Louise attaque nous a encorcelé avec son premier album aux sonorités folks et aux rythmiques plutôt Rock. Un album vendu à plus de deux millions et demi d'exemplaires sans aucune pub. Pensez-vous, ils ont remplit le Zénith de Paris rien qu'avec des tracts et des flyers !
Louise attaque s'est réinventé dans un second album assurément Rock. Tout le monde n'a pas aimé le changement, mais c'est toujours Louise attaque. L'album s'est vendu à "seulement" huit-cent mille exemplaires. D'autres se contenteraient de la moitié...
Et puis Louise attaque s'est séparé. Ils ont appuyé sur "Pause" comme le dit Arnaud, le violoniste, dans une de leur rares interview. Ils ont, par groupes de deux, fait leur chemin a sein d'autres groupes : Tarmac et Ali Dragon.
Ensuite, quatres longues années écoulées, viennent les retrouvailles, les réapprivoisements, les réaccordement. Et la magie renait. Mais pas question de refaire le même album qu'un déjà existant.
Alors les Louises se réinventent une nouvelle fois dans "à plus tard crocodile", leur nouvel et troisième album, sortit lundi cinq septembre. Une musique qui leur ressemble, dixit eux-mêmes. Une musique qui a murit sans aucun doute. Une musique influencée par les expériences de chacun. Mais toujours du Louise Attaque.
A la première écoute, quelques titres, musiques et paroles surpennent. On est envouté par la poésie, les nouveaux sons. L'album est sans conteste plus long que les premiers (1h01min pour 39min et 47min). Les paroles alternent avec le musique. Des paroles plus poétiques que jamais, une musique plus riche que jamais. Une musique qu'il faudrait écouter et réécouter pour en saisir toutes les subtilités. Une musique globalement plus calme malgré les quelques envolées typiques : Shibuya Station ; oui, non ; oui, non, encore...
Louise attaque a changé, mais louise attaque est toujours louise attaque. Pas un hybride avec Tarmac comme le prétendent certain. Un louise attaque désormais plus pop-rock. Un chemin est tracé à eux d'en inventer la suite.
Enfin, à la question posée tout au long de l'album : "Est-ce-que tu m'aimes encore ?", je répondrait OUI ! Plus que jamais !
Sered

01 - la traversée du désert
02 - revolver
03 - shibuya station
04 - sean penn, mitchum
05 -si l'on marchait jusqu'Ã demain
06 - salomé
07 - si c'était hier
08 - oui, non
09 - nos sourires 10 - depuis toujours
11 - Ã l'envers
12 - manhattan