Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La Mort est mon Métier.
Damned
post 18/10/04 , 2:13
Message #1

Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...

Robert Merle, né en 1908 à Tebessa (Algérie Française).

Une œuvre effrayante de réalisme et aux détails historiques faisant de ce livre un chef d’œuvre à la neutralité parfaite.
Environs quatre cent pages emplies de la vie d'un homme ayant servi le gouvernement nazi avec dévotion (évoluant sans cesse dans la hiérarchie pour finir Colonel SS et Commandant du camp d'Auschwitz, responsable de la mort de trois millions de personnes), sans faire tomber la trame ou les dialogues dans l'idéologique, dans un quelconque pathos pour cette sinistre période ou pour un parti pris. Uniquement l'Histoire.

Comment une personne a-t-elle pu en arriver là ?
On a toujours vu la vision des exterminés et des oppressés, qu'en est-il de celle des oppresseurs ?

Bref, à lire par intérêt ou par devoir de mémoire.

Note: 18/20

Robert Merle, La Mort est mon Métier, chez Folio.

Damned

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 5)
Vercingétorix
post 18/10/04 , 3:10
Message #2

Blood Angel

Groupe : Membre
Lieu : Trinité (Martinique)
Membre no. 387

Ca a l'air intéréssant, ça fera plaisir à la prof de français pour un prochain choix d'oeuvre.
Je peux savoir le prix aproximatif ?
Et surtout est il assez répandu ou faut il le commander ?

--------------------
La culture c'est comme un parachute, s'y t'en as pas tu t'écrase .....

()() Carottino le lapin de la mafia
(°.°)
(0--0)
(_)-(_)Mais si mon chien te mord, tu auras mal ......
Quote Post
Damned
post 18/10/04 , 18:51
Message #3

Fée du logis
Group Icon

Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

Ca a l'air intéréssant, ça fera plaisir à la prof de français pour un prochain choix d'oeuvre.

N'importe quel prof, te dira que c'est bien. Style magnifique, notion et concept d'histoire etc.
Je peux savoir le prix aproximatif ?

Sur Amazon tu peux le trouver à 5,36 ?
Dans une librairie aux environs de 7, tu auras sans doute à le commander.

Damned

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
Once upon a time
post 18/10/04 , 19:44
Message #4

Boule de poils

Lieu : Evry
Membre no. 288

Perso, je conseillerais bien un petit bouquin, introuvable, cela va de soit, "Histoire du Nazisme : les SS" chez Historama, édition 1975, premier trimestre, trouvé sur les quais à Paris, une perle de glaçante horreur, car la vision du bourreau, là, tu l'as franchement en pleine gueule (Témoignages glaçants d'officiers nazillons des SD, d'officiers alliés aussi, soviétiques ou américains, cartographies des massacres, méthodes diverses, abominables, utilisées dans les camps, la totale et j'en passe).

Pour ceux qui ont vu (et revu) cet excellent travail de mémoire qu'est la Shoah, ou ceux qui ont plongé plusieurs fois leur tête dans les archives de "De Nuremberg à Nuremberg", je ne peux que vous le recommander.

Pas très rigolo non plus, mais encore trouvable : Collection Point Histoire, "L'Epuration Française". Ça fait ressurgir les (très ?) sales breloques des collabos et ça fait tout autant peur sur les capacités d'un peuple aussi servile que le nôtre à se "libérer". C'est écrit par un Américain, qu'on pourrait difficilement qualifier de parti pris.
On a toujours vu la vision des exterminés et des oppressés, qu'en est-il de celle des oppresseurs ?
Voui, c'est sûr, Damned, mais a-t-on bien digéré la Seconde Guerre Mondiale ?

Le point de vue de l'oppresseur, on ne peut le connaître, l'appréhender, que lorsque celui des victimes est pleinement accepté et, mot horrible, assimilé, ce dont je doute (le racisme n'est-il pas encore l'apanage culturel premier du franchouillard moyen ?).

Sinon c'est sympa vot' truc de présenter des bouquins et des films, j'aime beaucoup le principe !

--------------------
"In the Beginning there was Light, but then followed Darkness.. "

"Do you know what ?nemesis? means ?? ?A righteous inflictions of retribution manifested by an appropriate agent?. Personified, in this case, by an horrible cunt : me."

"Je crois que vous m'avez mal sous-estimé" George W. Bush
Quote Post
sulfure
post 26/03/05 , 21:27
Message #5

Membre no. 893

Merci bien, je vais donc me procurer ce livre.
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 30/03/05 , 22:18
Message #6

Group Icon

Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

Dans une librairie aux environs de 7, tu auras sans doute à le commander.

Mais si tu as l'habitude d'aller dans les magasins du type Fnac et Virgin tu le trouveras presque à coup sûr, ce livre...

De plus pour toutes les personnes interressé, sacher que suite à l'anniversaire de la libération des camps il y a dans la plupart des grandes Fnac des stand thématique notament sur les camps et les armée du 3eme Reïch.

Je l'ai acheter y a quelques mois, tous ne m'en on dit que du bien, va falloir que je me le lise quand j'aurai épuré mon stock...

+

--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 21:38

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.