Je critique phrase par phrase pour commencer. Ensuite je relirais et j'affinerai ma critique.
Avec l'arrivée d'une armada de Gardes Impériaux et de leurs familles quelques mois plus tôt la petite colonie humaine
Le mot Armada est pas un peu trop fort ? L'impérium n'enverrait jamais une armada sans une bonne raison pour défendre une "petite colonie". Ou tout du moins il faut expliquer si tu veux vraiment impliquer une armada. Pour quelle raison sont'ils là ? Si tu ne veux pas le dévoiler il y une autre possibilité parler de l'ignorance des colons. Cela serait très bien pour intensifier l'ambiance et la rumeur. On part de bête météorite, ensuite du mystère de leur attérissage (et si c'était pas des météorites ?), d'un appel de soutien militaire devant l'inquiétude qui s'empare des colons, de l'arrivée d'une armada, de la crainte mélanger à la sécurité car pourquoi sont ils si nombreux ? Une invasion se prépare t'elle ? SOnt il assez nombreux ? Pourquoi sont ils si nombreux ? etc...
le monde craignait pour sa vie depuis que quatre météorites étranges était apparue dans le ciel mais avaient atterrie sans faire de bruit.
Je trouve que cela pourrait être mieux dit. Par exemple:
Les rumeurs enflaient dans la colonie. Ce qui au départ n'était considéré que comme des météorites était aujourd'hui sur toutes les lèvres. Des questions sans réponses perturbait le tranquille quotidien des terraformeurs (ou colons). Aucune secousse n'avait été ressenti. Le bruit du crash de ces morceaux de pierres spatiaux n'était jamais parvenu aux oreilles. Les plus folles théories circulaient dans la communauté. Celle qui revenait le plus souvent, les faisait frémir d'angoisse. Une invasion.
En faite il faut mettre de l'ambiance, insister sur les rumeurs, sur l'évolution des craintes (au début ce n'est que des points sur un radar, mais ensuite ...)
Cette nuit là les nuages cachaient en partie la lune qui ne permettait plus qu'un éclairement très restreint.
Il faut éviter un maximum l'utilisation du "que, qui, qu', quoi" car on a tendance à les uliser trop souvent. la preuve dans la phrase suivante tu réutilise le "qu'".
Cette nuit là les nuages cachaient en partie la lune. Seuls de maigres rayons parvenait à les traverser. Quelques traits de lumières éparses brisaient la noirceur de la nuit.
Les chiens aboyaient rageusement vers la plaine et se jetaient contre les grilles sans qu'aucun GI ne puisse voir quoi que ce soit.
On peut encore renforcer l'ambiance en insistant sur les ténèbres et éviter le "qu'" (on l'aura compris c'est une de mes hantise)
Les chiens aboyaient rageusement vers la plaine et se jetaient contre les grilles. Ce son discordant donnait vie au morne paysage plongée dans les ténèbres. Les ombres envahissaient les environs obscurcissant les rares endroits encore visibles.
Un GI s'écarta de groupe
Erreur.
Dix minutes plus tard un autre s'étonnant qu'il ne soit pas revenu part le chercher et au moment même où il disparaît un cris d'effrois retenti vite remplacé par un son de sang qui gicle.
Ce n'est qu'un goût personnel mais je n'aime pas les phrases longues. Je trouve aussi cette phrase tombant trop rapidement. L'effet de surprise n'est pas assez présent. IL faut insister sur l'inquiétude, sur les impréssions du soldat qui attend, etc...
l'escouade GI postée
Répetition de GI.
C'est à cette seconde précise qu'une horde de termangants surgit de la pénombre pour sauter sur l'escouade GI postée prés de la barrière, comme si le cris d'un meurtre était le signal d'attaque.
L'action s'intensifie. il faut privéligier les phrases courtes. mais ce n'est encore qu'un goût perso.
Il faut aussi mieux décrire l'effet de masse. la terreur qui empare les pauvres soldats.
des coups de feu réveillât
réveillèrent
des coups de feu réveillât toute la colonie qui s'illumina d'un coup.
Il faut éviter la répétition du "que" et pour se faire mettre un point. exemple:
Des coups de feu réveillèrent toute la colonie. La pénombre était à présent repoussée par les lumières. Le campement se réveillait. les îlots de clarté était de plus en plus nombreux.
Les petits monstres marrons et violets déferlaient dans la ville telle un vague démoniaque, les GI commençaient à se regrouper ça et là en petits groupes pour mieux faire face à la situation mais les tyranides avaient déjà fait trop de victimes.
Action=Phrases courtes
Plutôt que du parler du nombre de morts parler de la marée tyty que rien ne peut ralentir. Aucun sacrifice des combattans (et un second synonimes pour remplacer GI) ne parvient à stopper la déferlante monstrueuse.
Les petits groupes durent se replier vers les hagard où trois leman russ les attendaient avec un colonel et un commissaire.
Plutôt que de donner des chiffres qui casse l'ambiance. Commencer la description du regroupement (qui dit fuite ?) par des soldats attiré par une lumière plus virulente ou un appel. Et ensuite décrire l'apparition des tanks comme un espoir. (on est plus en confiance avec des tanks)
l'arrivée du prince tyranide accompagné de deux lictors et un zoanthorpe que l'on pouvait déjà apercevoir.
Si tu veux un bonne ambiance il faut mieux décrire ce qui arrive au fur et à mesure plutôt que ce qui va arriver (même si on les voit au loin mais on plus peur de ce qui est devant). Ainsi on a l'impréssion que l'horreur augmente.
par de nombreux tirs précis cela dura jusqu'à l'aube.
Pas besoin d'être précis pour tirer dans la masse tyty. Même pas la peine de viser.
Le hormagaunts étaient parvenus en haut de la tour et décimaient les snipers mais ceux-ci avaient déjà accomplie leur mission et deux croiseurs avaient atterris.
Pendant que six ogryns ralentissaient la déferlante tyranide les leman russ déblayaient le passage à l'aide de leurs lames de bulldozers jusqu'aux vaisseaux.
Le premier pus s'en aller dans l'espace mais le second fut détruit par une nuée de gargouilles.
C'est trop rapide, ça s'emballe. La fin est trop abrupte. On ne sent pas la fuite desespérée.
c'est pas facile de décrire ce qu'on voit
Et il faut en plus éviter les répétitions. En le must c'est aussi de décrire ce que l'on ressent pour donner une bonne ambiance.
Bon Maintenant que ma critique est faite (attend les autres car ce n'est qu'une critique avec mon avis il faut les autres pour se faire une idée plus précise de ce qui manque) je peux dire que c'est bien parti (sisi) mais il manque l'ambiance et les sentiments de terreur que l'on peut ressentir dans ce cas. Il y a peu de fautes et c'est un bon point. On ne demande pas un texte sans fautes mais lisibles et le tien l'est.
soyez pas trop vaches
On est pas vache. On est juste

Et oui tu es tombé dans un forum de scribes. Les critiques à une ligne on ne connait pas. Mais cela prouve que ton texte est lu et bien lu.
Voilà c'est fini. Ouf !!!
Ce message a été modifié par Evandree - 26/05/04 , 21:21.
De bon matin rien de tel que le lancer de nains.
Mis en forme par les voltiges des petits barbus,
Il est temps de s'entraîner à les rabaisser sans fin.
Le jour sera glorieux où leur petitesse les fera disparaître de notre vue (et de notre odorat).