Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Poudre de pastel, terre a dĂ©cors...
anarchytecte
post 31/10/04 , 12:58
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147

Ayant déniché la vieille et grande boite de pastel sec de mon père, et après avoir lu l' article de Bragon sur les socles, j' ai décidé de faire de la terre a décors avec ces pastel.
Pour cela, il suffit de prendre un pastel (disons ochre jaune) et de le gratter avec un cutter au dessus d' un ancien pot de peinture (vidé et nettoyé). Pour rectifier la teinte, faire un petit mélange avec du marron... ca s' applique avec un pinceau totalement sec.
Ca marche pas mal, mais il faut bien penser a ne pas mettre trop de poudre sur le pinceau, sinon, il risque de se produire des trainées.

Je sais que la poudre de pastel et utilisée dans le figurinisme historique, mais je ne sais pas très bien comment. Si quelqu' un a des tuyaux, qu' il n' hésite pas....

Nico, amateur de poudres légères....

--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 3)
anarchytecte
post 01/11/04 , 23:48
Message #2

Groupe : Membre
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147

Ce que j' ai trouvé sur le net :

Quelques conseils sur les poudres pastel :
Il y a quelque temps j'ai acheté quelques bâtonnets de pastel que je pense transformer en poudre en utilisant une
petite râpe (j'ai pas encore essayé) comme celle que l'on trouve dans les pots de noix de muscade. J'ai aussi
acheté une bombe (PASTEL FIX : "fixatif pour pastel, sanguine, crayon et fusain; à base d'acétate polyvinylique pur en solution dans, en autre, de l'alcool, parfaitement clair, transparent, non jaunissant") sensée
fixer les pastels quand on les utilise pour dessiner.
Voici mes questions :
1) Cette bombe est-elle utile pour fixer la poudre de pastel sur un socle et/ou sur une figurine pour leur donner
un aspect poussiéreux ?
2) Le produit de la bombe ne va-t-il pas dénaturer voir attaquer la peinture acrylique ?
3) Si les personnes qui emploient des poudres de pastel n'utilisent pas ce type de bombe, comment fixent-elles
la dite poudre sur un socle ou sur une figurine ?
Sans fixatif, la poudre doit partir au bout d'un certain temps ?

Réponse de Jean-Philippe PRAJOUX :
Le pastel n'est pas simple d'utilisation car il a tendance Ă  gommer les contrastes clairs obscurs que vous aurez
peints dessous. C'est vrai pour un uniforme mais aussi pour le sol ou la poudre va s'incruster dans le plus petit
creux. Personnellement je préfère créer cet effet poussiéreux avec la peinture et je ne garde les pastels que pour
de rares occasions.
Ceci dit faites un essai avec la bombe sur une figurine sans valeur car rien ne garanti que le film produit ne soit
pas visible. Est-ce qu'il s'agit de figurine de jeu que vous devez manipuler ? Sinon inutile de mettre un fixatif je
pense. Ceci dit je n'ai jamais essayé sur de l'acrylique mais uniquement sur de l'huile. Je pense que si la poudre
est appliquée en petites quantités en tapotant bien elle s'incruste dans la couche de peinture est devrait voussurvivre....

Réponse de Nickola LARSS :
J'utilise la poudre de pastel sans fixatif et sur acrylique avec bonheur, enfin moi je trouve...
J'obtient une poudre très fine en grattant mes bâtons de pastel sur du papier de verre.
Puis je l'applique au pinceau par petites touches, mais toujours de haut en bas pour éviter d'encrasser les zones à
"l'ombre".
Si les pièces ne sont pas trop manipulées il n'y a aucune raison que la poudre tombe.

Réponse de Denis NOUNIS :
Effectivement l'emploi du pastel doit rester discret car comme le souligne JP, en principe les figurines, on est
censé les peindre, et non les patiner.
Personnellement je n'ai encore jamais vu un résultat probant, je crois savoir que les maquettistes utilisent cette
technique.
Par contre pour les sols, c'est super! Donc si ça tombe, ce n'est pas grave.
Pas de fixatif nécessaire pour le pastel sec en figurine.

Nico, se répondant à lui-même.

--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Quote Post
Damned
post 02/11/04 , 0:36
Message #3

Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

Nico, se répondant à lui-même.

Et de la plus belle des manieres. Merci Ă  toi de nous faire profiter de tout ceci.
(Dit toi toujours que beaucoup pense à lire sans forcément répondre. Un topique sur un forum sert toujours à quelque chose ou à quelqu'un.)

Damned- Décidément je l'aime bien ce membre.

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
Gyaume83
post 02/11/04 , 0:42
Message #4

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

Ouais, encore une technique partagée avec le maquettisme. bon une autre utilisation, c'est pour la neige (Damned si tu nous lis).
En la mélageant avec une couche de bicarbonate de soude, on obtient de la neige boueuse, avec variation de la boue suivant la concentration de la poudre.

guillaume - rattraper le temps perdu.

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 16:04

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.