En lisant la partie fluffique du GBN V5, je me suis posé quelques questions. J'avais posté ça sur un autre forum, je vous le recopie ici.
Bon après, c'est complètement perso, hein, c'est pas des rumeurs.
L'organisation de l'humanité y est beaucoup plus détaillée et expliquée que lors des précédentes éditions, on retrouve un peu la V2. Cela annonce-t-il l'arrivée ou le retour de profils de l"Adeptus Mécanicus, de l'Adeptus Arbites et des FDP, par exemples ?
De même, l'accent est beaucoup plus mit sur les Psykers légaux ou pas.
Les Soeurs de Bataille et les Chevaliers Gris ont leurs paragraphes respectifs et ne sont plus simplement dans la partie Inquisition. Les Démons ayant leurs propres Codex, et si j'ai raison au sujet des Psykers, on pourrait penser que ces deux factions ne sont pas prêtes de disparaitre, contrairement à ce qu'on avait craint.
Mais il y a aussi, il m'a semblé, des variations du fluff de chaque race.
Par exemple, pour les Nécrons, il est dit pour la première fois que les simples Guerriers voient leurs âmes, leurs esprits originels décliner, voir disparaitre au fil des régénérations de leurs corps métalliques pour ne devenir que de simples robots au bout des millénaires. Ce n'était pas le cas avant, dans l'actuel Codex. On pourrait peut-être voir des règles pour ces Guerriers proches, par exemple, des armures tactiques des Thousand Sons, qui sont elles aussi vides suites aux bonnes blagues d'Arhiman.
On avait déjà lu des rumeurs de disparition du "We'll Be Back" au profit de "Feel No Pain" qui sont certes relativement proches en terme de jeu, mais plus différents fluffiquement parlant. De même, il est clairement expliqué qu'un monde Nécron recèle beaucoup de Seigneurs, des "centaines", et qu'il existe une hiérarchie en leur sein, et que le Seigneur au sommet de cette hiérarchie n'est pas loin de se prendre pour un C'tan. Ca aussi, c'est nouveau.
L'accent est mit aussi sur leurs apparitions soudaines, soit des profondeurs, soit en téléportation. Doit-on y voir un "déploiement" du même genre que les Démons ?
Pour les SM, il y a un paragraphe entier réservé aux frappes orbitales, et on sait que le Pod en plastique sera une des prochaines unités. A quand un Thunder Hawk en plastique ?
De même, seuls les grands chapitres classiques sont présentés, ce qui raccorde bien avec la disparition annoncé des Traits de Chapitre. Assaut sur Black Reach est directement évoqué également.
Pour la GI, on retrouve également les régiments classiques, mais aussi des nouveaux dont on ne connaissaient que le nom, mais on a maintenant des illustrations (futures figs) ? On y parles des chars, mais pas tant que ça. Par contre, disséminé un peu partout dans les GBN, on parle de Cavalerie, et pas forcément que sur des chevaux. De même, on trouve dans la partie réservée aux Taux encore d'autres régiments de guérilla.
Pour les SMC et les Démons, rien à dire, les Codex viennent de sortir, il sont donc évidement totalement en phase avec la V5. Par contre, leurs fluff prend plus de place que les autres.
Pour les Codex Eldars et Orks, je ne suis pas expert, mais il ne m'a pas semblé qu'il y ait des nouveautés, mais ces Codex sont eux aussi récent, et on peut penser qu'ils sont également déjà bien typés V5.
Rien vu de nouveaux non plus pour les Tyranides, si ce n'est que j'ai l'impression qu'on insiste encore plus qu'avant, si tant est que ce soit possible, sur l'Esprit de la Ruche. Je n'ai pas relevé d'allusions à de nouvelles créatures.
Pour les Taus, d'autres races alliées que les Kroots ou les Vespides sont directement évoquées. De nouveaux Commandeurs sont cités, avec leurs historiques.
Pour les Eldars Noirs, c'est peut-être la race que je connais le moins, je n'ai rien relevé de nouveau.
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.