|
|
Real Time Forex
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
21/11/07 , 14:50
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
Mes amis. Laissez moi subrepticement me glisser parmi vous pour vous donner un aperçu des cours qu'on a cette année dans mon Ecole de Commerce. Il s'agit de mon cours de Gestion de Portefeuille, et nous utilisons dans ce cours la plateforme de trade Real Time Forex. C'est gratuit et accessible à tous, c'est pour ça que je vous en parle... Bon maintenant, le principe de la chose, qui peut en intéresser certains...Dans une certaine mesure, c'est un peu comme les autres jeux sur Internet : on passe des ordres pour lancer ses navettes à l'assaut des planètes des autres, et on attend 24h que les navettes fassent le trajet. Là c'est un peu pareil, on passe des ordres, et laisse le compte qu'on a créé évoluer en temps réel sans avoir forcément besoin de le surveiller. Sauf que là , le but, c'est de gagner de l'argent. Virtuel, certes, mais c'est le principe. Pour vous expliquer un peu plus, vous vous inscrivez au jeu à cette adresse, via l'onglet "Inscrivez-vous", puis vous vous retrouvez en possession d'un portefeuille d'une valeur de 100 000 Euros. A partir de là , le jeu va consister à acheter d'autres devises avec vos Euros (US Dollar, Yen japonais, Livre Sterling, Franc suisse, etc), et à attendre une variation du cours favorable pour revendre les devises que vous aviez acheté. Par exemple, je vais utiliser 1000 Euros pour acheter des Dollars. Sachant qu'au moment où je parle, l'Euro vaut quelque chose comme 1,479 Dollars, j'aurai donc acheté 1479 Dollars. Le cours Euro/Dollar va ensuite descendre, admettons, à 1,200 Dollar/Euro, du coup si je revends les 1479 Dollars que j'ai gagné, j'aurais donc renvendu pour 1232,5 Euros, soit un bénéfice de 232,5 Euros. Vous avez compris ? Par contre, si le Dollar avait augmenté à 1,500 Dollar/Euro, j'aurais revendu mes 1479 Dollars contre 986 Euros, soit 14 Euros de pertes. Donc c'est là l'intérêt du jeu, essayer de deviner la tendance que va prendre la monnaie sur laquelle on parie. Vous possédez donc 100 000 Euros virtuels, vous allez peut-être en perdre, peut-être en gagner, qui sait...Sachant qu'avec cet argent, vous disposez d'un effe de levier de 100 : en gros, vous pouvez investir jusqu'à 100 fois votre compte : si vous avez 100 000 Euros, vous pouvez pariez jusqu'à 10 000 000 Euros sur une devise, si vous avez gagné 1000 Euros et qe vous avez donc 101 000 euros, vous pouvez inestir jusqu'à 10 100 000 Euros sur une devise, etc. Du coup, plus on gagne, plus on peut investir, plus on perd, moins on peut se refaire, comme "en vrai". Dernier point d'importance, même si l'argent que vous avez est virtuel, les cours sont actualisés en temps réel suivant ceux de la Bourse mondiale. En gros, le cours sur lequel vous allez spéculer (parier) est le cours actuel mondial de l'Euro/Dollar, par exemple. Un post point intéressant à savoir : le premier de chaque mois gagne 5000 Euros (réels, pas virtuels), le second 3000 et le troisième 2000, les quatrième à vingtième 1000 Euros chacun. Ca peut être intéressant, même si évidement faut soit avoir une veine de dément, soit connaître à fond tous les mécanismes de l'échange de devises, soit avoir toute sa journée à perdre devant l'écran : le premier de ce mois-ci fait pour l'instant 1856% de profit : on lui a donné 100 000 Euros, il a maintenant 195 600 000 Euros (virtuels...), donc faut s'accrocher pour suivre. Les comptes sont remis à 100 000 Euros au début de chaque mois. Donc voilà un petit résumé, si ça en intéresse certains, vous pouvez répondre si vous avez des questions. Evidement, je pars avec un avantage, le principe de mon cours de Gestion de Portefeuille, c'est justement d'apprendre à identifier les tendances boursières en utilisant des indicateurs, des statistiques, des moyennes, etc. Tous ces outils sont à votre disposition sur le Forex, mais vous saurez probablement pas comment vous en servir (moi-même n'ayant pour l'instant appris qu'à me servir d'une dizaine d'outils d'identification des tendance sur la soixantaine disponible à vue de nez...). Titi
--------------------
|
 |
|
Réponse(s)(1 - 15)
| Nemo-le-poisson |
26/11/07 , 0:02
|

Groupe : Membre
Lieu : Un aquarium...
Membre no. 3010

|
Plus simplement c'est pas le concept des actions avec les sociétés cotées en bourse...? Avec des actions qui montent ou descendent en fonction de leur valeur en bourse... Sauf que la c'est bien réel en ce qui concerne l'argent Bref, pas mal comme concept en tout cas Loïc
--------------------
Les femmes chez nous représentent la moitié du corps électoral. Vu comme ça, le corps électoral, ça m'excite. Guy Bedos
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent. Mark Twain
Je tromperais bien l'ennui avec sa femme... Elie Semoun
Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu. Georges Couterline
|
 |
|
| diabolo |
26/11/07 , 22:27
|

Lieu : du coté obscur de la force^^
Membre no. 2540

|
oui c'est vrai c'est intéréssant^^ cependant, je n'apprécie pas la spéculation... alors loin de moi l'idée de remettre en cause le capitalisme et compagnie je suis convaincu que ca marche mais personnellement je ne prendrai pas part a l'aspect financier... J'aime la production, j'aime la construction, et je trouve de facon tout a fait personnelle que cette facon d'acheter et de revendre les actions est juste une érreure inévitable du modèle capitaliste qui ne fait pas avancer outre mesure la société... voyez-vous le concept des actions c'est d'investir dans une société pour créer du capital, puis toucher des dividendes en fonction du chiffre d'affaire de la boite... C'est une manière toute a fait normal selon moi de gérer les choses, mais la spéculation ne supporte pas ce schema de fonctionnement elle ne fait que profiter des cours de la bourse... vision donc tout a fait personelle des choses^^ QUOTE Les monnaies sont des bien de consommation comme les autres, après tout... certes mais avant d'étre en soi un bien de consommation "comme un autre" c'est ce qui "Permet" la consommation... alors c'est une vision des choses que je respecte mais qui ne permet pas selon moi de justifier tout ca^^ mais bon cela vient aussi du fait que je considère l'argent comme le reflet de la richesse et non pas la richesse en tant que telle, celle-ci étant plus pragmatique a mon sens... ^^ je sentais bien le petit trip philosophique la, vous m'en excuserez j'espère car je doute que le post d'étienne était trés porté la dessu...
--------------------
"vos amis ont un important taux de mortalité..." l'harmonica^^
|
 |
|
13/02/08 , 19:32
|

Architecte de l'Ombre

Membre no. 1006

|
Tiens mes enfants, je reviens sur ce sujet rapidement en l'étendant un peu pour faire une introduction à un prochain sujet... En fait, je pense que comme Rackham et Games Workshop sont côtées en Bourse, il serait intéressant de faire l'analyse de ces deux valeurs afin de savoir si c'est vraiment la merde au niveau boursier pour elles ou si c'est juste un petit peu la merde et que c'est que des rumeurs... Enfin bon, nous verrons bien, je pense faire l'analyse technique des deux valeurs (et d'autres, si on en trouve pour comparer), et les faire corriger par mon prof, puis les mettre en ligne ici. En plus, c'est un côté du wargame que peu de Forums pourraient se targuer d'avoir, même s'il ne risque pas _ il est vrai _ d'intéresser tout le monde...  Titi
--------------------
|
 |
|
| Draaz |
13/02/08 , 23:01
|

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE il serait intéressant de faire l'analyse de ces deux valeurs afin de savoir si c'est vraiment la merde au niveau boursier pour elles ou si c'est juste un petit peu la merde et que c'est que des rumeurs... [...] Enfin bon, nous verrons bien, je pense faire l'analyse technique des deux valeurs Ensuite tu dois savoir comme moi les nombreuses critiques que l'on peu faire à l'analyse technique (auto réalisation, importance de l'analyse fondamentale etc). A quoi serviraient les analystes financiers... Pour beaucoup l'analyse technique c'est un peu de la psychohistoire asimovienne... Tiens pendant qu'on parle d'info boursière WH Ireland a amélioré son appréciation de l'action GW Je finirai sur la citation d'un grand Homme : "L'analyse technique c'est des mouches d'Amazonie!" - Makram Bellalah Je ne peux dire que +1 Ca vaux bien du Bachelier non ? Draaz
--------------------
|
 |
|
17/02/08 , 5:01
|

Architecte de l'Ombre

Membre no. 1006

|
QUOTE Ensuite tu dois savoir comme moi les nombreuses critiques que l'on peu faire à l'analyse technique (auto réalisation, importance de l'analyse fondamentale etc). Je te laisse donc le soin de nous faire une analyse fondamentale quad tu auras le temps  . QUOTE "L'analyse technique c'est des mouches d'Amazonie!" - Makram Bellalah Après, on y croit ou on y croit pas... Pour remettre dans le contextece petit débât d'initiés, je vous explique les deux théories qui s'opposent et se complètent dans le monde des cours de bourses : - L'analyse fondamentale d'un cours (d'une action, Michelin, par exemple,d'une paire de devises, l'Euro/Dollar, par exemple, ou d'un cours, celui de l'or, par exemple) : l'analyse fondamentale va consister à aller chercher toutes les informations qui pourraient être importantes pour ce cours. Pour vous donner un exemple, si je fais l'analyse fondamentale du cours de Michelin, je vais regarder si les actionnaires principaux de Michelin sont là depuis longtemps (sinon ça peut vouloir dire que l'action est pas fiable, puisque les actionnaires changent sans arrêt), dans quelle mesure le marché du pneu en général va bien (s'il se développe, s'il est entièrement freiné par un phénomène quelconque, etc), regarder les chiffres importants qui risquent d'affecter la société dans les prochains mois (par exemple, comme Michelin est une société française, les chiffres du chômage français vont sans doute l'affecter). En gros, l'analyse fondamentale, ça va consister à aller chercher partout les informations qui vont dire si une entreprise va bien, ou si elle est à la masse... - L'analyse technique : ca va consister à prendre tous les graphiques de Michelin et à observer que par exemple dans le passé, neuf fois sur dix, quand le cours de l'action grimpait et arrivait à , mettons, 100 Euros (on peut rêver), à chaque fois qu'il essayait de dépasser 100 Euros, il redescendait. On établit donc une "ligne de résistance" à 100 Euros, statistiquement, ce qui veut dire que dans les six derniers mois, quand le cours a tenté de passer au-dessus de 100 Euros, on ne sait pas pourquoi, mais 9/10ème du temps, il a pas réussi. A partir de là , on sait que si le cours de l'action est à 96 Euros et grimpe, il risque fort de ne pas dépasser la barre des 100 Euros. C'est juste statistique, ya pas grand chose de rationnel dans tout ça, ou plutôt c'est à la fois humainement pas du tout et techniquement très rationnel : on se fiche un peu de savoir pourquoi le cours va pas dépasser 100 Euros, on sait juste que beaucoup de gens risquent de changer d'avis à 100 Euros parce que ça s'est fait avant, et donc que le cours risque de changer à 100 Euros. L'analyse technique, ça va donc consister à traiter uniquement les courbes avec des outils plus ou moins complexes, afin d'obtenir des points où statistiquement le cours risque de monter, descendre, se retourner, etc. ce qui fait qu'en analyse technique, toutes les courbes se traitent de la même manière (que ce soit une action GW ou une action British Petroleum, ça sera les mêmes outils statistiques qui seront utilisés). On peut dire qu'à la fois les deux analyses s'opposent, mais je pense pour ma part que les deux doivent se compléter, même si j'ai personnellement tendance à facilement recourir à l'analyse technique, vu qu'il faut pas chercher ici et là pour trouver les infos, etc. J'espère juste en avoir intéressé certains, qui nous feront part de réactions plus ou moins positives  . Titi
--------------------
|
 |
|
| Triz' |
17/02/08 , 13:44
|

Ex Medfanis Scifico Moderatus

Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88

|
QUOTE(Triz') C'est clair que la spéculation, c'est pas ce qu'il y a de plus productif...  Et le pire, c'est qu'il y a des mecs qui vivent d'analyses de trucs qui produisent pas... Enorme...
--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1 Grand Bourrinator du Lion © Eozen Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3 Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
|
 |
|
| Draaz |
17/02/08 , 19:58
|

Membre no. 3

|
QUOTE En gros, l'analyse fondamentale, ça va consister à aller chercher partout les informations qui vont dire si une entreprise va bien, ou si elle est à la masse... Ce n'est pas que chercher, c'est surtout comprendre et analyser, que ce soit les documents comptables, les perspectives de l'entreprise et de son marché... Un petit article (pour les curieux) qui a eu la bonne idée d’être clair http://www.edubourse.com/guide/guide.php?f...ue-fondamentaleL'analyse technique considère que tout le monde possède toutes les informations et qu'ainsi en suivant les réactions de acteurs du marché on poura en tirer certains conclusions L'analyse technique ne prend en considération que le cours boursier et ne prend donc pas en considération l'évolution du marché, des facteurs de risques... etc Ensuite il reste le probleme de l'auto réalisation c'est à dire par exemple que la "prediction technique" est correcte parce que les gens y crois. En somme les opérateurs pensent que ca va montrer donc ils achètent et conseil à l'achat, donc au final le cour monte. C'est un peu le coup de la poule et de l'oeuf... Enfin bon c'est un débat bien long et ancien... (déjà en 1900 Bachelier nous apporte dès arguments...) QUOTE Je te laisse donc le soin de nous faire une analyse fondamentale quad tu auras le temps Vous m'excuserez les loups mais si j'ai "envie" de travailler je prendrai de l'avance dans mon suberbe dossier bancaire s'intitulant Risques bancaires et dérivés de crédit... En plus on est sur une niche ce qui rend la chose encore plus longue... Draaz
--------------------
|
 |
|
| Nemo-le-poisson |
18/02/08 , 16:46
|

Lieu : Un aquarium...
Membre no. 3010

|
Bon c'est bien intéressant toute cette théorie économique (et bien compliqué pour mon petit cerveau de "futur-peut etre" instit...) Cependant je reconnais qu'en temps que novice du sujet, cela attise la curiosité. Même si: QUOTE Et le pire, c'est qu'il y a des mecs qui vivent d'analyses de trucs qui produisent pas...
Enorme... + 1. Par contre leurs salaires sont bien réels... C'est vrai que c'est tout cet aspect que je trouve ( certainement à tort) déconnecté de la réalité qui m'interpelle... Pour revenir sur le thème du sujet: ca donne quoi les actions de Games workshop alors? Casse-gueule ou Mont Everest (remarquez la méthaphore -presque filée- de grande qualité) ? Bien amicalement, Loïc
--------------------
Les femmes chez nous représentent la moitié du corps électoral. Vu comme ça, le corps électoral, ça m'excite. Guy Bedos
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent. Mark Twain
Je tromperais bien l'ennui avec sa femme... Elie Semoun
Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu. Georges Couterline
|
 |
|
22/02/08 , 2:43
|

Architecte de l'Ombre

Membre no. 1006

|
QUOTE Un petit article (pour les curieux) qui a eu la bonne idée d’être clair Est-ce que ça sous-entend que mon (excellente et grandiose) explication n'est pas claire ? Sens-je une critique parasite et ô combien injustifiée ? Bon, j'admets, j'aurais pu être plus clair, mais c'est toujours dur d'expliquer ce qu'on croit comprendre... QUOTE L'analyse technique considère que tout le monde possède toutes les informations et qu'ainsi en suivant les réactions de acteurs du marché on poura en tirer certains conclusions
L'analyse technique ne prend en considération que le cours boursier et ne prend donc pas en considération l'évolution du marché, des facteurs de risques... etc
Ensuite il reste le probleme de l'auto réalisation c'est à dire par exemple que la "prediction technique" est correcte parce que les gens y crois. En somme les opérateurs pensent que ca va montrer donc ils achètent et conseil à l'achat, donc au final le cour monte. C'est un peu le coup de la poule et de l'oeuf...
Enfin bon c'est un débat bien long et ancien... (déjà en 1900 Bachelier nous apporte dès arguments...) Vous sentirez dans sa description une nette critique de l'analyse technique... Comme je suis enchanté, moi qui suis justement plus partisan de l'analyse technique que fondamentale... QUOTE Vous m'excuserez les loups mais si j'ai "envie" de travailler je prendrai de l'avance dans mon suberbe dossier bancaire s'intitulant Risques bancaires et dérivés de crédit... En plus on est sur une niche ce qui rend la chose encore plus longue... Comment il se la pète...Moi aussi je peux sortir des noms compliqués de trucs que j'ai à faire... QUOTE Pour revenir sur le thème du sujet: ca donne quoi les actions de Games workshop alors? Casse-gueule ou Mont Everest (remarquez la méthaphore -presque filée- de grande qualité) ? Pour te répondre, comme expliqué avant, que ce soit pour l'analyse technique ou l'analyse fondamentale, les analystes peuvent probablement être critiqués pour le résultat de leurs analyses, mais pas pour la quantité de recherches et de travail...En gros, si on pouvait répondre direct si Games Workshop & consors sont dans la merde, on l'aurait déjà fait ! Titi
--------------------
|
 |
|
| Draaz |
22/02/08 , 9:53
|

Membre no. 3

|
QUOTE Est-ce que ça sous-entend que mon (excellente et grandiose) explication n'est pas claire ? Sens-je une critique parasite et ô combien injustifiée ? La multiplicité des sources n'a t elle pas un interet ? De plus tu as dit toi même préféré un type d'analyse à l'autre, un sujet se voulant neutre ne me semble pas déplacer... Ne cherche pas de critique ou il n'y en a pas, tu devrai savoir que c'st pas mon genre  QUOTE Vous sentirez dans sa description une nette critique de l'analyse technique... Comme je suis enchanté, moi qui suis justement plus partisan de l'analyse technique que fondamentale... Je ne vois pas de critique dans les deux premieres phrases de description. Pour la suite j'exprime juste le fait que les avis divergent fortement à propos de l'analyse technique. Ce n'ai pas le fait que tu apprécie l'analyse technique que je critique mais l'analyse technique en elle même. Il faut aussi savoir accepté les avis différents, même en finance... QUOTE Comment il se la pète...Moi aussi je peux sortir des noms compliqués de trucs que j'ai à faire... Juste pour dire que mes études me prennent assez la tête comme ca pour que j'en rajoute  Draaz
--------------------
|
 |
|
22/02/08 , 17:32
|

Architecte de l'Ombre

Membre no. 1006

|
Rho...Il est dommage que le ton ne passe pas dans les messages, parce que je plaisantais... QUOTE Ne cherche pas de critique ou il n'y en a pas Mais non, mais non, je plaisantais, bien sûr...Et je trouve moi-même qu'un article fait par un autre (et bien fait, surtout) ne peut être que bénéfique, puisque je me trouve peu clair... QUOTE Pour la suite j'exprime juste le fait que les avis divergent fortement à propos de l'analyse technique. Ce n'ai pas le fait que tu apprécie l'analyse technique que je critique mais l'analyse technique en elle même. C'est exactement ce que je dis, tu n'aimes pas l'analyse technique (pour caricaturer un peu). Mais j'ai pas dit que ça avait une quelconque influence sur ma façon de voir les choses... QUOTE Il faut aussi savoir accepté les avis différents, même en finance... Alors ça, c'est vilain, moi qui suis le premier à accepter les avis différents...Où as-tu vu que je disais "ouais, Draaz a rien compris, il aime pas l'analyse technique" ? J'ai juste dit "Draaz ne semble pas apprécier l'analyse technique". Et justement, comme je le disais... QUOTE Comme je suis enchanté, moi qui suis justement plus partisan de l'analyse technique que fondamentale... ...je suis justement content, puisque tu n'es pas fan de l'analyse technique, ça permettra d'avoir deux avis différents (c'était pas ironique, j'étais vraiment enchanté, hein).  QUOTE Juste pour dire que mes études me prennent assez la tête comme ca pour que j'en rajoute Et comme ça se comprend...Soyez heureux d'être jeunes et en première/terminale (pour ceux qui y sont), vous serez moins contents une fois arrivés en études supérieures...  Titi
--------------------
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |