 |
|
[Côte d'ivoire]
| Damned |
07/11/04 , 15:36
|

Fée du logis

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

|
Côte d'Ivoire : la France envoie des renforts
NOUVELOBS.COM | 07.11.04 | 14:06
La riposte de l'armée française au bombardement où neuf de ses soldats sont morts a déclenché une flambée de violences à Abidjan. Les hélicoptères français ont dû disperser des manifestants qui tentaient de "reprendre" l'aéroport. Une trentaine d'Ivoiriens seraient morts depuis le début des affrontements. L'armée française dément. Le pouvoir accuse la France de soutenir les rebelles.
Paras français en Côte-d'Ivoire ( AP) A l'appel des responsables loyalistes et au lendemain de la mort de neuf soldats français, plusieurs milliers de personnes ont assiégé dimanche 7 novembre une base militaire française à Abidjan et perquisitionné maison après maison à la recherche des familles françaises résidant en Côte d'Ivoire. Les chefs loyalistes ont exhorté la population à se soulever. "Nous vous demandons de descendre dans la rue», a demandé sur la télévision publique Blé Goudé, le jeune chef de plusieurs milliers de membres d'une milice loyaliste. "Montrez à la France que nous sommes un Etat souverain", a renchéri Geneviève Bro Grebé, responsable d'une milice féminine. A l'aube dimanche, plusieurs milliers de loyalistes manifestaient devant la base militaire française, selon le colonel Aussavy, tandis que la foule allait de porte en porte, à la recherche de familles étrangères. Au moins deux écoles françaises ont été incendiées. "Nous sommes tous terrifiés", a confié par téléphone un résident français, sous couvert d'anonymat. "L'ambassade nous a demandés de rester chez nous (...) C'est une situation difficile à vivre". Publicité
Plusieurs familles ont appelé l'ambassade de France pendant la nuit, affirmant que leurs maisons avaient été attaquées et pillées, a poursuivi Henri Aussavy. Environ 14.000 ressortissants français vivent dans le pays.
Renforts
Environ 250 soldats français ont atterri dimanche matin en Côte d'Ivoire, au lendemain de la mort de neuf soldats, a annoncé l'armée française. Les 250 hommes sont arrivés en renfort du Gabon, où trois avions Mirage avaient atterri samedi, a précisé un porte-parole du gouvernement, Jacques Combarieau. Réuni en urgence à New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté samedi à l'unanimité une déclaration condamnant l'attaque des forces françaises et "exigé de l'ensemble des parties ivoiriennes la cessation immédiate de toutes les opérations militaires et le respect complet du cessez-le-feu". La France a annoncé qu'elle allait proposer sans tarder au Conseil de sécurité l'adoption "de nouvelles mesures", incluant un embargo sur les armes à l'encontre de la Côte d'Ivoire. Paris, qui dispose de 4.000 hommes en Côte d'Ivoire aux côtés d'une force de l'Onu de plus de 6.000 hommes, a annoncé l'envoi de 300 hommes supplémentaires pour assurer la sécurité de ses ressortissants, alors que les violences antifrançaises se multiplient, notamment à Abidjan.
Foule hostile
Dans la nuit de samedi à dimanche, des hélicoptères français ont ainsi procédé à des tirs, au canon de 20 mm, sur une foule hostile de milliers de personnes qui cherchaient à atteindre l'aéroport de la capitale économique. Vers 4H00 du matin, les manifestants ont commencé à regagner leurs quartiers, tout en profitant du reflux progressif pour piller des maisons d'Européens, selon des témoins. Au cours de la journée de samedi, les Français de la ville avaient déjà été victimes de nombreux pillages, orchestrés par les "jeunes patriotes", partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo, qui accusent régulièrement les militaires français d'être favorables aux rebelles. Quatre écoles françaises avaient été saccagées ou détruites.
Riposte
Ce regain de violence avait immédiatement suivi la riposte aux bombardements aérien des troupes françaises de Bouaké, sous le feu gouvernemental depuis trois jours. Le président français Jacques Chirac avait ordonné la destruction de tous les "moyens aériens militaires ivoiriens" et Paris a annoncé dans la nuit la "neutralisation" de tous les aéronefs ivoiriens (deux chasseurs et six hélicoptères). Immédiatement après l'attaque de Bouaké, Licorne avait détruit les deux seuls chasseurs ivoiriens Sukhoï à Yamoussoukro (centre). Moins d'une heure plus tard des combats avaient éclaté entre militaires ivoiriens et français à l'aéroport international d'Abidjan et ces derniers en avaient pris le contrôle. Dans la soirée de samedi, le porte-parole de la présidence ivoirienne, Désiré Tagro, avait lancé à la télévision un appel "au calme" aux Ivoiriens, mais la télévision avait diffusé une partie de la nuit des appels à manifester pour "récupérer l'aéroport d'Abidjan".
Appel au calme
Dans la journée, la ministre française de la Défense française Michèle Alliot-Marie a averti que le président ivoirien Laurent Gbagbo serait "tenu personnellement responsable" du maintien de l'ordre public à Abidjan, tout en excluant pour le moment une évacuation des Français. En outre, au cours d'une conversation téléphonique, le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a directement exhorté M. Gbagbo à trouver une solution politique à la tension actuelle, soulignant que "la violence ne mène à rien". Sur le terrain, des combats ont éclaté samedi après-midi entre troupes loyalistes et combattants des Forces nouvelles (FN, rebelles) à Sakassou au sud de Bouaké, en zone rebelle, a annoncé Sidiki Konaté, porte-parole des FN. Cet engagement est le premier affrontement entre troupes terrestres des deux parties depuis que les loyalistes ont entrepris jeudi des bombardements aériens sur le nord du pays, aux mains des rebelles. Les attaques gouvernementales - qualifiées de "véritable coup d'Etat" par le chef des FN Guillaume Soro - ont relancé le conflit ivoirien alors que le processus de paix issu des accords de Marcoussis (signés en janvier 2003 en France et réactivés en juillet 2004 à Accra, au Ghana), s'enlise depuis des mois. La Côte d'Ivoire est coupée en deux, depuis le déclenchement en septembre 2002 d'une rébellion contre le président Gbagbo, par une "zone de confiance" où sont stationnées des Casques bleus appuyés par des troupes françaises.
Voila un sujet, auquel je ne pouvais me soustraire du fait que je me sent comme beaucoup, extrement fier d'etre francais et de la politique étrangere qu'elle mene depuis une dizaine d'années. Comment peut on attaquer ceux qui empeche un bain de sang à forte teneur d'épuration ethnique? On nous à reprocher notre innaction lors du massacre entre outou et toutsie, commence t-il à comprendre pourquoi? Les déclarations de l'assemblée de cote d'ivoire ont dit ce matin encore:
Mamadou Coulibaly, déclare que la Côte d'Ivoire sera pour la France pire que le Vietnam et le gouvernement ivoirien est entré en "résistance" contre la mainmise française. Ces gens sont il uniquement dirigé par l'envie de meurtre? Une fiertée exacerbée? Par la folie? La connerie? Par laquelle de ces caractéristiques arrive t-il à esperer nous battre? Oublit il que nous sommes là sous égide de l'Onu, en mission de paix et non d'occupation' Que gagne t-il' Tout simplement la suspension des aides humanitaires de l'Onu, une défaite stupide, sans posséder la moindre notion de victoire pour nous qui visons par notre présence la paix, un emborgo militaire de leur pays, etc.
Pour le moment nous avons su rester ferme et montrer qu'on ne se ferait jamais marché sur les pieds, en détruisant les avions qui avaient tués nos 9 militaires ainsi que tout leurs moyens aéroportés. Mais qu'adviendra ce pays et nos hommes qui y sont stationnés' Une réelle guerre sous forme de guerrilla permanente? Une simple escarmouche ou les excuses viendront s'apposer sur le papier d'un nouveau traité?
Je tiens à préciser que même si ces ivoiriens se comporte comme des betes avides de massacres, il est formellement interdit d'y apposer en ces lieux des propos racistes.
Damned- On va voir qui c'est le roi de la jungle...
--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ? - Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ? - Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
|
 |
|
| Draaz |
07/11/04 , 17:30
|


Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE Oublit il que nous sommes là sous égide de l'Onu ce n'est pas ca l'important car ca a d'ailleur été assez compliqué, a l'origine la mission Licorne n'était que de la volonté de la France (et de Gbagbo) qui avait besoin d'aide et l'ONU lui a ensuite donné avale comme chef d'opération. Faut pas oublier qu'il n'y a pas que des français en cote d'ivoire, la force Licorne doit avoisiné les 4000 hommes et une parti des 6000 casques bleu sont francais, il y a donc des casques bleus étranger ainsi que des soldats de l'Union Africaine si je ne m'abuse. Mais il n'y a que la France qui s'en prend dans la gueule du fait de son histoire avec ce pays. La Cote d'Ivoire n'avait jamais exprimée une haine contre la France dont la présence à toujours été assez importante depuis l'indépendance (environ 15000 ressortissants et la 2nde base francaise hors de France, la premiere étant Djiboudi) Gbagbo été bien dans la merde il y a peu de temps et à bien été content que la légion étrangères préserve Abidjan et ensuite une bonne parti du sud du pays des 3 forces rebelles qui voulaient voir sa tête au bout d'une pîque ! Faut dire aussi qu'on lui devait bien ca étant donnée les millions de litre de pétrole qu'on lui pompe tous les ans et qu'en retour il ne demande que d'etre corrumpus (vive les tarif tres tres peu cher auquel Total y puise son pétrole mais c'est tout de meme étrange que l'argent soit transféré sur le compte du président et non sur celui de l'état.. bizare bizare  ) C'est lorsqu'il a compris qu'on avait une pseudo neutralité et non un soutien a son armée qu'il a commencer a péter les couilles avec ces "Patriotes" tout ca a renforts de propagande sur la pseudo ingérence de l'ancienne puissance colonial qu'était la France en AEF. Mais le bonbardement de Bouaké était inévitable les rebeles s'étant calmé du point de vue militaire et renvendiquant plutot la mise en place effective des accords de Marcoussi et d'Acra, alors que Gbagbo ne veut pas bouger d'un pousse. Devant cet impasse la seul solution était de reprendre les hostilité tout en sachant que les rebelles ne reprendront pas d'opérations militaires massives avec la france dans les parages, et une bonne manipulation de l'opinion publique permeta en plus de faire passer la France pour fautive dans cette histoire... Fédérer derriere une nouvelle haine de la France grace à des mensonges permet au président Gbagbo de ne rien changer au niveau de son gouvernement et a le laisser à la tête de l'Etat QUOTE Une réelle guerre sous forme de guerrilla permanente? Une simple escarmouche ou les excuses viendront s'apposer sur le papier d'un nouveau traité?
je sens que ca va se faire comme vers le printemp dernier en peut etre plus dure, a savoir des émeutes urbaine dirigé par les leaders des Patriotes dans les Zones du Sud (a savoir qu'au Nord et dans la bande tampon du centre il y a tres peu d'insident avec la population, pour ne pas dire aucun). Et ce bien sur sans aucun soutien logistique de la part du gouvernement de Gbagbo (c ssssssllllllllaaaaaaaaaaa) Le affrontement directe entre l'armée gouvernementale et l'armée francaise seront breve, leur généraux sont con mais pas au point d'affronter directement une armée présente sous mendat des Nations Unis QUOTE Je tiens à préciser que même si ces ivoiriens se comporte comme des betes avides de massacres par ivoirien comprennez "ivoirien des-grandes-villes-du-nord-progouvernementaux-jeunes-patriotes-manipulé" (juste pour pas que certains osent penser que ce mots décrivait toute la pop. ivoirienne) QUOTE Comment peut on attaquer ceux qui empeche un bain de sang à forte teneur d'épuration ethnique?
pour une fois en Afrique l'origine de conflit n'est pas un différent ethnique Attendont la suite... De nouveau soldats arrivent en ce moment même dans le pays (j'aurai préféré que ce soit des soldats stationnées en métropole qui y soient envoyé par contre....) - Hereusement qu'il nous reste de beau pays comme le Nigeria pour puiser gratuitement de l'uranium....
--------------------
|
 |
|
| Draaz |
07/11/04 , 18:07
|


Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE note : Gbagbo fera rien, ça l'arrange que les gens soient anti-fr la bas QUOTE Fédérer derriere une nouvelle haine de la France grace à des mensonges permet au président Gbagbo de ne rien changer au niveau de son gouvernement et a le laisser à la tête de l'Etat QUOTE allez, on va jouer aux States : ils y a le bordel, on vient fouttre la démocratie, ils nous attaquent, on leur pête la gueule, on pille leur ressources, on fout un pantin à la place du président actuel en disant : on a remis la démocratie et poum
Hum et dans quel but ? La cote d'ivoire est tout de meme une démocratie (au sens africain de démocratie j'entend) on pille les ressources ? tu rigoles ? on fait ca depuis l'independance du pays, t'as jamais entendu parler du néo-colonialisme ? TFN remerci Gbabo et vice versa QUOTE on fout un pantin à la place du président actuel en disant : on a remis la démocratie et poum c'est ce qu'était Gbagbo a l'origine je crois bien  Non le mieu pour les interet francais aurait été que Gbagbo reste au pouvoir mes en acceptant les rebelles au sein de son gouvernement (comme l'a prevu les accords de Marcoussi), tout en évitant d'exiter et d'armée les merdeux de la capital économique.... +
--------------------
|
 |
|
| ndiver |
07/11/04 , 18:27
|

Groupe : Membre
Messages : 682
Inscrit le : 26/10/03
Lieu : Vincennes (94)
Membre no. 219

|
Gbagbo ne fera rien car ça lui donne une légitimité aux yeux du pays on pille plus la Cote d'Ivoire depuis qu'on leur a donné leur indépendance, on a enfin une bonne excuse pour les recoloniser : remettre la démocratie
tu sais, la France aussi est une démocratie au sens africain du terme (86% tu connais)
le néocolonialisme, c'est pas ce que compte faire les states avec le reste du monde ?
le problème, c'est que Gbagbo ne veut pas de rebelles dans son gouvernement, et que là , on est coincé : personne qui veut bouger, les 2 camps qui se dirent dessus, et nous au milieu
--------------------
Sans foi ni loi
ndiver est désormais serein, ses cours à la fac le lobotomisent et il a trouvé un nouveau club de plongée sympa
|
 |
|
| Draaz |
07/11/04 , 18:44
|


Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE on pille plus la Cote d'Ivoire depuis qu'on leur a donné leur indépendance, on a enfin une bonne excuse pour les recoloniser : remettre la démocratie
la colonisation est passée de mode mon cher... mais si tu penses réellement ca que tu dis c'est bien dommage, faudrais ouvrir les yeux  QUOTE tu sais, la France aussi est une démocratie au sens africain du terme (86% tu connais)
Réponse conne sur un chiffre qui fait rire... donc tu aurais trouver la france plus démocratique si Le Pen avai fait 45% des voix ? QUOTE le néocolonialisme, c'est pas ce que compte faire les states avec le reste du monde ?
hum c'est ce qu'ils ont déja fait dans les caraïbes et l'amerique du sud (Doctrine Monroe), c'est en cours dans le reste du monde. Mais désolé de d'apprendre que c'est ce que fait la france dans la majoritée de ces anciennes colonies. Nombreux sont les politologues et historiens a dirent que de nombreux pays n'ont jamais recu leur independance mais uniquement leur autodétermination (ce qui n'est pas lameme chose) QUOTE le problème, c'est que Gbagbo ne veut pas de rebelles dans son gouvernement, et que là , on est coincé : personne qui veut bouger, les 2 camps qui se dirent dessus, et nous au milieu je précise que les rebelles c'étaient grandement calmé depuis plusieurs mois...
--------------------
|
 |
|
| Damned |
07/11/04 , 18:44
|

Fée du logis

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

|
QUOTE on a enfin une bonne excuse pour les recoloniser : remettre la démocratie Ou as tu seulement vu que la france tentait d'instaurer une démocratie dans un pays qui l'est déja? Surtout que notre mission est seulement de protégé les accords de Marcoussi. Il est sur aussi que d'autres facteurs rentres en jeux, dans la stabilité de ce pays, mais elles restent purement économique et non préposé à un idéal démocratique qu'on tenterait de leur donner. Ils ont une assemblée, un président, un gouvernement élus par le peuple hein... QUOTE la France aussi est une démocratie au sens africain du terme (86% tu connais) Tu prends un chiffre pour valeur sur, mon grands, faut pas toujours croire ce que dit les guignols de l'info. Une démocratie à l'africaine se caractérise par l'influence d'un seul réel partit, soutenu par un pays occidental (souvent Européen en Afrique) pour ensuite y posseder une influence et des bases économique souvent douteuses. Alors qu'en france nous possédons plus d'une dizaine de parties singuliers, avec un temps de paroles égale etc. Le vote en masse pour Chirac à été un vote pour sauver la démocratie, pas une démonstration d'un monopole politique. QUOTE les 2 camps qui se dirent dessus, et nous au milieu A dire vrai en ce moment, c'est un camps qui nous tire dessus dans le but de pouvoir par la suite combattre l'autre. Damned
--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ? - Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ? - Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
|
 |
|
| Draaz |
07/11/04 , 19:17
|


Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE Ou as tu seulement vu que la france tentait d'instaurer une démocratie dans un pays qui l'est déja? Surtout que notre mission est seulement de protégé les accords de Marcoussi. je crois que ndiver n'a pas compris que c'était une démocratie (meme si on ne peut pas la comparer a une démocratie européenne) QUOTE Tu prends un chiffre pour valeur sur, mon grands, faut pas toujours croire ce que dit les guignols de l'info.
ndiver a juste fait la bétise de placer une phrase utilisé a la TV au second degré dans son pseudo argumentaire au qui se voulait au premier dégrés..... a les jeunesss.... +
--------------------
|
 |
|
| ndiver |
08/11/04 , 0:07
|

Groupe : Membre
Messages : 682
Inscrit le : 26/10/03
Lieu : Vincennes (94)
Membre no. 219

|
bon, je reconnais que j'ai dis un bétise plus haut, surtout que la situation qui se passe là bas n'est pas drole du tout et c'était effectivement du second degré, car on a la chance de vivre dans un pays où lorsqu'il y a un doute même minime de fraude à une élection, celle ci peut-être annulée, contrairement à d'autre pays et la France était là bas en tant que force de soutien des casques bleus sont role aujourd'hui est de protéger les ressortissants européens et si Le Pen avait eu 45% des voix, je ne serai plus en France actuellement, et c'est ce qui se passera si un jour son parti est élu et le problème de gbagbo, c'est qu'il refuse que les rebelles entre au gouvernement de Cote d'Ivoire comme le prévoillaient les accords de Marcoussi et là , c'est nous qui avont été agressés par 2 avions qui ont tué une 9 de nos soldats et blessés 23, notre réponse par la destruction des avions qui ont fait ça est justifiée et le fait de nous défendre et de défendre nos cocitoyens européens aussi j'espère donc que la situation va se calmer dans ce pays et que cela va aussi calmer ceux qui ont mal pris mes paroles un peu déplacées accepteront mes excuses  ndiver Edit de Damned: T'inquiete mon grand y a pas de mal.
--------------------
Sans foi ni loi
ndiver est désormais serein, ses cours à la fac le lobotomisent et il a trouvé un nouveau club de plongée sympa
|
 |
|
| Draaz |
08/11/04 , 20:34
|


Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE et la France était là bas en tant que force de soutien des casques bleus
hum regarde plus attentivement ce que j'ai écrit et tu vera que c'est plus l'inverse... mais bon... QUOTE et si Le Pen avait eu 45% des voix, je ne serai plus en France actuellement, et c'est ce qui se passera si un jour son parti est élu des mots touts justes des mots  QUOTE j'espère donc que la situation va se calmer dans ce pays et que cela va aussi calmer ceux qui ont mal pris mes paroles un peu déplacées accepteront mes excuses non j'étais juste choquer que tu penses ce que tu écrivais  + PS: au fait je m'étais tromper y avait pas de soldats de l'union africaine avant...
--------------------
|
 |
|
| ndiver |
08/11/04 , 22:09
|

Groupe : Membre
Messages : 682
Inscrit le : 26/10/03
Lieu : Vincennes (94)
Membre no. 219

|
QUOTE des mots touts justes des mots pas si sûr, surtout que pour m'expatrier, j'ai les moyens (de la famille dans 3 pays d'UE) et mes études me permettraient d'aller à l'étranger et puis, je me ferai virer, une partie de ma famille n'est pas d'origine française (comme plus des 3/4 des français) QUOTE non j'étais juste choquer que tu penses ce que tu écrivais je ne pense pas toujours ce que j'écris, bien heureusement QUOTE Edit de Damned: T'inquiete mon grand y a pas de mal. merci  enfin bon à propos de cette histoire, le gouvernement ivoirien joue une double jeu : d'un coté, ils annoncent à la télé qu'il faut arrêter ces violences anti-fr, et d'un autre coté, la radio officielle de l'état encourage à nous pêter la gueule les français ont d'ailleur réaffirmé le fait qu'ils n'étaient pas là pour virer le gouvernement en place qui est leur seul gouvernement légal dans ce pays  ndiver
--------------------
Sans foi ni loi
ndiver est désormais serein, ses cours à la fac le lobotomisent et il a trouvé un nouveau club de plongée sympa
|
 |
|
| Draaz |
09/11/04 , 9:51
|


Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

|
QUOTE PS: au fait je m'étais tromper y avait pas de soldats de l'union africaine avant... au fait je viens de me reveirifier et j'avais qu'a moitier tord car y avait bien des soldats africains avec les forces francaises, mais bon ils n'étaient pas sous mendat de l'UA (Union Africaine) mais de la CEAO (Communautée des Etats d'Afrique de l'Ouest) - ou peut etre union des etats... bla bla je me souvient plus du nom exact de l'organisation... QUOTE enfin bon à propos de cette histoire, le gouvernement ivoirien joue une double jeu : d'un coté, ils annoncent à la télé qu'il faut arrêter ces violences anti-fr, et d'un autre coté, la radio officielle de l'état encourage à nous pêter la gueule comme dit depuis le début c'est la seul solution pour garder son pouvoir et surtout avoir a ses cotée toute la mouvence "jeune chomeur et ultranationaliste ivoirienne". C'est eux qui foute la merde, ce n'est qu'une minoritée de la pop. Non moi ce qui m'énerve le plus c'est les mini manifestations dans Paris d'expatrié pro Gbagbo (les expats ivoiriens le sont souvent étant donnée qu'il est le dernier pseudo démocrate a etre au pouvoir depuis pas mal de temps...)Ces personnes qui gueulent pour que les trouvent FR et de l'ONU partent (je me souviens hier midi d'une pouf qui disait "laissez les ivoiriens règler leur problemes entre eux") ce sont les meme personne qui se rejoissaient de l'arrivé de la force Licorne en Cote d'Ivoire il y a bientot 2 ans.... QUOTE je ne pense pas toujours ce que j'écris, bien heureusement on l'avait remarqué :D +
--------------------
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |