Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Probabilités
kuchiki
post 22/05/08 , 21:28
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : Clamart
Membre no. 4619

Qui n'hésite jamais devant une décision a prendre? Envoyer ses troupes sur telle ou telle unitée. Un dillème souvent présent dans les batailles warhammer.
Je propose ici une technique de calcul des probabilités qui vous permettra de ne pas envoyer une escouade au massacre.Attention le hasard diffère généralement de ces calculs ,ils ne sont donc a prendre que comme des indications sur le taux statistique de réussite de votre action.
Explications: Quel sont les chances d'un gaunts de venir a bout d'un space marine?
C'est assez simple:Le gaunt a une CT de 3. Il touche donc sur 4+. Il est équipé de sacs a toxines et d'un ecorcheur .Il a donc une force de 5. Le space marins a une endurence de 4. Donc le gaunt blesse sur 3+.De plus le space marine dispose d'une sauvegarde de 3+.On inverse la sauvegarde du space car seul la mort du space nous intéresse =5+.
Calculons:(4+=)3/6 x (3+=)4/6 x (5+=)2/6
soit 45/216 .Moins d'une chance sur 7 c'est peu vu le cout d'un tel gaunt (9 pts).
Conclusion il faudra en jouer une grande masse pour avoir un résultat valable.Vu leur rapport qualité prix je conseil même de ne pas en jouer.

Maintenant c'est au tour du space marine de tirer. ct:4 force 4 Pa 5 (donc pas sauvegarde) . donc 4/6 x 3/6=12/36 une chance sur trois... pas mal du tout pour un tir intertroupe.

Pour les véhicules:

Ct ou pour le CaC fair en fonction du tableau. Test de pénétration de blindage . Je pense que pour les véhicules on peut considéré toute pénétration de blindage réussite comme une victoire .
Exemple Prince Tyranide contre Land Raider.
Prince:F6 Créature monstreuse
land raider :blindage 14
Le prince charge et effectue 6 attaques (il touche sur 4+)
On obtient 3 touches .
Maintenant force + 2D6 une moyenne de 7 ( la moitié d'un dé 6 est entre 3 et 4 ce n'est pas 3)on obtien une pénétration de blindage .

Voila vous avez compris le système ?(si non demandez des explications)

--------------------
Le genestealer bondi à une vitesse inhumaine sur le seigneur du chaos.La créature fut jetée a terre par un puissant coup d'épée.Le seigneur du chaos la vit se retourner avec quelquechose dans la main.Il comprit avec horreur que c'était son propre coeur qu'il lui avait été dérobé.
User is offlinePM
Quote Post
Sousou
post 22/05/08 , 21:36
Message #2

Membre no. 4461

On se croirai dans une pub ^^

Sinon oui je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas faudrait prévoir à l'avance parce que je me vois mal faire des stats en pleine bataille, un peu long l'adversaire va péter les plombs. D'un autre côté tu connais pas forcement ton adversaire, donc difficile à prévoir.

Donc pour moi l'intérêt des statistiques c'est dans le choix de sa liste d'armée par exemple, pour voir lequel de ces deux unités à le plus de chance de détruire sa cible pour le nombre de points qu'elle vaut etc... Ou en pleine bataille vite fait pour voir quel unité mettre pour stopper au mieux l'action de l'adversaire

Vooilà smile.gif

--------------------
Le cri de la banshee éveillera les morts
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
kuchiki
post 22/05/08 , 21:50
Message #3

Membre no. 4619

Sousou j'utilise pas sa contre toi et ma soeur souvent mais .... c'est super utile (tu joue dadar ou créon donc des bonnes sauvegardes . Le seul defaut c'est la différence d'endurance.De 3 a 4 sa fait la différence pour mes tau (sa passe de 3+ a 2+ pour blesser) Mais j'utilise la prochaine fois (je pense avoir deviné ta liste d'armée).Sinon tes stats fait les pendant les phases de déplacement adverse.Je projete de réaliser un tableau ou il suffira de mettre les valeur pour avoir un résultat.

--------------------
Le genestealer bondi à une vitesse inhumaine sur le seigneur du chaos.La créature fut jetée a terre par un puissant coup d'épée.Le seigneur du chaos la vit se retourner avec quelquechose dans la main.Il comprit avec horreur que c'était son propre coeur qu'il lui avait été dérobé.
User is offlinePM
Quote Post
Ynnead
post 22/05/08 , 22:05
Message #4

Lieu : Le Havre
Membre no. 3344

Pour ma part, je pense que si tu joues, tu rejoues et tu rejoues, tu n'auras plus besoin des stat... t'aura l'habitude de savoir ce qui est efficace ou pas.

Par exemple en temps que joueur Eldars, mes unités sont spécialités, et je sais dès le déploiment qui je fais essayé d'envoyer sur qui...

--------------------
"mais moi les dingues, je les soignes! moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dinamyte, je disperse, je ventile..."
(\__/)
(_'.'_) Lapin :
(")_(") "Je vais conquérir le monde, arf arf ..."
Quote Post
Triz'
post 23/05/08 , 12:55
Message #5

Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88

J'ai déjà joué (à Conf') contre un mec qui ne supporte pas les maths masi qui a d'énormes facilités (c'est un peu pour ça qu'il aime pas ça, il comprends pas qu'on se prenne la tête sur des trucs qui lui paraissent évident), bah c'est super chiant parce qu'il sait exactement si un boost d'un point dans une carac, si un dé de plus en attaque ou si prendre un dé de plus pour lancer un sort c'est rentable ou pas...

--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Quote Post
caius_heh
post 23/05/08 , 14:24
Message #6

Tyran Morfalien
Group Icon

Lieu : Ixelles (Bruxelles)
Membre no. 1379

C'est assez simple:Le gaunt a une CT de 3. Il touche donc sur 4+. Il est équipé de sacs a toxines et d'un ecorcheur .Il a donc une force de 5. Le space marins a une endurence de 4. Donc le gaunt blesse sur 3+.De plus le space marine dispose d'une sauvegarde de 3+.On inverse la sauvegarde du space car seul la mort du space nous intéresse =5+.
Calculons:(4+=)3/6 x (3+=)4/6 x (5+=)2/6
soit 45/216 .Moins d'une chance sur 7 c'est peu vu le cout d'un tel gaunt (9 pts).
Tu oublie un paramètre : munitions vivantes. ça permet de relancer le jet pour blesser.

On va recalculer. Pour que l'événement mort du marine (on appellera ça M) se produise, il faut que le gaunt touche (T), qu'il blesse (cool.gif, et que le maroune rate sa save (S).
En proba, le fait que deux événements doivent se produisent pour aboutir à un autre, on multiplie leurs proba. Donc :
p(T)xp(B)xp(S)=p(M) ;
Or, ici, il y a deux façon pour que B s eproduise : soit il réussit tout d esuite à blesser (B1), soit il rate et sa relance réussit (B2) ;

donc on a pour que M se produise, il faut T et B1 et S ou T et B2 et S.
Le "ou" en proba est représenté par l'addition des proba.
d'où : p(M)=p(T)xp(B1)xp(S)+p(T)xp(B2)xp(S)=p(T)x[p(B1)+p(B2)]xp(S) ;
p(T)=4+=1/2
p(B1)=3+=2/3
p(B2)=[1-p(B1)]xp(B1)=(1-2/3)x2/3=1/3x2/3=2/9
p(S)=1-2/3=1/3

p(M)=1/2x(2/3+2/9)x1/3=1/6x8/9=8/54=4/27=0,148148148...=0,15= environ une chance sur 6,6.
lus d'une chance sur 7 donc.

Bon, j'y suis allé un peu fort sur les proba là. Et encore j'aurais pu utiliser des termes plus probabilistes. Enfin bon.

En même temps c'est pas étonnant que ça soit plus efficace un marine : c'est tout de même un peu moins du double de points...

TOujours est-il que comme l'a dit Ynnead, c'est l'expérince qui fait une idée de l'efficacité sur le terrain. Parce que les stats et proba c'est bien beau, mais ça résiste rarement à l'épreuve du hasard et du champ de bataille.
Edit Bel : Et, précisément, pour avoir une idée du rapprochement de la réalité avec les probabilités (si la réalité varie beaucoup par rapport à la proba), encore faut-il calculer la variance, c'est-à-dire l'espérance du carré de la probabilité moins le carré de l'espérance de la probabilité... c'est beau les probas rolleyes.gif.

caius_heh

--------------------
Un dimmu Burger avec tes Cradle Of Frites ?

He is the man who travels in the land
of dragons and magic spells
He rides in the winds of fire and snow
and he rules the forest of elves

Ensiferum - Hero In A Dream
Quote Post
kuchiki
post 23/05/08 , 18:56
Message #7

Membre no. 4619

Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire . Moi je fait tout sa dans ma tête pendant le combat . En plus je voudrais introduire une nouvelle donné dans cette rubrique . Le facteur de puissance(FP) qui , calculé en fonction du nombre de point des 2 escouades ainsis que de leurs chances de tuer l'adversaire(en mutipliant la chance par figurine de tuer une unité adverse par le nombre d'attaque totale de l'escouade).Mais la je ne sait pas comment faire je voudrai votre aide. (pour mieu m'expliquer je voudrai pouvoir savoir si mon escouade est autant, 1.5 ou 2 fois plus efficace que la mienne.Merci des réponses de ceux qui l'ont compris (j'en ferai apres un programme sur tableur pour ne pas avoir à réfléchir 10 minutes a chaque coup.

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
caius_heh
post 23/05/08 , 19:02
Message #8

Tyran Morfalien
Group Icon

Lieu : Ixelles (Bruxelles)
Membre no. 1379

Le problèe est que ça ne marchera pas : il suffit que l'adversaire adjoigne un peros indépendant qui donne des boosts et tes calculs seront faussés. C'est une idée saugrenue, trop ambitieuse et infaisable. Il faudrait que tu répertorie tous les types d'unités possibles avec toute les variations d'équipements, d'effectifs etc possibles et imagniables. Infaisable en somme.

Moi je fait tout sa dans ma tête pendant le combat .

Tu dois être sacrément doué en calcul mental ou sacrément lent pour jouer pour intégrer ça dans ta stratégie. Pour peu que tu connaisse vaguement les unités de l'adversaire, tu peux faire tout ça sans avoir à faire tes calculs tous azimuts. On peut quand même estimer l'efficacité d'une unité par rapport à une autre...

caius_heh

--------------------
Un dimmu Burger avec tes Cradle Of Frites ?

He is the man who travels in the land
of dragons and magic spells
He rides in the winds of fire and snow
and he rules the forest of elves

Ensiferum - Hero In A Dream
Quote Post
kuchiki
post 25/05/08 , 17:37
Message #9

Membre no. 4619

QUOTE(caius_heh @ 23/05/08 , 19:02)

Moi je fait tout sa dans ma tête pendant le combat .

Tu dois être sacrément doué en calcul mental ou sacrément lent pour jouer pour intégrer ça dans ta stratégie.caius_heh
*

Non mais les boosts sont des éléments imprévisible et ....non je ne vai pas parler maintenant de la battaille 1v1v1 que ma soeur moi et sousou on a fait.... Démons taus eldars. je vais poster dessus je croi

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
jarran29
post 29/05/08 , 14:52
Message #10

Lieu : 29200
Membre no. 2244

vous savez..; on a jamais interdit l'utilisation de calcu durant les parties... mais c'est pas fair play juste :p

les proba, ca se fait à la création de la liste. après, on fait comme on peut avec ce qu'on a...

bon, après, si vous voulez faire dans le théorique, n'oubliez pas de multiplier par le ratio des valeur, comme l'a indiqué caius...

ce qui donne pour l'exemple de kuchiki :
1/7 de tuer pour un gaunt pour 1/6 (en gros) pour un demi SM.

--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 12:59

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.