|
|
objet:Rapport secret sur la CdlG (2), De:Inquisiteur-Espion Doug Lezérocète
| onishi ryushïn |
17/02/07 , 3:01
|

Groupe : Membre
Lieu : précisément quelque part entre lille et marseille
Membre no. 2060

|
QUOTE QUOTE QUOTE Il y a grand maître apothicaire aussi :x J'ai pas compris la blague si c'en est une. En fait l'adjectif Grand je le garde pour le Maître du chapitre(Grand maître de la Griffe). En fait un maître est un expert dans son art, le Maître Apothicaire est donc un expert en matière de médecine et santé. Il y avait en effet humour Huronesque dans le message, si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit par la suite... Tout ça pour dire que Maître Apothicaire est assez ridicule à mes (nos') yeux. Il a beau être un expert, il reste Apothicaire. Certes mais au sein de la Confrérie de la Griffe l'utilisation du titre "maître" signifie que le gars nommé fait partie du "Conseil de la Griffe", sorte d'assemblée de décision qui seconde le Grand-Maître de la Griffe (incluant un Apothicaire, un Chapelain, un Archiviste, un Techmarine et un "ninja", tous "maîtres" dans leurs domaines respectifs). Mais pour continuer dans votre registre terre-à -terre à l'occidentale, considérez que le terme "Maître" est à prendre dans une notion de "maître et élève", c'est à dire au sens d' "enseignant". Ainsi un maître (expert dans son art) est celui qui enseigne aux élèves (apprentis, novices de cet art). CQFD QUOTE A la limite, je sais pas si Ninja et Samouraïs vont bien ensemble, question ordination. D'après ce que j'en sais, ça pourrait aussi coller de mettre "Ronin", mais après, j'ai cru comprendre que c'était péjoratif (et puis c'est vrai que ça fait plus routard qu'infiltrateur...) On a peut d'informations sur les ninjas ou autres guerriers des ombres du japon féodal à part le fait que deux grands clans de ninjas vivaient dans les montagnes du Japon entre Kyoto et Nara, les clans Iga et Koga. Quoiqu'il en soit un homme choisi pour faire ce genre de travail était un bon infiltrateur et un bon guerrier, avec le même entrainement martial issu de la voie du guerrier japonais (ou Bushi-do) mais sans le sens moral et les principes d'honneur et de fierté qui caractérisait les Samouraïs (c'est à dire qu'ils devaient suivre les principes du Hagakure bien avant son élaboration, livre de la préparation martiale et le controle de soi du Bushi (notez que les Bushis, ou "guerriers", ne sont pas forcément "Samouraïs", titre de noblesse semblable au chevalier européen par bien des égards, mais que les Samouraïs sont des "bushis"). Un Ro-nin n'est plus considéré comme un Samouraï ("Celui qui sert", vassal d'un seigneur et appartenant à un clan) mais comme une ombre (nin), un guerrier sans honneur et sans clan, sans seigneur à servir et qui finissait facilement dans le banditisme (d'où l'origine des anciens clans Yakuzas) ou à la rue. Vu que mes SM sont interprétés comme des Bushis et des Samouraïs, mes scouts ne peuvent pas être des Ronins (ils ne sont pas encore des samouraïs accomplis, ils sont en formation et n'ont pas encore le titre de "SM"("Moine de la Griffe"), ils n'ont pas encore gagné le droit de se battre dans la lumière et la gloire et profitent de l'ombre pour parfaire leur science du combat et de la réalité de la guerre avant de rejoindre les guerriers avec tout ce que ça implique d'honneur et de fierté). Donc les appeler Nin-jas me semble plus qu'indiqué en comptant également le trait infiltration, et puis il arrivait à certains seigneurs de guerre d'aligner des régiments de Ninjas en armure à côté des Bushis (guerriers de profession), des Ashigarus (conscription de paysans) et des Yamabushis (moines-guerriers des montagnes) sur les champs de bataille! QUOTE Et bien justement, comment veux-tu qu'on ne fasse pas d'erreur si tu nous ponds une histoire avec des sources QUOTE inspirés du taoisme, du bouddhisme ou du shintoïsme japonais) entre la Chine antique [...], les moines-guerriers de la route de shaolin [...], les empires antiques du Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, le Japon féodal [...], les cavaliers mongols [...] et les indiens d'amérique aussi variées' C'est comme si je pondais un chapitre issus des cultures romaines, germaniques, hispaniques, grecques, anglo-saxonnes