Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> genocide au rwanda
Huron sombrecoeur
post 09/04/04 , 19:48
Message #1

Feu-Maman Ours
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Dans le Maelström
Membre no. 2

je viens d'allumer ma tv et je tombe sur un reportage a ce sujet... ca c'est produit en 1994. j'aimerai savoir si je suis le seul a etre surpris, surpris du fait que les reportage n'en parle que maintenant , ou le mediatise maintenant (peut etre que je me trompe) qu'un pays comme la france soit le commenditaire d'une chose aussi affreuse.Que les reporters n'ai pas fait une mediatisation plus poussé (en fait j'ai peu de souvenirs sur cela).
Si quelqu'un peut m'eclairer sur ce sujet (je sais c'est gore , mais je m'interesse un peu a tout).
Bon en fait ce que je sais c'est que des toutsi ete un peuple encourager par les usa pour se rebeller contre le regime actuel etabli par un autre peuple sur l'aide de francais , ensuite pour contrer cela la france envoie une force militaire , pour "entrainer" le peuple du regime actuel (en fait ils entrainer les futurs tueurs sans le savoir , ils ne faisaient qu'obeir aux ordres), bref encore une dispute de pouvoir entre les usa et un pays de l'europe. j'espere que cela ne vous choquera pas que je poste ceci , mais c'est discussion libre et j'ai toujours cru possible de discuter de tout ici , meme du plus grave...

--------------------
Bien que mes gardes doivent se reposer et mes vaisseaux se ravitailler, mes ennemis savent que nos canons ne se tairont jamais.
(tyran de Badab)
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 09/04/04 , 21:07
Message #2

Fée du logis
Group Icon

Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

Bon bon... Je vois qu'on parle d'un sujet qui peu facher, quoi que lorsque l'on regarde les médias depuis 10 ans, peut sont ceux a en avoir parler...
Mais bon, je tiens tout de meme Ă  y dire mon petit mot...

En bref les autorités rwandaises persiste dans leurs accusations dirigées contre la France pour son rôle et son attitude controversé pendant le génocide de 1994 au Rwanda.
Les faits montrent (enfin plus les déclarations du gvt Rwandais, qu'autre chose) que la France a armé et entraîné les militaires de l'ancienne armée (rwandaise) et les milices qui leur étaient alliées, dont beaucoup ont participé plus tard au génocide.
La France a en outre lancé au Rwanda en juin 1994, en plein génocide, une opération "militaro-humanitaire" baptisée "Turquoise", dont le rôle est aujourd'hui très controversé. La France affirme avoir ainsi sauvé des vies, tandis que Kagame l'accuse d'avoir cherché en fait à protéger des génocidaires hutus, notamment en les exfiltrant vers le Zaïre. Alors qui croire? un gvt francais, trop "attaché" économiquement et politiquement a l'Afrique ou un gvt Rwandais qui est impliqué jusqu'au cou dans ce génocide et qui essaille de se disculper en accusant les autres, pour appliquer un précepte inventé par les Anglais en Inde "diviser pour mieux régner", qui entre nous reste facilité par l'ampleur de tete vide qu'on y voit là bas. (Au lieu de s'entre tuer et depensé le peu d'argent qu'ils ont en arme... ils pourraient le dépenser dans la Santé et l'éducation...)

Sinan moi ce qui m'a fait marrer c'est leur ministre des Affaires étrangères, Murigande, qui a appellé la France à s'excuser pour son rôle pendant le génocide
je cite "le président francais aurait dû pleurer, s'agenouiller et demander pardon lors des commémorations du génocide". (alors que le représentant Francais, là bas n'etait autre que Musolier... Mais bon..)
A ce jour, c'est vrai que la France est le seul pays, parmi ceux pointés du doigt par Kigali pour leur comportement pendant le génocide, à n'avoir pas présenté d'excuses ni demandé pardon au peuple rwandais, et ca reste quand meme assez critiquable... Et petit, pour ma part (pour ne pas dire, assez déguelasse..) meme s'il ce n'est qu'une histoire de convention.

Enfin bref, moi je dirais rien de ce que je pense vraiment car se serait tres contreversé... (gnrl kuster si tu m'écoutes) je fais juste que relaté les faits et les dires, rien de plus.

Damned-

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
Draaz
post 09/04/04 , 23:24
Message #3

Group Icon

Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

Bon Damned à bien exposé la situation pour ceux qui ne la connaitraient pas...

je vais donc juste commender certaines affirmation de huron:

j'aimerai savoir si je suis le seul a etre surpris, surpris du fait que les reportage n'en parle que maintenant , ou le mediatise maintenant

oui sur le devant de la scene on en parle que la meme si le fait qu'il y ai un génocide n'est pas non plus une infos qui a été caché. Il faut juste savoir s'informer....

qu'un pays comme la france soit le commenditaire d'une chose aussi affreuse.

le verbe commenditer n'a pas sa place ici car le génocide n'a pas été fait sur ordre de la france tout de meme et ai le fruit de tention ethnique persistante depuis le debut de la colonisation belge. La France a peut etre soutenu ou plutot commercer avec un des beligérent mais on peut comme meme pas accuser quelques nations occidentale d'avoir demander un génocide a la carte...

Bon en fait ce que je sais c'est que des toutsi ete un peuple encourager par les usa pour se rebeller contre le regime actuel etabli par un autre peuple sur l'aide de francais

au dela de cela il y a surtout une haine entre deux ethnies, les huttus et les toutsi qui se haissent viceralement depuis pres d'un siecle. Le génocide a eu lieu car l'état a ue a un moment les possibilité matiériel (notament grace aux armes occidentale et principelement francaise) d'organiser ce massacre

en fait ils entrainer les futurs tueurs sans le savoir , ils ne faisaient qu'obeir aux ordres

en afrique regarde toute les guerres civiles ect y a pas besoin d'etre entrainer pour massacrer a la machette

j'espere que cela ne vous choquera pas que je poste ceci , mais c'est discussion libre et j'ai toujours cru possible de discuter de tout ici , meme du plus grave...

non la seul chose qui me choque c'est que tu ne connaissait pas ce génocide avant quelques semaines ###### et que tu ne comprenne pas qu'il s'agie d'une guerre civile animé par des différent éthnique...
Les occidentaux quelqu'ils soient n'ont pas déclacher ce massacre, ni n'en on posé les bases a cour terme (mis a part les belges si ont considere que la forte base du different etnik vient du fait qu'au temps de la colonisation belge les toutsi étaient les "chouchou" mais bon ca remonte a perpette). Les Occidentaux sont coupable de ne pas avoir vraiment voulu arréter ce génocide en grande parti a cause de la faible importance de pays au niveau richesse et commercial (le ruwanda c'est pas bien grand!) et aussi a avoir profiter de la guerre quand elle était en plce par la vente d'armes (notament la France et oui il faut bien faire vivre matra)

+

--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 1:24

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.