|
|
300, le film
| Nightbringer |
07/04/07 , 20:19
|

Groupe : Membre
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235

|
QUOTE(Quiky @ 06/04/07 , 16:29) Houla c'est bien long tout ça QUOTE Mais que des types, même bodybuildés à mort, lèvent des boucliers de bornze massif de 1m40 de diamêtre d'un seul bras, ça ne choque personne ? Vous avez une petite idée de la densité du bronze, et donc du poids d'un tel bouclier ???
Tu soulève là un point de l'histoire qui se discute pas mal car beaucoup d'historiens doutent de l'utilisation des boucliers en bronze pour les grecs car même les meilleurs athlètes n'arrivent pas à la tenir plus de 10 minutes alors dans une bataille je vous raconte pas. J'ai entendu dire, et lu, que les historiens/archéologues pensent de plus en plus que ces boucliers étauent en fait en bois et simplement recouvert d'une feuille de bronze ? QUOTE(Quiky @ 06/04/07 , 16:29) QUOTE les discours sont vraiment mauvais, on aurait pu s'attendre à mieux de la part de la première nation philosophique du monde... Sparte même si ils sont grecs n'a jamais été un grand centre philosophique voir même culturel, c'était un cité guerrière avant tout. Il me semble également me souvenir que l'hégémonie militaire Spartiate est antérieure à l'hégémonie philosophico/politique d'Athène. QUOTE(Étienne @ Duc d'Aquitanie,07/04/07 , 20:51) J'hésite à poster un gros post pour y répondre en fait...Gros, parce qu'un petit post ne suffirait pas à répondre, et serait peut-être mal inteprété plus facilement qu'un gros post entrant dans les détails... Mais, selon l'expérience que j'ai de ce Forum, quand on poste gros, ça répond encore plus gros... Ben pas de ma part en tout cas. J'ai exprimé mon point de vue sur le film, donné mon opinion sur cetaines réactions, et enfin j'ai du me justifier, ce que je déteste particulièrement. Quand un topic tourne comme ça, généralement, je passe à autre chose. QUOTE(Étienne @ Duc d'Aquitanie,07/04/07 , 20:51) Je ne m'estime pas plus intelligent ou raisonnable qu'un autre (genre, Nightbringer),
Absolument pas. C'est même bien la première fois qu'on me dit ça. Peut-être parce que les gens à qui j'ai a faire la plupart du temps attendent de me connaître avant de me juger ?
--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
|
 |
|
| botrix |
08/04/07 , 3:08
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
QUOTE Mouarf, heureusement que tu précises que tu as lu le topic alors, parce que qu'est-ce que ce serait sinon. Des allusions au manque de réalisme de ce film, y'en a dans presques tous les posts. ...et elles sont posées dans leur contexte et argumentées, ca nous change de phrases du genre: QUOTE 'tain, mais qu'est-ce que ça peut être gonflant de lire des anneries pareils. Tu peux dire ce que tu veux, le filme N'EST PAS réaliste, et à ce que je sache personne ici ne s'en plaint. C'est juste un constat. QUOTE Faut se méfier des expressions toutes faites. Un coup d'épée dans l'eau de rapporte à une action, une intervention qui n'est pas perçue par les autres. Tout comme "Pisser dans un violon". Ca ne veut absolument pas dire que l'acte ou intervention n'était pas justifiée, ou gratuite. Merci pour la minute culturelle, enfin bon visiblement tu as compris le sens de la phrase... QUOTE Ce que j'ai dit, c'est que rien, sauf l'envie de déclencher des polémiques, ne permet d'en déduire une REFERENCE directe au Christ sur la Croix. Ben tiens... Un mec qui se sacrifie de plein gré pour sauver son peuple et qui meurt les bras en croix, avec la zoulie musique qui va bien, t'as raison, il ne faut y voir aucun symbole. QUOTE Autre chose: dans le cadre d'une démonstration, je ne suis pas sur que de choisir une peinture d'époque renaissance pour illustrer ces propos soit pertinent. Ce genre d'oeuvre n'est que l'interprétation la plus fidèle au dogme de l'église chrétienne dans sa plus sombre période: l'inquisition. On sait maintenant, par exemple, que les clous n'ont pas pu être plantés dans les paumes ou les pognets. Merci pour la 2e minute culturelle. Que le Christ ait été cloué par les poignets ou par toute autre partie de son anatomie, on s'en tamponne, là on parle de symbolique, et chez les chrétiens le Christ est toujours cloué par les poignets. QUOTE Mais, as-tu au moins lu la BD qui sert de bas à ce film ? Parce que cette scène y est exactement identique. Mais je m'en fous completement! Que la scene soit peu crédible dans la BD à la base, ca n'est pas le probleme, je dis juste que c'est quand même sacrément gros comment l'affaire est expédiée. QUOTE Et donc, par conséquent, merci de me permettre d'en avoir une, de l'exprimer comme tout un chacun, et surtout de ne pas s'amuser à la détourner en l'interprétant grossièrement et faussement parce que lue en diagonale. bon alors là tu vas tout de suite arrêter le foutage de gueule. Tu nous parles comme à des demeurés sur un ton on ne peut plus agressif et désagréable, vas pas en plus te la jouer que c'est de notre faute parcequ'on lit mal. QUOTE QUOTE Alors moi je viens de le voir, mais ce message à pour but principal que botrix (lui en gros, je pense) ne t'écharpe pas. Ah ouais ? Bin ouais. Tu veux voir? C'est simple, il te suffit de poster à nouveau en utilisant des phrases qui invitent à la discussion, telles que: QUOTE Mouarf, heureusement que tu précises que tu as lu le topic alors, parce que qu'est-ce que ce serait sinon. QUOTE Et d'ou te viens cette supériorité intellectuelle qui te fait penser que tu peux juger ce qui convient ou est justifiée, hum ? QUOTE Euh, quand je vois la syntaxe de tes phrases, fantasiste au point d'en généer la compréhension du lecteur, je ne suis pas surpris que tu te sois à ce point mépris sur le sens de mon mail. QUOTE tu te permets de me juger et de me faire la morale, alors qu'en fait, t'a rien pigé à mon post. QUOTE Décidément, tu devrais consulter un occuliste. QUOTE si ça a été aussi mal compris que ton post semble le montrer. QUOTE Quand un topic tourne comme ça, généralement, je passe à autre chose. Je ne te retiens pas. Il y a deux personnes qui sont désagréables et qui pourrissent le topic: toi, qui insulte tout le monde, et moi, qui n'aime pas être insulté. Édit Doomsword: +1 pour tout le poste. Le premier qui me sort que +1 était une Cité-État...Ce message a été modifié par Doomsword - 08/04/07 , 3:51.
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Theobald |
08/04/07 , 13:08
|

Membre no. 1820

|
Je voudrais simplement dire quelques petites choses.
Tout d'abord le filme débute sur un général spartiate qui exhorte ses troupes, et pour ce faire il raconte l'histoire de Léonidas et de ses 300 Spartiates. Donc à partir de là tous les délires sont permis, immortels plus démons qu'humains, monstres, terre qui tremble, éléphants démesurément gros, etc... Alors faut il voir ça comme un auteur de bande dessinées dément ou un général grec qui manie l'hyperbole ? Personellement je préfère la deuxième option car avec cette hypothèse le film qui n'avait aucune logique en obtient une (sauf pour la référence christique). En effet tous les clichés, tous les irréalisme sont expliqués. L'exemple le plus flagrant est le flutiste à tête de bouc noir dans la tente de Xerxes (il me semble,néanmoins, que c'est un peu tôt historiquement pour la référence).Que vient il faire là ? A mon avis c'est pour diaboliser les perses. Un général qui diabolise l'ennemi. Il en va de même pour le traitre Ephialtes. Totalement difforme et tourmenté.
Et puis je ne sais pas si vous avez remarqué mais tout du long du film très peu de spartiates meurent, et tout à coups il n'en reste plus qu'une poignée (cf fin du film). D'où sort ce déficit de troupe ? Défaut de mise en scène ou de narration ? ou alors un général qui utilise dans son histoire le bon nombre de spartiates au bon moment. Lors des victoires peu de spartiates meurent, et lorsque la défaite pointe son nez de nombreux spartiates sont morts en héros pour leur patrie, et les plus braves restent fidèles à Leonidas. Il est vrai que la référence christique finale, qui est indéniable(les bras en croix, les jambes groupées, cloué au sol par les flèches) contrairement à ce que dit Nightbringer, est un bémol qui m'a marqué deux fois, à chaque fois que je suis allé voir le film.
--------------------
Ia Zixul zi Azkak Ia Gula zi Pazu Alal uggae Utukku Xul Ia Ia Pazuzu
|
 |
|
| shamanking |
08/04/07 , 21:36
|

Lieu : LÃ -->
Membre no. 687

|
Je n'attendais pas grand chose du visionnage de ce film, et il n'en est pas sorti grand chose.
Les bastons sont bien realises, assez pour nous tenir en haleine en tout cas.
Le point noir du film, c'est l'imagerie homosexuel et narcissique avec laquelle le realisateur te tane tout le long. Voir des tres beau corps d'hommes (faut bien l'avouer, je tomberais presque amoureux d'eux, et pourtant je suis hetero) exibes comme ca, les voir se tremousser, etre mis en valeur... Parce qu'on dirait que chacun de leur mouvement est fait pour montrer qu'il sont beaux, forts, grands etc...
Et puis le leger souffle epique (genre les discours grandiloquents de Leonidas), ca fait tres "on est beaux, on est forts, on est desirables, on est une communaute de mecs bien gaules, alors on va gagner contre les Perses qui sont moches (notamment les immortels) !"
Alors bon, je suis tout sauf homophobe, mais disons que ce film a la gloire du corps masculin m'a quelque peu echauffe (pas dans ce sens la, bande de pervers !)
Shaman
--------------------
Happy the man and happy he alone, Who in all honesty can call today his own; He who has life and strength enough to say: ‘Yesterday’s dead and gone. I’m gonna live today.’
|
 |
|
| [EYES] t3x |
11/04/07 , 0:08
|

Membre no. 522

|
Je suis d'accord pour le rejet de l'emploi abusif du terme liberté... vraiment décalé et inadapté ici... surtout en VO quand on entend le "freedom" 5 fois par phrase ce n'est pas très crédible...j'aime mieux quand ils défendent leur terre ou leur nation... Par ailleurs une petite remarque... la "nation" grecque cela ne veut rien dire! La grèce ce n'est pas une nation et sparte et Athènes se sont assez mis dessus pour qu'on s'en rende compte... La nation, comme la France est l'aboutissement d'un procédé de transformation de la cité état(en l'occurence Rome) en féodalité puis en nation unifiée au terme d'une longue histoire...avec Louis XIV... Donc la nation grecque ca ne veut pas dire grand chose... et la philosophie spartiate, ma foi peut etre y en a t il eu, mais ses traces sont inexistantes... (d'ailleurs Leonidas traite dans le film les athéniens de philosophes... a bon droit car il ne l'est pas... et de "boys lovers" a tort car les spartiates étaient très portés la dessus^^ l'agogè, l'éducation, comprenait l'éducation sexuelle du jeune homme par un mentor masculin^^) QUOTE D'ailleurs les spartiates encourageaient l'homosexualité chez les guerriers afin de renforcer les liens au sein de la phalange.
--> tout a fait exact je plusoie! d'ailleurs je ne vois dans la beauté plastique aucune incitation à l'homosexualité mais juste un souffle épique et titanesque... qui aurait imaginé hector gras du bide après avoir lu Homère? PAr ailleurs le débat est trop envenimé pour appeler d'autres réponses pour l'instant... Ah si...: QUOTE Ce genre d'oeuvre n'est que l'interprétation la plus fidèle au dogme de l'église chrétienne dans sa plus sombre période: l'inquisition. On sait maintenant, par exemple, que les clous n'ont pas pu être plantés dans les paumes ou les pognets.
BRrrrrrr....oulala la Terrrrribbllleee periode......assez surement pour disqualifier une illustration qui n'avait pour fonction que ...d'illustrer... et de montrer que la position finale etait bien christique, et c'est indéniable... et je pense que cela n'a aucun sens légitime... c'est tout simplement ridicule. PS nightbringer: veille à ce que la violence de tes imprécations ne nuise pas à la qualité de ton argumentation quand elle est présente... par ailleurs l'humilité est mère de tous les succès oratoires, et c'était la première étape des discours de lysias et démosthène que d'affirmer qu'ils n'étaient pas dignes de l'honneur de s'exprimer^^ même si ils ne le pensaient pas... c'est déjà ca de pris!
--------------------
Les blagues les plus courtes sont toujours les moins longues...
|
 |
|
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
06/05/07 , 22:08
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
Bon c'est pas tout ça, mais avec tout ça, j'en ai oublié ma critique à moi. Bon alors, j'aime bien. Du joli combat, du sang dans tous les sens, des hommes musclés, un traître qui meurt à la fin, bref, que du bon... Par contre, ce que je trouve moyen, c'est l'admirable discipline spartiate qui vole en éclats au moindre ennemi au contact. Au lieu de rester en formation et de prendre les coups bien protégés, ils se mettent à courir dès qu'ils sont engagés, ce qui donne des gars isolés, pas glop, et pas très solidarité spartiate...D'autant que le beau Léonidas dit "ouais tu dois couvrir la cuisse gauche jusqu'à l'épaule" ou un truc du genre, mais bon, dans le film, à partir du moment ou ils pourraient éventuellement se servir de la protection du voisin, ils ont plus de voisin parce qu'ils se sont barrés à l'autre bout du champ de bataille... QUOTE "on est beaux, on est forts, on est desirables, on est une communaute de mecs bien gaules, alors on va gagner contre les Perses qui sont moches (notamment les immortels) !"
QUOTE Ouais, ça aussi, mais bon, c'est plus fun qu'autre chose... QUOTE Je ne m'estime pas plus intelligent ou raisonnable qu'un autre (genre, Nightbringer), Absolument pas. C'est même bien la première fois qu'on me dit ça. Peut-être parce que les gens à qui j'ai a faire la plupart du temps attendent de me connaître avant de me juger ? Alors là , c'était "comme un autre, Nightbringer par exemple", et non pas "comme un autre, genre à la Nightbringer qui se croit plus fort que tout le monde". Bon alors, au final, pour la critique de botrix sur les éléphants, je crois que ça dure 30 secondes, parce qu'ils font une ellipse du combat, donc en gros on voit les éléphants arriver et pouf, on coupe, et ensuite les éléphants qui tombe. C'est pour coller au narrateur...Mais c'est vrai que quitte à mettre des jolis combats, ils auraient pu nous mettre les éléphants... Bon sinon c'est vrai que niveau réalisme, c'est vraiment merdique, les mutants mutés à ce point là , ça fait pas du tout réel (le Grec entre autres). Gros point négatif. Titi - Humour inside.
--------------------
|
 |
|
| botrix |
12/05/07 , 17:59
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
Si vous aussi, vous trouvez Mrs Garrison bien plus charimatique que Leonidas, amusez vous bien: http://3.upload.dailymotion.com/video/x1ql...1106-vost-fr-12C'est du South Park, âmes sensibles s'abstenir. Notez que c'est limite plus réliste que l'original
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Corpse Eater |
14/09/07 , 18:12
|

Lieu : Lorraine
Membre no. 363

|
QUOTE Le point noir du film, c'est l'imagerie homosexuel et narcissique avec laquelle le realisateur te tane tout le long. Voir des tres beau corps d'hommes (faut bien l'avouer, je tomberais presque amoureux d'eux, et pourtant je suis hetero) exibes comme ca, les voir se tremousser, etre mis en valeur... Parce qu'on dirait que chacun de leur mouvement est fait pour montrer qu'il sont beaux, forts, grands etc... Sans aller jusqu'a l'homosexualité, le grec aimaient les beaux corps et le sport. De plus les spartiates, question baston étaient pas les derniers donc oui obligé on les représente par de grandes barraques huilées (qui évitait le frottement dans le CC). Je suis assez d'accord avec Nightbringer, c'est une BD à la base. Le film n'a d'autre prétention que de l'adapté au grand écran. Et c'est réussit. Après que l'oeuvre de miller ne soit pas ce que l'on est fait de mieux d'accord. Mais ce n'est nullement à juger sur des critères historiques ou scientifiques. Il faut choisir les bon axes de critique, l'intrigue légère par exemple.
--------------------
The Emperor is dead. Long live The Emperor!
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |