Allons-y pour le compte-rendu de vendredi et de samedi...
Vendredi: ma partie contre le wolfou.
Je n'ai pas grand chose à en dire malheureusement vu qu'à la suite d'une erreur tactique et d'un bon premier tour pour moi la chose fut pliée quasiment au deuxième tour.
En effet, je détruisit au premier tour son land speeder, son razorback et un rhino, il ne me fait rien en contre-partie, il avance ce qu'il peut pour charger au fur et à mesure et fait une erreur tactique grossière: il place son rhino le cul contre le bord de table avec en face deux vypers et un serpent. Evidemment, au deuxième tour je place mes vypers sur les 2 sorties restantes et joue le tout pour le tout pour détruire le rhino sous fumigène. Heureusement, le 6 salvateurs est sorti au bon moment tuant sous les décombres une escouade de griffes sanglantes et son QG.
Lors de cette partie je n'aurais finalement besoin de ne rien sortir des transports, l'avatar et un SF chargeront le vénérable, le SF ne s'en sortira pas et l'avatar tranchera le vénérable en deux malgré une quantité formidable de résultat secoué dûs à la relance des dégats. Les louloups se font flingués à coups de stellaire, une vyper sera cependant decendue par le garde loup touchant la vyper sur 3+ (grâce au collier) à coup de gantelet, ça pardonne pas. Ce seront les deux seules pertes qu'il m'infligera, j'emmène tout mon petit monde dans la zone de déploiement adverse me permettant d'engrenger 500 points de victoires plus la quasi totalité de son armée. Ses scouts arrivèrent au dernier tour dans ma zone de déploiement histoire de grapiller 100 points de victoire, quant à moi je me suis dit que ça ne servait à rien d'aller les lui tuer, jouant fair play, on est pas là pour s'emmerder.
Bref, joueur très sympa avec qui j'ai bien rigolé, en fait tout autant qu'avec le joueur Ulthwé. Youpi tralala.
Aujourd'hui, finale, les points engrangés lors des parties précédentes nous octroyerons des bonus mais tout le monde peut encore gagner le tournois. Il s'agit d'un free for all à 4, prise d'objectif au centre (celui qui le prend gagne), déploiement d'une seule unité dans son coin (triangle de 12ps sur 18), le reste des unités en réserve. Pour ce qui est du bonus
- le meilleur joueur choisit le coin dans lequel il commence
- le meilleur joueur a +2 a son jet de réserve, le second +1, le 3è rien et le dernier -1
Le -1 n'est pas nécessairement un mal car on est pas obliger de faire les jets de réserves, la partie se joue en 7 tours ce qui permet d'attendre la fin pour aller bouffer l'objectif. Bref, les conventions obligent à avancer et n'avantagent personne, excellente idée de la part du staff.
Les tours ne sont pas fixé, on relance un dé à chaque tour pour voir qui commence, tout en ne pouvant pas jouer 2 fois d'affilée. Ca rajoute pas mal d'aléatoire mais ce n'était pas un tournois purement tournois, le but était de s'amuser principalement et de montrer du jeu en magasin rouge.
Au premier tour, on est à l'aube, personne voit queud'alle, j'ai déployé un de mes SF, l'UM le whirlwind, l'Ulthwé son conseil et le wolfou ses scouts infiltrés près de l'objectif.
Deuxième tour, je décide de faire entrer 2 SF et les dragons de feu, faire rentrer des gens sur 3+ c'est facile donc youpla on y va. L'ulthwé fait entrer 2SF, l'avatar et les faucheurs, l'UM fait entrer le LRa et son archiviste, le wolfou un peu de tout. Il se passe pas grand chose, les scouts avancent vers l'objectif, ils sont galettisé par le whirlwind qui aurait mieux fait de tirer sur le conseil des très chiant qui était pourtant à portée (tout juste mais à portée), quelques tirs se perdent mais rien de plus. Moi j'avance gentiment histoire d'ammener mes SF vers une forêt à 18ps de l'objectif pour rester bien à l'abris.
Troisième tour, y'a du monde qui rentre, l'UM fait faire de la FeP dans les rangs wolfou avec de l'escouade d'assaut et du terminator, fait rentrer du predator pour tirer sur mon serpent sans rien faire et une escouade tactique en rhino qui suivra le Land Raider. Ce dernier tirant sur le conseil des très chiant après s'être fait détruit le multi-melta par mes soins, l'Ulthwé fait rentrer scorpion et escouade de gardiens à canon stellaire et ne fait pas grand chose d'autre car son conseil est bloqué par un tir de WW. L'UM détruit le vénérable et le razorback, je ne fais rien (ma chance au tir est proche du zéro absolu, dans le genre double-as pour de la lances ardentes jumelées et quand ça touche ça passe pas le blindage) si ce n'est faire entrer l'avatar et une escouade de scorpion en serpent. Le wolfou fait avancer ses troupes, il a joué avant le joueur ultra, heureusement pour l'UM.
Quatrième tour, le joueur ultra joue avant le joueur wolfou, heureusement pour lui car il a face à lui 2 escouade de griffes, un prêtre des runes, un seigneur runique en armure totor et paire de griffouze, un garde loup, bref, du monde. Charge des totors et de l'escouade d'assaut dans les deux escouades, le CàC s'engluera pendant un temps permettant de retarder considérablement le joueur SW. Le joueur Ulthwé fait voler les guerre mentale à 90ps, vive augmentation, mais rate l'archiviste. Dommage. Autre galette dans le conseil, un archonte mort (de la 4+ invuln relançable, ça aide) malgré les hits (cette partie-ci fut riche en hit pour le joueur ultra). Encore une fois, tout le monde s'approche, un de mes SF perd 2PV à cause du predator SW. 6 tirs de bolter lourd et 2 d'autocanon, 2 blessure, 2 save ratées...logique...je suis également une bouze pour les saves.
Cinquième tour. Rebelotte, on avance, on tire, on guerre-mentalise, des gens sont sur l'objectif, notamment un rhino Ultra. Ulthwé avance petit à petit, ses gardiens prennent de la galette sans faire trop de mort, je ramène mes 2 vyper et ma dernière escouade de scorpions, je secoue le predator SW.
L'UM fait tirer whirlwind sur les gardiens, hit, 2 morts, le land raider sur des SW, 2 morts, fait entrer sa deuxième tac qui s'occupe des scouts ayant détruit son pred en venant par derrière, scouts morts, whirlwind sauvé du coup

Le CàC du fond se termine avec la mort des termites et assaut, quelques morts chez les wolfou.
Le Wolfou tire au fulgurant sur mon avatar, pif paf dans les yeux, deux blessures! Aieuh vilain. Embarque ses troupes avec le QG pour aller chercher l'objectif.
L'ulthwé fait tout avancer, charge le Land raider sans rien faire (du 6 pour toucher avec 4 attaques...logiques), essaye de guerre-mentaliser sans succès mon SF. Retire 2PV à un SF, 1 à un autre.
Je reste toujours dans mon coin en essayant de pas trop attirer l'attention. Je n'ai encore aucune perte à déplorer si ce n'est l'un ou l'autre PV en moins. Joie!
Je fume le land raider sur lequel était occupé l'avatar Ulthwé, celui-ci a son tour attaquera les 5 pauvres Ultra, les terminera et chargera au tour d'apres les wolf.
Sixième tour l'objectif commence à être bondé, j'approche tout, le wolf aussi au point de foutre ses 2 rhinos sur l'objectif, obligeant le conseils des papy à devoir faire le tour. Ben oui 3 rhinos bloqués sur l'objectif, ça fait un beau mur. Je suis content d'être de l'autre côté! Mes vypers tirent sur l'archiviste esseulé en lui faisant une blessure, je détruit toujours pas ce maudit predator, le wolfou installe ses troupes et son QG sur l'objectif. Fait entrer son speeder pour tirer sur le conseil. Une galette en plus sur les gardien, 6 morts. C'est mieux! Quelques archontes partent au tir. L'ulthwé s'approche toujours. Combat entre les wolf et l'avatar, l'avatar ne fait rien 4 attaques à 3+: 1, 1, 1, 2. Joli! On rigole, c'est bon enfant! Autant que mon avatar avec son bolt dans chaque oeil! Décidemment, les avatars sont pas d'humeur. L'avatar se prend en retour une chiée d'attaques de gantelet et de paire de griffes éclairs. Le predator SW détruit mon serpent à coup d'autocanon, zutre flutre! Un dragon seulement y passe, ceux-ci sont choqués ils ne pourront donc pas participer à la prise d'objectif...zut.
Dernier tour.
Sur l'objectif: 3 rhinos qui ne peuvent pas les prendre et une série de SW.
Les SW se font massacrer au tir par tous ceux qui peuvent tirer, il ne reste plus que le seigneur et un pauvre gars tout seul. Le speeder se fait immobiliser par les faucheurs noirs, heureusement il n'a pas bouger il se pose donc et se vengera en tirant sur les faucheurs en retour pour en terrasser 3. Je détruis ENFIN ce foutu predator, fait débarquer tout mon petit monde (je suis le dernier à jouer, ça tombe bien) de mes serpent, débarque sur l'objectif comme la misère sur le monde, fait arriver mes deux vyper pour un bond à 24ps sur l'objectif, un SF également grimpe dessus. Mon autre escouade de scorpion débarque, charge le SF à qui il ne restait qu'un PV, subit deux mort, réplique de l'exarque à pince, tue le SF, consolide sur le conseil l'empêchant de prendre l'objectif (de même que mon escouade, mais j'ai déjà 4 escouades à moi sur l'objectif). J'utilise le SF sur l'objectif pour tirer avec ses 2 flamer sur le conseil, fait 3 morts. Un de mes SF auquel il ne reste qu'un PV et qui ne peut donc pas prendre l'objectif se retourne contre l'archiviste planqué en forêt, l'avatar fait de même, je charge avec les deux, l'archiviste s'occupe de l'avatar (logique avec une arme de force), le SF le venge de 3 attaques au coin du groin. Triple mort instantannée, sprotch. Un de mes SF se fait dessouder au tir par l'Ulthwé à coup de canon stellaire.
La partie se termine là à peu près...
Résultat:
- Ulthwé: plus qu'un demi conseil, 1SF (prenant l'objectif), 1 demi escouade de gardien, l'exarque scorpion, 2 faucheurs et une escouade de gardien complète avec lance ardente qui traina pour arriver.
- SW: 3 griffes dans un coin, son seigneur, 1 griffe esseulée, 2 rhinos
- Ultra marine: 1 rhino immobilisé, 1 escouade tactique
- Moi: tout sauf 1SF, 1 serpent, 2 scorpions, mon avatar et 1 dragon de feu. J'ai 4 escouades opérationnelle sur l'objectif, je gagne donc la partie.
Cette dernière partie fut fort fun, le tournoi pouvant se gagner par n'importe qui parmis les 4 joueurs. Il y eu des coups en traitre:
- moi qui ne détruit pas le whirlwind car il me dérange pas et ennuie l'Ulthwé mon adversaire le plus coriace
- moi qui accepte que le SW s'occupe du whirlwind tout en sachant qu'il va y avoir une escouade tactique qui arrivera pour s'occuper d'eux. Huhu, le whirlwind est toujours là (Whirlwind qui se fera détruire par une lance ardente ulthwé)
Bref, j'ai su jusqu'au bout faire profil bas et conserver le plus possible mes figurines pour placer à l'avant dernier tour mes pions et faire échec et mat au dernier tour. Je dois avouer que la chance m'a sourit quand j'ai pu jouer en dernier au dernier tour car j'ai pu réagir en fonction de mes adversaire plutôt que de subir leurs actions sans plus pouvoir faire grand chose.
Pour conclure, ce fut un tournois fort sympathique où l'on a bien rigolé avec des adversaires sympathique, on refera à l'occasion une partie à 4 sans le joueur ultramarine qui trainait un peu les pieds et râlait. D'un autre côté n'avoir pour seule énergétique l'arme de force de l'archiviste et comme seule anti-char un autocanon et un land raider crusader, c'est un peu con. Surtout à 1500 points. Bref, vivement dans 3 ans pour les prochains, j'ai mon titre à défendre!
DevilFlash, heureux gagnant d'une boite de nouveaux terminators plastiques