|
Salut les gens!
Comme je ne voyais aucun sujet parlant de ce jeu, je me permet...
Je me suis commandé une p'tite boîte de khalimans (des sortes de lions humanoïdes arabisants) à la GNF (gobelin' Night Fever), et j'ai eu droit à une fig en cadeau (une sort de serviteur pour les alchimistes de la triade de jade.
J'ai aussi eu droit à la fig en résine du Cheikh (un diplomate khalimane) pour 8 euros.
J'ai pas hésité une seconde après avoir testé le jeu (enfin si, je savais pas si j'allais jouer Triade de Jade ou république khalimane). Surtout que les figs sont très fines et stylées, avec des poses sympa comme tout. Les tables de démos étaient magnifiques.
La prise en main est immédiate (allez, 5mn) pour un wargamer expérimenté, car il y a très peu de compétences, et tout est très clairement indiqué.
Le système est tel qu'on peut gagner sans tuer personne (je l'ai fait), juste en jouant le scénario.
La chance est très peu présente, car le système lisse les probas, mais aussi parceque la caractéristique la plus importante ne dépend d'aucun test: le nombre de points d'action.
En effet Alkémy est un jeu de placement, où chaque combattant est très spécifique. Aussi, le simple fait de l'utiliser au bon moment au bon endroit est 100 fois plus important que l'amplitude des possibles induits par les dés. Les possibilités tactiques sont vraiment inversement proportionels à la complexité du jeu.
Dès la première partie, on est concentré sur le jeu, pas sur les règles, et ça c'est admirable.
J'ai trouvé ça d'autant plus bluffant que c'est truffé de très bonnes idées (les cartes de combat, la visée, la gestion des états de santé...), à première vue (6 parties) particulièrement équilibré, et que tous les détails sont bien pensés.
La magie sst très typée selon les factions, assez équilibrée, et certainement pas orientée dégât (un seul sort de dégât, sur les 8, et il n'est pas hyper violent). Son utilisation est donc assez tactique pour ça, mais en plus, il y a une partie tactique supplémentaire à son usage, puisque l'alchimiste doit d'abrd récolter des ingrédiens sur le plateau, placés par les joueurs avant le déploiement.
Bref, un grand chapeau je tire à Joss et à tous les bêta-testeurs, qui nous a pondu là un petit chef d'oeuvre.
Bravo!
|