma gun

--------------------
«J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome.» Jules César
User is offlinePM
Quote Post
Kino
post 24/06/07 , 14:28
Message #6

Membre no. 1907

Oui, mais reste une zone d'ombre...Comment s'engagent les Poursuites si le fuyant ne part pas en direction opposée à la Charge ?

Merci déjà pour cette explication, néanmoins...

(désolé pour la taille du texte mais j'ai rien à ajouter)

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 24/06/07 , 14:53
Message #7

La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

Hum, je t'invite à relire attentivement ton livre de règles, visiblement il y a des règles de base que vous n'avez pas saisies...

Comme déjà dit, un combat, même avec plus de deux unités, c'est une seule et unique résolution, c'est très important et ça change légèrement tout...

Pour ce qui est des Fuites, les pages 40 à 44 du Livre de Règles expliquent la démarche à suivre ; ça à le mérite d'être clair en V7, mais encore faut-il se donner la peine de lire :
Les Nains fuient l'unité ayant la plus grosse Puissance d'Unité, ils passent à travers l'autre unité, mais si celle-ci ne poursuit pas ou ne fait pas au moins autant sur le jet de Poursuite, les Nains s'en sortent.

--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
User is offlinePM
Quote Post
plasma_gun
post 24/06/07 , 15:07
Message #8

Membre no. 1561

Les Nains fuient l'unité ayant la plus grosse Puissance d'Unité, ils passent à travers l'autre unité, mais si celle-ci ne poursuit pas ou ne fait pas au moins autant sur le jet de Poursuite, les Nains s'en sortent.
Ah bah oui. J'ai pas assez réfléchi en écrivant le poste précédent et comme la situation n'est quand même pas des plus courantes, j'ai suivi la logique. Comme quoi...
Je divulguais donc de fausses affirmations, honte sur moi.

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Maxwell
post 24/06/07 , 17:59
Message #9

Membre no. 2642

Ah ben moi aussi alors, désolé.

Euh, légèrement hors sujet, il faut que le Porte-Etendard soit au contact pour être efficace ? Pareil pour le Musicien ?

--------------------
http://nasileus.jdrforum.com/forum.htm

L'amas est plongé dans le chaos, la guerre est partout, que vous rejoignez la garde, les rebelles de l'UHL, les xenos ou le chaos, apporter votre pierre à l'amas.
User is offlinePM
Quote Post
Ares
post 24/06/07 , 19:15
Message #10

Modérateur de Guerre
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Maître de l'omniprésence (75)
Membre no. 1944

Pour que les Nains soient détruits pendant leur Fuite, il faut qu'ils traversent une unité ennemie (de Puissance d'Unité supérieure ou égale à 5 et pas en Fuite) qui ne faisait pas partie du corps-à-corps auquel les nains prenaient part ou que les poursuivants parcourent une distance (jet de Poursuite) plus grande que les fuyards (jet de Fuite).

En l'occurrence, il aurait fallu que les Danseurs que les Nains ont traversés ne soient pas engagés dans le corps-à-corps et là ils auraient été détruits (dans ton exemple, il suffit de faire fuir une unité prise en tenaille pour l'exterminer blink.gif ce serait trop facile...).
Pour les Poursuites, si le fuyard n'est pas rattrapé, tu fais la différence des jets de Fuite et Poursuite et tu places les poursuivants à cette distance des fuyards derrière eux, même s'ils étaient de flanc ou de dos lors du corps-à-corps.

Ares - Il me semble que c'est pourtant clair dans les règles sur le déplacement des fuyards.

PS :
il faut que le Porte-Etendard soit au contact pour être efficace ? Pareil pour le Musicien ?
C'est aussi clairement expliqué dans les règles sur les Etats-Majors...

--------------------
" La modération est une chose fatale car rien ne réussi comme l'excès "
" Comme d'habitude, je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'humanité ne soit toujours pas en voie d'extinction.
Mais je le répète : tout ça finira mal ! "
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 14:20

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.