et nordiques à la fois... Faudrait choisir une seule origine à ton chapitre, histoire qu'on puisse comprendre, accepter, et apprécier ton fluff à sa juste valeur. Effectivement je me suis enflammé en imaginant que la planète du chapitre était ma vision d'une "Terre alternative". Les Mongols archers cavaliers nomades(inspiration des White Scars) ont envahit les royaumes de Chine au XII-XIIIème siècle après JC(sous la dynastie Jin). Deux courants de pensées ont fusé parmis eux, retourner vivre dans les steppes d'origines ou adopter la culture du peuple conquis et s'installer; Kubilaï Khan était de la seconde et il fondit la Dynastie "chinoise" des Yuan qui fut finalement remplacée par la célèbre (pour ses vases et son art) dynastie Ming. Imaginez les conséquences sur le monde si les mongols avaient continué leurs invasions à l'est (les deux débarquements qu'ils avaient programmé pour envahir l'ile du Japon ont été "balayés par un tsunami gigantesque qui anéantit à chaque fois leurs flottes pourtant supérieur en nombre à celles des japonais" d'un rapport de plus de 30 navires contre un, si ce n'était pas arrivé, les mongols auraient gagné le controle du japon et s'y seraient installés comme en Chine) et progressé à l'ouest jusqu'aux pays d'europe (sous le commandement du Grand Chef Suprême "Gengis Khan" ils sont allés jusqu'à la Turquie actuelle, à Constantinople qu'ils ont fait tomber. Puis Gengis Khan mourut et ses fils, au lieu de continuer et achever l'oeuvre d'unification des hommes que leur père avait entreprise, repartirent chez eux dans les steppes de Mongolie pour discuter succession. Si Gengis khan avait vécu plus longtemps ou si l'un ou tous ses fils avaient continué son oeuvre, le monde actuel aurait de fortes chances d'être teinté de ces origines (un peu comme notre monde est teinté de Grec et de Latin). Voici donc à quoi ressemble la planète ShinoKen, des cultures guerrières différentes issues des peuples guerriers d'asie "médiévale" (Mongols, Chinois et Japonais) qui s'affrontent en permanence. Et un Temple sur une route secrète du mont WuTang qui recrute les futurs SM de la Confrérie de la Griffe. Bon ok pour l'affiliation des indiens d'Amérique c'était peut-être un peu abusé (quoique certains scientifiques pensent que les premiers amérindiens étaient en fait des homo sapiens nomades issus d'Asie qui auraient vadrouillé vers le nouveau monde en explorant le nord et en passant par l'arctique, les traits physiques, spirituels et idéologiques étant assez proches entre les asiatiques, les inuits et les amérindiens, mais ça ne reste qu'à l'état d'hypothèses non avérées). QUOTE Et justement, comme toi-même tu considères que tu vulgarises un peu trop, tu te retrouves comme l'a dit Huron dans la caricature de Dragon Ball Z; même si je désapprouve avec les premiers textes, tu as un talent d'écriture à exploiter. Donc donnes leur une véritable origine (mais cesse de leurs faire croiser des Primarques, par pitié... ) merci pour l'encouragement. si je leur donne plusieurs origines c'est que les philosophies asiatiques se sont souvent influencées les unes les autres (animisme, chamanisme, taoïsme, confucianisme, bouddhisme chan et bouddhisme zen, shintoïsme) et elles étaient tout autant des modes de vie que des cultures, des religions ou des philosophies qui évoluaient. Les interactions entre les grandes puissances asiatiques médiévales (et leurs courants de pensées) me servent de base d'inspiration pour développer la Confrérie de la Griffe qui, en dehors de l'aspect strictement "vulgarisé" pour la compréhension des gens moins callés et la fusion avec W40K, présente de nombreux clins d'oeils à l'histoire de l'Asie ancienne et médiévale, qu'il s'agisse de la Chine, du Japon, ou des Mongols. Ok, désolé pour les Primarques, ça n'arrivera plus, promis. (c'est vrai que depuis le début du fluff mes SM ont rencontré 3 primarques!! Magnus, Leman Russ et Jagataï Khan, ça fait beaucoup, non')
--------------------
"Jeune guerrier, que la Lumière t'aveugle quand tu regardes à l'Est, et tu ne verras pas les Ombres qui se meuvent à l'Ouest..." Maître-Ninja Tatsumaryu Shinobi, Capitaine du Clan des Ombres, 10ème compagnie de la Confrérie de la Griffe.
|
 |
|
| Huron sombrecoeur |
17/02/07 , 10:35
|

Feu-Maman Ours

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Dans le Maelström
Membre no. 2

|
Passage à la trappe des autres commentaires, qui ne sont qu'un étalage de connaissances... QUOTE merci pour l'encouragement. si je leur donne plusieurs origines c'est que les philosophies asiatiques se sont souvent influencées les unes les autres (animisme, chamanisme, taoïsme, confucianisme, bouddhisme chan et bouddhisme zen, shintoïsme) Mais il est bien là le probleme, ce n'est nullement un texte a culture mais un texte à caricature, et je ne fais que me répéter :x
--------------------
Bien que mes gardes doivent se reposer et mes vaisseaux se ravitailler, mes ennemis savent que nos canons ne se tairont jamais. (tyran de Badab)
|
 |
|
| onishi ryushïn |
17/02/07 , 19:25
|

Membre no. 2060

|
QUOTE Passage à la trappe des autres commentaires, qui ne sont qu'un étalage de connaissances... certes mais étalage justifiant le chemin que suit mon fluff, ce sont les bases historiques qui m'ont servi à développer mon chapitre et je pense que les lecteurs de mes nouvelles (donc à priori des gens que ça interresse, mis à part les modos qui font leur taf  ) ne peuvent qu'apprécier la démarche qui leur donnera les bases à la compréhension du métissage culturel, ethnique et éthique qui compose la Confrérie de la Griffe (Et ne me dites pas que vous aviez appris tout ça en cours d'histoire parce qu'en histoire en europe on ne s'occupe que des relations entre l'asie et l'europe de la fin du XIXème et pas vraiment des grandes civilisations asiatiques elles-mêmes). QUOTE Mais il est bien là le probleme, ce n'est nullement un texte a culture mais un texte à caricature, et je ne fais que me répéter :x Tu penses comme ça car ton esprit suit une logique "à l'européenne" qui a tendance à être binaire, c'est à dire oui ou non, blanc ou noir, froid ou chaud, vraie culture ou caricature alors que je suis un mode de pensée inspiré du Taoïsme, qui est une philosophie du mouvement, de l'équilibre par la révolution, une façon de pensée typiquement asiatique composée de nuances infinies (par exemple la majorité des occidentaux qui n'y comprennent rien vont affirmer que le Tao est le symbole de la dualité, du Tout contre le Néant, alors que c'est un mode de vie (le symbole noir et blanc du Yin et Yang s'appelle Tai Ki, Tao signifie "la voie"), une philosophie de la complémentarité, c'est à dire qu'il fait entrer trois éléments en jeu: le Yin (féminin, lune, nuit, passif) et le Yang (masculin, soleil, jour, actif) se heurtent et se confondent, ils sont à la fois une dualité et une complémentarité, l'un n'existe pas sans l'autre, et leur rapport est l'Harmonie, l'Equilibre de l'Univers, si l'un est avantagé tout ce qui est et ce qui n'est pas encore en sera bouleversé). Ce n'est pas pour rien que le Bouddhisme Chan d'origine indienne a voyagé jusqu'au Japon en s'imprégnant des autres courants de pensée tel que le Confucianisme et le Taoïsme pour devenir le Bouddhisme Zen Japonais qui a lui même influencé un métissage avec l'antique religion Japonaise du Shinto que l'on nomme aujourd'hui la pensée Shintoïste. De même que dans l'asie "médiévale" les commerçants et guerriers ou mercenaires de chaque pays se promenaient assez librement d'une contrée à une autre, c'est ainsi qu'on voit le développement des arts martiaux issus du Kung Fu (boxe chinoise) dans toute l'asie, ainsi que des armes chinoises en Corée ou au Japon (l'épée à une main avec une lame droite à deux tranchants des chinois par exemple a servi d'inspiration pour le NinjaTo, le sabre mi-long des ninjas Japonais, de même que la naginata, lance-hallebarde japonaise, est issue du développement d'une lance chinoise). Et puis je m'inspire de tout ça plus pour le folklore et l'esthétique du chapitre, l'inspiration principale reste les moines-guerriers d'Asie antique et médiévale (Moines de Shaolin du mont Wutang pour la Chine et Soheïs ou Yamabushis, guerriers(bushis) des montagnes (où se trouvaient érigés les milliers de temples Shinto), pour le Japon, en bref tous les guerriers défenseurs des temples). C'est ce qui colle le mieux pour orientaliser un chapitre de "frères Space Marines". Mais c'est vrai aussi que je fais beaucoup de spéculations historiques et culturelles pour développer le chapitre et que j'ai trop vulgarisé certains éléments, c'était juste pour faciliter la compréhension des profanes.
--------------------
"Jeune guerrier, que la Lumière t'aveugle quand tu regardes à l'Est, et tu ne verras pas les Ombres qui se meuvent à l'Ouest..." Maître-Ninja Tatsumaryu Shinobi, Capitaine du Clan des Ombres, 10ème compagnie de la Confrérie de la Griffe.
|
 |
|
| Huron sombrecoeur |
17/02/07 , 19:37
|

Feu-Maman Ours

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Dans le Maelström
Membre no. 2

|
QUOTE Tu penses comme ça car ton esprit suit une logique "à l'européenne" qui a tendance à être binaire, c'est à dire oui ou non, blanc ou noir, froid ou chaud, vraie culture ou caricature alors que je suis un mode de pensée inspiré du Taoïsme, qui est une philosophie du mouvement, de l'équilibre par la révolution, une façon de pensée typiquement asiatique composée de nuances infinies (par exemple la majorité des occidentaux qui n'y comprennent rien vont affirmer que le Tao est le symbole de la dualité, du Tout contre le Néant, alors que c'est un mode de vie (le symbole noir et blanc du Yin et Yang s'appelle Tai Ki, Tao signifie "la voie"), une philosophie de la complémentarité, c'est à dire qu'il fait entrer trois éléments en jeu: le Yin (féminin, lune, nuit, passif) et le Yang (masculin, soleil, jour, actif) se heurtent et se confondent, ils sont à la fois une dualité et une complémentarité, l'un n'existe pas sans l'autre, et leur rapport est l'Harmonie, l'Equilibre de l'Univers, si l'un est avantagé tout ce qui est et ce qui n'est pas encore en sera bouleversé). Tu m'expliqueras comment dans un univers fachiste et "gothique" à l'extrême tu vas intégré des femmes spacemarine pour l'équilibre du yin et du yang. QUOTE Mais c'est vrai aussi que je fais beaucoup de spéculations historiques et culturelles pour développer le chapitre et que j'ai trop vulgarisé certains éléments, c'était juste pour faciliter la compréhension des profanes. Tout cet étalage de culture pour exprimer ce que j'essaie de te faire comprendre, ce n'est pas question de binaire, ou de logique, mais je ne ressens pas dans tes écrits une influence asiatique et leurs courants. la prochaine fois argumente ton récit comme tu le fais pour tes écrits, et mon mode de pensée européenne se porte très bien car je fais du taïchi dans la vie, et mon shakra se porte bien, merci.
--------------------
Bien que mes gardes doivent se reposer et mes vaisseaux se ravitailler, mes ennemis savent que nos canons ne se tairont jamais. (tyran de Badab)
|
 |
|
| onishi ryushïn |
17/02/07 , 19:58
|

Membre no. 2060

|
QUOTE Tu m'expliqueras comment dans un univers fachiste et "gothique" à l'extrême tu vas intégré des femmes spacemarine pour l'équilibre du yin et du yang. bonne question... pour un profane, mon chapitre fonctionne selon des principes Taoïstes, ce qui ne veut pas dire qu'il doive être composé à part égale d'hommes et de femmes mais plutot qu'ils n'agissent que lorsque l'équilibre de l'univers et de l'Humanité est menacé (comme les Ménestrels de D&D), en terme de W40K ils ne combattent que si une des deux parties est supérieure en nombre à l'autre et ils se rangent du côté des hommes si ils sont inférieurs en nombre, dans le cas contraire ils ne combattent pas et laissent les choses se faire, ne passant à l'action que si les humains deviennent plus faibles que leurs adversaires. (et si tu cherches la petite bête je vais me mettre à collectionner les SdB pour "équilibrer le yin et le yang"!  ) QUOTE Tout cet étalage de culture pour exprimer ce que j'essaie de te faire comprendre, ce n'est pas question de binaire, ou de logique, mais je ne ressens pas dans tes écrits une influence asiatique et leurs courants. Ok. c'est parce que pour l'instant j'établissais les bases du chapitre" orientalisé" dans l'univers gothique de W40K (d'où l'inquisiteur), mais si tu te souviens du premier texte que j'ai posté sur le forum l'influence était un peu plus présente, non' enfin je vais faire de mon mieux pour aller dans ce sens. (et qu'on ne me dise pas que je dénature trop le Sacro-saint fluff comme on m'a déjà fait la remarque, car oui c'est vrai mais j'essaie quand même de m'y raccrocher de temps à autres). et puis c'est pas facile d'argumenter autant dans mes récits que dans mes écrits sans alourdir mes textes qui sont déjà (un peu) composés de phrases super longues!
--------------------
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |