Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Vernis Mat] Problème
conker
post 26/05/06 , 19:15
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : val de marne
Membre no. 358

Bon voila que je vous explique mon problème est simple:
Ayant décidé de vernir mes figurines histoire de les protéger un peu, j'achète une bombe de vernis mat chez Gangster Wicieux. Tout content j'agite bien l'appareil comme expliqué sur la notice, je me place à une distance raisonnable et j'appuie sur le bouton magique.
Et là c'est le drame!!: une sorte de poudre blanche jaillit du spray et vient se coller sur ma fig le pire c'est que cette chose ne part pas et bousille tout mon boulot (bon ma figurine était pas une oeuvre d'art mais j'avais passé mal de temps dessus).

Ma question est donc la suivante: Cette poudre blanche est-elle normale? et comment éviter qu'elle bousille mes figurines'

Conker: (un message par mois) qu'est ce qu'on fait pas pour éviter le monoligne.

--------------------
conker membre très peu actif (et il en est fier en plus!)
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
benoi31
post 26/05/06 , 19:49
Message #2

Lieu : Toulouse
Membre no. 1157

J'ai déjà eu ce problème avec un vernis mat GW. Généralement, ça arrive à l'ouverture. C'est assez pénible de voir sa figurine massacrée par cette poudre blanche (mon roi sorcier ! et son dragon ! blancs.... wacko.gif dégouté).
Cette poudre ne part pas : tu n'as plus qu'à passer la fig à l'acétone, et à recommencer.
La bombe ne crache plus de cette poudre après plusieurs utilisations. Use la à vide contre un carton, et au bout d'un moment, il n'y a plus de poudre. Moi ça a marché.
En espérant t'avoir aidé.
User is offlinePM
Quote Post
anarchytecte
post 26/05/06 , 22:55
Message #3

Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147

Et là c'est le drame!!: une sorte de poudre blanche jaillit du spray et vient se coller sur ma fig le pire c'est que cette chose ne part pas et bousille tout mon boulot

Ca t'apprendra à ne pas lire assez les choses que tu trouve sur le net, de nombreuses personnes se sont plaintes de ce vernis.
Non, sans être ironique, tu ne pouvais pas savoir... comme les autres, et c'est sur que ca fait mal de voir sa fig bousillée après s'être donné du mal à la peindre. Toutes mes condoléances.

Le mieu pour vernir une fig, c'est d'acheter du vernis mat en pot, et de passer un dry-brush dessus. Ainsi, les parties saillantes (j'en vois déjas qui sourient) de ta fig (donc les plus exposées aux heurts et aux manipulations) seront protégées.
Ne vernis que tes figs de jeux (comme les persos spéciaux, les chefs etc... la troupaille en vaut-elle la peine ?). Si c'est une figurine que tu a peints pour le plaisir, et pour l'exposer, ne la vernis pas du tout, car le vernis change un peu la perception des teintes utilisées (ce qui est un peu embêtant pour une belle pièce).

Un aller-retour gratuit pour un bain d'acétone, un !

Nico.

--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Attila
post 30/05/06 , 11:32
Message #4

Lieu : Nice
Membre no. 1427

Salut à tous,

J'ai eu moins aussi un problème avec la bombe de vernis mat (satin varnish) de chez Gros Woleurs. Il a rendu mon 2ème rhino death guard féminine... brillant... Plutôt moyen pour la DG ! (pour voir les fig, allez sur la galerie perso d'Attila, petite pub perso gratuite !)

Dans un premier temps, j'ai remis un coup de vernis mat GW ancien modèle (il m'en restait un peu), mais nada, toujours brillant.

Vous disiez qu'il faut brosser du vernis mat en pot sur les reliefs brillants. j'essaiera ça mais si je passe ultra doucement un pinceau d'acétone très très très très très très très très diluée, cela devrait enlever le vernis sans attaquer la peinture, non ?

Merci de vos conseils

Attila, roi des Uns et mendiant des Six

Edit d'Anarchytecte : Inutile de créer un nouveau topic, je déplace les messages vers le sujet initial. Attention à la prochaine fois.

--------------------
Un jour, je le jure, je ferais des 6 pour toucher et blesser et des 1 aux tests de moral !!
User is offlinePM
Quote Post
Gandahar
post 30/05/06 , 11:50
Message #5

Membre no. 1081

mais si je passe ultra doucement un pinceau d'acétone très très très très très très très très diluée, cela devrait enlever le vernis sans attaquer la peinture, non ?

Tu devrais faire l'essai sur une figurine-poubelle avant. J'ai vu ce que l'acétone est capable de faire et je ne crois pas qu'il puisse attaquer le vernis sans faire fondre la peinture en-dessous. Peut-être arriveras-tu à trouver la dilution idéale, mais il te faudra certainement faire des essais avant.

L'autre solution est d'acheter du vrai vernis mat en pot dans un magasin d'arts graphiques (à appliquer au pinceau). Avec du Tollens ou du Rembrandt, je n'ai jamais eu de problème de brillance avec du vernis mat. Par-dessus un vernis qui brille, ça réduit grandement la brillance.

Si tu as tout un rhino à vernir, le pinceau plat en soies de porc est ton ami.

++ Gandahar ++
User is offlinePM
Quote Post
Udo Rudiger
post 30/05/06 , 12:55
Message #6

Membre no. 1391

au début j'utilisais du vernis brillant ( et oui je suis un grand malade) du coup la majorité de mes figurines brillent, à présent je suis un peu déçu, car mes figs ne sont pas trop mal peintes, mais ce vernis brillant gache un peu tout.

J'achète donc une bombe de vernis satiné/matt de chez games workshop (10euros la bête), et je vaporise avec précaution un orque sauvage. Le résultat m'a beaucoup surppri : ça brille moin que le vernis brillant (normal) mais ça brille un peu quand même. La solution consiste alors à vaporisé à environ 5m de la fig, au moin y'a rien qui va dessus, mais on a quand même l'impression de l'avoir protégé !

Donc le vernis, définitivement non.
User is offlinePM
Quote Post
Gandahar
post 30/05/06 , 15:55
Message #7

Membre no. 1081

Le résultat m'a beaucoup surppri : ça brille moin que le vernis brillant (normal) mais ça brille un peu quand même.

Un vernis, aussi mat soit-il, donnera toujours un aspect légèrement plus brillant que sans vernis. C'est un choix : avoir une légère brillance ou une peinture qui s'enlève dès qu'une personne avec les mains moites touche à ta figurine.
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 2:24

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.